-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Question] Isolation conduit de cheminée

+6
rastalaly
Rémi(de la Montagne Noire
guibole
JeanPierre
oliver67
dia
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Dim 16 Nov 2014 - 11:38

Salut à tous,
Je reviens sur le forum après un longue période d'absence, et ayant acheté un maison à rénover, je vais avoir besoin de vos lumières.

La maison est en moellons et les l’intérieur est recouvert d'un enduit en plâtre, j'ai donc décider de tout isoler correctement, avec Laine de Verre (ep. 100) et BA13.
AU RDC j'ai deux cheminée ouvertes classiques (sans insert), les conduits passent donc à l'étage, j'ai donc isolé un des deux conduits comme le reste de la pièce avec la laine de verre et le placo. Mais hier soir, je me suis demandé s'il ne fallait pas isoler les conduit de façon différentes ?
Aujourd'hui ils sont recouverts de plâtre et papier peint donc j'imagine que ça ne pose pas de problème mais j'aimerais avoir confirmation.

Une photo du premier étage sera plus explicite :
isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Cimg4410

(la cheminée présente sur la photo était une cheminée de décoration en bois, elle a été démontée, le conduit au dessus est donc celui du RDC)

Y'a t-il des précaution spéciales à prendre pour isoler ce conduit ?

Merci d'avance Wink

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  oliver67 Dim 16 Nov 2014 - 12:24

Glop,
Il faut que tu lises les dtu pour pose cheminée et fumisterie.
Distances au feu, matériaux et aérations entre autres.
C'est peut être le seul ouvrage pour lequel j'ai préféré consulter les dtu.
a plus.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  JeanPierre Dim 16 Nov 2014 - 14:13

Bonjour à tous,
Dya, personnellement j'avais "habillé" en Placofeu avec les rails métalliques puis une grille basse et une grille haute de chaque côté (2x2) et ça me chauffait la pièce; je ne me souviens plus à quelle distance du conduit j'avais mis le placo. C'était il y a trente ans, je ne sais pas si le Placofeu existe toujours, j'avais d'ailleurs fait la hotte de cheminée avec doublée de laine de roche. Le tout fonctionne toujours et le nouveau propriétaire ne s'en est jamais plaint.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  guibole Dim 16 Nov 2014 - 14:27

bonjour,
pour moi
pourquoi les isoler il peuvent réchauffer les pièces qu'ils traversent .
mais si tel est ton chois laine de verre et ba13 pour l'avoir déjà fait chez un client c'est pas mal .
amitié
guibole
guibole
guibole
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 461
Points : 581
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 67
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Dim 16 Nov 2014 - 18:34

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Je souhaite habiller ces conduits pour deux raisons :
- Ils ne sont pas "droits", il est donc nécessaire de les habiller pour retouver un équerrage correct.
- La cheminée n'est utilisée qu’occasionnellement, de ce fait le reste du temps c'est une colonne d'air froid, il est donc préférable d'isoler.

Je ne souhaite pas récupérer la chaleur pour les pièces au dessus car j'ai déjà le chauffage central et la cheminée sera comme je l'ai dit utilisée rarement et pas du tout comme moyen de chauffage principal.
D'après ce que vous me dites, je peux laisser ce que j'ai mis : 80mm de laine de verre (avec papier Kraft) + BA13 standard ? La laine de roche est elle meilleure dans mon cas ? Quel serait l'interet de mettre du Placoflam (surtout, est-ce utile ?) ?

Merci

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 16 Nov 2014 - 21:38

Bonsoir Dia, et à tous. Pour en avoir restauré ou bâti plusieurs, je pense que ta solution ( 80 mm + BA 13 ) est nécessaire et suffisante. Dans ce cas, la laine de roche est préférable à la laine de verre, mais bon... Quant au Placoflam, son intérêt réside dans sa rigidité et donc sa facilité de coupe et de pose, mais re-bon... Assure-toi surtout que le conduit ancien ( brique, carreau de plâtre ? ) ne soit pas fêlé, comme certains, que je ne balancerai pas! jesuisdehors Quoi qu' il en soit, tu as raison d' isoler les conduits car tes cheminées, avec un conduit isolé, fonctionneront bien mieux qu' avec un conduit froid, qui mettra du temps à se réchauffer et risque de refouler au départ de feu, tant que le bouchon d' air froid et humide n' aura pas été chassé. De plus, l' usage de la ou des cheminée ( s ), même occasionnel, sera moins rébarbatif ( plaisir des yeux, caprices des flammes, grillades, tricot au coin du feu... ) drunken Sans doute une trappe de fermeture du conduit sera-t-elle bienvenue, en guise de VMC ( ventilation manuellement contrôlée ).
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Dim 16 Nov 2014 - 22:50

Bonsoir Remi,
Merci pour ta réponse.
Je vais voir pour de la laine de roche dans ce cas (en cas est-ce mieux que de la laine de verre pour cette utilisation ?).
Pour le conduit, il ne semble pas fêlé, j'ai juste remarqué une fissure entre le conduit et le mur (dans l'angle) mais je pense plutôt à une fissure liée à l'enduit en plâtre (?).
Comment savoir le type de matériau utilisé, l'année de la maison nous donnerai un indice (années 30) ?

Bonne idée la trappe de fermeture Wink

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 16 Nov 2014 - 23:18

Re. S' il y a des fissures, tu peux les boucher efficacement avec une pâte constituée de fibres ( verre ou roche ) et un tiers de ciment + deux tiers de chaux. C' est sensé encaisser la chaleur sans se dilater.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  rastalaly Lun 17 Nov 2014 - 13:15

Bonjour Dia,

Je rejoins rémidelamontagnenoire pour dire que la technique "générique" est suffisante (laine de verre et BA13) surtout si tu prends soin de vérifier l'étanchéité du boisseau (à l'aide d'un fumigène par exemple).

Il me semble que pour la norme, la distance entre les conduits et les matériaux inflamables doit être de 9 cm. effectivement, laine de roche et placoflamme sont classé A0 (il me semble) et donc être plus proche des sources de chaleur.

Pour ce qui est du chantier en lui même, je ne sais pas ou tu en est mais je te conseil de prendre du BA13 "nf" et non "ce" le confort à la pose et à la finition est incomparable.
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Lun 17 Nov 2014 - 22:01

Bonsoir à tous les deux,
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Re. S' il y a des fissures, tu peux les boucher efficacement avec une pâte constituée de fibres ( verre ou roche ) et un tiers de ciment + deux tiers de chaux. C' est sensé encaisser la chaleur sans se dilater.
J'ai essayé de faire des photos et un schéma pour montrer où c'est fissuré (le conduit concerné est le conduit en gris, je reviendrai ensuite sur le conduit Jaune).
isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Chemin10
C'est fissuré à l'angle entre le mûr et le conduit, sans doute au niveau de l'enduit. Est-ce nécessaire de le boucher ?
(j'ai fait au mieux pour les photos mais les rails sont déjà posés)
isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Cimg4610isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Cimg4611

rastalaly a écrit:Bonjour Dia,

Je rejoins rémidelamontagnenoire pour dire que la technique "générique" est suffisante (laine de verre et BA13) surtout si tu prends soin de vérifier l'étanchéité du boisseau (à l'aide d'un fumigène par exemple).

Il me semble que pour la norme, la distance entre les conduits et les matériaux inflamables doit être de 9 cm. effectivement, laine de roche et placoflamme sont classé A0 (il me semble) et donc être plus proche des sources de chaleur.

Pour ce qui est du chantier en lui même, je ne sais pas ou tu en est mais je te conseil de prendre du BA13 "nf" et non "ce" le confort à la pose et à la finition est incomparable.
Pour l'étanchéité du boisseau, je n'ai pas fait la méthode du fumigène mais j'ai fait du feu (plusieurs fois) dans la cheminée qu'on a fait ramoner le mois dernier, et pas de fuite de fumée à priori (est-ce suffisant comme test ?).

--

Pour en revenir à la distance des matériaux inflammables, la laine de verre est-elle considérée comme inflammable (il me semblait que non scratch) ? Dans mon cas, celle-ci (ep. 75-80mm) est en contact avec le conduit (en tout cas avec le plâtre du conduit), et ensuite vient le placo classique. Est-ce correct ?
Concernant, le second conduit dessiné en jaune et en pointillé sur mon schéma, il s'agit du second conduit de la maison. Celui dont on parle depuis le début de ce fil concerne la cheminée du RDC, et traverse le premier étage ; le conduit jaune est au plafond du premier étage il y a juste un trou au plafond et un conduit dans les combles qui longe le premier conduit. Le trou est en bouché avec un bouchon métallique, mais le "chapeau" sur le toit ne l'est pas (je compte le faire bien évidemment) j'ai donc percé le bouchon et ai injecté de la mousse expansive pour éviter les pertes de chaleur. Mais avec notre discussion, je me demande si j'ai bien fait car le conduit bouché longe le conduit opérationnel, et je me demande donc s'il n'y a pas de risque avec la mousse ?

Merci d'avance,

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  rastalaly Mar 18 Nov 2014 - 9:28

Bonjour Dia,

Au vu de ta photo, je dirai que c'est le joint entre le boisseau et le mur qui s'est un peu ouvert. Si tu as fait du feu et qu'il n'y a pas eu de fuites de fumées ou d'écoulement de suies, on peux effectivement supposer que le boisseau est intègre. Pour ce qui est de boucher ce joint, il faudrait idéalement un produit qui n'aura pas de retrait avec les changement de températures (voir solution de rémi).

Pour ce qui est du classement au feu des laines minérales (verre ou roche) elle sont classée A1 (incombustible) si elles n'ont pas de revêtement kraft (pare vapeur), plaques de plâtre (non feu) sont données pour une tenue au feu de 60 minutes il me semble - ce qui signifie qu'elles sont détruites mais pas qu'elles "aggravent" l'incendie.
La mousse polyuréthane sauf mention contraire) est par contre plutôt inflammable mais si elle est dans un second boisseau le risque me semble limité.

Par contre, pour le second conduit, je ne le boucherai pas des deux coté et soignerai simplement l'étanchéité et l'isolation coté habité après m'être assuré qu'il ne prend pas l'eau à la sortie du toit.


rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Mar 18 Nov 2014 - 14:25

Salut
rastalaly a écrit:Au vu de ta photo, je dirai que c'est le joint entre le boisseau et le mur qui s'est un peu ouvert. Si tu as fait du feu et qu'il n'y a pas eu de fuites de fumées ou d'écoulement de suies, on peux effectivement supposer que le boisseau est intègre. Pour ce qui est de boucher ce joint, il faudrait idéalement un produit qui n'aura pas de retrait avec les changement de températures (voir solution de rémi).

Pour ce qui est du classement au feu des laines minérales (verre ou roche) elle sont classée A1 (incombustible) si elles n'ont pas de revêtement kraft (pare vapeur), plaques de plâtre (non feu) sont données pour une tenue au feu de 60 minutes il me semble - ce qui signifie qu'elles sont détruites mais pas qu'elles "aggravent" l'incendie.
Je vais voir pour de la laine de verre ou de roche sans papier kraft

rastalaly a écrit:La mousse polyuréthane sauf mention contraire) est par contre plutôt inflammable mais si elle est dans un second boisseau le risque me semble limité.

Par contre, pour le second conduit, je ne le boucherai pas des deux coté et soignerai simplement l'étanchéité et l'isolation coté habité après m'être assuré qu'il ne prend pas l'eau à la sortie du toit.
Ah ? J'ai mis de la mousse pour justement assurer l’étanchéité basse ne pouvant pas monter sur le toit pour le moment.
Du coup même avec une source de chaleur très proche tu pense que ça ne risque rien (car je peux l'enlever mais il en restera forcement un peu) ?


Je pose beaucoup de questions mais même si je fais la réno moi-même je souhaite être dans les normes Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Prétender 49 Mar 18 Nov 2014 - 14:50

Bonjour à tous

J'utilise de la laine de céramique elle résiste à 1500° plus de questions à me poser ,plus cher c'est vrai , je veux bien y mettre le prix pour la sécurité des miens , je la fixe en maillot avec un treillis de poule galva
directement sur tube ou boisseau ou sur le mur;)
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Mar 18 Nov 2014 - 21:51

Prétender 49 a écrit:Bonjour à tous

J'utilise de la laine de céramique elle résiste à 1500° plus de questions à me poser ,plus cher c'est vrai , je veux bien y mettre le prix pour la sécurité des miens , je la fixe en maillot avec un treillis de poule galva
directement sur tube ou boisseau ou sur le mur;)  
Quelle est la plu-value de cette laine de céramique ? 1500°C c'est énorme non ? Je ne me rends pas compte et de toute façon à cette température les rails ne fonderaient pas ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  oliver67 Mar 18 Nov 2014 - 22:30

Bonjour Dia.
Je n'ai pas relancé jusque là  mais je reviens sur ce que je t'ai dis plus haut.
Même si tu souhaites utiliser le conduit que rarement, on ne réalise pas ce genre d'ouvrage à légère, basé sur des approximations de conseils partiellement vrais.
Un feu de cheminée délivre une température de 1000 degrés. C'est assez oche pour cramoiser n' importe quelle knack.

Et comme j'ai réalisé mon ouvrage il y a deux ans, je ne connais plus la réglementation.
Mais en bref, il y a des choses faisables et la réglementation. Ce n' est pas forcément la même chose.
C'est pourquoi je te conseille vraiment de te servir des dtu fumisterie qui te disent ce qui est permit. Ou le guide du cstb basé sur les dtu, c'est imagé et très bien fait.

Je réagis de manière peut être ch...e, désolé si c'est le cas.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  meles Mar 18 Nov 2014 - 22:42

Je suis incompétent en la matière, mais en cas de pépin, l'expert de l'assureur le sera suffisamment pour refuser une quelconque prise en charge de dommage s'il perçoit le moindre problème de ce coté là.

Il y a des économies qui coutent plus que d'autres.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Prétender 49 Mer 19 Nov 2014 - 10:49

Bonjour à tous

Il y à plus de 10 références, allant de 10mm >>100mm pour des T° de 700° >>1500° ,J'ai pris un rouleau de 6m x40mm autour de 200e il y a + de 5 ans ,l'espace entre blocs et tube 5cm donnée suivant la norme de l'époque, dans le cas présent l'espace dans un conduit ventilé permet à la chaleur de réchauffer de quelques ° une chambre et le grenier


[img]isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Rez_sa10[/img]
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  rastalaly Mer 19 Nov 2014 - 11:32

Bonjour Dia,

Pour la mousse PU utilisée dans le conduit voisin il sera sage de connaitre sa référence exacte et de consulter sa fiche sécurité pour la remplacer éventuellement par une mousse adaptée.

Pour ce qui est du doublage du conduit, cela relève apparemment de la DTU 24.1.

rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Lun 24 Nov 2014 - 23:07

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas eu le temps de répondre.
Juste pour dire que je continue à me renseigner, je vous tiens au jus Wink
Et je prends le temps de lire vos liens pour répondre plus précisément.

Evidemment que je ne souhaite pas faire ça à la légère, sinon je ne poserais pas la question ici...
Mais je veux juste faire les choses normalement, sans exagération, tout comme je ne fait pas 70 couches de peintures quand 2 sont suffisantes Wink

Ce week-end j'ai allumé la cheminée et le conduit était à peine chaud.
D'ailleurs, dans mon cas, il ne s'agit pas un conduit à nu, il est enduit (en plâtre) comme tous les murs et du papier peint est collé dessus. Un isolation comme tous les mûrs est donc envisageable ? Comment cela se passe t-il (en pratique, pas en théorie) lorsque le conduit est "noyé" dans le mur et recouvert d'enduit ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Dim 30 Nov 2014 - 21:40

Bonsoir à tous,
Je vous tiens aux nouvelles de mes avancées.
Après réflexion, je pars sur un isolant MO de 30mm, il est recouvert d'un film d'aluminium et est prévu pour les cheminées. Par dessus, j'ajoute une laine de roche de 45mm sans Kraft.

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Versio10

Avant la mise en place j'ai quelques dernières questions :
- Pour mon isolant MO c'est bien l'alu contre le conduit ?
- Cet assemblage 30mm d'isolant MO + 45mm de laine de roche sans Kraft permet t-il de mettre un placo ordinaire ensuite ou dois-je utiliser du placofeu ?

Merci d'avance Smile
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 30 Nov 2014 - 22:11

Bonsoir. Sincèrement, je me contenterais du M zéro + aluminium; la laine de roche me semble inutile et, du placo BA 13 ( du bon hein... pas du 11 ) largement suffisant. Par contre, je n' ai pas d' avis pour l' orientation de la face revêtue d' alu.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Dim 30 Nov 2014 - 23:38

Salut,
Qu'entend-tu par "du bon ba13" ?

Concernant la face alu, j'imagine qu'il faut l'orienter vers la source de chaleur.

Pour la couche supplémentaire de laine de roche, c'est pour l'isolation thermique car je doute que les 30mm de l'isolation M0 soient suffisants, je me trompe ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 1 Déc 2014 - 0:59

Re Bonsoir. On trouve des plaques de plâtre qui ne font que 11, voire 10mm d' épaisseur, d' où ma remarque. Quant à l' isolation, il me semble que l' objectif est de protéger le conduit contre l' humidité et le froid éventuels produits par le mur même dans lequel il ( le conduit ) est encastré. Car c' est ce froid et cette humidité venant du mur qui pourraient perturber un bon tirage.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  noebus86 Lun 1 Déc 2014 - 7:52

bj à tous,
petit HS:
je me culture en suivant ton fil " Dia " et je trouve cela fort à propos en cette période de l'année ; car bon nombres de bricolo risque fort de le consulter pour y chercher des renseignements Wink vu que le forum pour son sérieux fait office de référence dans pas mal de domaine Exclamation Exclamation Exclamation
ce qui pour nous n'est qu'un simple échange entre amis et amoureux du travail bien fait ; peut être pris pour source de savoir Wink Wink Wink ( fin du HS )
amicalement jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Lun 1 Déc 2014 - 10:14

Bonjour à tous les deux,
@Remi : je comprend mieux pour le BA13,pas de soucis de ce côté là. Tu penses donc que du placoflam est inutile dans mon cas (je n'arrive pas à trouver dingos sur ce point).
Pour l'isolation le soucis est surtout que c'est un foyer ouvert et que la cheminée n'est utilisée que rarement, le reste du temps le conduit est un ''tunnel'' froid, c'est pour ça que je doute que les 30mm de l'isolant M0 suffisent.

@jean phil : content que ce fil serve à d'autres personnes, le forum est surtout la pour ça Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum