-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

+4
max91800
stephaned
passionair
ericvda4
8 participants

Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  ericvda4 Jeu 8 Jan 2015 - 10:55

Comme toujours je partage les infos qui peuvent aider le plus grand nombre.


Sujet qui peut aider les néophytes et débutant ! En effet quand on a la pas la chance d'être passé par une école de formation ni d'avoir à coté de soi, quelqu'un qui connait, il y a des choses à savoir !

j'avais eu un soucis avant l'été avec ma défonceuse et surtout la pince de serrage.
Pour pouvoir me servir d'une fraise de 6,35, j'ai eu le besoin d'une pince de 6,35.


En premier lieu : Une fois reçu le tout, je place ma pince de serrage et la fraise… Je fais tourner le tout.
mais impossible de pouvoir démonter le tout.
Avec mon affuteur on débloque la situation. Mais ainsi je vois comment la pince est faite et découvre qu'elle doit bien être mise en place.

Etape 2 : Suite à une panne de ma scie, me voilà à discuter avec un responsable technique. Et j'aborde ce sujet en le questionnant sur le Béaba de la défonceuse, des fraises, des pinces et des choses à faire et ne pas faire !

LA video
Ainsi j'aborde dans ma vidéo les choses à faire et ne pas faire.

Montrer au niveau des fraises le repère de mise en place et son importance.

L'idée vous aider (pour ceux qui ont besoin) de faire durer votre défonceuse et éviter les risques de fissures du conduit. Là ou la fraise et la pince se fixent, car il ne faut pas grand chose pour tout bloquer.
A priori, les blocages et accident de conduit fissuré est quelque chose qui arrive beaucoup !
Le conduit en question étant au milieu de l'induit, les risques sont quand meme important !



ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  passionair Jeu 8 Jan 2015 - 18:10

Bonsoir ericvda4

Bravo pour ce  tuto plein de bon sens et très bien mis en image.

J'aurais une question... je ne comprends pas bien l’intérêt d'enlever la pince à chaque fois, je ne l'ai jamais vu faire.... scratch
Peux tu également nous en dire un peu plus sur ton gabarit de maintien
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  stephaned Jeu 8 Jan 2015 - 19:25

Merci pour ce tuto ! Very Happy
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  ericvda4 Jeu 8 Jan 2015 - 21:48

Alors en ce qui concerne le fait d'enlever systématiquement la pince et la fraise (meme si c'est contraignant) c'est pour limiter les risques de blocages de la pince, quand on la laisse en place et en ne bougeant que la fraise !

J'avais tendance à faire comme beaucoup.
Laisser ma pince et juste changer de fraises, et c'est quelque chose qui peut ne pas poser de soucis pendant 100 fois, et la 101 eme fois, causer de graves problèmes !
Et le cas de la pince bloqué + fraise et risque d'abimer l'induit arrive à priori très souvent !

C'est pour cela que l'avantage d'enlever complètement la pince de serrage, permet de vérifier qu'elle est toujours en état, avec le moins de cochonneries, et surtout toujours bien mobile !

Donc c'est une question de choix et de prise de risques ! Le responsable technique à bien appuyer sur ce point comme une bonne précaution pour faire vivre sa défonceuse longtemps !

Quand au gabarit, j'avais marre de galerer !

La video du gabarit de la défonceuse. (Pas jolie pour l'instant, mais que je voulais deja fonctionnel !)


Ensuite un autre gabarit pour machine


Amitiés à tous

ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  stephaned Jeu 8 Jan 2015 - 23:01

oui, il est très malin ce gabarit ! Very Happy
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  ericvda4 Jeu 8 Jan 2015 - 23:14

Et surtout ultra pratique !

Changer de fraise est un plaisir… Comme changer de lame d'ailleurs !

C'est tout con, mais prendre le temps de faire ce genre de stand apporte un grand confort d'utilisation et de la sécurité !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  max91800 Jeu 8 Jan 2015 - 23:25

Bonsoir,

Merci pour ce retour !

J'ai une petite remarque sur un de tes sous titre,
sur la vidéo de la fabrication de ton support pour la défonceuse, à 4min 25 sec "plus de risque de coupure" est traduit par "More cut risk", il manque le "no" devant ta phrase Wink


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  ericvda4 Jeu 8 Jan 2015 - 23:35

Merci beaucoup pour ton message, je vais voir si j'ai encore les rush pour modifier cela…

J'essaye de lire au mieux, mais étant dyslexique (et dysphasique) des choses m'échappent !

ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  ericvda4 Jeu 9 Avr 2015 - 10:29

olé

je remonte le sujet simplement pour la bonne vie de vos fraises et pinces de serrage.
Et donc j'ai parlé de défonceuse, mais j'aurai pu parler des autres machines fonctionnant avec des pinces.
Comme les affleureuses…

Je sais que quand on a beaucoup de choses à faire "perdre du temps" à enlever la pince lorsque l'on change de fraise n'est pas évident. MAIS bien pour la sauvegarde de vos machines.

Les risques lorsque la pince est coincé c'est
- Abimer le conduit/colonne
- Juste le fissurer, ce qui est peu visible, mais aux suites catastrophiques.
- Le voiler et donc avoir des soucis de qualités
- Abimer le pas de vis…

Ne pas respecter le symbole sur les Fraises de positionnement :
- Perdre la fraise si le symbole est trop sorti
- Fissurer le conduit/colonne si le symbole est trop entré lorsque l'on serre la pince

Penser vraiment à prendre soin de vos machines… Et puis devoir casser une fraise à 50, 100 € c'est pas top !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  quentin91800 Jeu 9 Avr 2015 - 10:34

ericvda4 a écrit:olé

je remonte le sujet simplement pour la bonne vie de vos fraises et pinces de serrage.
Et donc j'ai parlé de défonceuse, mais j'aurai pu parler des autres machines fonctionnant avec des pinces.
Comme les affleureuses…

Je sais que quand on a beaucoup de choses à faire "perdre du temps" à enlever la pince lorsque l'on change de fraise n'est pas évident. MAIS bien pour la sauvegarde de vos machines.

Les risques lorsque la pince est coincé c'est
- Abimer le conduit/colonne
- Juste le fissurer, ce qui est peu visible, mais aux suites catastrophiques.
- Le voiler et donc avoir des soucis de qualités
- Abimer le pas de vis…

Ne pas respecter le symbole sur les Fraises de positionnement :
- Perdre la fraise si le symbole est trop sorti
- Fissurer le conduit/colonne si le symbole est trop entré lorsque l'on serre la pince

Penser vraiment à prendre soin de vos machines… Et puis devoir casser une fraise à 50, 100 € c'est pas top !


Je suis pas trop d'accord avec le fait de sortir la pince à chaque changement de fraise le faire de temps en temps pour nettoyer la pince et l'écrou oui mais à chaque fois...

De plus toutes les fraises n'ont pas forcément un repère pour le serrage.


quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  chikamichi Mer 20 Mai 2015 - 22:08

Merci pour ta vidéo sur le « stand » pour l'OF 1400. Je pense que je vais dupliquer, et également me tenir à cette règle tout simple consistant à dévisser la pince lors des changements de fraises. Sans même parler d’abimer la machine, a trop vite fait de forcer, se couper, etc.
chikamichi
chikamichi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  diomedea Jeu 21 Mai 2015 - 7:50

Bonjour à tous,
Je découvre le sujet...
ericvda4 a écrit:Je sais que quand on a beaucoup de choses à faire "perdre du temps" à enlever la pince lorsque l'on change de fraise n'est pas évident.
J'utilise des pinces, de diverses marques, et de façons assez intensive depuis bientôt 35ans, et je n'ai jamais eu de problème au desserrage!
A mon avis, le fait de tout retirer à chaque fois ne permettra pas d'éviter ce problème... Je suis comme Quentin, je reste perplexe sur l'utilité de la manip'!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  Gérard 30 Jeu 21 Mai 2015 - 8:49

Bonjour à tous,

Au passage, et cela n'a rien à voir avec les vidéos ci-dessus, je viens témoigner du fait qu'avoir une pince de 12 mm équipée un réducteur à 8 mm ne change strictement rien au mode de desserrage de l'ensemble, ce qui est rassurant : premier point dur pour débloquer, puis deuxième point dur un peu plus loin, qui, une fois passé, permet le démontage de la fraise.
Bien entendu, ce montage demande une vérification à chaque fois, mais cela "éveille" la prudence juste avant l'utilisation de la machine, ce qui n'est jamais superflu...
Matériel : Triton TRA001

Si un nettoyage de la machine en fin de session de travail est recommandé, ce que nous avons vu là n'est pratiqué que par des gens pointilleux qui tiennent à mettre toutes les chances de leur côté, ce qui n'est pas critiquable en soi, s'ils ont besoin d'être rassurés en permanence.

Ceux qui ont quelques connaissances et habitudes en machines-outils ne procèdent pas ainsi, parce qu'ils "sentent" immédiatement quand quelque chose ne va pas. De plus, ils ont des pratiques de vérification que n'ont pas les novices, comme de faire tourner un mandrin à la main pour vérifier que le foret ou la fraise tourne bien rond, avant de mettre en marche.
Et en général, ils n'ont pas besoin de chercher longtemps pour trouver où se situe un problème.

C'est la différence entre ceux qui savent, parce qu'ils ont pratiqué des métiers manuels et ont appris les bons gestes, et ceux qui se cherchent encore. Very Happy

Le stand pour défonceuse m'a bien fait sourire. Mais si ça rassure... jesors
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  diomedea Jeu 21 Mai 2015 - 10:04

Bonjour Gérard
Effectivement, si cela peut permettre de se rassurer...
Mais ça n'a aucune incidence sur le bon desserrage de la pince!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  Gérard 30 Jeu 21 Mai 2015 - 13:39

En effet, il y en aura toujours qui mettront leurs mains pleines de doigts n'importe où Very Happy
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse / Pince de serrage / Fraises Empty Re: Défonceuse / Pince de serrage / Fraises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum