Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

changement d'outils : Mach3 ne déduit pas la hauteur de l'outils à Z pour être au zéro dessus pièce

3 participants

Aller en bas

changement d'outils : Mach3 ne déduit pas la hauteur de l'outils à Z pour être au zéro dessus pièce Empty changement d'outils : Mach3 ne déduit pas la hauteur de l'outils à Z pour être au zéro dessus pièce

Message  hares01 Mar 14 Oct 2014 - 18:51

Bonjour

Ma fraiseuse me fait des misères avec le changement d'outils/de broches :
Pour mémoire c'est une fraiseuse de 2x3m équipée d'un seul Z possédant 4 broches.

Chaque broche est gérée par Mach3 comme un outils et quand elle est sélectionnée descend en position de travaille grâce à un vérin pneumatique.

Je met en pièce jointe ma config

La macro XBoxBtn5.m1s sert à obtenir la hauteur de chaque outils monté dans chacune des broches de la machine.
La macro XBoxBtn7.m1s sert au palpage d'outils pour avoir le Z0 dessus pièce avec la broche 1
La macro M6start à été modifiée grâce à David afin de permettre à chaque broche d'avoir pour origine les coordonnées de la broche 1

Actuellement je fait mon origine machine puis je place la broche 1 en position de travaille et la met sur une position X et Y à 0.
Je palpe ensuite ma pièce avec la broche 1 puis je palpe chaque outils afin de leurs coordonnées Z soit inscrite dans le magasin d'outils.

Normalement lors d'un changement de broche/d'outils la hauteur Z varie en fonction de la macro M6start qui contient le décalage Z de chaque broche par rapport à la broche 1.
Mais également de la hauteur de l'outil.

Sauf qu’apparemment au lieu de soustraire la hauteur de l'outil il l'ajoute.

Voila pour les explications du procédé.

Y a t'il quelque chose d'étrange dans la config actuelle ?
Fichiers joints
changement d'outils : Mach3 ne déduit pas la hauteur de l'outils à Z pour être au zéro dessus pièce Attachment
config mach3 14-10-2014.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(337 Ko) Téléchargé 7 fois
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

changement d'outils : Mach3 ne déduit pas la hauteur de l'outils à Z pour être au zéro dessus pièce Empty Re: changement d'outils : Mach3 ne déduit pas la hauteur de l'outils à Z pour être au zéro dessus pièce

Message  hares01 Jeu 16 Oct 2014 - 16:54

up Smile
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

changement d'outils : Mach3 ne déduit pas la hauteur de l'outils à Z pour être au zéro dessus pièce Empty Re: changement d'outils : Mach3 ne déduit pas la hauteur de l'outils à Z pour être au zéro dessus pièce

Message  gwen-ctn Jeu 16 Oct 2014 - 17:35



salut,

je sais pas si je pourrais aider mais on ne sais jamais :p

ou du moins lancer des pistes...

ton décalage est toujours le même ou il varie bien de la différence entre ton outils 1 et les autres?

dans le premier cas tu pourrait avoir un décalage qui c'est mis au mauvais endroit et se rajoute systématiquement lors du changement.

t'as le même soucis si ton outils 1 est plus court ou plus long que le suivant?

parfois avec un manque de variable tu pourrais avoir un code qui "s'inverse"

c'est l'idée du +par + donne +
- par - donne +
+ par - donne -

je sais pas si je suis très clair mais je me comprend^^

ai jeter un œil dans tes macros mais pour l'instant y a rien qui me saute aux yeux... faut admettre que je suis pas très calé la dedans non plus, je fait que de la bidouille...

@+

Gwen.


gwen-ctn
gwen-ctn
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 210
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 41
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

changement d'outils : Mach3 ne déduit pas la hauteur de l'outils à Z pour être au zéro dessus pièce Empty Re: changement d'outils : Mach3 ne déduit pas la hauteur de l'outils à Z pour être au zéro dessus pièce

Message  dh42 Jeu 16 Oct 2014 - 19:32

Salut,

Sans certitude et a essayer avec beaucoup de précautions:

Macro: XBoxBtn5.m1s, 3ieme ligne avant la fin, essaye de remplacer

SetToolParam(numerooutil, ZoffsetParam,hauteur_outil)

par

SetToolParam(numerooutil, ZoffsetParam,- hauteur_outil)

(ajouter le moins devant hauteur_outil)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

changement d'outils : Mach3 ne déduit pas la hauteur de l'outils à Z pour être au zéro dessus pièce Empty Re: changement d'outils : Mach3 ne déduit pas la hauteur de l'outils à Z pour être au zéro dessus pièce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum