Table lourde d'atelier.
+4
Ugo
touchatout
Rémi(de la Montagne Noire
kevart
8 participants
Page 1 sur 1
Table lourde d'atelier.
Bonjour,
Pour l'atelier du boulot, on voudrait faire 5 tables de 2500x1250mm.
Vu qu'il faut du solide, lourd, je part sur des madrier 150x63mm.
Je projette de les assembler avec des sabots, pour gagner en temps.
Vous conseillez d'utiliser des vis à bois 4.5x60? Ou des pointes pour charpente?
Je ferai des photos dès que je débuterai le montage.
J'ai déjà tout les bois:
4x1700mm en 150x63 pour les traverses longues
4x850mm en 150x63 pour les traverses courtes
4x850mm en 150x63 pour les pieds
1x2500x1250mm en 18mm MBF pour le plateau
Merci.
Kev.
Pour l'atelier du boulot, on voudrait faire 5 tables de 2500x1250mm.
Vu qu'il faut du solide, lourd, je part sur des madrier 150x63mm.
Je projette de les assembler avec des sabots, pour gagner en temps.
Vous conseillez d'utiliser des vis à bois 4.5x60? Ou des pointes pour charpente?
Je ferai des photos dès que je débuterai le montage.
J'ai déjà tout les bois:
4x1700mm en 150x63 pour les traverses longues
4x850mm en 150x63 pour les traverses courtes
4x850mm en 150x63 pour les pieds
1x2500x1250mm en 18mm MBF pour le plateau
Merci.
Kev.
kevart- posteur Régulier
- Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)
Re: Table lourde d'atelier.
Salut Kev. Tu penses à des sabots métalliques pour assemblage de charpente?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
- Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude
Re: Table lourde d'atelier.
Bonsoir Kevart et tout le monde,
Si tu veux mon avis perso pour en avoir vendu et utilisé, j'opterai pour les pointes cannelées à sabots. Au delà de la réglementation ces pointes sont ajustées aux sabots mais par contre ne tolèrent par la moindre erreur de position mais question résistance de l'assemblage y a pas photo.
A+
Si tu veux mon avis perso pour en avoir vendu et utilisé, j'opterai pour les pointes cannelées à sabots. Au delà de la réglementation ces pointes sont ajustées aux sabots mais par contre ne tolèrent par la moindre erreur de position mais question résistance de l'assemblage y a pas photo.
A+
touchatout- acharné du forum
- Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34
Re: Table lourde d'atelier.
Oui, ces pointes à sabot assurent un bon assemblage mais, quid d' un démontage éventuel? Et puis... qu' auront-elles à endurer, ces tables lourdes?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
- Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude
Re: Table lourde d'atelier.
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Salut Kev. Tu penses à des sabots métalliques pour assemblage de charpente?
Oui, des sabots comme celui ci.
Je n'ai pas les plans de la table ici, c'est sur le pc du boulot.
kevart- posteur Régulier
- Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)
Re: Table lourde d'atelier.
Il ne devra pas y avoir de démontage.
Le but est que ça soit le plus solide possible.
Coté contraintes, notre activité est dans la communication visuelle.
L'une des tables ne devras pas supporter beaucoup, car il est prévu de la recouvrir d'un verre afin de l'utiliser comme table de découpe.
Les 4 autres, devront supporter des panneaux en Alu/PVC et forex pour la pose. Du coup également pouvoir supporter le pois d'une personne sur la table quand les formats de panneaux ne permettent pas d'atteindre le centre.
Il faut également qu'on puisse déplacer les tables, avec un transpalette prennent appui sur les traverses inférieurs longues.
Le but est que ça soit le plus solide possible.
Coté contraintes, notre activité est dans la communication visuelle.
L'une des tables ne devras pas supporter beaucoup, car il est prévu de la recouvrir d'un verre afin de l'utiliser comme table de découpe.
Les 4 autres, devront supporter des panneaux en Alu/PVC et forex pour la pose. Du coup également pouvoir supporter le pois d'une personne sur la table quand les formats de panneaux ne permettent pas d'atteindre le centre.
Il faut également qu'on puisse déplacer les tables, avec un transpalette prennent appui sur les traverses inférieurs longues.
kevart- posteur Régulier
- Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)
Re: Table lourde d'atelier.
Je dois dire que je ne visualise pas bien ce que tu veux faire avec les sabots en fait, un petit croquis/plan pourrait aider à clarifier le débat.
Pour le transpalette, avec 2.5m de long ça va être tendu tout de même non ? Et dans l'autre sens ça va être drôlement instable. Tu imagines le système de déplacement comment au juste ?
Pour le transpalette, avec 2.5m de long ça va être tendu tout de même non ? Et dans l'autre sens ça va être drôlement instable. Tu imagines le système de déplacement comment au juste ?
Ugo- complétement accro
- Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs
Re: Table lourde d'atelier.
Bonjour,
Moi je mettrai une traverse verticale au milieu des 2 longueurs entre la poutre haute et basse et ceci à l'avant et à l'arrière cela devrai aller (voir également la longueur des 2 fourches pas quelle soit trop courte)
A+
Moi je mettrai une traverse verticale au milieu des 2 longueurs entre la poutre haute et basse et ceci à l'avant et à l'arrière cela devrai aller (voir également la longueur des 2 fourches pas quelle soit trop courte)
A+
jhp57- posteur Régulier
- Messages : 150
Points : 340
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 71
Localisation : MOSELLE-ROMBAS
Re: Table lourde d'atelier.
Voici le plan.
kevart- posteur Régulier
- Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)
Re: Table lourde d'atelier.
j'ai des doutes sur la stabilité et viabilité du projet.
en premier lieu, les madriers brut sont rarement plan et rectiligne. il est donc préférable de le dégauchir et raboter.
en second, avec des sabots maintenir tout çà bien plan c'est pas facile. et j'ai peur qu'il y est du jeu dans la table.
et puis 1250mm de large avec un panneau de 18mm sans traverse intermédiaire. çà va plier.
Pour tu simple et rapide je ferai une ceinture (cloué) et je positionnerai les pieds cloué dans chaque angle. mais avec du bois dégauchi et raboté.
je rajouterai 3 traverses pour soutenir le plateau + rajouter des pièces de bois à 45° dans les angles pour contre venter.
en premier lieu, les madriers brut sont rarement plan et rectiligne. il est donc préférable de le dégauchir et raboter.
en second, avec des sabots maintenir tout çà bien plan c'est pas facile. et j'ai peur qu'il y est du jeu dans la table.
et puis 1250mm de large avec un panneau de 18mm sans traverse intermédiaire. çà va plier.
Pour tu simple et rapide je ferai une ceinture (cloué) et je positionnerai les pieds cloué dans chaque angle. mais avec du bois dégauchi et raboté.
je rajouterai 3 traverses pour soutenir le plateau + rajouter des pièces de bois à 45° dans les angles pour contre venter.
elrond- complétement accro
- Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine
Re: Table lourde d'atelier.
Voilà, ça tien parfaitement.
On a pris un MDF 21mm pour le plateau.
On attend plus que le tapis de coupe (propres à notre domaine d'activité), au lieu d'un verre trempé car trop long en délais.
On a pris un MDF 21mm pour le plateau.
On attend plus que le tapis de coupe (propres à notre domaine d'activité), au lieu d'un verre trempé car trop long en délais.
kevart- posteur Régulier
- Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)
Re: Table lourde d'atelier.
Bonjour Kevart,
Tu as utilisé quoi comme vis pour l'assemblage finalement?
Et pour le déplacement de l'établi est ce que ça pourrait pas le faire des roulettes avec des freins?
Tu as utilisé quoi comme vis pour l'assemblage finalement?
Et pour le déplacement de l'établi est ce que ça pourrait pas le faire des roulettes avec des freins?
El Zorro- très actif
- Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Table lourde d'atelier.
Salut,
Pour celle qui est déjà réalisée, j'ai utilisé des pointes Simpson prévues pour les Sabots.
Pour les autres, je pense utiliser des vis pour celle qui sera souvent déplacée. Pour l'autre, des pointes, sauf les traverses centrales dans la longueur, ainsi on pourra les démonter si besoins.
Pas de roues, car, après réflexion, ça risque de ne pas aller car le sol est en dalle PVC.
Pour celle qui est déjà réalisée, j'ai utilisé des pointes Simpson prévues pour les Sabots.
Pour les autres, je pense utiliser des vis pour celle qui sera souvent déplacée. Pour l'autre, des pointes, sauf les traverses centrales dans la longueur, ainsi on pourra les démonter si besoins.
Pas de roues, car, après réflexion, ça risque de ne pas aller car le sol est en dalle PVC.
kevart- posteur Régulier
- Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)
Re: Table lourde d'atelier.
Ok merci.
Il a l'air pas mal en effet et justement j'avais en tête d'en faire un mais je n'ai pas tellement l'outillage (ni l’expérience) pour des assemblages à tenon/mortaises, donc cette idée de sabot me va très bien.
Quel est ton fournisseur pour les tasseaux? Il sont bien droits?
Il a l'air pas mal en effet et justement j'avais en tête d'en faire un mais je n'ai pas tellement l'outillage (ni l’expérience) pour des assemblages à tenon/mortaises, donc cette idée de sabot me va très bien.
Quel est ton fournisseur pour les tasseaux? Il sont bien droits?
El Zorro- très actif
- Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Table lourde d'atelier.
Les tenons et morteses ne me font pas peur...j'en ai déjà fait pas mal.
Mais ici, pas le temps, donc il faut quelque chose de rapide à réaliser.
Ça serai pour moi, je le ferai traditionnellement.
J'ai tout acheté au Big-Mat proche du boulot.
Mais ici, pas le temps, donc il faut quelque chose de rapide à réaliser.
Ça serai pour moi, je le ferai traditionnellement.
J'ai tout acheté au Big-Mat proche du boulot.
kevart- posteur Régulier
- Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)
Re: Table lourde d'atelier.
salut,
juste une petite question, l'ensemble est vraiment stable ?
ça ne vacille pas un peu ?
tu as remplis tous les trous des sabots avec des clous crantés ?
en tout cas ça a l'air d'être du robuste.
merci pour l'idée.
juste une petite question, l'ensemble est vraiment stable ?
ça ne vacille pas un peu ?
tu as remplis tous les trous des sabots avec des clous crantés ?
en tout cas ça a l'air d'être du robuste.
merci pour l'idée.
bodjis- petit nouveau
- Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 48
Localisation : Bretagne
Re: Table lourde d'atelier.
Alors,
J'ai réalisé 3 autres modèles.
Dimension des traverses longues un peu différentes, mais ça ne joue pas en compte. Juste que j'ai fait faire 90° au pied et là je pense que ça apporte de la stabilité.
La première que j'avais réalisée a un peu de jeux, mais je n'ai utilisé que des pointes.
Par contre les autres, pointe + vis (50%/50%) en utilisant que 50% des trous des sabots, ça ne bouge pas d'1mm!
Je pense que je vais consolider la première en y mettant des contreventements, quoique ça ne gène pas qu'elle ai un peu de jeu.
Mais avant, je vais utiliser sur toutes les traverses du bas pour faire une étagère avec un MDF 5 ou 8mm et un chevron en traverse intermédiaire sur la largeur.
Les deux de gauches sont d'un bloc, mais reliée uniquement par 3 traverses supérieurs. Celle de droite est seul afin de pouvoir la déplacer avec un transpalette.
Ainsi, on a:
Soit 7,5x1,25 mètres
Soit 5x1,25 mètres + 2,5x1,25 mètres
soit 2,5x1,25 mètres et 2,5x2,5 mètres
J'ai un autre projet, de rack à panneaux, mais je vais faire un sujet dédié car j'ai quelques questions fixation encore.
ps: je sais, l'atelier est encore en désordre...ça avance...ça prend du temps de déménager tout en gardant la production à 100%.
J'ai réalisé 3 autres modèles.
Dimension des traverses longues un peu différentes, mais ça ne joue pas en compte. Juste que j'ai fait faire 90° au pied et là je pense que ça apporte de la stabilité.
La première que j'avais réalisée a un peu de jeux, mais je n'ai utilisé que des pointes.
Par contre les autres, pointe + vis (50%/50%) en utilisant que 50% des trous des sabots, ça ne bouge pas d'1mm!
Je pense que je vais consolider la première en y mettant des contreventements, quoique ça ne gène pas qu'elle ai un peu de jeu.
Mais avant, je vais utiliser sur toutes les traverses du bas pour faire une étagère avec un MDF 5 ou 8mm et un chevron en traverse intermédiaire sur la largeur.
Les deux de gauches sont d'un bloc, mais reliée uniquement par 3 traverses supérieurs. Celle de droite est seul afin de pouvoir la déplacer avec un transpalette.
Ainsi, on a:
Soit 7,5x1,25 mètres
Soit 5x1,25 mètres + 2,5x1,25 mètres
soit 2,5x1,25 mètres et 2,5x2,5 mètres
J'ai un autre projet, de rack à panneaux, mais je vais faire un sujet dédié car j'ai quelques questions fixation encore.
ps: je sais, l'atelier est encore en désordre...ça avance...ça prend du temps de déménager tout en gardant la production à 100%.
kevart- posteur Régulier
- Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)
Sujets similaires
» Sauvé - Maçonnerie lourde
» Annonce LBC
» [restauration] Transformation d'une table de toilette en table pour une machine à coudre.
» Défonceuse sous table + établi + table d'assemblage = Brainstorming
» Rallonge de table d’entrée / sortie de table de défonceuse
» Annonce LBC
» [restauration] Transformation d'une table de toilette en table pour une machine à coudre.
» Défonceuse sous table + établi + table d'assemblage = Brainstorming
» Rallonge de table d’entrée / sortie de table de défonceuse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum