-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

+11
Prétender 49
Scorpio
pili
noebus86
ebe3
meles
jft68
frelon
KY260
vincele
Nayrod
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Lun 28 Juil 2014 - 18:57

Bonjour,

J'ai besoin d'une ponceuse stationnaire pour mes bricolage, et je préfère m'orienter vers une ponceuse à bande plutôt qu'un disque. Après quelques recherches, j'ai sorti ma souris et me suis mis au dessin sur sketchup. Je l'avoue, j'ai lâchement copié ce que j'ai vu en photo sur le net... Après tout, pourquoi réinventer la roue si elle tourne rond !

Le but est de me fabriquer moi même cette ponceuse, pour le fun et pour éviter la dépense, je vais utiliser du mélaminé pour la parti meuble support.
Une longueur utile de ponçage à plat d'environ 70cm + une surface de ponçage courbe, avec une bande de ponçage de 2metre
Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Ponceu10
Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Pc210


2 rouleau fait de disques de bois prélevés dans une planche à l'aide d'un cloche, puis collé entre eux. Le tout collé sur un axe en acier 12mm à l'epoxy.
2 roulement dans des paliers auto-alignant type UCFL, maintiennent le rouleaux à bonne hauteur.

Pour tendre ou détendre la bande d'abrasif, une boite coulissante a l’intérieur de la structure et déplacer à l'aide d'un molette qui agit sur une tige fileté
Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. 810
Ici en position detendu
Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. 610
Et là en position tendu
Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. 510


Pour corriger les défauts d’alignements, le palier du bas est fixer sur une planche "mobile" , qui coulisse dans deux rail alu, eux même collé vissé a la boite. Le palier étant auto-alignant, pas de problème de solidité et de sûreté.

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. 910

Bien entendu, un moteur une courroie et deux poulie se chargerons de l'entrainement de la bande par le rouleaux de droite non mobile. J'ai acheter d'occasion un moteur 1cv de pompe de piscine pour 30€ sur leboncoin, 2800 rpm qui conviendra à merveille.

Le temps de rassembler les différentes pièces, et je débuterai la fabrication. D'ici là, vos impressions et suggestions sont attendu avec bienveillance !
Bonne journée à tous !
Dorian.
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  vincele Lun 28 Juil 2014 - 19:35

Salut, ça serait pas mieux de tendre la bande en tirant sur les deux paliers plutôt qu'un seul, pour garder les deux rouleaux parallèles et diviser la tension entre chaque palier, je trouve que ça serait plus robuste. Tu dois certainement pouvoir faire ça en gardant un design quasi pareil.
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  KY260 Lun 28 Juil 2014 - 20:17

le systeme de tension va tres bien pour ma part, mais 750W, ça sera je pense trop juste.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  frelon Lun 28 Juil 2014 - 20:29

salut,
chouette projet, ça m'interresse de voir la suite, mais je suis du meme avis que vincele, il y aurat quand meme pas mal de tension sur ce cylindre, et donc tout va se concentrer sur le roulement du bas, a court terme je pense que ça ne dérange pas, mais au bout d'un moment ça risque de prendre du jeu, a moins d'avoir de grosse sections rigide, en tout cas bon courage par la suite, j'ai hate de voir ce que tu vas nous pondre  tape  ^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  frelon Lun 28 Juil 2014 - 20:34

j'ai relue le tout , je viens de comprendre ce que tu voulais dire, en fait ta vis de reglage servira a incliner plus ou moin le cylindre, et non pas a tendre le ruban, c'est ça?  Laughing 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Lun 28 Juil 2014 - 20:39

KY260 : C'est vraiment super juste, ca va etre inutilisable ou juste sur certain gros morceau ?

Frelon : Oui exact, la visse sur bas ne sert qu'a regler l'inclinaison du rouleau puisqu'elle se deplace avec toute la boite. C'est la visse du haut qui met exerce une pression sur le bloc de bois ou est fixé le palier, transferant ainsi la force dans la bande pour la tendre.

J'envisage sinon d'utiliser des ressorts pour pousser fortement la boite et utiliser la tige fileté du haut pour reduire la tension de la bande en comprimant les ressorts placer au cul de la boite. Mais je n'ai pas une seul idée de la force de compression que doivent fournir les ressort dans le cadre d'une ponceuse a bande. Si quelqu'un a des chiffres ca régle le probleme.
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  jft68 Mar 29 Juil 2014 - 7:22

Bonjour,
cela va être une belle réalisation et bien utile.  Bonne réalisation.
Ce modèle avait été publié dans la revue ShopNotes N°37 de janvier 1998 sous le titre de Edge Sander.
Pour un auto-centrage de la bande, il suffit que les rouleaux soient légèrement bombés au centre.

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Edge_s11
D'après les images sur le Net il a eu un certain succès.

Une autre modèle, toujours dans le revue ShopNotes N° 72 de nov.2003 était motorisé et adaptable sur une perceuse à colonne.
Mais une perceuse n'est pas prévue pour supporter des efforts surs ses paliers dans ce sens, même si l'on a pris la précaution de guider l'axe sous le tambour.
En tout cas ça dépanne bien, je pense.

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Drill_10
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Mar 29 Juil 2014 - 14:32

Salut à tous !

Merci Jft68, en effet c'est ce model que j'ai copié et traduit en plan sketchup. Pas mal la version perceuse a colonne !!!

Concernant l'idée des ressorts, apparemment le plan issus de cette revue en fait l'emploi, et j'ai trouvé des chiffres: longueur 30cm, constante de raideur 25. Est ce que cela semble cohérent ou complètement démesuré comme raideur à cette longueur ?
J'ai regardé le tarif, un seul site trouvé fournissant des ressort avec ses caractéristique, et bien c'est la ruine à cette raideur là  omer  19€ le ressort , sachant qu'il m'en faudrait 3 et c'est sans les frais de ports !

Sinon voila comment je pensais faire l'emploi de ressort, autour des trois tubes entre la boite et la structure fixe.
 Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Ressor11

Je continue ma prospection pour les ressorts mais si le tarif reste a ce niveau là, va falloir revenir au système tige fileté.
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Mar 29 Juil 2014 - 16:14

Les ressorts ajoutent un coût rédhibitoire qui me semble pas forcement justifié.
J'en reste donc à un système de tension de la bande par tige fileté.
Pour faire la boite coulissante je vais taper dans mon stock de lame de terrasse, et ajouter des renforts transversaux pour éviter la déformation et repartir les efforts (cf dessin).
Cela reste simple et efficace, et si jamais ça prend du jeu, je suis toujours à temps de refaire une autre boite coulissante.
En pensant que cela peut tenir au moins deux ans sans trop se déformer si je détend la bande à chaque fin de journée d'utilisation.

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Ponceu12
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Mar 29 Juil 2014 - 20:23

Le doute m'habite : Courroie plate ou courroie trapézoïdale ????
Est ce qu'une courroie plate fonctionne bien sur des petites poulies? l'ocurance 20mm de diamètre pour mon moteur et 60 pour mon rouleaux.
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  KY260 Jeu 31 Juil 2014 - 18:30

chouette la contrepetrie. Very Happy 

sinon, 750W, ne comprte pas rectifier avec du grai 24 ou 40 sur de la grosse piece.
mais ça sera largement utilisable.
le seul bémol, c'est que sur un back, on a tendance à reprendre les 3mm d'epaisseur plutot que de remettre un coup de scie.

et j'ai l'inconvénient d'avoir un 3cv en tri et de faire surtout de la feraille, donc plus consomatrice de puissance.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  meles Jeu 31 Juil 2014 - 22:06

Nayrod a écrit:Les ressorts ajoutent un coût rédhibitoire qui me semble pas forcement justifié.

Bonsoir, chez le garagiste, des ressorts de soupapes ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Ven 1 Aoû 2014 - 16:16

Meles a écrit:Bonsoir, chez le garagiste, des ressorts de soupapes ?
Salut Meles.
A voir, je ne connait pas ces ressort mais sous tes conseils j'irai voir dans une casse si je peut pas récupérer ça, car helas je ne connait aucun garagiste de prés ou de loin.

Pour le reste, les commandes sont passés, j'attend l’avènement du transporteur !
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Dim 3 Aoû 2014 - 22:29

Bonsoir

Les ressorts de soupapes c'est du costaux !!! C'est même trop pour mon application, la compression va être vraiment trop forte sur mon assemblage.

J'opte finalement pour un système "crick-ciseau", en reprenant le fonctionnement d'un crick mais monté comme un ciseau (avec un axe de pivotage centrale et deux bras).
Comme cela, avec une manivelle je peut tendre et détendre ma bande abrasive, la force de pression s'exercera sur le haut ET le bas de la boite de manière homogène.

Aujourd'hui j'ai réaliser les rouleaux, a l'aide de la scie sur table et d'un petit jig. Avant que les gardiens de la sécurité ne me tombe dessus, je ne recommande à personne de reproduire l'opération ( même si je n'ai rencontré aucun problème et que le rendu est vraiment très satisfaisant). J'ai découpé mes disques dans une chute de contreplaqué de 26mm d’épaisseur, tarauder le centre en M12, encollé, puis visser sur la tige fileté.
Chaque rouleau fait 156mm de longeur, 122mm de diametre.

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Img_2017

J'ai essayé de leur donner une forme légèrement bombée en les "tournant" pris dans la perceuse à colonne et assis sur un roulement, mais sans succès. J'ai essayé ensuite en vitesse maximal avec une cale à poncé et du papier grain 50 ce qui a donné un résultat très léger mais c'est vraiment très long.
J'avais vu dans la réalisation de la scie à ruban de Mathias Wandell, qu'il "tournait" légèrement des roues de contreplaqué, simplement avec un ciseau à bois.

Si j'ai le temps je persévérerai demain matin.
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  frelon Dim 3 Aoû 2014 - 23:12

a mon avis le cp au tournage c'est coton ^^, mais pourquoi pas tourner a la pac, est poncer avec une ponceuse a bande, ça enlèverait surement plus
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Lun 11 Aoû 2014 - 19:35

Bonjour,

Voila ma petite avancé. J'ai pas fait grand chose ces dernier temps trop creuvé par le boulot, mais j'ai quand même trouvé un peut d’énergie et j'approche du bout.
Au passage petite déprime et remord , après avoir essayé de tourner un de mes rouleaux sur la perceuse à colonne , j'ai complètement ruiné mes roulements et la perceuse et pratiquement inutilisable. Je recherche maintenant comment faire pour démonter l'ensemble pour pouvoir les changer.

J'ai un rouleau dont le profil me semble correct, l'autre ne l'est certainement pas et je pense que je le profilerai entraîné par le moteur directement sur ce montage

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Img_2018

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Img_2019

Demain je termine le boitier coulissant et je dessine le mécanisme de tension, et j’espère utiliser la ponceuse ce weekend.
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  ebe3 Lun 11 Aoû 2014 - 19:55

belle avancé j'ai hâte de voir la suite
je suis admiratif devant tous les MB qui réalisent leurs propres machines outils
encore bravo,
je signal au passage que j'ai la même mais acheté je compare
donc et je te ferais connaître mes impressions quand ton projet seras abouti.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  noebus86 Lun 11 Aoû 2014 - 20:25

slt Nayrod,
j'en perd pas une miette  Shocked affraid Wink  surtout sur ce type de machine
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Mar 12 Aoû 2014 - 18:55

Salut tout le monde,

Encore un peut de travail aujourd'hui, et en bonne voie me semble t-il.

La "boite coulissante", j'ai encore fait emploi de vieille lame de terrasse récupéré, et ca convient parfaitement pour cette emploi.
Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Img_2020

Ici la boite en position detendu maximal
Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Img_2021

Et ici en position bande tendu. Ce qui donne +-45mm de différence entre les deux positions.
Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Img_2022

Pour le fun !
Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Img_2023
La bande ne touche ni devant ni derriére c'est exactement ce que je voulais. Je mettrai une plaque d'alu de 4mm en façade plus tard, pour avoir une surface bien rigide et plane.

Me reste à faire la petite tige+manette de réglage de l'inclinaison du rouleau de gauche, mais je ferai ca qu'une foi que j'aurai décide de la taille de la table. Je préfère couper plus tard, ce n'est pas un grand problème ça.

Je m'en vais de ce pas acheter un petit poste a souder a l'arc d'occasion que j'ai glaner sur leboncoin pour 30€. Ce n'est pas une bête de compétition mais je vais pouvoir m'attaquer au mécanisme de tension et la fixation du moteur, et en outre terminer aussi ma scie sur table.
Je n'ai pas eut le temps cette après midi de réaliser le plan du mécanisme, ce sera donc l'objet de mon travail demain après midi.
Et bonne journée à vous !

Dorian.
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  noebus86 Mar 12 Aoû 2014 - 19:31

slt Nayrod,
et bien dit donc c'est tout un programme que tu nous annonce là  Very Happy Very Happy Very Happy 
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Mar 12 Aoû 2014 - 20:15

J'essaye de garder mes mains agité sinon c'est mon cerveau qui s'y met et c'est du grand n'importe quoi ;-)
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  pili Mar 12 Aoû 2014 - 21:03

Bonsoir Nayrod

Impeccable ta machine !!! J'ai exactement les mêmes plans, et l'intention de faire cette machine , mais avec la bande de ponçage oscillante ! j'ai beaucoup utilisé cette machine à mon ancien chantier naval, pour moi, elle fait partie de tout bon atelier, tant elle rend service !
Si je peu donner un conseil....?  Je ferais une table inclinable ... c'est un plus vraiment pratique ! Et vraiment pas difficile à faire !!

Amitié      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Scorpio Mer 13 Aoû 2014 - 0:49

Bonsoir à tous
Très belle fabrication , faite de manière simple et réfléchie ,
j'aime beaucoup suivre tes constructions  cheers 

Phil
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Mer 13 Aoû 2014 - 16:07

Salut scorpio, pili
pili a écrit:Si je peu donner un conseil....? Je ferais une table inclinable ... c'est un plus vraiment pratique ! Et vraiment pas difficile à faire !!

Je suis bien d'accord avec ce conseil, tu as raison. Mais cela implique que ma table puisse passer entre mes deux ailes... ce qui réduit beaucoup la longueur maximal. Ou bien il me faut découper les planche de mélaminé des cotés, c'est à réfléchir.

Je suis trés curieux de savoir comment tu vas créer le mouvement d'oscillation sur la ta ponceuse, je suis sur que tu vas nous faire encore baver !!!

Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Prétender 49 Mer 13 Aoû 2014 - 18:35

Bonsoir Nayrod et à tous

Lorsque tu l'utiliseras  la bande chauffe et commence à glisser  , sur toutes ses machines il y a une molette  qui agit sur une poulie et qui redresse la bande.

L'oscillation  ,une plaque sur pivot sur laquelle est fixer le moteur un côté pour la poulie l'autre commande une boite excentrique un tendeur y est fixé  l'autre côté est fixé au bâti  , lorsque le moteur tourne  la plaque ou celui-ci est fixé oscille ce qui a pour but d'incliner la poulie donc la bande voyage de gauche à droite tout le réglage ce fait sur le tendeur

j'ai mis des ph sur  backstand
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum