Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

quels forets , forets a centrer choisir?

3 participants

Aller en bas

quels forets , forets a centrer choisir? Empty quels forets , forets a centrer choisir?

Message  frelon Sam 23 Aoû 2014 - 9:40

bonjour a tous,
je débute depuis peu dans le tournage, mais j'ai tres vite constaté qu'il me faut investir dans un foret a centrer, entre autre...
Alors devant la multidude de foret qui existe, ma question est la suivante;  
quel foret ferait l'affaire en sachant que je fait du tournage amateur, donc pas souvent, qu'il me servira a centrer les pièces en vu de passer sur la contre pointe( donc a 60° si j'ai bien compris), et je pensai l'utiliser pour pointer aussi, avec précaution car apparemment c'est fragile?

Et sinon pour le perçage sur tour, faut il prendre des forets spéciaux , ou des forets lambda peuvent faire la farce?
Et ou vous fournissez vous en majorité, otelo,mp, rc machine...?
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

quels forets , forets a centrer choisir? Empty Re: quels forets , forets a centrer choisir?

Message  den's Sam 23 Aoû 2014 - 10:17

salut!

j'ai quelques éléments de réponse..

pour ma part je me fournis en majorité sur ces sites..

http://www.rc-machines.com/?coID=5
http://www.arceurotrade.co.uk/default.aspx

trés bons rapports qualité prix à mon avis..

pour les forêts, je te conseille d'investir dans un jeu de forêts à centrer ET à pointer, ceux à pointer sont bien plus solides que ceux à centrer..
par ex:

http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces.-tournage/foret-a-centrer/jeu-de-5-forets-a-pointer-4-5-6-8-10-mm
et pour centrer:
http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces.-tournage/foret-a-centrer/jeu-de-4-forets-a-centrer-hss-rczbo

pour les forêts tout court, bien évidement si tu as des forêts de bonne qualité çà change la vie, même en tournage..!!
là par contre, c'est souvent trés cher d'acheter la boite complète, pour ma part j'ai des jeux de forêts "normaux" ou courants, puis je m'équipe au fur et à mesure de forêts plus spécifiques, en fonction des travaux à réaliser..
des forêts longs et de diamètres importants (donc en cone morse, avec les adaptateurs de cones à prévoir en plus..)
dans le cas d'achat ponctuel, il peut être plus interressant d'acheter via Ebay ..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

quels forets , forets a centrer choisir? Empty Re: quels forets , forets a centrer choisir?

Message  frelon Sam 23 Aoû 2014 - 10:22

Merci pour la rapidité de la réponse je vais y jeter un œil des que j ai le temps  Wink Mais pour les mèches à centrer,une seule ne suffit pas, vu que c est juste pour pouvoir mettre entre pointe?
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

quels forets , forets a centrer choisir? Empty Re: quels forets , forets a centrer choisir?

Message  den's Sam 23 Aoû 2014 - 10:35

oui, certes, mais je ne saurais dire laquelle choisir, c'est pour çà que pour ma part, j'ai préféré acheter le jeu de 5 ..  Very Happy 
bon, les petites sont vraiment trés trés fragiles..!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

quels forets , forets a centrer choisir? Empty Re: quels forets , forets a centrer choisir?

Message  Invité Sam 23 Aoû 2014 - 18:49

Bonjour

Quel foret choisir ? ben un qui casse pas !

Plus sérieusement, je n'utilise que deux forets à centrer de forme A
un de ø 8*3 mm pour les centres (prise entre pointes)
et un de ø 5*2 mm pour pointer avant perçage

le foret pour pointer, me sert pour le tour ou la fraiseuse et il en fait quelques pointages, car dans 99 % des cas, je ne perce
directement avec un foret, quelque soit sa dimension

maintenant, sur le tour, pourquoi un foret à centrer casse ?
à mon avis (d'apprenti) à 95 % à cause d'un mauvais réglage d'hauteur d'outil lors du dressage de la face( il reste un téton sur la
face dressée et alors le foret 'chie' au pointage et le petit ø casse)
4 % à cause d'un mauvais choix de vitesse de rotation moi je tourne dans les 1000 tours pour pointer, quelque soit la matière et le ø de la pièce
1 % par ce que un copeau bourre (trop forte pression )
et le % restant c'est la lois de mur phi

bon ceci dit, je suis nullement un expert en usinage ! loin s'en faut !


  à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quels forets , forets a centrer choisir? Empty Re: quels forets , forets a centrer choisir?

Message  frelon Sam 23 Aoû 2014 - 19:45

merci pour ta reponse Lulu , j'étai parti pour n'en acheter qu'un de 8mm justement ^^, mais pourquoi utilise tu un foret a centrer (celui de ø 5*2 mm ) pour pointer, plutôt qu'un foret a pointer justement?  Laughing 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

quels forets , forets a centrer choisir? Empty Re: quels forets , forets a centrer choisir?

Message  Invité Sam 23 Aoû 2014 - 20:03


Pourquoi je n'utilise pas de foret à pointer ?
pas de raison particulière !
je n'en ai pas, je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser, la dimension de l'angle de pointe , le ø mini dispo
un foret à centrer est plus universel ???? peut être ???
y' a 40 ans, à l'école, on utilisait des foret à centrer, j'en suis resté là !

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quels forets , forets a centrer choisir? Empty Re: quels forets , forets a centrer choisir?

Message  frelon Sam 23 Aoû 2014 - 20:09

oki, ben du coup je vais me laisser tenter par un de chaque, on verra a l'usage Wink 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

quels forets , forets a centrer choisir? Empty Re: quels forets , forets a centrer choisir?

Message  dh42 Sam 23 Aoû 2014 - 20:13

Salut,

Même chose pour moi, je n'ai que 2 forêts à centrer qui servent pour tout (un petit et un gros) que ce soit sur la perceuse à colonne, le tour ou la fraiseuse.

Pour les forets, je les prends chez Otelo et en HSS. Je n'achète du carbure que si c'est vraiment nécessaire vu les tarifs.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quels forets , forets a centrer choisir? Empty Re: quels forets , forets a centrer choisir?

Message  frelon Sam 23 Aoû 2014 - 20:29

oki, ben vu les prix je look plutôt chez rc machine la ^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

quels forets , forets a centrer choisir? Empty Re: quels forets , forets a centrer choisir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum