-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck?

4 participants

Aller en bas

Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck? Empty Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck?

Message  beetle bug 64 Jeu 6 Nov 2014 - 9:33

Bonjour à tous, cela fait quelques temps que je me pose une question. Nombres de voitures d'époque, ont été fabriqués (entre autres aux USA), en utilisant la méthode du wood buck. Vous m'excuserez pour les mots anglophone, puisque je n'ai rien trouvé en Français (ni squelette, ni maquette, ni ...).

Pour ce qui ne connaissent pas, il s'agit d'une méthode de formage de pièces de tôles, directement sur le squelette en bois, qui a déjà la forme définitive de la voiture. Ainsi, on peut former une coque de carrosserie d'une seule pièce, ou bien faire chaque élément séparément, une aile, un capot, etc.

D'où ma question. Quelle est la règle à suivre pour pouvoir fabriquer ce type de squelette?

Comment arrive-t-on à déterminer la forme de chacune des tranches qui constitue ce chassis?

Faut-il d'abord commencer par faire une maquette?

Je vous mets quelques photos pour vous aider à me comprendre.

Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck? Car-bo10

Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck? Rob-id10

Je projette un jour de fabriquer une voiture pour enfant selon ce procédé, me rapprocher au plus près de la réalité.

Voìlà, merci a tous pour vos réponses.
beetle bug 64
beetle bug 64
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 257
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 38
Localisation : Sud des Landes 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck? Empty Re: Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck?

Message  ricoud Jeu 6 Nov 2014 - 9:56

Je penses que le plus simple est de concevoir la carroserie en 3D, ensuite faire une simple decoupe en section tous les Xmm suivant les 2 axes et tu obtiens tes decoupe a realiser (hors decoupe pour emboitement)

A+

ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck? Empty Re: Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck?

Message  dh42 Jeu 6 Nov 2014 - 19:22

Salut,

Un exemple avec Cambam, en utilisant un fichier STL provenant d'un export d'une ébauche de carrosserie dessinée sous 3Dsmax.



Ensuite chaque courbe peut être exploitée pour en tirer un profil de découpe. (et si tu a une CNc, c'est plus simple Wink)

PS, ça marche avec une version d'essais de Cambam en principe.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck? Empty Re: Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck?

Message  beetle bug 64 Jeu 6 Nov 2014 - 19:54

C'est sûr qu'avec les outils numériques dont on dispose aujourd'hui, il est très facile de faire ce que l'on veut, mais dans les années 50, c'était comment?
beetle bug 64
beetle bug 64
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 257
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 38
Localisation : Sud des Landes 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck? Empty Re: Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck?

Message  dh42 Jeu 6 Nov 2014 - 20:02

beetle bug 64 a écrit:C'est sûr qu'avec les outils numériques dont on dispose aujourd'hui, il est très facile de faire ce que l'on veut, mais dans les années 50, c'était comment?

Plus long Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck? Empty Re: Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck?

Message  beni Ven 7 Nov 2014 - 18:10

salut

Plus long Wink
lol

si tu as le fichier 3d, il y a aussi le soft "123D make" de chez autodesk qui permet de faire ce genre de travail.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck? Empty Re: Comment concevoir et réaliser un squelette car wooden buck?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum