-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

fers de toupie à entures longues : danger ?

3 participants

Aller en bas

fers de toupie à entures longues : danger ? Empty fers de toupie à entures longues : danger ?

Message  michel du 57 Sam 25 Oct 2014, 11:48

Bonjour,

Je cherche des outils de toupie permettant de réaliser des entures longues afin d'abouter des pièces de bois plutôt courtes pour en faire de plus longues...
Quelqu'un sur ce site a présenté des croquis montrant justement des dentures au pas d'environ 7 mm et de longueur (ou profondeur ?) avoisinant les 30 mm, mais aucune référence d'outil n'est cité !
J'ai vu sur le catalogue ZAK page 38 une paire de fers du même style ( référencés 531018 au pas de 7 mm et profondeur de 20 mm) et j'aimerais savoir si certains d'entre vous en utilisent, car ils coûtent beaucoup plus cher que la majorité des autres profils : 160,00€ la paire.
je me pose aussi la question de leur résistance, car adaptés à un porte-outil universel de hauteur 50 mm, ils dépassent du corps d'au moins 20 mm (pour une épaisseur de 5,5 mm).
Il est vrai que sur les multidisques ZAK certains fers à plate-bande dépassent autant sinon plus, mais là leur épaisseur est de 10 mm.
Bref, pouvez-vous SVP me donner vos avis, mais aussi des références d'autres outils même mono-fonction pour réaliser ces entures longues.

Merci pour votre participation et désolé pour le manque de photos (novice en informatique)

Michel du 57
michel du 57
michel du 57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 49
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 64
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

fers de toupie à entures longues : danger ? Empty Re: fers de toupie à entures longues : danger ?

Message  diomedea Sam 25 Oct 2014, 13:00

Bonjour michel,
michel du 57 a écrit:... mais aussi des références d'autres outils même mono-fonction pour réaliser ces entures longues.
http://www.outillage2000.com/Fraises-Toupie-carbure-Fraise-daboutage-Carbure-Fraise-daboutage-Carbure-p-2451.html
Pour le reste, n'utilisant pas ce type d'outil, je n'ai pas d'avis...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

fers de toupie à entures longues : danger ? Empty Merci Diomedea

Message  michel du 57 Mar 04 Nov 2014, 19:14

J'avais déjà vu, mais c'est sympa d'avoir essayé de m'aider !
Encore merci et à bientôt

Michel du 57
michel du 57
michel du 57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 49
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 64
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

fers de toupie à entures longues : danger ? Empty Re: fers de toupie à entures longues : danger ?

Message  boiseux33 Mar 04 Nov 2014, 19:42

Personnellement, je pense qu'à de rares exceptions près, faire de l'aboutage en enture sur le principe industriel avec un outillage amateur est  presque une garantie d'échec :
précision dans le positionnement des fers (fraise monobloc à plaquettes jetables préférable)
régularité des usinages (maintient des pièces fiable durant l'usinage)
qualité des réglages (bon ajustage des bouts en contact)
qualité du collage (type de colle et serrage)

... mais je peux me tromper
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

fers de toupie à entures longues : danger ? Empty Re: fers de toupie à entures longues : danger ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum