-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

message erreur aprés chargement G code

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty message erreur aprés chargement G code

Message  rooyon Lun 21 Oct 2013 - 19:28



bonjour,
je suis désol ,mais au risque de passer pour le "boulet" du forum !!!que je suis effectivement (pour l'instant!!!)
je vous sollicite car aprés avoir chargé mon G code  (fichier ci joint) j'ai le message suivant qui apparait ...que faut il faire?merci

message erreur aprés chargement G code Erreur13
Fichiers joints
message erreur aprés chargement G code Attachment
test02.nc.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(491 Ko) Téléchargé 7 fois


Dernière édition par rooyon le Lun 21 Oct 2013 - 22:52, édité 1 fois
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  meles Lun 21 Oct 2013 - 22:39

Hello, suis pas au point en Gcode mais pour poster une image, il faut éviter de les mettre en fichier joint.
Suivant la formule consacrée :

   Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
   Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
   Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
   Merci de ta compréhension.


@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  rooyon Lun 21 Oct 2013 - 22:53

encore désolé Smile
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  gwen-ctn Mar 22 Oct 2013 - 0:18

Salut,

je ne sais pas si ça peut t'aider mais ton code tourne sans soucis avec mach3, je viens de le tester.

je ne connais pas usbcnc donc juste un avis à prendre avec des pinces,

sur mach3 quant tu lance un code le prog en fait "le tour" lors du chargement, et si tu a une erreur il s’arrête sur la ligne incriminée
sur ton sreen, usbcnc a l'air de se comporter de la même manière.

ton code erreur ressemble à une commande qui n'est pas supportée par ton prog, un G en l’occurrence.

N15 G00 G21 G17 G90 G40 G49 G80
certains sont inutiles ce n'est pas parce que ton générateur de code te les mets de base qu'ils sont indispensables.
c'est un avis perso et je fait peut être erreur mais mes deux machines ont toujours tournées comme cela et sans soucis, que du contraire.

bref, essaye en supp cette ligne et lance ton prog. (machine off bien sur ;-) )

@+






gwen-ctn
gwen-ctn
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 210
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 41
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  rooyon Mar 22 Oct 2013 - 11:39

OK,merci pour l'info,j'ai essayé et effectivement pour la première fois je commence à entrevoir la semelle que je dois façonner !
cependant une autre erreur de collision se manifeste alors :message erreur aprés chargement G code Collis10

c'est quoi une collision?
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  gwen-ctn Mar 22 Oct 2013 - 14:25

bin c'est un crash, un frotch, un scrounch un bing ... What a Face 

a part cela je ne connais pas les dimensions de ta table, tu a l'air d'avoir l’équivalent de l'option soft limits (mach3) activée

donc soit la surface de ta table renseignée dans usbcnc est trop petite
soit tu a fait ton zéro pièce trop loin et il ne lui reste pas assez de place sur la table pour finir ton usinage.

pour tester met zéro sur tout tes axes, aussi bien en ref machine que pièce et relance.

si ça ne va pas essaye de vérifier les dimension de la table renseignée elle doit au moins faire 120mm en X et 330mm en Y

@+




gwen-ctn
gwen-ctn
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 210
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 41
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  dh42 Mar 22 Oct 2013 - 21:48

Salut,

Pour le premier pb, c'est le G00 qui n'est pas reconnu, les autres codes de la ligne sont OK, dans ton soft qui génère le Gcode, tu dois choisir un post processeur compatible avec USBCNC si tu veux avoir une syntaxe correcte Wink

Pour ton 2iem pb, si tu utilise les réglages par défauts du soft de pilotage, ce qui semble bien être le cas vu les images, alors le problème est évident ; les limites de la taille de la machine sont définie sur -300 / +300 en X et Y, donc 0,0 au centre du carré (onglet paramétrage), et tu a une commande qui demande à aller à 336.8980, donc en dehors de la machine. Il te faut déjà paramétrer correctement ton soft en fonction de la taille et des perf de ta machine avant toute chose, sinon tu vas avoir des soucis.

++
David

Edit: sujet déplacé, merci de poster dans la bonne rubrique

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  rooyon Mar 22 Oct 2013 - 22:17

crois tu que je puisse enlever le G00 sans soucis?
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  dh42 Mar 22 Oct 2013 - 22:30

crois tu que je puisse enlever le G00 sans soucis?
Oui, absolument ... en fait je me demande même ce qu'il peut bien faire la tout seul sans coordonnées associées. scratch 

Pour régler ton pb de limites, tu peux aussi tout simplement déplacer ton axe Y vers le bas de l'affichage (avec les flèches du clavier -> Majuscule + flèche bas = déplacement rapide en Y--) , puis ensuite tu met Y à 0 (le bouton "cible" à gauche de la visu Y) et tu pourra re lancer le Gcode sans avoir d'erreurs.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  rooyon Mar 22 Oct 2013 - 22:33

c'est le homing qui n'est pas bon?(ou les réglages paramètre) ?
je vais tester çà dès demain...
en tout cas merci à toi et à ce forum!
@++
yann
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  dh42 Mar 22 Oct 2013 - 22:49

c'est le homing qui n'est pas bon?(ou les réglages paramètre) ?
Je ne peux pas te dire, c'est toi qui a installé et réglé tes paramètres Wink mais de toute façon, il faut bien faire un point 0,0,0 de départ usinage en coordonnée courantes, que le homing soit fait ou non, tu n'utilise pas les coordonnées machine pour travailler, mais les coordonnées courantes, dont tu définis le 0 ou tu veux (enfin, il faut bien sur que ce soit en accord avec le 0,0 de ton Gcode et la position de ta pièce)

Le Homing te donne le point 0,0,0 sur la machine, mais il faut que le soft ai les bon paramètres de dimension de machine pour afficher le 0,0,0 machine au bon endroit ... et connaitre la taille de la machine.

Je ne sais pas ou tu l'a acheté, mais si tu a des soucis de paramétrage tu devrais demander au vendeur de te fournir le fichier de config correspondant à ta machine ... à moins qu'il ne soit déjà dans l'insta. ??? je n'ai pas trouvé comment charger un fichier de configuration machine ... à voir sur ta doc (moi je ne l'ai pas)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  rooyon Mer 23 Oct 2013 - 11:52

salut,
pas encore eu le temps d'essayer mais voilà le retour mail de bzt:

Hello Mister !

We think you use the wrong Postprocessor. We see some Code that USBCNC can’t understand (Like H1).

....? c'est quoi le postprocessor?
est ce que le fait d'importer mes scan format .stl dans cambam et de générer le g code dans cambam pourrait contourener le problème?
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  dh42 Mer 23 Oct 2013 - 13:51

Salut,

We think you use the wrong Postprocessor. We see some Code that USBCNC can’t understand (Like H1).
Oui, c'est aussi ce que je pensais.

....? c'est quoi le postprocessor?
Un soft de FAO sort un Gcode standard ISO, mais tous les contrôleurs (Mach3, USBCNC ...) ne parlent pas exactement la même "langue". Le Post pro et une sorte de "traducteur" qui convertis le Gcode ISO sorti par ton soft de FAO en Gcode au standard spécifique utilisé par le contrôleur. C'est un peu comme un drivers.

Quel soft utilise tu pour générer ton Gcode ? c'est dans ce soft que tu dois sélectionner le post pro approprié.

est ce que le fait d'importer mes scan format .stl dans cambam et de générer le g code dans cambam pourrait contourener le problème?
Si tu ne trouve pas de post pro dans le soft que tu utilise, oui, Cambam a un post pro compatible USBCNC (le post pro par défaut fonctionne il me semble, mais j'en ai vu un spécifique à USBCNC sur le forum Cambam)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  rooyon Dim 3 Nov 2013 - 19:08

salut,
j'ai donc refait quelques essais en enlevant la ligne de code qui me donnait le premier message d'erreur et en changeant dans les paramètres les amplitudes en + ou en - des différents axes pour avoir ma pièce à usiner à l'intérieur de la surface de ma table et là je n'ai plus le message d'erreur de collision cheers 
par contre j'ai ensuite essayé de positionner ma fraise au niveau du palpeur pour essayer de définir un zéro en z mais là au lieu d'aller au contact du palpeur par pas ,cà ma donné l'impression d'aller plutôt vers le haut jusqu'au maximum jusqu'au blocage??....?
j'ai aussi essayé de recharger le fichier de config utilisateur mais il me redonne toujours les paramètres de 300 et -300 qui ne vont pas...???
ma machine est une pfk 0605 :
Clamping area: X = 500 x Y= 870 mm
Processing area:: X = 520 mm Y = 630 mm Z = 135 mm

bref,si vous avez des pistes?
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  rooyon Sam 16 Nov 2013 - 19:25

UN PAS DE PLUS VERS le début du fraisage (j'espère)!!!
j'ai résolu les problèmes du post processeur qui maintenant ne me donne plus d'erreur de code, cependant je pédale dans la semoule concernant le homing,le point d'origine du G code,les paramètres d'amplitude des axes x y et z dans la fenêtre paramètres...???

pouvez vous m'expliquer un peu?What a Face 
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  dh42 Sam 16 Nov 2013 - 19:51

Salut,

Peux tu faire une copie d'écran de ta fenêtre de paramètres (j'ai désinstallé le soft)

En principe sur les BZT le point de homing est aux coordonnée ++ maxi sur tous les axes, donc toutes les tailles de zone de travail seront en négatif.

Le point d'origine du Gcode ... et bien c'est a toi de le définir sur ton soft de FAO ; par exemple dans Cambam il est au centre de la croix des axes X et Y (par défaut). Tu dois donc amener ta fraise en manuel à l'endroit que tu considère comme le 0,0, puis cliquer sur les boutons de remise à zéro des axes X et Y sur usbcnc (les espèces de "cibles" à gauche des visus des axes)

Il y a de vagues ressemblances avec Mach3 ; regarde ce post, ça t'aidera peut être à comprendre le principe de la prise de 0,0,0 du Gcode.

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

et ici une vidéo de comment débuter un usinage. (tu doit zapper le référencement = homing) tant que ta machine n'est pas réglée, sinon ça fera n'importe quoi. Si tu n'a pas de palpeur pour le Z, fait comme sur le post du premier lien ; une feuille de papier et mise à 0 du Z manuellement.

http://www.metabricoleur.com/t5314p15-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  rooyon Sam 16 Nov 2013 - 20:00

je vais regarder tout çà tout de suite...

rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  rooyon Sam 16 Nov 2013 - 20:56

j'avais déjà croisé ces tutos (qui mon déjà bien aiguillé) mais çà m'éclaircit un petit peu en tout cas sur ce que je comprends pas trés bien:
en fait j'ai déjà réussi à faire le homing de la machine ,
mais pourquoi régler le z0 avec le palpeur si on fait ensuite un z0 sur le matériau à usiner? (je ne sais d'ailleurs pas comment utiliser mon palpeur?)
comment dois t on paramétrer les amplitudes des axes x y et z dans l'onglet paramètres en fonctions de la machine ,je m'explique:
j'ai chargé un fichier (user) fourni par bzt, qui devait paramètrer le logiciel mais il me donne comme réglage -300 ET +300 selon les 3 axes ,donc je pense que ce n'est pas bon compte tenu de ma machine pfk 0605 dime table:Processing area:: X = 520 mm Y = 630 mm Z = 135 mm ?
++
yann
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  dh42 Sam 16 Nov 2013 - 21:01

Re

dh42 a écrit:Peux tu faire une copie d'écran de ta fenêtre de paramètres (j'ai désinstallé le soft)
Very Happy 

mais pourquoi régler le z0 avec le palpeur si on fait ensuite un z0 sur le matériau à usiner? (je ne sais d'ailleurs pas comment utiliser mon palpeur?)
Non, c'est l'un ou l'autre ; si tu utilise un palpeur, tu le pose sur la surface qui représente le 0 et tu palpe. Le logiciel tiendra compte de la hauteur du palpeur et la soustraira à la valeur donnée par le palpeur pour avoir le 0, tu n'a pas à faire le 0 à la main dans ce cas, mais il est bien évident que la hauteur de ton palpeur devra être connue par le soft ; ça doit donc se paramétrer quelque part.

La méthode avec la bout de papier, c'est si tu n'a pas de palpeur.

Ou à tu acheté ta machine ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  rooyon Sam 16 Nov 2013 - 21:10

voilà pour la page de paramètres :
message erreur aprés chargement G code Page_p11
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  rooyon Sam 16 Nov 2013 - 21:20

message erreur aprés chargement G code <a href=message erreur aprés chargement G code Page_p10" />

est ce que c'est F2 qui permet de régler le palpeur? sur matériau cela me donne 48.000 en z à chaque fois (réglage hauteur du palpeur?)
et F2 sur coordonnées machine monte à chaque appui  de 5.000 ???
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  dh42 Sam 16 Nov 2013 - 21:44

rooyon a écrit:voilà pour la page de paramètres :
https://i.servimg.com/u/f55/18/37/65/28/page_p11.jpg
On n'y voit pas grand chose sur ton image, il te faudrait essayer avec ces valeurs pour des courses de X = 520 mm Y = 630 mm Z = 135 mm.

AxesLimite positivelimite négative
X0-515
Y0-625
Z0-130

Soit prudent, ce n'est qu'une supposition, d'autre part il y a peut être (surement) d'autres choses qui ne sont pas réglées ; comme les valeurs de pas / unité ; il faudrait vérifier que sur chaque axe, le déplacement correspond bien à la valeur demandée. exemple, déplace un axe de 50mm (affichage de la visu) et vérifie que l'axe réel s'est bien déplacé de cette valeur. Les valeurs de vélocité et accélération semblent aussi complètement à l'ouest.

est ce que F2 qui permet de régler le palpeur?
Je l'ignore, désolé .. et en plus sur la version téléchargeable du soft (du site BZT) il n'y a aucune doc avec.

Je te repose la question, ou a tu acheté la machine ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  rooyon Sam 16 Nov 2013 - 21:58

c'est une machine qui vient de chez bzt mais c'est assez dur d'obtenir des infos de leur part...
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  dh42 Sam 16 Nov 2013 - 22:05

rooyon a écrit:c'est une machine qui vient de chez bzt mais c'est assez dur d'obtenir des infos de leur part...
Very Happy A qui le dis tu !!

peut tu mettre le fichier que BZT t'a envoyé en PJ que je regarde. apparemment tous les paramètres sont sauvés dans un fichier "cnc.ini" qui se trouve dans le dossier d'insta du soft.

Ta machine est en USB ou Ethernet ? ... sur tes réglages elle est configurée en Ethernet Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  rooyon Sam 16 Nov 2013 - 22:19

je suis en ethernet,
j'ai changé le format en .txt pour pouvoir l'envoyer sur le forum
Fichiers joints
message erreur aprés chargement G code Attachment
cnc.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(50 Ko) Téléchargé 10 fois
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

message erreur aprés chargement G code Empty Re: message erreur aprés chargement G code

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum