Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Question] Isolation conduit de cheminée

+6
rastalaly
Rémi(de la Montagne Noire
guibole
JeanPierre
oliver67
dia
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Lun 1 Déc 2014 - 10:14

Bonjour à tous les deux,
@Remi : je comprend mieux pour le BA13,pas de soucis de ce côté là. Tu penses donc que du placoflam est inutile dans mon cas (je n'arrive pas à trouver dingos sur ce point).
Pour l'isolation le soucis est surtout que c'est un foyer ouvert et que la cheminée n'est utilisée que rarement, le reste du temps le conduit est un ''tunnel'' froid, c'est pour ça que je doute que les 30mm de l'isolant M0 suffisent.

@jean phil : content que ce fil serve à d'autres personnes, le forum est surtout la pour ça Smile

++

dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 1 Déc 2014 - 11:02

Bonjour Dia et tous. Si tu installes une trappe, ce que je te conseille fortement, le conduit ne sera alors plus un tunnel mais une simple cavité communiquant avec l' extérieur par la sortie en toiture. Dans cette hypothèse, 30 mm + BA 13 me paraissent largement suffisants. Ça n' est tout de même pas un mur de glace! Par contre, la pose éventuelle d' une trappe et de son cadre nécessiterait un peu de maçonnerie, mais rien de bien compliqué.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Lun 1 Déc 2014 - 22:18

Bonsoir,
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonjour Dia et tous. Si tu installes une trappe, ce que je te conseille fortement, le conduit ne sera alors plus un tunnel mais une simple cavité communiquant avec l' extérieur par la sortie en toiture. Dans cette hypothèse, 30 mm + BA 13 me paraissent largement suffisants. Ça n' est tout de même pas un mur de glace! Par contre, la pose éventuelle d' une trappe et de son cadre nécessiterait un peu de maçonnerie, mais rien de bien compliqué.
La trappe que tu évoques se place ou exactement ?

Certes ce n'est pas un mur de glace mais il est froid car l'air s'engouffre allègrement dedans lorsque la cheminée n'est pas allumée. Quel est le risque d'ajouter 45mm de Laine de roche sans Kraft (qui nous fait arriver à une isolation de 75mm de laine de roche+alu) ? Y'a t'il une risque ? Ou considères-tu simplement que c'est une sur isolation et que c'est inutile ?

Question annexe : les panneaux d'isolation M0 font 1mx0,6m, je doit les solidariser avec du sctoch "alu" ou simplement les positionner bord à bord ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 2 Déc 2014 - 8:37

Bonjour Dia. Aucun risque à rajouter 45mm mais, comme tu le dis, inutile. Quant à la trappe, je la situe au départ du conduit, un ou deux boisseaux plus haut que la tablette ( si ta cheminée est la même que l' ancienne de l' étage, désormais démontée ). Description: un cadre en fer en T soudé, avec la jambe du T en l' air; l' aile extérieure est scellée dans le conduit ( boisseau ) et l' aile intérieure sert de support à une plaque en tôle, elle même soudée sur une tige métallique traversante, permettant d' ouvrir ou fermer. A l' intérieur, la tige pivote dans un trou pratiqué dans la jambe du T; l' autre extrémité de la tige traverse bien sûr le trou en face, mais aussi le conduit, et elle reçoit une poignée, du genre béquille. Attention: la tige doit être soudée sur le bord de la plaque, et pas au milieu, afin de permettre le passage du hérisson de ramonage.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Mar 2 Déc 2014 - 14:25

Bonjour,
C'est noté je vais étudier cela Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  oliver67 Mar 2 Déc 2014 - 16:44

glop,

En fait, tu trouveras toute l'imagerie possible sur le montage que tu veux faire en cherchant "hotte chelminée" sur google.
Par exemple ceci :

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 RTEmagicC_cheminee-foyer-ferme-et-inserts_01.png

Tes parois ne doivent pas monter à plus de 50 °c. D'où l'isolation interne. A plus de 50, on se brûle.

Caisson de décompression etc. avec ouverture ventilation (pièges à chaleur, attention).

En fait, tu dois raisonner en pensant au pire : si j'ai un feu de cheminée (toi où le futur propriétaire, locataire hu), qu'est ce qui peut cramer ?

A +.


avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Mar 2 Déc 2014 - 22:58

Bonsoir,
oliver67 a écrit:glop,

En fait, tu trouveras toute l'imagerie possible sur le montage que tu veux faire en cherchant "hotte chelminée" sur google.
Par exemple ceci :

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 RTEmagicC_cheminee-foyer-ferme-et-inserts_01.png

Tes parois ne doivent pas monter à plus de 50 °c. D'où l'isolation interne. A plus de 50, on se brûle.

Caisson de décompression etc. avec ouverture ventilation (pièges à chaleur, attention).
Je ne reconnais pas ma situation dans les différents schéma, car ma cheminée n'est pas tubée. De plus, il s'agit pour moi d'isoler le conduit à l'étage au dessus de la cheminée et non la hotte de la cheminée en elle même.


oliver67 a écrit:En fait, tu dois raisonner en pensant au pire : si j'ai un feu de cheminée (toi où le futur propriétaire, locataire hu), qu'est ce qui peut cramer ?
C'est comme ça que je raisonne. Je ne vais pas retoucher la cheminée (du moins pas pour l'instant, il y aura peut-être un tubage plus tard), mais simplement isoler le conduit, alors je fonctionne donc couche par couche :
1. Le conduit : Brique (?) + enduit platre : OK
2. Papier peint : je pense qu'il faut l'enlever ?
3. Laine de roche M0 avec Alu, 30mm : OK puisque c'est fait pour (du coup l'alu côté conduit ?)
4. Laine de roche 45mm sans Kraft : à priori OK
5. Placo standard, à priori c'est OK aussi, le placoflam n'est pas indispensable dans mon cas d'après ce que j'ai compris.

***

La seule chose qu'il me reste, c'est le second conduit qui débute au plafond du premier étage et qui longe le premier conduit dans les combles. J'avais bouché le trou de ce conduit au plafond avec de la mousse PU pour éviter qu'il ne pleuve à l'intérieur, mais apparemment ce n'est pas une bonne idée à cause de la proximité du premier conduit. La sortie de toit de ce second conduit sera bouchée depuis le toit à la fin de l'hiver sans doute, d'ici là je voudrais avancer mes travaux intérieurs, mais ne voulant pas que mon isolation prenne l'eau, je voudrais boucher le conduit depuis le bas en prenant en compte le fait qu'il y a le premier conduit à proximité. A vos idées cheers

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 2 Déc 2014 - 23:24

Mais pourquoi donc pleuvrait-il dans le conduit?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Mer 3 Déc 2014 - 0:16

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Mais pourquoi donc pleuvrait-il dans le conduit?
Quand je regarde dans le conduit, je vois les nuages, donc il peut pleuvoir dedans même si le trou sur le toit ne doit faire que 10cm de diametre non ?
Et puis l'humidité extérieur entre dans ce conduit, je ne voudrais pas que ça imbibe la laine de verre.
Il y avait une sorte de bouchon métallique, entouré de Scotch et inséré dans le conduit, mais le Scotch c'est pas top...

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Prétender 49 Mer 3 Déc 2014 - 0:56

Bonsoir à tous

Surtout ne pas boucher c'est là que tu provoqueras de l'humidité , mettre un clapet à ouverture réglable comme pour les chaudières il provoquera une circulation d'air et empêchera une grosse partie de la pluie de rentrer
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Mer 3 Déc 2014 - 9:46

Bonjour à tous,
Un clapet ? Je ne vois pas à quoi ça ressemble scratch
Il ne sera plus accessible car il sera derrière le placo.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 3 Déc 2014 - 9:58

Salut. Qu' il y ait n peu d' humidité en cas de pluie, de neige et de vent ne me paraît pas bien grave. Par contre, que tu voies les nuages n' est pas normal; il manque un chapeau là-haut!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Mer 3 Déc 2014 - 11:21

Salut,
En effet, la maison est ancienne et il n'y a de chapeau sur aucune de sorties. Je compte en mettre à la fin de l'hiver, je ne peux pas accéder au toit pour le moment. C'est pourquoi je voudrais avancer mais sans que la pluie n'accède à l'isolation.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Prétender 49 Mer 3 Déc 2014 - 11:23

Bonjour à tous

Impératif est de mesuré la dépression à froid et à chaud, déjà as-tu une source d'air venant de l'extérieure pour ton feu? ouvrir la clef de tirage du feu même quand il fonctionne pas !!

Ici tu trouveras beaucoup de réponses isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Chaudiere.comprendrechoisir

http://fr.poujoulat.be/images/contenus/dt/regulateur-regultech.jpg

http://ccs.infospace.com/ClickHandler.ashx?ld=20141203&app=1&c=airziphosted&s=airzip&rc=Airziphosted&dc=&euip=81.241.26.84&pvaid=bd2f218641ae41a38f3592f051eb8f19&dt=Desktop&fct.uid=ST1000LM024XHN-M101MBB_S2XTJ9DD3&en=L3uXZvn7lGF%2bJ7ci1QCbRRmYxNKoXGrwRc4%2bRpZGyqXHcwwvo6YaTffPQ7suqrf9&du=http%3a%2f%2fi2.cdscdn.com%2fpdt2%2f8%2f4%2f1%2f1%2f700x700%2fwal4046293359841%2frw%2fclapet-de-retenue-zingue-pour-air-repris-125-av.jpg&ru=http%3a%2f%2fi2.cdscdn.com%2fpdt2%2f8%2f4%2f1%2f1%2f700x700%2fwal4046293359841%2frw%2fclapet-de-retenue-zingue-pour-air-repris-125-av.jpg&ap=2&coi=772&cop=main-title&npp=2&p=0&pp=0&ep=2&mid=9&hash=2EED0BE43825F2249DD2577FD8FA96EC
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Lun 29 Déc 2014 - 12:16

Bonjour à tous,
Je vous donne quelques nouvelles.
Après avoir enlevé la mousse pu, je me suis aperçu que le boisseau était fêlé et qu'il y avait un trou dans ce dernier.
J'ai donc décidé d'arrêter d'utiliser cette cheminée.
Dans le futur, j'envisage de faire tuber un autre boisseau de ma maison (il y a 4 boisseaux !) pour mettre un poêle, mais dans ce boisseau il y a un trou (je pense que ce trou permettait l'évacuation des fumées d'un poêle situé à l'étage).

Je voudrais boucher ce trou avant d'isoler, dois-je utiliser du Mortier bâtard ou du Mortier réfractaire ?

Merci d'avance et bonnes fêtes :-)


Dernière édition par dia le Lun 29 Déc 2014 - 14:01, édité 1 fois
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Prétender 49 Lun 29 Déc 2014 - 12:48

Bonjour Dia et à tous

Personnellement je prendrais du réfractaire, composé d'un treillis,fin pour son maintien avec une fine tôle intérieure pour maintenir le tout

Meilleurs vœux et bonne journée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  oliver67 Lun 29 Déc 2014 - 12:50

Glop,

Les DTU précisent que du mortier bâtard est suffisant.
L'assemblage de boisseaux se fait au mortier bâtard.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Lun 29 Déc 2014 - 14:13

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Vous symbolisez ce que je vois sur le net, certains conseillent le réfractaire, d'autres le bâtard, concernant la dtu, apparement c'est du bâtard qui est conseillé, mais apparemment le réfractaire est le top au niveau de la chaleur, bref, je suis perdu violent

J'avais fait un début de choix car je me suis dit que si le mortier réfractaire est plus performant que le Mortier bâtard, autant mettre le réfractaire, mais voilà, il paraît que ce dernier est moins souple que le bâtard.

Bon après, je me tracasse peut-être pour rien car le conduit ne sera pas utilisé tel quel et qu'il sera tubé dans le futur, mais je préfère être vigilant.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  jcl Lun 29 Déc 2014 - 14:40

dia a écrit:
Bon après, je me tracasse peut-être pour rien car le conduit ne sera pas utilisé tel quel et qu'il sera tubé dans le futur, mais je préfère être vigilant.

++

Je pense aussi study
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Prétender 49 Lun 29 Déc 2014 - 19:37

Bonsoir à tous

Pour l'avoir fais quelques fois cela se fissure avec le temps avec du bâtard.
je t'ai mis le principe sauf que j'y ajoute un plastifiant pro ou une base d'accrochage selon ce que j'ai sous la main ,ne pas oublier d'humecter la partie a maçonner si tu ne met les produits indiqué, la tôle(ex couvercle boite de conserve) est importante ,plus grande que le trou et foré au centre et une tige filetée de 6mm pour maintenir celle ci Pour la passée dans le trou la pliée pour autant quelle passe et tu tire sur la tige pour la redresser une fois à l’intérieure.
Ou la fixé avec quelques rivets pop dans le boisseau est encore mieux pour avoir les mains libres. une tôle extérieure une fois les ingrédient en place peu maintenir le tout avec un écrou
Ajouter un treillis solidifie le tout, tu peu même le fixé sur la tôle
Lorsque je plafonne je suis le même principe surtout sur du gyproc cela met plus de temps à sécher 

Voila maintenant c'est ton choix car je ne veux absolument pas m’imposer .

une bonne continuation et mes meilleurs vœux
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  dia Lun 29 Déc 2014 - 21:59

Bonsoir,
Je prends bien note de vos conseils. Je vais m'occuper de ça en fin de semaine je pense Smile
A priori les deux solutions se valent, et comme il y aura un tubage ensuite ça ne devrait pas poser de soucis Smile

++

dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Question] Isolation conduit de cheminée  - Page 2 Empty Re: [Question] Isolation conduit de cheminée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum