Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Après le DAO la CAO voici l'AATF*

+4
topaze
meles
Mizott
passionair
8 participants

Aller en bas

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Empty Après le DAO la CAO voici l'AATF*

Message  passionair Lun 3 Mar 2014 - 21:37

*AATF Aprentissage Assisté du Tour par le Forum


Bonjour à tous

je viens rejoindre la communauté des tourneurs sur bois, voici le début de l'aventure.

Le père Noël ayant amené un Tormek dans sa hotte, j'ai voulu rendre service à un copain qui fabrique des guitares manouche.
Je lui propose donc, de m'amener ses ciseaux pour lui affuter.
Il débarque chez moi avec ce coffret
Après le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn2010

Je devine tout de suite que ce sont des outils de tournage et lui en fait part, d’où sa réaction" garde les je n'ai pas de tour..."
Me voila donc équipé d'un joli coffret d'outils tout neufs, mais je n'ai pas non plus de tour...
Habitant à coté d'un magasin de bricolage ( je ne le souhaite à personne, c'est dur de résister...!)j'avais remarqué un petit tour qui prenait la poussière sur le haut des rayonnages avec une poignée cassée affiché à 120€. je discute un peu avec le responsable du rayon et lui propose de libérer l'espace en prenant même la poussière. Il me le cède pour 70€...!
J'ai conscience que je ne pourrai pas faire des miracles mais pour le prix je ne risque rien.

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn2011

Cerise sur le gâteau, il est livré avec un jeu d'outils, je remplace la poignée cassée par une en bois plus tard.

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn2012

N'ayant vraiment aucune idée du tournage sur bois, mais ayant fait du tour à métaux à l'école, je prends un bout de sapin pour tester la bête.
Et j'essaie les outils les un après les autres , je les ai affuté avant sur le tormek ( quel bonheur ce touret... )
J'arrive tant bien que mal à faire un porte bougie.
Après le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn1947

Mais voila, je prends un mèche forstner pour creuser l'emplacement de la bougie mais je tiens mal le truc et là ça part en live...
le résultat est visible sur la photo et mes mains sont passées un peu trop près à mon gout.

Etant aéromodéliste, je teste sur de toutes petites pièces en exotique et là je suis agréablement surpris, il me faudra simplement refaire un porte outil plus adapté. J'ai mis ma sourie d'ordi pour avoir une idée de l'échelle, à moi les petite pièces d'avions qui coutent un bras...!

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn1948

Entre temps, j'appelle un copain qui tourne depuis longtemps et il m'envoie deux bouquins que je dévore et bien évidemment je grenouille sur le forum ou la restauration d'outils ancien me passionne.
Je fouille dans mes tiroirs et retrouve deux vieux bédanes chinés dans une brocante, voila l'état ( le deuxième idem )

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Img_1222

Et me voila parti pour une restauration, mais je n'ai pas de quoi faire une virole.
Je tourne le manche, arrive à le percer en étage chauffe la queue du bédane et dans une fumée nauséabonde dote le bédane d'un nouveau manche..Youpi c'est droit ouf..

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn2013
Et là vous allez me dire   " mais il a une virole ton bédane "
Je préférerai garder sous silence la réalisation car je pense que je vais me faire lyncher tant la méthode est peu orthodoxe, je vous laisse deviner.
Pour vous aider une vue rapprochée  Après le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn2014

Dans la foulée je tourne mon deuxième manche et peaufine la viroleAprès le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn2015Après le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn2016

Je farfouille de nouveaux dans mes tiroirs et sort un ciseau et sa virole ( plus de manche )
Me voila devant un nouveau défi, tourner entre pointe un manche en respectant un diamètre donné pour faire rentrer ma virole.
Je consulte, je cherche, je réfléchis et me lance, je garde une sur-longueur vers la pointe fixe que je recouperai après.
Ma bague rentre bien après l'avoir chauffée au décapeur thermique.
Je remonte l'ensemble et finis le tournage opération réussie, je suis enfin fier de mon résultat
Après le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn2017

Toutefois , je me dis que quand je vais taper dessus cela aurait été bien d'avoir une virole en bout du manche aussi.
Je retourne dans mon tiroir à malice, et bien sur, trouve un dernier ciseau dont le manche est out.
Je prends le diamètre du manche et cours dans mon magasin de jouets, je trouve un raccord de plomberie en cuivre qui devrait faire l'affaire.
Et voici le résultat
Après le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn2018
Pour celui là ( manche en chêne ) je teste la méthode du vernissage à la Ciano. en dehors que ça pue le résultat donne une dureté de verni impressionnante, un peu brillant à mon gout mais bon...!

Je vais avoir plein de questions, mais ce sera pour un autre soir.
En attendant, vos commentaires et conseils me feront plaisir, n'en doutez pas
Cordialement
Philippe


Dernière édition par passionair le Mar 4 Mar 2014 - 11:45, édité 2 fois
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 68
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Empty Re: Après le DAO la CAO voici l'AATF*

Message  Mizott Lun 3 Mar 2014 - 22:00

bonsoir à tous,

j'appelle ça faire une bonne affaire.
4 instruments "neufs" pour 70€. Ton tour a été vite amorti.
Joli travail.
Je me suis fait avoir aussi il y a peu avec ma perceuse colonne. La piece n'etait pas bridee et ma main n'a pas su la tenir. Et hop!, un bout de peau scalpee.
Maintenant tout est toujours fixé et les doigts restent à distance.
Sinon, joli travail pour un débutant. On reconnait là, la precision du modeliste.
J'apprecie d'autant plus que je n'ai jamais tourné sur bois. Ni sur métal d'ailleurs.

Mizott  Wink 
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Empty Re: Après le DAO la CAO voici l'AATF*

Message  meles Lun 3 Mar 2014 - 22:36

Pour info, le coffret d'outil powerfix etait vendu pour etre des outils de sculpture. Ca fait partie des achats Lidl que je regrette.

Attention, les outils de tours sont fait pour encaisser des contraintes très différentes des outils manuels. Gaffe à toi.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Empty Re: Après le DAO la CAO voici l'AATF*

Message  passionair Mar 4 Mar 2014 - 22:50

bonsoir

Décidément je ne dois pas être en forme, je viens de m’apercevoir que j'ai posté dans le forum tournage métal...  pancoops 
Si les administrateurs veulent bien remettre dans l'onglet tournage sur bois....Merci

Et je ne sais plus reconnaitre un coffret de ciseaux  de sculpture... violent 
Bon , merci d'avoir pris le temps de répondre, je vais essayer de me rattraper sur le prochain post, ma version de l'aspirateur cyclonique
ou je pense avoir résolu un des inconvénients rencontrés qui est de savoir quand vider le bac..
Après le DAO la CAO voici l'AATF* Img_1315
Je ne sais pas ce qui se passe mais plus moyen de mettre une photo...?




Cdlt
Philippe
Déplacé vers "Machines stationnaires"
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 68
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Empty Re: Après le DAO la CAO voici l'AATF*

Message  topaze Jeu 6 Mar 2014 - 15:01

Bonjour passionair ,

Pour les conseils, je suis mal placé, car je n'ai jamais utilisé un tour à bois. Ce n'est pas l'envie qui me manque, mais plutôt la place et aussi la peur de ne pas savoir m'en servir...

En ce qui concerne le résultat de ce que tu as fait, je dis chapeau. En plus, ce doit être agréable de pouvoir réaliser ou réparer soi-même les manches de ses outils plutôt que de les jeter. Bon courage pour la suite.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Empty sujet en attente de fusion

Message  noebus86 Jeu 6 Mar 2014 - 19:52

bsr passionnaire
je plussoit avec topaze j'y connait rien question tournage mais avec de la volonté et du bon sens il y a moyen de faire de belle réalisation et comme tu la fait remarqué pour tes maquettes cette superbe occase sur le tour devrait s'avéré bien utile !!! comme on dit par chez moi
" qui va ch'ti va loins " donc prend le temps et refreine tes ardeurs sur les réalisations ( je pense que la mésaventure évoqué + haut à dut être bénéfique  What a Face What a Face ) et avec le temps et l'expérience dut à la pratique ca devrait le faire donc " piane piane l'ami " les mains ont n'en a que 2 si tu voit ce que je veut dire  Wink Wink Wink 
mais qu'en même chapeau bas  cheers 
cdlt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Empty Re: Après le DAO la CAO voici l'AATF*

Message  Prétender 49 Dim 18 Mai 2014 - 0:02

Bonsoir

Très beau travail , pour ce qui est d’apprendre il y a you tube parce expliquer c'est bien mais le voir .......
Déjà pour travailler le bois vérifier son taux d'humidité idéal 15% ,le porte outil au plus près du bois (vérifié que sa passe aisément )au niveau de l'axe , tourner en basse vitesse au début en prenant de petite passe

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Empty Re: Après le DAO la CAO voici l'AATF*

Message  Benji Dim 25 Mai 2014 - 22:02

Bonsoir,

Bienvenu dans le monde du tournage sur bois. Tu vas voir, il y a vraiment moyen de se faire plaisir avec cette discipline.
Mais s'il y a un conseil que je dois te donner: ne va JAMAIS essayer de faire du tournage avec des outils prévus pour autre chose: les contraintes auxquelles fait face une gouge de tourneur sont sans commune mesure avec ce que rencontre une gouge de sculpteur, par exemple... Et la première photo de ton post, ce sont bien des gouges de sculpteur et en aucun cas des outils de tournage.
Pour évoluer, maintenant que tu as déjà de quoi commencer, documentes-toi et tu vas trouver des tas de nouvelles idées et des choses à essayer. Et pour gagner encore du temps et éviter quelques frayeurs et de prendre des mauvaise habitudes, je te conseille vivement de suivre un stage pour apprendre les gestes de base.

Sinon, bon début et bonne continuation.

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 254
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 53
Localisation : Belgique, Fenffe

Revenir en haut Aller en bas

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Empty Re: Après le DAO la CAO voici l'AATF*

Message  passionair Dim 25 Mai 2014 - 23:28

Benji

Merci pour tes conseils, promis je ferais gaffe et j'ai bien compris que mes outils de sculpture doivent rester dans leur boite
Trouver un stage à un prix raisonnable tiens de la recherche du Grall....en ile de france.
Cdlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 68
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Empty Re: Après le DAO la CAO voici l'AATF*

Message  bilou(te) Dim 26 Avr 2020 - 8:50

passionair a écrit:*AATF Aprentissage Assisté du Tour par le Forum


Bonjour à tous

je viens rejoindre la communauté des tourneurs sur bois, voici le début de l'aventure.

Je fouille dans mes tiroirs et retrouve deux vieux bédanes chinés dans une brocante, voila l'état ( le deuxième idem )

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Img_1222

Et me voila parti pour une restauration, mais je n'ai pas de quoi faire une virole.
Je tourne le manche, arrive à le percer en étage chauffe la queue du bédane et dans une fumée nauséabonde dote le bédane d'un nouveau manche..Youpi c'est droit ouf..

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn2013
Et là vous allez me dire   " mais il a une virole ton bédane "
Je préférerai garder sous silence la réalisation car je pense que je vais me faire lyncher tant la méthode est peu orthodoxe, je vous laisse deviner.
Pour vous aider une vue rapprochée  Après le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn2014

Dans la foulée je tourne mon deuxième manche et peaufine la viroleAprès le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn2015Après le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn2016

Je farfouille de nouveaux dans mes tiroirs et sort un ciseau et sa virole ( plus de manche )
Me voila devant un nouveau défi, tourner entre pointe un manche en respectant un diamètre donné pour faire rentrer ma virole.
Je consulte, je cherche, je réfléchis et me lance, je garde une sur-longueur vers la pointe fixe que je recouperai après.
Ma bague rentre bien après l'avoir chauffée au décapeur thermique.
Je remonte l'ensemble et finis le tournage opération réussie, je suis enfin fier de mon résultat
Après le DAO la CAO voici l'AATF* Dscn2017

Toutefois , je me dis que quand je vais taper dessus cela aurait été bien d'avoir une virole en bout du manche aussi.
Je retourne dans mon tiroir à malice, et bien sur, trouve un dernier ciseau dont le manche est out.
Je prends le diamètre du manche et cours dans mon magasin de jouets, je trouve un raccord de plomberie en cuivre qui devrait faire l'affaire.
Et voici le résultat

En attendant, vos commentaires et conseils me feront plaisir, n'en doutez pas
Cordialement
Philippe

Bonjour Passionair

Attention, gros déterrage de post, concernant ta virole de bédane.
C'est un fil de cuivre enroulé puis étamé ? C'est une idée que j'ai eue pour faire des viroles (j'ai tout ce qu'il faut alors que je n'ai pas de tube), je me dis que ça peut fonctionner même si peu orthodoxe.

Si tu peux me faire un retour sur la technique…

Merci
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Empty Re: Après le DAO la CAO voici l'AATF*

Message  meles Dim 26 Avr 2020 - 9:29

Sinon, un bout de tube de cuivre ou un raccord laiton de plomberie, plus epais. En plus ça se tourne bien à la volée avec les outils HSS.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Empty Re: Après le DAO la CAO voici l'AATF*

Message  passionair Dim 26 Avr 2020 - 10:38

Bonjour Biloute

Effectivement c'est du fil de 2.5² enroulé puis soudé à l'étain et ensuite tourné avec un outil pastille de carbure.
Vraiment pas orthodoxe mais ça n'a jamais bougé, l'idéal étant le bout de tube inox ou cuivre.
Si tu connais un plombier il peut te dépanner sur des chutes, qui ne demande jamais..... Very Happy Very Happy
Essaie et dis nous
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 68
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Après le DAO la CAO voici l'AATF* Empty Re: Après le DAO la CAO voici l'AATF*

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum