Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

De la grume aux plots pour de futures planches

+2
micheld4036
Grandtroll
6 participants

Aller en bas

De la grume aux plots pour de futures planches Empty De la grume aux plots pour de futures planches

Message  Grandtroll Mer 12 Mar 2014 - 9:29

Bonjour à tous

Je viens de couper du bois de chauffage et j'en ai profité pour débiter qq grumes de chênes.
Dans la perspective de me faire qq planches, j'ai commencé à tronçonner les grumes.
J'ai sorti des plots de 1m/1.5m de longueur sur 30/40cms de largeur, malheureusement j'ai constaté après 3 semaines de séchage que les plots se fendent dans la longueur.
Il me reste encore des grumes, dois-je attendre qq mois avant de sortir des plots ??
Que me conseillez-vous pour éviter ces fissures ? longueur plus grande, sens de la coupe, exposition au nord, au sud ... etc

merci
Grandtroll
Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 119
Points : 346
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 51
Localisation : un breton en Provence

Revenir en haut Aller en bas

De la grume aux plots pour de futures planches Empty Re: De la grume aux plots pour de futures planches

Message  micheld4036 Mer 12 Mar 2014 - 11:58

Bonjour, tu ne dis rien sur la façon dont est empilé le bois.

Mets bien les baguettes bien au bout de la planche, ça diminue le risque de fente. et mets la dernière dosse sur baguettes au dessus de ton plot.
l'idéal, Faire sécher sous abri bien ventilé, mais cette année avec le temps actuel, le bois à tendance à sécher plus vite.
Tu peux aussi clouer des tasseaux aux 2 bouts, mais si le bois doit fendre il le fera quand même et c'est mieux qu'il fende avant le débit
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

De la grume aux plots pour de futures planches Empty Re: De la grume aux plots pour de futures planches

Message  Grandtroll Mer 12 Mar 2014 - 12:11

oui effectivement je n'ai pas précisé que j'avais bien mis des tasseaux en bout et milieu de plots.
Grandtroll
Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 119
Points : 346
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 51
Localisation : un breton en Provence

Revenir en haut Aller en bas

De la grume aux plots pour de futures planches Empty Re: De la grume aux plots pour de futures planches

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 12 Mar 2014 - 22:59

Bonsoir Grandtroll, et à tous. 1 m, franchement, ça me paraît très court. Perso, je choisis mes grumes de 2.20 m, 4 tasseaux répartis, le tout stocké sur palettes de niveau, dans une grange ouverte, bien ventilée, à l' ombre. Soleil direct interdit ! Quand au sens de coupe, il me semble logique de refendre du pied vers la tête, mais je me trompe peut-être. Je ne sais s' il vaut mieux refendre vert ou sec mais, je refends vert; c' est moins physique et c' est plus sympa pour la tronço, les chaînes, les guides, etc... Par contre, je bride mes plots entre 2 chevrons, haut et bas, et de la tige filetée de 10 mm ( + écrous et rondelles ) qui traverse les 2 chevrons; certes, ça ne supprime pas les tensions internes du bois, mais ça restreint les déformations. Les fentes, il y en a un minimum de 15 cm, parfois plus, et ça me paraît inévitable. Tu as une " gruminette " maison ?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

De la grume aux plots pour de futures planches Empty Re: De la grume aux plots pour de futures planches

Message  david72 Jeu 13 Mar 2014 - 7:14

c'est toi qui la abattue ou tu la eut a terre?car l'or de l'abattage si il est tomber sur un autre tronc a terre il se peut que fibre intérieur du bois est casser et la il va fendre tu va vouloir débiter une planche dedans elle auras aucune solidité a cause du fait que la fibre a été casser .
(c'est se qui c'est passer avec la tempête de 1999 les arbre tombait les un sur les autre et on ne pouvait plus rien en tirer a par du bois de chauffage)
david72
david72
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 174
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

De la grume aux plots pour de futures planches Empty Re: De la grume aux plots pour de futures planches

Message  tontonraoul Jeu 13 Mar 2014 - 7:50

Grandtroll a écrit:
Que me conseillez-vous pour éviter ces fissures ?

Bonjour Grandtroll,
mon expérience est bien plus portée sur les résineux, mais il y a des généralités qui s'appliquent aussi bien aux feuillus. Si on ne peut rien face au retrait radial et surtout tangentiel du bois, on peut agir sur le lieu des retraits. En effet comme Rémi le dit il faut éviter que le séchage ne soit trop brutal (me semble à ce propos que lors de l'étuvage du bois en autoclave il y a des abaques à suivre, spécifiques à chaque essence), un séchage progressif favorisera l'apparition de fentes de retrait plus nombreuses donc plus fines. Ensuite on peut s'appliquer à provoquer l'apparition des fentes de retrait là où ça nous arrange ; dit autrement, le débit, quelle que soit la méthode (en plot, sur quartier, etc.) va permettre de contrôler la localisation des retraits au niveau des traits de sciage, et faire en sorte que tes plots en soient exempts. Pour cette raison, je te conseillerais de ne pas attendre pour faire ton débit.

Si tu veux des produits beaux et les plus stables, il faudrait privilégier un débit sur quartier (il en existe d'autres : débit sur mailles, débit hollandais... plus ou moins difficiles à réaliser).

Bonne journée,
Vincent.
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 50
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

De la grume aux plots pour de futures planches Empty Re: De la grume aux plots pour de futures planches

Message  Grandtroll Jeu 13 Mar 2014 - 13:16

@ tontonraoul et remi : merci pour ces précisions, je ne vais donc pas tarder à débiter les 4 grumes qu'il me reste en espérant que le séchage ne fasse pas apparaître de fentes.

@david : oui j'ai moi même tombé les arbres et il n'y a pas eu de chocs entre les troncs

Grandtroll
Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 119
Points : 346
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 51
Localisation : un breton en Provence

Revenir en haut Aller en bas

De la grume aux plots pour de futures planches Empty Re: De la grume aux plots pour de futures planches

Message  boiseux33 Jeu 13 Mar 2014 - 13:41

les fentes importante sont provoquées par un séchage irrégulier et trop rapide du bois.

A ce titre, les conseils donnés avant sont tout à fait valable, ceci étant tu constatera que les plus grosses fentes sont proches des bouts : c'est parce que l'eau de constitution du bois s'élimine plus rapidement en bois de bout. Pour limiter ce phénomène ou ses conséquences, plusieurs solutions :

- les "crocodiles métalliques plantés en bois de bout. Difficilement accessibles au particulier, peuvent tâcher les essences tanniques, compliqués à enlever avant usinage, ne freine pas l'élimination d'eau en bout (retarde le problème sans l'éliminer). A éviter.

- planchette clouée en bout. retarde le problème, ne le supprime pas.

- application de cire ou peinture en bois de bout pour diminuer la porosité du bois à cet endroit. rééquilibre quelque peu le niveau de séchage du bois. ne supprime pas complètement le problème, mais y apporte une solution satisfaisante, abordable, simple à mettre en oeuvre.
Bien badigeonner l'ensemble du boit de bout, généreusement. une fois cette couche sèche, on peut inscrire dessus le nom de l'essence, la date de mise en plot pour évaluer à partir de quand le bois est utilisable.

On compte en séchage naturel 2 mois à 1 an par cm d'épaisseur de plateau selon les conditions de stockage et l'essence du bois. Naturellement, le bois doit être abrité de l'ensoleillement direct et si possible de la pluie, ventilé, et les plots convenablement disposés (espacement des plateaux sur des épingles en sapin pour éviter de tâcher les plateaux avec les tanins, correctement dimensionnées pour la circulation de l'air entre les plateaux, bien alignées verticalement pour se garantir de déformations des plots)


Dernière édition par boiseux33 le Sam 15 Mar 2014 - 9:07, édité 1 fois
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

De la grume aux plots pour de futures planches Empty Re: De la grume aux plots pour de futures planches

Message  Grandtroll Sam 15 Mar 2014 - 7:35

Merci à tous
Grandtroll
Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 119
Points : 346
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 51
Localisation : un breton en Provence

Revenir en haut Aller en bas

De la grume aux plots pour de futures planches Empty Re: De la grume aux plots pour de futures planches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum