Réalisation en Zinc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réalisation en Zinc

Message  CLEM le Mer 1 Jan 2014 - 20:24

Bonjour,
Pour les 40 ans de mon beau frère, j'ai eu envie de lui fabriquer une petite déco. Il se prénomme Bertrand, mais on l'appelle souvent Ber.
Je suis parti d'une plaque de Zinc. Je découpe chaque partie : 2 faces par lettre/chiffre, puis une bande que je forme et soude sur le bord. Je n'ai pas pris de photos en cours de montage. Nous étions invité samedi soir dernier et j'espérais que tout soit terminé pour le soir, je me suis pressé, mais malgré tout ce n'était pas totalement finit. J'ai terminé dimanche. Je vais lui offrir en fin de semaine.
La caisse est en bois de palette de récupération.
Merci de vos commentaires et avis.
Cordialement.
Christophe.








CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 49
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation en Zinc

Message  yves40160 le Mer 1 Jan 2014 - 20:38

bonsoir

cool le cadeaux , bravos a toi
merci pour ces photos

@+ yves

yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation en Zinc

Message  meta_screw le Mer 1 Jan 2014 - 20:39

Bonsoir Clem

C'est très bien fait et très original
J'aime beaucoup

Ca se soude bien le zinc ?
Il faudrait refaire les gouttières chez moi
J'hésite à me lancer ..
Je sais bien souder l'étain sur du cuivre et des petites pièces
Mais sur des grosses pièce en zinc ...??

Jacques

meta_screw
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 593
Points : 1199
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 60
Localisation : Essonne sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation en Zinc

Message  ChouBa-Ka le Mer 1 Jan 2014 - 21:06

C'est rigolo ce cadeau, très original je suis sûr qu'il ne s'attendra pas à ça!  tongue 

ChouBa-Ka
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 225
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 40
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation en Zinc

Message  CLEM le Mer 1 Jan 2014 - 21:11

Yves, Jacques, merci.

Jacques. Pour souder le zinc il faut le fer à souder adéquat, la bouteille de gaz (propane) et de l'étain, un bloc de sel d'ammoniaque et la solution de dégraissage. Avant de réaliser la soudure on nettoie les surfaces à souder avec la solution (acide je suppose mais je ne connais pas la composition). Il faut nettoyer la panne du fer qui est en cuivre très régulièrement avec le bloc de sel d'ammoniaque. Elle doit constamment rester étamée. On peut aussi étamer les pièces avant de les assembler.
Un peu de pratique et on y arrive assez vite. Ce n'est pas plus compliqué que de souder le cuivre. Il y a pas mal de vidéos sur le sujet.

Cordialement
Christophe.

CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 49
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation en Zinc

Message  yves40160 le Mer 1 Jan 2014 - 21:47

CLEM a écrit:Yves, Jacques, merci.

Jacques. Pour souder le zinc il faut le fer à souder adéquat, la bouteille de gaz (propane) et de l'étain, un bloc de sel d'ammoniaque et la solution de dégraissage. Avant de réaliser la soudure on nettoie les surfaces à souder avec la solution (acide je suppose mais je ne connais pas la composition). Il faut nettoyer la panne du fer qui est en cuivre très régulièrement avec le bloc de sel d'ammoniaque. Elle doit constamment rester étamée. On peut aussi étamer les pièces avant de les assembler.
Un peu de pratique et on y arrive assez vite. Ce n'est pas plus compliqué que de souder le cuivre. Il y a pas mal de vidéos sur le sujet.

Cordialement
Christophe.

salut c'est de l'acide chlorhydrique
http://bateaux.trucs.free.fr/flux.html

@+ yves

yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation en Zinc

Message  meta_screw le Mer 1 Jan 2014 - 22:51

@ Clem

J'imagine  qu'à l'instar des brasures étain que je sais faire sur petite pièce cuivre, il faut faire chauffer le zinc pour que l'étain fonde et que la brasure soit bonne (et non pas faire fondre l'étain avec la panne du fer)  ?
Alors est-ce que le fer à souder à gaz chauffe assez fort pour porter le zinc à température de brasure  surtout dans le cas d'une gouttière longue qui va évacuer la chaleur ?
Ou faut il préchauffer au chalumeau ?
Tu as juste utiliser le fer à gaz pour chauffer ?
Et fait fondre l'étain sur le zinc arrivé à température ?

@ Yves
merci pour le lien

meta_screw
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 593
Points : 1199
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 60
Localisation : Essonne sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation en Zinc

Message  noebus86 le Jeu 2 Jan 2014 - 8:54

slt tous
je sait par mon père qui était "plombier/couvreur/zingueur/chauffagiste" que lorsque l'on n'a pas d'acide chlorhydrique sous la main on peu éventuellement prendre tout bêtement du " COCACOLA " pour décaper le zinc , mais dans tout les cas tu as plutôt enterrait de métayer à l'eau clair une fois la soudure effectuée à cause de l'oxydation du métal...
et il faut faire cela soit à l'air libre ou dans un local bien aéré !!!
voir le lien : http://www.youtube.com/watch?v=BMpk_cOkqpk

noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2290
Points : 3952
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 57
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation en Zinc

Message  minifree le Jeu 2 Jan 2014 - 11:54

Super ce cadeau.
J'adore l'idée et la réalisation !
La-dessus un peu de récup, tout ce que j'aime !

Beau boulot

minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 32
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation en Zinc

Message  CLEM le Jeu 2 Jan 2014 - 12:56

Merci, content que cela vous plaise.

Jacques, pas besoin de préchauffer le zinc. Si la panne est bien chaude, dès que l'on pose la targette d'étain dessus il fond. Soit on fait tomber une goutte à l'endroit de la soudure et on la fait fondre le long des parties à souder, soit on dépose un peut de zinc sur la panne, soit on maintient la targette contre la panne tout en avançant la panne le long de la soudure.
Sur de plus grandes surfaces, la soudure se fait par "points" et le cordon n'est pas régulier.
Il faut un peu de pratique, mais ce n'est pas très compliqué.

Bien cordialement.
Christophe.

CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 49
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation en Zinc

Message  meta_screw le Jeu 2 Jan 2014 - 23:44

Ok
J'ai récupéré 2 tôles de zinc
Je vais essayer quand j'aurai un peu de temps et trouvé un fer à gaz à adapter sur mon chalumeau propane

En tous cas Christophe tu maîtrises bien
Et l'idée de cadeau est très originale

Jacques

meta_screw
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 593
Points : 1199
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 60
Localisation : Essonne sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation en Zinc

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum