Defonceuse Holz-her

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Defonceuse Holz-her

Message  quentin91800 le Mar 2 Aoû 2016 - 17:16

grosb a écrit:Alain tu as raison, qui ne dit mot consent. drunken

C'est pour cela que j'avais profité d'une promo sur la Casals (lorsqu'ils avaient changé de nom de marque) justement pour son système de réglage de la profondeur qui peut en principe se modifier pour être accessible par le dessus de la table à la Trend ou Incra.

Mais depuis la motorisation de ma combinée (démontée pour être remontée sur ma nouvelle R/D), je vois les choses un peu autrement, la motorisation par un Arduino offre en plus la précision de positionnement de la fraise en modifiant le programme de Wyldix pour y adjoindre un palpeur de point zéro un peu comme sur une CNC.
Ou encore, utiliser une jauge comme la tienne et motoriser simplement par deux BP (un pour montée lente, un pour montée rapide) et un inverseur de sens de marche ou bien 4 BP, etc...

Bref, il me faut dès que je me lance établir un mini cahier des charges pour ne pas partir dans tous les sens et faire du premier coup une table simple, efficace et précise avec un budget sous contrôle (on a vite fait d'exploser ce point avec des accessoires comme ceux proposés par Incra, pour finalement ne pas s'en servir).

Amicalement, Bernard.


Le sujet deviens intéressant.  Very Happy

Je ne peux te parler que de ma modeste expérience sur l'utilisation du numérique ou non, non pas sur des défonceuse sous tables mais sur des toupies ce qui me semble assez similaire.


D'abord je te dirai que c'est un vrai gain de temps d'avoir numériser les axes de la toupie là je parle de la hauteur, le guide, l'inclinaison, la hauteur de l’entraîneur, la vitesse de rotation enfin bref la totale quoi !
Si pour un réglage classique il faut bien 10-15 min pour tout préparer avec ce type de système la toupie est prête en un rien de temps peut être 2 minutes !  What a Face

Mais je distingue deux catégorie dans la numérisation :


  • la première c'est celle que j'ai cité juste au dessus, tu fait des zéros, tu crée un programme tu balance tes valeurs, t'appuie sur start, la machine se règle "seule"  et si tu as changé de travail entre temps tu rappelle le programme et tu as les mêmes valeurs de réglages, cependant encore faut-il que l'outil soit montée de façon identique sur l'arbre, généralement c'est assez simple lors de la création du programme on indique la taille de la bague sous l'outil est il faut réutiliser la même à chaque fois, ou d'avoir une panoplie d'arbre déjà monté (là c'est l’extrême !) mais sur une défonceuse c'est un peu plus compliqué puisque pas de possibilités de mettre une bague pour positionner la fraise toujours au même endroit, on peux comme tu le dit refaire le zéro, mais si à chaque fois que tu change de fraise tu refait ton zéro ça risque à la longue d'être un peu ennuyeux comme méthode



  • La deuxième c'est celle qui ont leur axes numérisés mais on ne peux pas entrer de valeur pour les faire bouger on a des boutons (montée descente, avant arrière) et ce type là personnellement je le trouve moins pratique qu'une totalement conventionnel, puisque qu'en général on ne peux pas faire de zéro (à moins qu'on m'ai mal montré comment s'en servir ?) au final tu combine le déplacement motorisés avec la jauge, après avoir découvert le premier type je ne suis plus jamais retourné au second, ou alors j'utilisait une conventionnel qui avec la jauge et en somme assez simple à régler puisque la jauge est à zéro à l'état initial


Donc pour en revenir à nos défonceuses sous tables à moins de vouloir faire ses réglages en moins de 2mn, je pense pas qu'il ne sois avantageux de numériser sa montée-descente comme sur une raboteuse où l'outil reste toujours le même. (en fait dès que les paramètres comme la position de l'outil, son diamètre peuvent changer ça deviens tout de suite moins simple à mettre en oeuvre).

Quentin

quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1259
Points : 3223
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Defonceuse Holz-her

Message  sangten le Mar 2 Aoû 2016 - 17:36

salut

Sans préjuger de l'utilité et du confort de la numérisation de la montée descente pour la def, chose qui nécessiterait chez moi un apprentissage très long pour développer le bouzin, je me contente de la jauge Trend qui fait très bien son boulot, que ce soit en vertical ou en horizontal. Et c'est très rapide. Moins de 2 minutes, peut-être pas, mais vraiment, avec un peu de pratique, guère plus. Ce qu'il ne faut pas, quand on règle le guide, c'est oublier le diamètre de la fraise, c'est le seul point sur lequel on peut se gourer.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6011
Points : 11270
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Defonceuse Holz-her

Message  meta_screw le Mar 2 Aoû 2016 - 17:42

Bonjour à tous

Alain, qu'est ce donc la "jauge Trend" ?

Jacques

meta_screw
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 594
Points : 1200
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 60
Localisation : Essonne sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Defonceuse Holz-her

Message  Guilhèlmus le Mar 2 Aoû 2016 - 17:52

.


Dernière édition par Guilhèlmus le Mar 2 Aoû 2016 - 20:03, édité 1 fois

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 2794
Points : 5473
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 37
Localisation : qpmdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Defonceuse Holz-her

Message  grosb le Mar 2 Aoû 2016 - 19:19

Bonsoir,

La jauge Trend, ça ressemble à ça

Ce qui me gave pour la montée descente, c'est le fait de tourner et tourner la molette la tête en bas sous la table, mais peut-être que lorsque j'aurai mis la commande manivelle au-dessus de la table cela me paraitra moins pénible.
Cela me permettra surtout de faire un caisson d'aspiration autour de la défonceuse plus facilement, caisson permettant de pousser seulement la manette pour bloquer la broche au changement de fraise, l'écrou étant accessible au dessus de la table en position haute de la défonceuse, ça ce sera un vrai plus.

Sinon un petit moteur pas à pas et zou, enfin presque, à voir.
Effectivement, je ne pense pas gagner en vitesse mais en confort le fait de motoriser la montée-descente et pour ce qui est du zéro, à partir du moment où le reste est fait, pourquoi s'en priver ?
Mais il me faudra bien évaluer le cout en regard du gain en confort et pour le fun.
Donc ce point sera réalisé en dernier si budget pas explosé avant et si j'en ai encore envie après avoir fait le reste.

Pour le réglage des guides, je passe toujours une pièce d'essai et je mesure ensuite, mais comme mon guide actuel est une daube (cf. plus haut) et bien c'est jamais précis, sauf avec les fraises à roulement et encore... scratch
Donc sur ce point, je pense qu'un système quelqu'il soit ne peut être très très précis, sauf peut-être le système Incra qui coûte un bras, donc hors de propos pour moi, en plus il est pas bô et très encombrant, nan.
Idem pour le Véritas... quoi que.
En fait, je pense que l'on peut très bien positionner ses guides très simplement avec des pions insérés sur la table et ainsi prépositionner les guides pour ensuite les régler avec un système de vis (micrométrique, dans le principe, un peu comme sur une toupie).
Les pions étant dédiés aux diamètres les plus courant, bon ce point est en cours de cogitation neuronale intense, pour faire simple, je sais pas encore comment faire, je me documente  study

A ce jour (au jour d'aujourd'hui comme diraient certaines personnes autorisées, ça veut rien dire mais ça fait bien, ça meuble) rien est arrêté dans mes choix, sauf peut-être le plan de travail que j'ai récupéré et qui semble pas mal, mais une chose est certaine, il me faut refaire la table que j'ai actuellement et que je ne peux plus voir!
Et comme j'en ai besoin, vous l'aurez compris je ne vais pas tarder à m'y mettre.
Je suis donc à l'écoute de tous les conseils ou critiques des systèmes existant, à ce propos merci à Renaud et Alain pour le rappel sur leurs fils et sans oublier Quentin pour sa pertinente analyse. Idea

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Defonceuse Holz-her

Message  sangten le Mar 2 Aoû 2016 - 19:42

Bernard

vérifie bien la planéité du plan de travail. Même là on peut avoir de sérieuses surprises.

pour ce qui est du guide, une simple planche bien dégauchie peut aussi très bien faire l'affaire. Avec un trou pour l'aspiration, et c'est parti.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6011
Points : 11270
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Defonceuse Holz-her

Message  6°sens le Mar 2 Aoû 2016 - 20:49

Bonjour bonsoir,
J'aime le discours de Quentin qui respire l'expérience.
Et qui m'arrange en plus... (°I°)
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5672
Points : 12338
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Defonceuse Holz-her

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum