Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

scie plongeante Mafell MT55CC

+9
michel22440
Laurent12
max91800
PLUME87
yves40160
boiseux33
grosb
marty
vincent7531
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty scie plongeante Mafell MT55CC

Message  vincent7531 Mar 4 Mar 2014 - 10:53

Bonjour à tous,

Suite à ma déception avec la scie plongeante Triton, et ayant "besoin" d'un outil de ce genre, je me suis finalement orienté vers un modèle haut de gamme. J'hésitais entre la Festool TS55R et la Mafell, puis j'ai choisi la Mafell qui aux dires des uns et des autres (et de ceux qui possédaient les deux !) elle était supérieure quant à la découpe de panneaux de particules, mdf .. et c'est l'utilisation que j'en ferai.
Par chance, j'ai trouvé la mienne sur un célèbre site de petites annonces, d'occasion mais absolument neuve, jamais servie, avec rail de 160cm et 2 serres joint.

J'ai reçu la bestiole hier !  What a Face What a Face What a Face Voila quelques photos pour vous la présenter plus en détail.

La semelle. Au milieu de la largeur, les deux butées pour régler l'équerrage de la lame. A noter que d'origine, c'est presque parfait. (J'ai utilisé 50mm d'agglo, puis vérifié la coupe avec une équerre de précision, d'origine, il y avait 1mm sur 30cm ! J'ai rectifié quand même, et c'est maintenant impeccable)

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2010

Ici, on voit comment le système d'inclinaison. Pas de plastique comme sur la triton, c'est du métal qui est utilisé. Aucun jeu, nulle part. Même en inclinant au max à 48° ça ne bouge de nulle part. Une seule vis de serrage pour bloquer les deux cotés, on aperçoit la tige métallique qui commande le serrage de l'autre coté.

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2011

L'autre coté

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2012

Le repère d'inclinaison, la lecture est parfaite, la flèche très précise, ainsi que "la règle"

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2013

La lame n'est pas en prise directe sur le moteur, il y a une boîte à engrenage, ici on voit le dessous de cette boîte qui a été usiné, vous allez voir pourquoi ..

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2014

Quand on plonge à fond, le carter passe au travers de la semelle et vient raser le support ou le rail, on comprend l'usinage sur la "boite de vitesse" :p

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2015

Le bouton qui sert à inciser

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2016

Ici la clé de service

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2017

La lame, un joint fait "le tour" du carter, une fois refermé, ça ne bouge pas et c'est hermétique

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2018

La rail, plus léger et moins large que les standards type Festool.

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2019

La suite arrive ...
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  vincent7531 Mar 4 Mar 2014 - 11:07

Les serres joint peuvent se monter à l'avant ou à l'arrière du rail.

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2020

Même à 45°, la scie reste sur le rail

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2021

La pièce de plastique rouge montre ou se situera la trait de coupe, et bouge quand on incline la lame. Utile seulement quand on s'en sert sans le rail, car il faut prendre en compte son épaisseur. Avec le rail, quand on coupe à 45° le trait de scie est à seulement 1mm du parre éclat.

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2022

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2023

La vis servant à régler précisement la plongée. On peut compenser l'usure de la lame au fil du temps.

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2024

Le bouton de rattrapage de jeu de la semelle sur le rail. Très bien fait, il y a des clics quand on tourne, et on peut régler précisement ce jeu. Au final, la scie ne bouge pas d'un poil de c*l, tout en conservant une bonne glisse sur le rail.

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2025


vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  marty Mar 4 Mar 2014 - 11:34

Bonjour,

Merci Vincent pour cette présentation très détaillée de cette Mafell.J'ai une Festool ts 55 et malgré ses qualités,je pense ,à terme ,changer pour cette Mafell.Le rail est différent mais je crois que le socle de la Mafell peut s'adapter aux rails Festool,n'est ce pas?

Je vais vérifier l'épaisseur (ou les épaisseurs?) des lames ,à moins qu'on puisse utiliser les lames festool sur cette Mafell?

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  grosb Mar 4 Mar 2014 - 11:37

merci  pour ce retour détaillé, très intéressant, j'avais hésité lors de l'achat de ma TS55, mais la Mafell était "moins bien distribuée" à ce moment là.... C'était surtout le -1° qui m'intéressait, Festool à corrigé depuis avec sa nouvelle version et surtout pour la facilité du changement de lame, là y a pas photo parait-il... Les rails sont parait-il très cher aussi chez Mafell (enfin là tout est relatif....).
Amicalement, Bernard.


Dernière édition par grosb le Mar 4 Mar 2014 - 11:42, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  vincent7531 Mar 4 Mar 2014 - 11:38

Maintenant, un bref retour sur l'utilisation. J'ai beaucoup "joué" avec hier, alors voici mes première impressions.

La rail est plus pratique à manipuler que les modèle standards Festool, mais par rapport au modèle Triton, je trouve qu'il adhère un peu moins au support. Cela ne me gène en rien, puisque j'utilise les serre joints pour le maintenir sur la pièce à couper. Ces derniers peuvent se monter ou devant ou derrière sous le rail, c'est un gros plus je trouve de pouvoir les monter à l'avant, le parre éclat est parfaitement collé à la pièce à couper. Ces serre joint coutent dans le commerce plus de 30 euros la paire  scratch , je les ai eu avec la scie mais il vaut mieux je pense se les fabriquer soi même quand on ne les a pas et économiser un peu ...
La scie glisse bien sur le rail, avec une précision chirurgicale. Il n'y a pas de poignée pour la main gauche, comme sur la Triton, mais ça ne gène en rien. En coupe à 45°, la main gauche appuie sur la semelle et ça le fait très bien. Dans l'ensemble, son maniement est excellent.
La plongée est douce, les boutons tombent sous les doigts, l'ergonomie est excellente.
Le changement de lame est ...  What a Face  En fait, ça devient un plaisir de changer la lame tellement c'est simple et efficace, Moins d'une minute suffit en prenant son temps.
Le système d'inclinaison est d'une précision incroyable je trouve. Rien à voir avec la Triton .. son opposé en fait. Le 0° est à 0°, le 45° est à 45° ... ça parait un peu bête dit comme ça, mais ayant eu l'expérience de la triton, j'étais exigeant sur ce point. On petit bouton à pousser permet de passer aux angle supérieurs à 45°, jusqu'à 48°. Même inclinée à fond, aucun jeu nulle part dans le système d'inclinaison, parfait !

Premiers essais dans du MDF, et petite anecdote .. à la première plongée, j'ai relevé tout de suite, pensant que j'étais à coté, et bien non, la lame et rentrée dans le panneau comme dans du beurre, comme si j'avais plongé dans le vide. Idem pour l'avancement, ça coupe si bien que la scie glisse comme à vide sur son rail.
Le moteur est incroyable, j'ai découpé jusqu'à 50mm d'agglo, la vitesse est parfaitement régulée, il ne bronche pas, et la scie avance toute seule.
La qualité de découpe est au delà de mes espérances, c'est de a chirurgie ! Dans du mélaminé, sans utiliser le mode d'incision, la coupe est parfaite. Dans de l'agglo plaqué sapin, à contre fil, idem. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découper du massif avec.

L'aspiration des poussières est excellente, la presque totalité part dans l'aspirateur.
Le bruit est inférieur au modèle triton, ça ne hurle pas, mais port du casque obligatoire, c'est pas moi qui dit, c'est la notice !  study 

La coupe en biseau à 45° est très facile aussi. Là ou il fallait pousser plus fort avec la Triton, ici ça glisse tout seul.
J'ai fais un essai à 45° dans de l'agglo plaqué sapin, à contre fil, et là, le trait de coupe étant légèrement décalé par rapport au parre éclat, c'était moins propre. Par contre je n'ai pas essayé le mode incision dans cette configuration.

Pour conclure, pour l'instant, ne l'ayant utilisé que quelques heures, cette scie dépasse tout simplement mes espérances et mes attentes en terme de précision. La qualité de construction, d'assemblage, tout est excellent jusqu'aux moindres détails. On voit que tout a été soigneusement pensé. Enfin, le prix, elle est à ma connaissance la plus chère de sa catégorie. Mais je pense qu'on en a pour son argent, et ... si son prix avait été encore plus élevé, je serais tenté de dire que ça resterait encore une bonne affaire, tant il est justifié.

Amicalement,

Vincent





vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  vincent7531 Mar 4 Mar 2014 - 12:06

marty a écrit:Bonjour,

Merci Vincent pour cette présentation très détaillée de cette Mafell.J'ai une Festool ts 55 et malgré ses qualités,je pense ,à terme ,changer pour cette Mafell.Le rail est différent mais je crois que le socle de la Mafell peut s'adapter aux rails Festool,n'est ce pas?

Je vais vérifier l'épaisseur (ou les épaisseurs?) des lames ,à moins qu'on puisse utiliser les lames festool sur cette Mafell?

Amicalement.

Marty

Bonjour Marty,

La semelle s'adapte en effet aux rails standard. Ayant un rail Triton (type Festool), je viens d'aller faire l'essai. Un morceau de plastique fixé par 4 vis est à retirer sous la semelle, et hop, la voilà sur son nouveau rail. Il faut compenser le jeu avec les 2 molettes, et voilà. La glisse est bonne, idem au rail Mafell, mais je trouve que, malgré le jeu bien réglé, en essayant de bouger la scie sur le rail qu'elle arrive quand même à bouger un peu, peut-être 1/2mm, en tout cas, c'est pas aussi précis à première vue qu'avec le rail d'origine, il faudrait voir à l'usage. Je n'ai pas essayé pour ne pas attaquer le parre éclat de rail Triton. Quelques images :

La pièce en plastique, retirée

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2026

La scie sur le rail Triton

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2027

Détail au niveau du trait de coupe

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2028

Les lames Mafell sont moins large que les autres apparement: L'alésage des lames est de 20mm, et le diamètre de 160 ou 162 selon les modèles. L'épaisseur varie de 1,2 à 3mm suivant aussi le modèle de lame (d'après la notice). Aucune indication dans la notice pour savoir si on peut y mettre une lame de 165mm.

Il faut savoir aussi que le moteur tourne assez vite sur cette machine ( 6250 tr/mn au max)
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  marty Mar 4 Mar 2014 - 12:47

Merci encore,Vincent, pour ces précisions  Wink .

"L'épaisseur varie de 1,2 à 3mm suivant aussi le modèle de lame (d'après la notice)".

Donc  l'épaisseur des lames Mafell est différente en fonction des caractéristiques.L'utilisation des lames Festool semble plus appropriée ,par rapport au par éclat.

Peux tu me dire le type de denture de la lame Mafell qu'on t'a fourni,s'il te plaît?

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  vincent7531 Mar 4 Mar 2014 - 13:30

Je me suis mal exprimé, 1,2mm étant l'épaisseur du corps de la lame (dans mon cas), les dents font 1,8mm.
La lame qui est montée dessus est une 162x1,8x20 Z48 à denture alternée

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2029

Voici un extrait de la notice concernant les lames :

"- Coupes longitudinale et transversale par rapport au sens des fibres du bois tendre ou dur : lame en carbure 160x1,8x20 32 dents

- Coupe de bois tendre ou dur, en particulier dans le sens longitudinal par rapport au sens des fibres : lame en carbure 160x1,8X20 16 dents

- Coupe de bois tendre ou dur, en particulier dans le sens transversal par rapport au sens des fibres : Lame en carbure 162x1,8,20 48 dents

- Coupe de panneaux en fibro-ciment : Lame diamantée 160x3x20 4 dents "

Donc, toutes les lames, de la marque, dédiées à la coupe du bois et de ses dérivés ont une largeur de dent de 1,8mm.
Cependant, rien ne semble montrer qu'on ne puisse pas utiliser les lames Festool 160x2,2x20. Par contre, une fois le parre eclat coupé avec une lame festool, il ne sera plus parfaitement au bord du trait de scie avec la lame mafell.

Il serait intéressant de pouvoir comparer la qualité de coupe de ces 2 machines ( ts55 et mt55) avec des lames similaires des 2 marques. Si un possesseur de scie plongeante festool se touve en Champagne-Ardenne, on pourrait peut-être s'organiser ça ... ?


vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  boiseux33 Mar 4 Mar 2014 - 14:11

Ne pas oublier que l'état d'affûtage de la lame est pour beaucoup dans la qualité et le confort de coupe.

La lame neuve, fraiche d'affûtage, que tu as utilisée coupe évidemment facilement et sans éclats...
Après quelques heures d'utilisation cette lame va se désaffûter, la coupe deviendra légèrement plus difficile sur les fortes épaisseurs avec une qualité un peu moindre. Plus elle va se désaffuter, plus elle chauffera, et plus elle chauffera, plus elle s'encrassera et se désaffûtera rapidement.
Donc dans la mesure du possible, toujours avoir une lame de réserve pour envoyer celle qui en a besoin chez l'affûteur sans être bloqué dasn son projet.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  vincent7531 Mar 4 Mar 2014 - 17:38

Bonjour Boiseux33,

Merci pour les conseil pour les lames, je prends note pour la seconde à avoir au cas où. J'avais lu quelque part, sur ce forum peut-être qu'on pouvais aussi nettoyer la crasse sur les lames avec une brosse à dent et de la lessive de soude dilué dans de l'eau. C'est sans doute une bonne habitude à prendre entre chaque affutage.

Encore un détail concernant ce modèle de scie plongeante. Il y a une butée d'inclinaison à 45°, pour pouvoir aller au delà, à 48° (presque 50° en réalité, on dépasse facilement la "règle"), il faut appuyer sur un petit bouton. Sur ce bouton se trouve une vis de réglage pour ajuster la butée à 45°. D'origine, la scie bloquée sur cette butée donnait "presque" un angle à 45. J'ai donc régler la butée avec cette vis, en faisant des coupes et en mettant bord à bord les pièces pour former un angle à 90°, je vérifiais avec une équerre de précision. Finalement, pour avoir un angle à 45° parfait, je suis à un chouillat au dessus de 45° sur la règle. Quelques images de la vis de réglage et du repère d'inclinaison une fois réglé :

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2030

scie plongeante Mafell MT55CC Img_2031
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  yves40160 Mar 4 Mar 2014 - 17:52

salut a tous ,
vincent7531 , je suis dans le même cas actuellement , mafell ou festool ???

il y a quelque temps un ami ma fait avoir la fausse équerre de chez festool ..... avec sont taff .... siffle 

merci pour ces explications , donc pour l'instant en attente  omer 
contrôle technique de la voiture et voir ci pas de réparations .....

@+ yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  PLUME87 Mar 4 Mar 2014 - 18:38

Bonjour,
Je me suis posé la question aussi. Finalement, j'ai pris la TS55 à cause du rail qui sert également à la défonceuse. Plus le système d'aspiration std chez festool et l'alim électrique commune pour la scie, la défonceuse, les ponceuses. Un seul câble électrique couplé à l'aspiration pour ces outils, c'est vraiment très pratique.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  grosb Mar 4 Mar 2014 - 18:55

Ben oui, c'est l'effet cohérence du système Festool qui fait préférer bien souvent l'achat de la TS55 au détriment de la Mafell.

Ce qui m'embête vraiment à l'usage sur la Festool c'est son imprécision des graduations de la plongée avec le rail, il semblerait que cela à été corrigé sur le dernier modèle, comme le -1° d'inclinaison pour les assemblages de plans, lui aussi disponible maintenant.
Toutefois, il reste encore une marge de progrès sur le changement de lame... là il n'y a pas photo.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  max91800 Mar 4 Mar 2014 - 19:34

je suis bien d'accord avec toi pour le réglage de la profondeur sur la festool, c'est peu précis mais je n'ai jamais été pénalisé, j'ai toujours fait des traits de scie débouchant.

En revanche tu parles du changement de lame sur la festool ou la mafell? parce que je trouve celui de la festool assez abouti.

Sinon pour le point à améliorer sur la festool c'est qu'elle bascule à partir d'un certains angle, et j'ai déjà fait tomber la mienne (plutôt celle du frère) !
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  vincent7531 Mar 4 Mar 2014 - 19:59

Salut Max,

Sur la photo ou la scie est à 45° sans tomber, c'est le rail qui la retient, il faut bien appuyer sur la semelle pendant la coupe quand même. Posée sur la semelle, à 45°, sur une table, elle bascule Wink
Une autre précision aussi concernant la profondeur de coupe, sur la Mafell, c'est 51mm avec rail et 57mm sans le rail. Je sais pas d'ou vient le 55 du nom de la machine ..  scratch 

Une petite vidéo pour mieux "voir" le changement de lame, avec ses concurrentes ( à partir de 7mn)

https://www.youtube.com/watch?v=RFcBOT2UTfU
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  Laurent12 Mar 4 Mar 2014 - 20:03

Bonsoir,
C'est peut être pour imiter la festool TS55
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Messages : 210
Points : 417
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  vincent7531 Mar 4 Mar 2014 - 20:08

Je me demande, si ... le soir venu ... quand nous autre petits boiseux somme couchés ... tendrement enlassés dans les bras de Morphée ... nos chères scies ne se relève pas pour prier ... à la gloire de leur déesse Festool adorée ...
 cheers cheers cheers 
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  max91800 Mar 4 Mar 2014 - 20:10

vincent7531 a écrit:Salut Max,

Sur la photo ou la scie est à 45° sans tomber, c'est le rail qui la retient, il faut bien appuyer sur la semelle pendant la coupe quand même. Posée sur la semelle, à 45°, sur une table, elle bascule Wink
Une autre précision aussi concernant la profondeur de coupe, sur la Mafell, c'est 51mm avec rail et 57mm sans le rail. Je sais pas d'ou vient le 55 du nom de la machine ..  scratch 

Une petite vidéo pour mieux "voir" le changement de lame, avec ses concurrentes ( à partir de 7mn)

https://www.youtube.com/watch?v=RFcBOT2UTfU

d'accord pour le basculement, j'avais compris qu'elle était stable en permanence ^^

sinon pour le changement de lame je peux pas voir la vidéo comme j'utilise une clé 3g, mais si je comprend bien il faut ouvrir le carter?

max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  vincent7531 Mar 4 Mar 2014 - 20:41

Sur la vidéo on voit 3 personnes qui doivent démonter puis remonter une lame sur 3 scie plongeantes, la Festool, la Mafell, la Bosh bleue. L'épreuve est terminée sur la Mafell quand ses concurentes ont encore la lame sortie.

Le système est incroyablement rapide et efficace. Ca se fait ou ouvrant le carter, en effet. On lève un levier sur la scie et le carter bascule, la lame est automatiquement bloquée (l'interrupteur de mise sous tension aussi), il suffit de la dévisser, revisser, refermer le carter, et terminer. Et le tout se fait la scie posée à plat sur sa semelle sans la basculer ni la lever de l'établi. Pour mon cas, ce n'était pas forcément un argument de choix en faveur de cette scie. Le système Festool (qui est à peu près copié sur ma Triton) me conviendrait tout aussi bien étant donné que je ne suis pas pour changer de lame 20 fois par jour. Mais tant qu'à faire ..  What a Face 

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  max91800 Mar 4 Mar 2014 - 20:55

Merci pour le résumé, dès que je rentre chez moi ce weekend je regarde la vidéo.

Déjà que je trouvais le système festool rapide mais alors ça doit se faire en un rien de temps  What a Face 

Chez moi on est plusieurs à se servir de la scie en même temps, et c'est jamais la bonne lame qui est montée ^^
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  vincent7531 Mer 5 Mar 2014 - 12:40

Bonjour à tous,

Trouvé sur internet, une raison claire de l'absence de couteau diviseur sur la MT55CC, voilà le lien :

http://www.cmpbois.com/articles/20090512mafell.html

Et ce qu'on peut y lire :

"Lors de la plongée de la lame de scie dans la pièce à usiner, il peut y avoir un recul lors du calage de la lame de scie. Pour prévenir ce risque, Mafell a équipé sa dernière MT55cc d'une coupure automatique de l’alimentation du moteur si la lame est bloquée. « La protection active contre les reculs, grâce à une vitesse de rotation élevée couplée à une coupure automatique de la machine, offre davantage de sécurité qu’avec un couteau diviseur qui, lors de la plongée, ne protège aucunement des reculs et que les artisans considèrent souvent comme encombrant », explique Ralf Kohler, directeur de Ventes et Marketing de la marque. Les dispositions de la norme EN 60745-2-5 sur le sciage sans couteau diviseur imposent qu'en cas d’un recul, la lame de scie doit se replacer intégralement dans le boîtier en moins de 0,3 seconde. Une condition que Mafell remplit et que le fabricant a testé plus de 50 000 fois. Il faut dire que l’abandon du couteau diviseur améliore sensiblement la manipulation et les utilisateurs apprécient que les surfaces ne soient pas égratignées."

Ca me rassure ! Cependant, l'absence de couteau diviseur augmente quand même fortement le risque de blocage de lame lors du délignage de bois massifs. Même si le blocage est bien géré par la machine et que les risques sont minimisés ...

Vous en pensez quoi ?
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  marty Mer 5 Mar 2014 - 14:40

Bonjour Vincent,

Mon avis est que ,pour du délignage de bois massif,si le bois se referme sur la lame,il y aura un recul ,peut être plus brusque que lors d'une plongée de la lame.Néanmoins,le système de sécurité Mafell est fiable.Mon avis ne se base que sur la réputation de Mafell.

Si tu veux te rassurer ,tu peux lors du délignage,enfoncer un coin pour écarter le trait de coupe.Cela facilite la coupe.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  vincent7531 Mer 5 Mar 2014 - 20:00

Bonjour Marty, Bonjour à tous,

J'ai reçu aujourd'hui une réponse de Mafell au mail que je leur ai envoyé hier (qui demandait quelques précisions concernant l'absence de couteau diviseur)
Voici leur réponse :

Bonjour Mr. ******,

Merci de votre demande et de l’interêt que vous portez à nos produits. Je peux vous rassurer concernant l’utilisation de la machine dans du bois massif, la sécurité du travail a approuver la machine, chose obligatoire concernant le déveleppement de nouveaux produits. Nos confrères de Makita n’ont également plus de couteaux diviseurs et je peux vous affirmer que le travail spécifique avec le bois massif s’avère sans problèmes.
Si vous avez vraiment un bois qui a une tendance extreme à se tordre vous pouvez vous facilitez la tâche avec un coin dans la coupe déjà commencer, cette pratique se fait meme pour une machine avec couteau diviseur mais je peux vous assurer que depuis la sortie de la machine nous n’avons pas eu de reclamations concernant ce genre d’application. Je vous joins un document officiel qui vous donnera j’espère également la réponse à votre question. Si jamais vous avez une question, n’hésitez pas à me rapeller ou m’envoyer un mail.


(Service réactif au passage !) Voici ce que dit le document joint :

Des découpes plus sûres sans couteau diviseur

La scie plongeante MAFELL MT 55 cc avec protection anti-recul


" Sécurité, maniabilité et qualité des découpes améliorées, voici ce que MAFELL a réussi à optimiser dans sa nouvelle scie plongeante MT 55 cc sans couteau diviseur. D’après son fabricant, sa protection protège davantage des reculs dangereux lors des plongées qu’avec une scie munie d’un couteau diviseur. De plus, la norme EN 60745-2-5 en vigueur depuis 2007 rend obligatoire dès la construction une sécurité passive accrue sur les scies sans couteau diviseur.

Lors de la plongée de la lame de scie dans la pièce à usiner, il peut y avoir un recul lors du calage de la lame de scie avec des scies plongeantes traditionnelles. La probabilité qu’un recul se produise se voit grandement minimisée avec la scie plongeante MAFELL MT 55 cc. La raison : son moteur CUprex Compact qui actionne la lame à une vitesse maximale de 6 200 tours/min et permet une vitesse de découpe de la pièce à usiner environ 20% plus importante. Ainsi, les dents de la lame de scie en carbure entament moins de matériau par tour, ce qui réduit les risques de reculs.

Ce risque est également réduit lorsque que la lame de scie est bloquée. La vitesse de rotation élevée permet de libérer la lame plus facilement. Une sécurité supplémentaire coupe automatiquement l’alimentation du moteur si la lame est bloquée.

« La protection active contre les reculs, grâce à la vitesse de rotation élevée et à la coupure automatique de la machine, offre davantage de sécurité qu’avec un couteau diviseur qui, lors de la plongée, ne protège aucunement des reculs et que les artisans considèrent souvent comme encombrant », explique Ralf Kohler, directeur de Ventes et Marketing chez MAFELL. Les artisans, comme par exemple Josef Riederer, d’Allemagne, confirment ce fait : « Travailler avec la MT 55 cc est un plaisir ».

Qui plus est, les dispositions de la norme EN 60745-2-5 sur le sciage sans couteau diviseur améliorent la sécurité de la scie plongeante MAFELL MT 55 cc : en cas d’un recul, la lame de scie doit se replacer intégralement dans le boîtier en moins de 0,3 seconde. Conformément à la norme en vigueur, cette fonction a été testée plus de 
50 000 fois.

L’abandon du couteau diviseur améliore sensiblement la manipulation. Par exemple, lors du changement de lame de scie, il n’est plus nécessaire de changer le couteau diviseur conformément à l’épaisseur de la lame ni de l’étalonner en fonction du diamètre de la lame de scie. Ceci accélère le changement de lame tout en facilitant le travail des différents matériaux.
Les artisans apprécient également le fait que, sans couteau diviseur, les surfaces ne sont pas égratignées et restent intactes. "

A plus,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  marty Mer 5 Mar 2014 - 21:57

Bonsoir,

Merci Vincent  Very Happy .

Et bien,ça m'en bouche un "coin".....tiens!!!,je te le file, au cas où tu en aurais encore besoin ,pour le coincer dans le trait de coupe tape  Laughing .

C'est certainement le retour le plus convaincant et objectif que j'ai pu lire sur cette Mafell.Malheureusement,il va me falloir attendre car ,pour l'instant,j'attends une scie.....à format.C'est un peu plus gros  militaire 

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  vincent7531 Mer 5 Mar 2014 - 22:26

Hahahaha !!!  tubois 

Content que ça ai pu te "servir" !

Ah oui, c'est un tout petit peu plus gros la scie à format ... tu nous montreras ?

Bonne soirée !
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

scie plongeante Mafell MT55CC Empty Re: scie plongeante Mafell MT55CC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum