Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000

+16
ramses
ClemLabricole
mcop2
le pat
lpikachu58
diomedea
Idefixes
vincent7531
meles
RIC
JeanPi
footix_
topaze
damien58
6°sens
jb53
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Empty Re: Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000

Message  ClemLabricole Lun 24 Mai 2021 - 13:01

Salut, merci pour ce retour de scies ! J'ai la Makita, que j'utilise énormément et j'en suis très très content.

Je n'ai pas utilisé la Festool, mais je dirais que l'avantage se fait au niveau du système de réglage de profondeur. Quand on veut ajouter un demi millimètre à la Makita, c'est pas évident, un réglage micrométrique évite des tests et fait gagner du temps. Le système plug it de cable et très certainement un avantage quand on jongle avec plusieurs outils sur l'aspirateur. Le couteau diviseur, pour moi, c'est un vrai avantage, sinon on a tendance à ne pas mettre de coins et là.... c'est bois cramé et coupe de travers assuré, voir un kick back dangereux. A ce sujet, on n'utilise pas une scie plongeante à la volée comme une circulaire classique. Je me suis fait surprendre plusieurs fois... la scie part violemment en arrière.

Pour la coupe, je ne suis pas toujours à angle droit avec la Makita, il y a des possibilités de réglage, et je pense que ça vient plutôt de l'utilisateur, il faut appuyer uniformément sur la surface de la règle pour ne pas qu'elle se soulève légèrement d'un côté. Sur des bouts de bois étroits ce n'est pas toujours évident.

Le système antibasculement qui est absent de la Festool est très utile pour des coupes en biais. Il ne faut pas lui faire confiance à 100%, mais ça fonctionne.

Voilà, je voulais surtout rajouter ma pierre à l'édifice en disant que la scie makita est bien compatible avec les rails Festool, il faut desserrer les deux galets sur la base de la scie. Et c'est là qu'il faut choisir : rails festools ou makita, mais moi j'ai les deux et c'est très chiant puisqu'il faut effectuer ce réglage de galets sur la scie quand on passe de l'un à l'autre. Rien de sorcier, mais si on fait pas ça bien, le pare éclat ne sera plus aligné avec le trait de coupe. A savoir que le système antibasculement ne fonctionne pas sur un rail festool. Donc pour moi, rails Makita.

A bientôt !
Clem

ClemLabricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 24/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Empty Re: Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000

Message  ramses Ven 11 Juin 2021 - 15:47

Bonjour à tous,

je possède la Makita avec un rail d'1.5m depuis 7 ou 8 ans et j'en suis toujours aussi heureux qu'au premier jour. Je l'utilise à l'atelier mais je l'ai emmenée très souvent avec moi pour des travaux chez mon fils et ma fille ... découpe de plan de travail, montage cuisine, fabrication d'armoire, découpe de panneau de Fermacell bien dure, recoupage de porte en chène, fabrication de bornes de jeux en MDF, caches divers, ... bref elle travaille pour 3 ... d'autant qu'elle est plus souvent chez eux que chez moi !!! What a Face

Comme ils ont encore des projets divers et variés, j'ai décidé de leur faire plaisir avec un peu d'avance sur la St Nicolas en leur offrant une machine complète à chacun. L'ensemble comprend la machine, son MakPac, un rail d'1,5m et une housse pour le rail. j'ai trouvé mon bonheur chez FIXAMI.be : https://fr.fixami.be/makita-sp6000j1x-scie-plongeante-avec-rail-1500mm-etui-et-makpac-1300w-165mm.html

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Sp600010

En promo à 359€ complète, c'est vraiment un super prix par rapport à tout ce que j'ai trouvé de mieux sur le net ! Et pour la comparaison niveau prix avec la TS55, pour 50% en plus du prix de la Makita je n'ai que la Festool toute nue et son rail ...

Je ne dénigre pas Festool, j'ai un voisin cuisiniste qui m'a permis d'essayer sa TS55 en son temps quand j'ai acheté la mienne et aussi une "quasi neuve" voici qlqs semaines avant de faire cet achat. Franchement, je ne lui trouve rien de transcendant de plus que la Makita, sauf le prix ... que je ne trouve absolument pas raisonnable surtout dans une telle proportion de différence !!!

Ha oui, j'oubliais ... j'ai également commandé chez eux, pour les rails, les serres-joints Makita à 25,99€ la paire. Voici une photo vite faite de l'ensemble car mon fils va passer dans moins d'1 heure et retournera avec un exemplaire , il ne sait pas pourquoi je lui ai demandé de passer ...j'ai hâte de voir la tête qu'il va faire  Very Happy

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Sp600011


J'ai reçu l'ensemble par transporteur, en 2 colis, 3 jours après ma commande en ligne ! de plus, les frais de port sont inclus dans le prix sachant que même si le site est .be, l'envoi est fait au départ de la Hollande.

Une dernière chose ... la Makita ne possède pas de couteau diviseur et j'ai lu que des membres estimaient inacceptable de travailler sans couteau ! Y'a donc des "pro" et des "anti"  ... personnellement, pour les qlqs fois ou j'ai scié en long, j'ai utilisé des coins en bois qui n'ont été vraiment nécessaire qu'une seule fois !  Voila, à chacun de faire sa "religion" en fonction de ses besoins ! Personnellement, pour les quelques fois ou j'ai scié en long dans des plateaux, j'emprunte à mon voisin sa "grosse" machine bien puissante adaptée pour ce boulot et comportant un couteau diviseur (Hitachi si j'ai bon souvenir)

Je confirme que je n'ai aucune action chez Fixami.be, ma volonté étant juste de vous faire part de ce que j'ai trouvé de moins "pénible" pour ma tirelire ... pour ces magnifiques ensembles ! drunken

Belle journée à tous et bon WE
10259
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Empty Re: Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000

Message  jpm30 Ven 11 Juin 2021 - 20:01

Sauf si je n’ai pas tout compris mais le couteau diviseur est surtout fait pour éviter les rejets intempestifs du bois ( pour les machines sous table...)
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Empty Re: Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000

Message  KOKO 57 Ven 11 Juin 2021 - 22:44

Salut à tous.................Denis,ils ont bien de la chance tes schtroumfs,sont gâtés What a Face Very Happy

donc si je suis bien les différents sujets du forum,le Lapinou c'est un de tes fils What a Face ,vu qu'il dit qu'il vient d'en acheter une tongue siffle lol!
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Empty Re: Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000

Message  ramses Ven 11 Juin 2021 - 23:25

KOKO 57 a écrit:le Lapinou c'est un de tes fils

je vais finir pas comprendre pourquoi certains optent pour l'euthanasie ... et pour les lapins, c'est au 12 ... Very Happy Very Happy Very Happy

Trêves de plaisanteries, j'vous dis pas comment ses yeux brillaient quand je lui ai dis qu'il y en avait un exemplaire pour lui ... et quand il m'a demandé pourquoi, je lui ai répondu que c'était la seule solution que j'avais trouvé pour récupérer la mienne drunken drunken

Belle soirée.


Dernière édition par ramses le Ven 11 Juin 2021 - 23:38, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Empty Re: Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000

Message  ramses Ven 11 Juin 2021 - 23:37

Oups, j'ai pas répondu à Jean-Paul ...

Si tu travailles avec une machine sous table, le couteau diviseur est la pour éviter les rejets intempestifs du bois ...

Par contre quand tu "scies au long" avec une circulaire portable sur un plateau, le couteau diviseur est la pour t'éviter les rejets de la machine ... car elle a vite fait de se barrer avec tous les risques pour tes doigts, tes mains et l'entourage ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Empty Re: Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000

Message  junkdealer Sam 12 Juin 2021 - 9:34

Hello

quand le Lapinou il a commandé, sur le site .fr, le kit avait 2 rails et était dispo sous 5 semaines pour 428€ (sans serre joint) je crois, et les éléments séparés étaient moins chers que le kit et dispo sous 5 jours  Very Happy moins cher si on fait un trait sur le sac à rail et les connecteurs du kit, connecteur que j'ai fait moi même avec 2 chutes de dural et une lame inox Very Happy et sac a rail, osef Very Happy du coup, ca valait pas les 5 semaines d'attente

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Captur13

le serre joint makita n'a rien a avoir avec la daube bessey de chez amazon, je me demande vraiment si c'était du bessey original ce que j'ai eu de chez amazon tantot, renvoyé illico Very Happy

PS : petit exploit de DPD :3 colis partis le meme jour qu'ils ont réussi à livrer en 2 fois en mon absence, et donc me déposer dans 2 relais différents que je n'ai pas pu choisir bien sur, et 2 relais différents tous deux les plus proches de chez moi, le premier a 2.1 km, et le second aussi plus proche a 3.7 km Very Happy  sachant que le vrai plus proche est a 900m et qu'il y en a encore un autre sous la barre des 1.5 km .... je hais DPD et je les fuis au possible au point de ne pas commander quand je sais que c'est eux les livreurs, je dis DPD, je devrais dire chronopost d'ailleurs car DPD devient chronopost au passage de la frontiere
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Empty Re: Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000

Message  ramses Sam 12 Juin 2021 - 10:05

salut,

manifestement, notre "lapin de garenne" tongue a trouvé son bonheur à bon compte aussi, bonne chose pour le portefeuille.

Par contre, j'ai été étonné qu'on trouve le rail Makita en 140 et 150 de long. Comme le tien, le mien acheté à l'époque fait également 140 de long alors que dans les 2 kits achetés, ce sont des 150 ! Et les sacs de rangement sont bien pour des 150 aussi !

A propos des sacs pour les rails, je suis vraiment impressionné par leur qualité ! bien épais, matelassé et renforcé la ou il faut, une fermeture éclaire de très bonne qualité et tout et tout ! Je ne m'attendais pas à ça du tout !

Et même constat que toi pour les serres joints, ces Makita sont vraiment super costauds ... bien meilleurs que les 2 festool "très-trop légers" achetés avec mon rail à l'époque ! Clairement, ces Makita ne serviront pas que pour maintenir le rail !

Pour avoir été plusieurs fois décu par le système de connecteur trop "sensible" au désalignement, j'utilise depuis bien longtemps mon rile de 3m contre lequel je fais glisser le guide. C'est bien facile, tout simple à utiliser, pas besoin d'acheter un second rail, pas de risque de "forcer" les rails assemblés en les manipulant et surtout l'alignement est toujours parfait lorsqu' il me faut tailler en long dans des plaque de 2,5m !

Comme Lapinou, en 2 mots, "le pied" cette Makita SP6000

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Empty Re: Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000

Message  ramses Sam 12 Juin 2021 - 17:46

Re,

en allant "taper" un oeil sur le Kit sur lequel notre Lapinou "international" lorgnait mais qui n'était pas dispo avant 5 semaines, je vois que ce kit comprend des rails en 140 avec le sac alors que dans le mien de kit, c'est un rail de 150 avec son sac ! tiens, tiens ...

J'suis allé taper un oeil sur les rails dispo seuls chez eux et je constate qu'ils ont bien les rails et les sacs dans les 2 longueurs ...  Pour ceux qui voudraient s'acheter un rail, vous avez donc le choix entre un  140 ou un 150 et je viens de voir qu'ils ont également un rail en 100 !... QU'ON SE LE DISE !

Bonne soirée à tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Empty Re: Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000

Message  jcl Sam 12 Juin 2021 - 18:26

Je suppose qu'avec une bonne CNC les rails peuvent se vendre au mètre ,non ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Empty Re: Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000

Message  KOKO 57 Sam 12 Juin 2021 - 18:26

Salut à tous................ah ben voilà,y en a des qu'ont compris quelle était "la" bonne longueur d'un petit rail,800 c'est trop petit,d'où le pourquoi je m'en suis fait un de 1000 en sacrifiant un Pattfield tongue Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Empty Re: Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000

Message  junkdealer Sam 19 Juin 2021 - 10:05

Hello

le dernier bout de ma commande vient d'arriver What a Face
Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 20210610

le "un mètre" Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000 - Page 2 Empty Re: Face à face Festool 55TS REBQ et Makita SP6000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum