Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

+2
dh42
Drums05
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  Drums05 Ven 20 Déc 2013 - 1:20

Bonsoir,

Je l'avais promis dans ma présentation, j'ai besoin d'aide!!

Je sais qu'ici plusieurs membre utilisent des BZT, donc peut-être pourront-ils m'aider!

Je dispose désormais d'une belle BZT PFE 1010 PX, avec réhausse Z à 250mm, et équipée du contrôleur de la même marque, en 5 axes... Pour des questions d'habitude de réglage, j'ai retenu Ninos de Iprocam pour la FAO et le pilotage machine.La V4 du logiciel ne permet plus de passer directement en port //, et j'ai donc acquis une interface USB-//pour me raccorder le PC au contrôleur, chez Iprocam également, la NEOLPT V2.

Pour l'instant je ne fonctionne qu'avec 4 axes, mais une évolution machine est prévue, d'où le contrôleur 5 axes.

Après des déboires à la mise en route (la vis de l'axe Z était tordue , BZT m'en a renvoyé une et les mouvements sont désormais OK), Pas de soucis pour les sorties , la commande des PAP s'effectue sans problème.. Par contre il n'en est pas de même avec les IN. Concrètement rien ne semble actif.

Si j'ai bien compris le câblage, les contacteurs de FDC sont montés en parallèle, rassemblés sur une entrée du bornier de la breakboard (en X en l'occurrence).Je relève 50V entre les 2 fils de chaque contacteur en position inactive, et 0V lorsque j'enfonce le contacteur..Pour autant, je ne parviens pas à les assigner correctement dans NINOS. D'après la doc du contrôleur cela correspond au PIN13 du port LPT, mais lors de l'assignation du IN 6 correspondant pour NINOS, ça ne fonctionne pas . Idem pour le palpeur branché sur le Y, donc PIN12 LPT, IN3 sous Ninos. .

Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de déroute à l'installation? en gros, les OUT sont fonctionnels ,pas les IN...

Comment puis-je déterminer avec certitude quel PIN LPT est affecté à ces FDC? Idem pour le palpeur...


Par avance, merci pour votre aide!
@+!
Olivier
Drums05
Drums05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 49
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 44
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE

http://www.ah5drums.com

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  dh42 Ven 20 Déc 2013 - 20:16

Salut,

Je ne connais pas du tout Ninos, tout ce que je peux dire, c'est que sur mon contrôleur BZT (ST 44.2 //), c'est bien la pin 13 qui est assignée aux 3 contacts Home, et la 12 au palpeur d'outil.

Dans les 2 cas, dans Mach3, ces contacts sont en "active low" (sens du contact, ouverture ou fermeture)

Voila, si ça peut t'aider ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  Drums05 Sam 21 Déc 2013 - 9:07

Salut David,

Je confirme pour les pin 13 et 12 en sortie de contrôleur (st 65.1//).
+5v quand inactif, Ov en position home ou palpeur enfoncé (respectivement sur pin 13 et 12, par rapport à un pin GND).

Je vais checker la NeolptV2 ce matin, voir si le shunt de pin13 sur 25 a un effet sur la carte et dans le logiciel, au niveau des allumages des voyants home.
Sinon je vais creuser plus profondément dans les assignations et paramètres de la Neo.

Merci encore,
La recherche avance,

@+!
Olivier
Drums05
Drums05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 49
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 44
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE

http://www.ah5drums.com

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  michel.be Sam 21 Déc 2013 - 10:38

Salut Olivier,

Je ne peux pas t'aider directement mais si tu utilises Ninos, je peux t'assurer que JaNo t'aidera sans aucun soucis !! ... au pire tu peux en discuter sur son groupe Yahoo la communauté Ninos est (était ?) très à la pointe ...

++
michel.be

PS =JaNo c'est Jean Noel CARLIER --- concepteur de ninos --- http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/NINOS-support/info
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  Drums05 Sam 21 Déc 2013 - 15:26

Salut Michel,

Merci pour le tuyau! Je suis déjà en discussion avec Nono sur le groupe et par mail.

les voyants du sort réagissent quand je mets les pin lpt IN à Ov. Ok pour ça.

Si j'essaie de faire une OM sur A, l'axe tourne, le switch est enfoncé, mais l'axe Continue sa rotation, le switch se relâche, et l'axe tourne toujours. Le voyant n'a pas changé d'État.

Je clique sur arrêt pour arrêter l'axe, et le voyant s'allume. Il ne s'éteint que quand j'ouvre le menu de paramétrage du logiciel...

À suivre...?
Drums05
Drums05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 49
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 44
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE

http://www.ah5drums.com

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  dh42 Sam 21 Déc 2013 - 18:29

Drums05 a écrit:Salut David,

Je confirme pour les pin 13 et 12 en sortie de contrôleur (st 65.1//).
+5v quand inactif, Ov en position home ou palpeur enfoncé (respectivement sur pin 13 et 12, par rapport à un pin GND).

Je vais checker la NeolptV2 ce matin, voir si le shunt de pin13 sur 25 a un effet sur la carte et dans le logiciel, au niveau des allumages des voyants home.
Sinon je vais creuser plus profondément dans les assignations et paramètres de la Neo.

Merci encore,
La recherche avance,

@+!
Olivier

Salut,

Sur ma machine, c'est l'inverse ; les contacts home et palpeur sont des contacts à fermeture, soit 0V si contact non enfoncé et +5v quand contact enfoncé (même chose pour le E-Stop, le bouton d'AU de la BZT n'est pas un contact à ouverture mais à fermeture  scratch )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  Drums05 Sam 21 Déc 2013 - 22:45

Salut,

Merci pour cette aide...

Vérifs faites, la carte NEOLPT fonctionne bien et intéragit avec NINOS si je ponte les pin d'entrée au 0V. au niveau de la carte.
De l'autre côté, ces même pins ont 2 états, 5, 05V quand le palpeur et le HOME sont inactifs, 0V quand activés. Par contre la jonction ne se fait pas ... Mystère!

Reste à voir je ne sais plus trop quoi en fait.

David, j'avais beaucoup épluché tes posts sur le paramétrage et réglage des BZT que tu as, c'est très instructif! Apparemment, Ils ont changé certaines configs... Demain j'essaie un autre PC, des fois que ce soit la bécane...

@+!
Olivier.
Drums05
Drums05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 49
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 44
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE

http://www.ah5drums.com

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  dh42 Sam 21 Déc 2013 - 23:32

David, j'avais beaucoup épluché tes posts sur le paramétrage et réglage des BZT que tu as, c'est très instructif! Apparemment, Ils ont changé certaines configs.

Oui, les contrôleurs on peut être changés .. a tu simplement vérifié au niveau des micros contacts comment il sont câblés, si c'est comme sur la mienne ça se vois bien et c'est plus simple que de se prendre la tête à ouvrir le contrôleur.

Ici on vois bien qu'il est branché en tant que contact à fermeture.

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Bzt_mi10

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  Drums05 Sam 21 Déc 2013 - 23:50

Je vais vérifier ça demain matin (l'atelier n'est pa à mon domicile...).

Tes contacts ressemblent fortement aux miens. C'est normal de relever ~50V aux borniers X3.1 et .2 du rack en position non activé?

Quoiqu'il en soit, l'important est qu'en sortie de rack, j'ai un 5V ou un 0V aux pin concernés. Si le logiciel inverse les données, je coche la case "inverser" (ie Active Low dans Mach3), non?


@+,
Olivier.
Drums05
Drums05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 49
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 44
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE

http://www.ah5drums.com

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  dh42 Sam 21 Déc 2013 - 23:56

C'est normal de relever ~50V aux borniers X3.1 et .2 du rack en position non activé?

Je ne saurais dire, l'électronique et moi, on n'est pas copain  Very Happy 

Quoiqu'il en soit, l'important est qu'en sortie de rack, j'ai un 5V ou un 0V aux pin concernés. Si le logiciel inverse les données, je coche la case "inverser" (ie Active Low dans Mach3), non?

Oui, tout à fait !

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  dh42 Dim 22 Déc 2013 - 0:00

Re

Au pire, si tu a un port // sur le PC, tu installe mach3 + ma config BZT, et tu vois si les contacts home/palpeur fonctionnent sous Mach3 ; si c'est le cas c'est que c'est câblé avec les même n° de pin et dans le même sens de contact que la mienne. (tu n'aura pas la bonne taille de machine, mais à part ça le reste devrait être OK)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  Drums05 Dim 22 Déc 2013 - 0:22

Yes,
j'étais en train de me dire ça... J'ai déjà récupéré tes configs pour essayer de comprendre ce qui cloche il y a quelques jours. Je vais essayer ça. Les dimensions seront à changer en effet, mais l'important pour moi est d'abord de comprendre et résoudre ce problème d'OM et de palpeur (après j'ai le variateur et la broche à piloter correctement..., mais ça ce sera après).

Let's have fun!...



Drums05
Drums05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 49
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 44
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE

http://www.ah5drums.com

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  dh42 Dim 22 Déc 2013 - 0:54

Le palpeur c'est le même que le mien ? (origine BZT)

Je sais qu'il y en a qui sont câblé avec le contact dans l'autre sens.(et qui n'ont pas forcément la même hauteur, attention, un collègue s'est fait piéger à cause de ça, et son 0 était dans les choux)

Sur Mach3, sur l'écran "Diag" il y a un retour d'info sur l’activation des entrées externes.

Dans ton cas, l'appui sur n'importe lequel des 3 contacts home devrait allumer les 3 LED jaune (M1 à M3Home), et un appui sur le palpeur devrait allumer "digitize" (comme sur l'image ci dessous ou j'ai simulé ces 4 contacts)

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Mach_d10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  Drums05 Dim 22 Déc 2013 - 1:54

Merci David,

Je regarde ça demain!. J'ai éléechargé MAch3,. On va être fixé...

Pour info, dans Ninos, on voit au travers des voyants sur l'écran principal l'état des différents IN. A voir demain si les IN s'activent... L'avantage, c'est que je pourrai tester directement en //, et avec la carte NEOLPT V2.

Pour le palpeur, oui, c'est le BZT...

@+!
Drums05
Drums05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 49
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 44
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE

http://www.ah5drums.com

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  Drums05 Dim 22 Déc 2013 - 18:08

Ben voilà...

Avec Mach3, tvb...
Les 4 axes répondent, et les in sont fonctionnels (switch OM, palpeur, e-stop).

Je vais tester un ninos v3 qui gère le port//. On verra!

Même problème en pilotant Ninos depuis un autre PC. Carte en soucis?

A suivre donc...

Drums05
Drums05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 49
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 44
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE

http://www.ah5drums.com

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  dh42 Dim 22 Déc 2013 - 18:14

Salut,

Bon, ça élimine déjà l'incertitude sur les n° de pin et le sens des contacts, c'est déjà ça  cheers 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  Drums05 Lun 23 Déc 2013 - 16:26

C'est déjà ça, c'est clair!

Bon comme l'urgent c'est de produire, je vais bosser en mode op...
4 mois de retard sur mise en route de la machine, la trésorerie s'en va mais ne s'en vient pas...

On verra avec le schéma d'étage d'entrée de la bob quand je l'aurai.

Faut encore que je paramètre le VFD Sunfar E300 et sa commande via Ninos...

Ouch!

Merci David pour tes conseils!
To be continued...
Drums05
Drums05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 49
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 44
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE

http://www.ah5drums.com

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  dh42 Lun 23 Déc 2013 - 16:47

Salut,

Bon comme l'urgent c'est de produire, je vais bosser en mode op...

Je ne sais pas du tout comment on bosse avec Ninos, mais c'est vrai qu'avec le couple Mach3/Cambam, on peu s'en passer pour bon nombres de choses.

Si on a éteint la machine en position home (donc généralement au 0 machine), Au démarrage de Mach3, il prends la position en cours comme le 0 machine, ce qui fait que c'est équivalent à un référencement.

Parfois je fais même exprès de ne pas utiliser le référencement, et je table sur les coordonnées mémorisées sur le HD ; pour une reprise d'usinage après avoir arrêté la machine avant la fin (pour aller dormir par exemple Laughing), c'est plus fiable que les contacts home, qui ne sont pas toujours super précis, surtout s'ils sont un peu fatigués, je reprend donc mon usinage sans référencer, excepté le Z avec le palpeur (ça par contre, c'est plus chiant qu'il ne fonctionne pas, c'est quand même super pratique).

Le problème, c'est en cas de perte de pas, impossible de retrouver la position sans référencement pour une reprise d'usinage ; il faut y aller à l'ancienne sur ce coup la (pinule et entrée manuelle des nouvelles coords)

Faut encore que je paramètre le VFD Sunfar E300 et sa commande via Ninos...

Ouch!

Bon courage, et bonnes fêtes de Noël.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  Drums05 Mar 24 Déc 2013 - 9:34

Salut David,

Merci pour tes conseils et t dispo!

Sous Ninos, l'avantage (si j'ai bien compris), c'est que mêmesi l'alimentation électrique saute, le logiciel garde en mémoire le point exact d'interruption. Du coup on peut reprendre là où on en était (sous réserve que la fraise n'ait pas volé au passage...).

C'est compliqué de trouver sur Google des infos sur le paramétrage du vario E300 Sunfar.

A priori j'ai un tas de paramètres à changer par rapport au réglage "sortie d'usine", mais je vais y aller en tâtonnant...
Je vais poser la question à Ironwood, sans trop d'espoir sur un truc détaillé vu la doc obtenue avec peine pour le contrôleur.

Notamment, la fréquence maxi, les accélerations, etc. (Ma broche est une GMT Spindle 220V 440Hz 1,5KW refroidi par air), et le vfd est donc un SUNFAR E300 2S0015L. J'ai attrapé la doc anglaise (parce que le madarin, je ne maitrise pas encore!), mais malgré ça, c'est un beau casse tête... Probablement parce que la plage de réglages et d'utilisations est grande, et qu'il faut retrouver ses bébés au milieu de toutes ces infos! (Par contre la navigation dans les menus me rappelle mon premier magnétoscope... J'ai compris où ils grattent sur les coûts -ergonome stagiaire en congés!)

Bonnes fêtes de Noël!
Olivier
Drums05
Drums05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 49
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 44
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE

http://www.ah5drums.com

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  dh42 Mar 24 Déc 2013 - 15:59

Salut,

C'est ce kit ?

http://www.ironwood-distribution.com/moteurs_broche/ensembles_hf_complets/kit-hf-1500-air-er11-p-4057.html

Je met un lien vers le PDF de la VFD si quelqu'un d'autre veux s'y pencher dessus.
http://www.kunaimpex.com/admin/images/gallery/pdf/806263833.pdf

C'est une erreur dans ton texte, ou ta broche est vraiment en 440 hz et pas 400 comme toutes les autres ?

C'est à ce niveau la surtout qu'il faut faire gaffe sur la VFD, il faut être bien sur qu'elle n'est pas réglée à une fréquence supérieure à celle de la broche.

La liste des paramètres et leur valeur par défaut est page 21. Il semble qu'il soit paramétré par défaut pour un moteur 50 Hz.

Dans un premier temps (commande par le panneau du variateur) je pense qu'il va te falloir régler les paramètres suivant:

F0.3 = 50hz
F0.4 = 400hz
F0.5 = 3s
F0.6 = 4s
F0.12 = pas sur, laisse le sur 50Hz pour l'instant
F0.13 = 220V

F1.2 = 50hz
F1.3 = 400hz

Ce n'est qu'une suggestion, il serait préférable que Lio (Totem), par exemple, jette un œil sur ces réglages. Dans tous les cas, si tu essais, n'insiste pas si quoi que ce soit semble bizarre, ou si ça chauffe, coupe immédiatement le jus. (et ne fait pas tourner trop longtemps ni trop vite sans eau si ça marche)

Ces réglages devraient permettre de commander le M/A par le panneaux de commande du vario, et la vitesse par le potar.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  Drums05 Mar 24 Déc 2013 - 19:12

Salut David,
Merci pour ces infos! En fait non, c'est pas ce kit...
J'ai rapidement balayé les sites Ironwood et Bzt, mais je ne vois pas mon modèle.

En fait, oui c'est bien 400Hz (faute de frappe)... J'avais bien compris la vigilance à faire preuve pour la fréquence...

Le vario, c'est celui là(sunfar E300):
http://www.kunaimpex.com/admin/images/gallery/pdf/806263833.pdf

La broche a une pince ER20. C'est celle là (lien avec traduction google): http://www.gmt-spindle.com/proShow.asp%3FnID%3D1546&usg=ALkJrhj2Ii2wv9xfe8cxLlo63A7YarWdwA. Refroidie par air forcé, pince ER20 pour les grosses queues d'outils. Le rodage est en cours, à 75% (300Hz) le bruit généré reste supportable sans bouchons..., On peut même écouter la radio!

Peut-être une solution pour mes IN inactifs... des résistances à insérer entre le pin concerné et le ground... On va commander ça pour tester.

Bon Noël !
Olivier.


Dernière édition par Drums05 le Sam 28 Déc 2013 - 12:21, édité 2 fois (Raison : réparation du lien (Dh42) et lien vers la broche (Drums05))
Drums05
Drums05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 49
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 44
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE

http://www.ah5drums.com

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  Drums05 Sam 28 Déc 2013 - 15:46

Bonjour,

Bon j'ai attaqué le variateur et la broche.

Les paramètres à l'intérieur n'étaient visiblement pas bons pour la bestiole (Fréquence nominale moteur à 50Hz au lieu de 400, etc.)

J'ai détaillé un peu plus le cabâge rack-vfd, il n'y a que 2 fils sur CM et FWD à l'étage de commande. Donc à priori, je peux commander du logiciel la mise en route, mais la variation de fréquence, je ne pense pas...

J'ai renvoyé un mail à Ironwood, leur demandant les paramètres nominaux de la machine, et la position des pontages JP1 et JP2 sur la carte.

Je commence à regretter l'investissement effectué, quand je vois certaines chinoiseries où il n'y a plus qu'à brancher à réception du produit...

A plus de 10k€ le chèque, on peut demander une machine livrée prête à fonctionner tel que défini au CDC et des notices dignes de ce nom, me semble-t-il... (Pour l'interface avec Ninos et la carte NeoLPTV2, je comprends des soucis d'interfaçages, mais pour le câblage, l'absence de documentation (il faut fouiller sur le net et harceler Ironwood pour avoir quelque chose de très succinct..), le délai de livraison multiplié par 2,5, les consommables pas en stock, et la vis Z tordue à l'arrivée sans trace visible de choc au transport, je ne suis pas sûr de beaucoup retravailler avec cette enseigne à l'avenir.

Bref, Pardon pour le coup de gueule, ...

Je vais donc laisser de côté la CNC, et faire sous traiter mes usinages, en attendant ... Mieux vaut faire 0 de marge, que pas de marge du tout...

PS : si une âme charitable se sent de regarder pour le paramétrage du vario, je rouvre le rack pour voir comment je suis câblé côté interne...

Je crois que je vais changer de titre sur ce sujet, genre "les fantastiques mésaventures d'un débutant en CNC" !!

@+!
Olivier.
Drums05
Drums05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 49
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 44
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE

http://www.ah5drums.com

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  dh42 Sam 28 Déc 2013 - 16:40

Salut,

Je commence à regretter l'investissement effectué, quand je vois certaines chinoiseries où il n'y a plus qu'à brancher à réception du produit...

A plus de 10k€ le chèque, on peut demander une machine livrée prête à fonctionner tel que défini au CDC et des notices dignes de ce nom, me semble-t-il... (Pour l'interface avec Ninos et la carte NeoLPTV2, je comprends des soucis d'interfaçages, mais pour le câblage, l'absence de documentation (il faut fouiller sur le net et harceler Ironwood pour avoir quelque chose de très succinct..), le délai de livraison multiplié par 2,5, les consommables pas en stock, et la vis Z tordue à l'arrivée sans trace visible de choc au transport, je ne suis pas sûr de beaucoup retravailler avec cette enseigne à l'avenir.

Bref, Pardon pour le coup de gueule, ...

100% d'accord avec toi, a ce tarif on pourrait espérer avoir des doc complètes, et si tu a acheté la broche avec la machine, c'est vrai que le paramétrage variateur aurait dut être déjà fait.

Tu a tenté de la faire tourner en manuel avec les paramètre que je t'ai donné ?

Pour la commande M/A via le soft, il faudra changer quelques trucs:

- il faudra mettre un relais commandé par la sortie broche du contrôleur (la prise 220v à l'arrière). Un des contact à fermeture de ce relais devra être utilisé pour ponter CM et FWD (schéma page 13). Tu peux aussi utiliser directement le relais à l'intérieur du contrôleur, mais il faudra débrancher l'alim 220V du contact. Pour ma part, je vais choisir la solution 1 car ça me permet de brancher autre chose sur la sortie broche du controleur (un laser, un pyrograveur etc) et que ça évite de trifouiller à l'intérieur de la boite.

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Comman10

- pour dire au vario que tu veux utiliser la commande externe au lieu du M/A du panneau de contrôle du vario, en général il faut modifier un paramètre, mais je n'arrive pas à le trouver sur  la doc ; il faudra faire un essai (en pontant CM et WFD avec un bout de fil pour voir si le vario démarre quand même en commande externe).

Pour le réglage de vitesse de rotation, si j'ai bien compris, il y a deux méthodes, une peu précise (analogique) qui utilise le 0-10V (sorti par la Bob du contrôleur) et une autre, numérique, qui utilise une interface RS485 ... mais la ça dépasse mes compétences, et j'ignore si Ninos gère ça.

Dans un premier temps, il faudrait déjà arriver à la faire tourner en manuel sans la fumer  Very Happy ... le reste viendra après.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  dh42 Sam 28 Déc 2013 - 17:01

Re

La broche a une pince ER20. C'est celle là (lien avec traduction google): http://www.gmt-spindle.com/proShow.asp%3FnID%3D1546&usg=ALkJrhj2Ii2wv9xfe8cxLlo63A7YarWdwA. Refroidie par air forcé, pince ER20 pour les grosses queues d'outils. Le rodage est en cours, à 75% (300Hz) le bruit généré reste supportable sans bouchons..., On peut même écouter la radio!
Oups, j'avais raté une partie de ton message ; donc elle tourne  cheers 

Elle ressemble beaucoup à la mienne. (hormis que c'est une 750W)

http://www.metabricoleur.com/t5657-broche-arc-eurotrade-075kw-variateur-de-frequence-fuji

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  dh42 Sam 28 Déc 2013 - 17:21

Re

Le pdf sur le réglage de la carte NEOLPT V2 (j'imagine que c'est celui que tu a déjà)

http://www.iprocam.com/downloadtelechar/neolptv2-manuel.pdf

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.) Empty Re: Portique BZT PE 1010 PX et FAO Ninos - Entrées inactives (FDC, palpeur, etc.)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum