Comment se débarrasser de la Mérule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat le Sam 10 Jan 2015 - 20:00

Bonsoir à tous,

J'avais promis de revenir (ICI) sur ce fléau qu'est la mérule. C'est l'objet de ce fil.

Dans certaines régions, la Bretagne, le Sud Ouest, la Normandie ou la région parisienne, la mérule est un véritable fléau. Une maison attaquée par la mérule est une maison "sinistrée".

Qu'est ce que la mérule?
( passez ce paragraphe pour toutes les victimes de ce fléau, ils connaissent.)

LA ou Le mérule est un champignon lignivore qui mange le bois. Elle se présente d'abord comme une accumulation de filaments blancs quand elle est en développement:



Elle produit la pourriture cubique du bois comme ici

Cette pourriture détruit le bois de façon assez radicale en détruisant la continuité des fibres. Rien ne l'arrête.

Le champignon peut se développer de manière isolée ou en groupe. Les spores sont de couleur rouille au centre et blanc en périphérie sous forme de filaments qui peuvent s’étendre jusqu'à 2 mètres. Ils se détachent facilement. La mérule dégage une odeur particulière ( là je suis incompétent pour décrire l'odeur...)

Chez nous, découverte sous un plancher posé sur solives, elles mêmes posée à nu sur le sol de terre battue ( construction ancienne), elle s'est rapidement propagée en quelques années aux boiseries qui recouvraient les murs de granit puis aux poutres qui soutenaient l'étage. Le drame est qu'elle n'est généralement pas visible. Quand on la voit, le mal est fait.

Habitat de la mérule.

Il y a un certain nombre de conditions pour le développement de la mérule. Les conditions idéales sont:

  • Une température moyenne entre 15 et 23° environ
  • La présence d'humidité permanente
  • L'absence de lumière
  • La présence de bois ( encore qu'on m'ait rapporté sans l'avoir constaté, que la mérule pouvait également s'attaquer à la pierre


Ces conditions sont idéalement réunies dans les maisons anciennes dans une région comme la Bretagne. La Normandie, qui sur la côte a un climat sensiblement identique peut aussi voir la mérule. Comme les maisons en colombage sont construites avec une couche de silex à la base, le silex ne laisse pas remonter l'humidité et la mérule s'y développe moins. En revanche, le granit, contrairement aux apparence, est une pierre finalement très poreuse qui laisse l'eau remonter par capillarité.

Les remèdes classiques

Si la mérule a déjà attaqué, il n'y a rien d'autre à faire qu'extraire tout le bois atteint, en essayant de ne pas polluer le bois sain par contact,puis immédiatement brûler le bois atteint pour éviter toute dispersion des spores.
Ensuite, il faut "bruler" les murs de pierre à la flamme puis appliquer un traitement fongicide avant d'envisager toute rénovation.
Enfin, avant de rénover, il faut élimer une ou plusieurs conditions de développement de la mérule. La plus courante est l'élimination des remontées capillaires par un barrage étanche type injection de résine.

Le remède que nous avons utilisé.

Après avoir éliminé les parties attaquées, nous avons mis en oeuvre un procédé original. Je ne me résolvais pas à percer les murs de granit de 60 cm à 1,1m d'épaisseur tous les 15 cm en quinconce et de chaque coté pour y injecter de la résine dont personne ne voulait me garantir une efficacité à 100% et ce malgré un coût phénoménale ( 250 000 Frs en 1999, soit plus 40 000 € aujourd'hui, sans compter les murs de refend les plus épais qui n'étaient pas traiter dans le devis!

Mon épouse s'est mise en devoir de travailler le sujet jusqu'à ce qu'elle me parle d'une découverte faite sur Internet. Elle appelle l'entreprise qui lui dit avoir le remède miracle. Elle me rapporte cela le soir et j'imagine un charlatan derrière cette proposition. Devant l'insistance de madame ( et ce que Madame veut, Dieu le veut...) Je lui demande de prendre RV avec un représentant de l'entreprise qui, par hasard, habite près de chez nous en RP. Je laisse ce représentant se présenter; En fait, c'est le chef d'entreprise, ingénieur des travaux publics et qui m'explique le procédé de façon très scientifique et convaincante.

En deux mots et pour ne pas vous perdre dans la théorie, des savants du CERN ( Centre d'études nucléaires de Genève) ont mis en évidence , il y a une trentaine d'années, que la loi de Jurin sur la capillarité n'est pas toujours valable. La loi de Jurin explique pourquoi l'eau monte toute seule dans un tuyau très fin capillaire ( car du diamètre d'un cheveu environ). Dans certaines conditions géologiques, lorsqu'il y'a des sources souterraines, il y a de très faibles variations du champs magnétique terrestre. Ces variations créent dans les murs des tensions pouvant aller jusqu'à 500 mV. Ces champs électriques créent des forces qui font monter l'humidité dans les murs jusqu'à une hauteur pouvant atteindre 2 M.

Dans ces conditions, l'humidité apparaissait chez nous jusqu'à plus d'un mètre, à l'intérieur comme à l'extérieur. De quoi abreuver à satiété cette bonne mérule qui n'en demandait pas temps. La où la pierre de granit était apparente, les mousses poussaient donnant une couleur verdâtre.

Le remède imaginé par les savants du CERN a été de concevoir un appareil passif ( pas relié au secteur) qui capte ces micro variations de champs magnétique et les ré-émet avec un déphasage à 180° C'est à dire que quand la tension dans le mur est de + 100mV par exemple , l'appareil réémet un champs magnétique contraire créant une tension de  -50mV. Malheureusement, l'appareil ne peut avoir un rendement très important puisqu'il est passif. Il ne pourra pas ré émettre un champs créant les -100 mV. Cela est pourtant suffisant pour réduire drastiquement le phénomène de capillarité. Et surtout pour empêcher le développement de la mérule.

Les conditions de fonctionnement

Pour que cet appareil fonctionne, il faut plusieurs conditions:
La première est que l'origine de l'humidité soit bien due au sol et non pas à des manques d'étanchéité des murs ou toiture.
La seconde est qu'il y ait des micro-variation de champs magnétique. Pour cela, avant d'installer l'appareil, il est procédé à une analyse à l'aide d'un magnétomètre pour dresser une carte des champs magnétiques du bâtiment.
Enfin, il faut que l'eau soit minéralisée. C'est en général le cas. Car c'est la polarisation des sels minéraux qui contribuent à l'apparition de la tension électrique dans les murs.

De quoi est constitué l'appareil

Ben j'en sais rien!
Fort de leurs succès, les industriels qui ont créée l'appareil, je crois que se sont des allemands, ont tout verrouillé. L'électronique est moulé dans la résine. J'imagine qu'ils ont développé des boucles magnétiques pour capter le champs et à partir de là, le courant induit vient alimenter une boucle avec un circuit de déphasage pour créer un champs en opposition de phase. Tout ce qu'on peut voir est un appareil de la taille d'un lecteur de CD de salon complètement fermé et disposé à l'endroit le plus approprié pour couvrir toute la maison.



Chez nous, il est sur une étagère fermée.

Les résultats

Avant d'accepter d'installer l'appareil, l'entreprise vérifie les conditions citées plus haut. Ils prennent aussi la mesure de l'humidité contenue dans les murs en procédant à des carottages à plusieurs endroits. Nous avions un taux d'humidité dans les murs qui variait de 70 à 90 %.
Un an après l'installation de l'appareil, les taux relevés à nouveaux par carottage variaient entre 10 et 30% ( de mémoire, je ne retrouve pas mes archives de 2003)
La mérule a disparue. Cela fait maintenant 11 ans. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

(Pour ceux que cela intéressent et ne pas faire de pub sur le forum, je leur donnerais les coordonnées en MP.

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1175
Points : 2093
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  gemaf le Sam 10 Jan 2015 - 20:43

bonsoir a vous

merci Ty Coat,c'est une calamité cette mérule
je ne le savais pas,nous apprenons beaucoup de choses utiles ici
le plus intéressant,c'est que,tu as trouvé la parade cheers

gemaf
très actif
très actif

Messages : 388
Points : 566
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  f5tpf le Sam 10 Jan 2015 - 21:27

Bonsoir messieurs .
Ah , cette merule je la connais .Je l'ai traitée avec un produit pour les charpentes a destination des capricornes et termites ...
En fait j'avais acheté ce produit pour traiter la charpente de ma ruine (un peu bricolée depuis 23 ans ) , et il m'en restait lorsque j'ai decouvert une premiere fois le champignon qui avait serieusement commencé a pourrir le bas d'un escalier bois . J'ai nettoyé le champignon et appliqué ce produit pour les bestioles ...jamais revenu a cet endroit là ! J'ai "repris" le bas de cet escalier et ca fait 15 ans que je n'ai pas eu de pbm a cet endroit .
J'ai trouvé une autre fois , mais ailleurs , encore une fois la merule qui s'installait au bas d'un pilier de bois de soutainement . Tit coup de brosse et un coup de mon fameux produit ...plus rien ça doit faire une dizaine d'années ...
Mon voisin a eu aussi un pbm avec  cette saloperie .Il etait tres emmerulé , j'ai resolu son probleme . Ca fait aussi une dizaine d'ans !
Ce qui a foutu la trouille au champignon , ca doit etre les indications sur le bidon !!! Very Happy

Si ca peut servir un jour a quelqu'un :
       
   Produit trouvé chez l'enchanteur Leroy machin sous les refs :


  Contre capricorne selon la norme NF X41-530 (EN22)

  Contre termites   selon la norme NF X41-539 (EN118)

  Cypermetrhine 0.50 g/l  -0.06% p/p

Je n'ai jamais essayé sur un mûr  scratch

Amicalement
yann

f5tpf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 69
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 67
Localisation : 20 km au nord de Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat le Sam 10 Jan 2015 - 22:25

Bonsoir Stpf5,

Super ton traitement. Ça marche bien quand tu fais un traitement localisé. Chez moi, c'était généralisé.

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1175
Points : 2093
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  f5tpf le Sam 10 Jan 2015 - 23:19

Sais pas Ty Coat , et j'espere que je n'aurai pas a tester sur un "gros volume" Very Happy  ...a part la girole et la trompette  suis pas trop champipi moi !

Ceci dit ( et lu) , je mets de coté les infos !!! Very Happy Ca peut servir .

f5tpf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 69
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 67
Localisation : 20 km au nord de Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat le Ven 16 Jan 2015 - 12:58

Bonjour à tous,

Petite correction à mon laius sur la mérule:

Ce ne sont pas les savants du CERN qui ont mis au point l’appareil mais une société Suisse-Allemande pour assainir le milieu ambiant contre les pollutions électromagnétiques auxquelles certaines personnes étaient très sensibles et donc perturbées par celles-ci. A force d’installations, ils se sont rendus compte que les murs s’asséchaient naturellement du fait de la dépolarisation des murs. Dans les années 1975, ce procédé a été importé en France par un strasbourgeois qui en 1988 a déposé son brevet et n’a eu de cesse que de l’améliorer.

Ces informations m'ont été transmise par le distributeur en France.

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1175
Points : 2093
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  passionair le Ven 16 Jan 2015 - 15:00

Bonjour Ty Coat

Information très intéressante ayant eu à traiter de l'humidité , j'ai fais appel à une Ste qui injecte de la résine.
Le résultat n'est pas vraiment à hauteur de mes espérances et nous avons encore une humidité ambiante un peu élevée. d’où une sensation de froid dans la maison.
Je serai très intéressé par les coordonnées de ton système, merci de me les fournir en MP.
Cdlt
Philippe

passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1025
Points : 1847
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 60
Localisation : 77 et 03

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  jft68 le Ven 16 Jan 2015 - 16:12

Bonjour,
quelques informations sur le traitement par micro-ondes de la mérule.
http://www.sciencesalecole.org/documentsSAE/concours_nationaux/CGenial2013/finale/Projets/OrleansTours_LyceeVaucanson_Merule.pdf
http://www.dailymotion.com/video/x1h4u6n_peut-on-traiter-la-merule-physiquement-et-non-chimiquement_tech

Détail dépôt de brevet :
http://www.google.com/patents/EP0354150A1?cl=fr
http://www.google.com/patents/EP2246494A1?cl=fr

Une société en Alsace:
http://www.omhega.fr/Omhega/Produits/Omhsec/Menu/Traitement.html

jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 64
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat le Dim 18 Jan 2015 - 10:06

Bonjour Jean Franco et tous,

Très interessant la prose que tu as postée. En lisant le brevet, on comprend bien le mode de fonctionnement de l'appareil. Merci pour ta trouvaille.

Le document que tu cites:
http://www.sciencesalecole.org/documentsSAE/concours_nationaux/CGenial2013/finale/Projets/
est trés intéressant à lire. La description de le mérule et des conditions d'évolution sont remarquablement détaillées.

En revanche, la traitement de la mérule au micro-onde est un bon sujet d'investigation scientifique pour la formation. Cela fait appel a de nombreuses disciplines. Cependant, l'idée d'attaquer la mérule au micro-ondes ne peut m'empêcher de penser à un sujet d'actualité: envoyer un porte avion réduire le terrorisme, plutôt que s'attaquer à réduire les causes qui rendent des humains terroristes.... Vaste sujet, et d'ailleurs les auteurs du papier le reconnaissent dans leur conclusion: "Malheureusement notre idée d'utiliser les micro-ondes pour tuer les mérules dans les habitations n'est encore qu'un projet puisqu'en aucun cas nous ne pourrions traiter une maison en la mettant dans un four à micro-ondes." Honnête conclusion à un très bon document didactique.

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1175
Points : 2093
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  yannix le Jeu 11 Juin 2015 - 11:24

Ty Coat a écrit:Bonsoir à tous,

J'avais promis de revenir (ICI) sur ce fléau qu'est la mérule. C'est l'objet de ce fil.

Dans certaines régions, la Bretagne, le Sud Ouest, la Normandie ou la région parisienne, la mérule est un véritable fléau. Une maison attaquée par la mérule est une maison "sinistrée".

Qu'est ce que la mérule?
( passez ce paragraphe pour toutes les victimes de ce fléau, ils connaissent.)

LA ou Le mérule est un champignon lignivore qui mange le bois. Elle se présente d'abord comme une accumulation de filaments blancs quand elle est en développement:



Elle produit la pourriture cubique du bois comme ici


Bonjour,

je suis désespéré car tout mon immeuble est pris, pouvez-vous m'envoyer les coordonnées de cette entreprise ? Merci beaucoup

Yannick
Cette pourriture détruit le bois de façon assez radicale en détruisant la continuité des fibres. Rien ne l'arrête.

Le champignon peut se développer de manière isolée ou en groupe. Les spores sont de couleur rouille au centre et blanc en périphérie sous forme de filaments qui peuvent s’étendre jusqu'à 2 mètres. Ils se détachent facilement. La mérule dégage une odeur particulière ( là je suis incompétent pour décrire l'odeur...)

Chez nous, découverte sous un plancher posé sur solives, elles mêmes posée à nu sur le sol de terre battue ( construction ancienne), elle s'est rapidement propagée en quelques années aux boiseries qui recouvraient les murs de granit puis aux poutres qui soutenaient l'étage. Le drame est qu'elle n'est généralement pas visible. Quand on la voit, le mal est fait.

Habitat de la mérule.

Il y a un certain nombre de conditions pour le développement de la mérule. Les conditions idéales sont:

  • Une température moyenne entre 15 et 23° environ
  • La présence d'humidité permanente
  • L'absence de lumière
  • La présence de bois ( encore qu'on m'ait rapporté sans l'avoir constaté, que la mérule pouvait également s'attaquer à la pierre


Ces conditions sont idéalement réunies dans les maisons anciennes dans une région comme la Bretagne. La Normandie, qui sur la côte a un climat sensiblement identique peut aussi voir la mérule. Comme les maisons en colombage sont construites avec une couche de silex à la base, le silex ne laisse pas remonter l'humidité et la mérule s'y développe moins. En revanche, le granit, contrairement aux apparence, est une pierre finalement très poreuse qui laisse l'eau remonter par capillarité.

Les remèdes classiques

Si la mérule a déjà attaqué, il n'y a rien d'autre à faire qu'extraire tout le bois atteint, en essayant de ne pas polluer le bois sain par contact,puis immédiatement brûler le bois atteint pour éviter toute dispersion des spores.
Ensuite, il faut "bruler" les murs de pierre à la flamme puis appliquer un traitement fongicide avant d'envisager toute rénovation.
Enfin, avant de rénover, il faut élimer une ou plusieurs conditions de développement de la mérule. La plus courante est l'élimination des remontées capillaires par un barrage étanche type injection de résine.

Le remède que nous avons utilisé.

Après avoir éliminé les parties attaquées, nous avons mis en oeuvre un procédé original. Je ne me résolvais pas à percer les murs de granit de 60 cm à 1,1m d'épaisseur tous les 15 cm en quinconce et de chaque coté pour y injecter de la résine dont personne ne voulait me garantir une efficacité à 100% et ce malgré un coût phénoménale ( 250 000 Frs en 1999, soit plus 40 000 € aujourd'hui, sans compter les murs de refend les plus épais qui n'étaient pas traiter dans le devis!

Mon épouse s'est mise en devoir de travailler le sujet jusqu'à ce qu'elle me parle d'une découverte faite sur Internet. Elle appelle l'entreprise qui lui dit avoir le remède miracle. Elle me rapporte cela le soir et j'imagine un charlatan derrière cette proposition. Devant l'insistance de madame ( et ce que Madame veut, Dieu le veut...) Je lui demande de prendre RV avec un représentant de l'entreprise qui, par hasard, habite près de chez nous en RP. Je laisse ce représentant se présenter; En fait, c'est le chef d'entreprise, ingénieur des travaux publics et qui m'explique le procédé de façon très scientifique et convaincante.

En deux mots et pour ne pas vous perdre dans la théorie, des savants du CERN ( Centre d'études nucléaires de Genève) ont mis en évidence , il y a une trentaine d'années, que la loi de Jurin sur la capillarité n'est pas toujours valable. La loi de Jurin explique pourquoi l'eau monte toute seule dans un tuyau très fin capillaire ( car du diamètre d'un cheveu environ). Dans certaines conditions géologiques, lorsqu'il y'a des sources souterraines, il y a de très faibles variations du champs magnétique terrestre. Ces variations créent dans les murs des tensions pouvant aller jusqu'à 500 mV. Ces champs électriques créent des forces qui font monter l'humidité dans les murs jusqu'à une hauteur pouvant atteindre 2 M.

Dans ces conditions, l'humidité apparaissait chez nous jusqu'à plus d'un mètre, à l'intérieur comme à l'extérieur. De quoi abreuver à satiété cette bonne mérule qui n'en demandait pas temps. La où la pierre de granit était apparente, les mousses poussaient donnant une couleur verdâtre.

Le remède imaginé par les savants du CERN a été de concevoir un appareil passif ( pas relié au secteur) qui capte ces micro variations de champs magnétique et les ré-émet avec un déphasage à 180° C'est à dire que quand la tension dans le mur est de + 100mV par exemple , l'appareil réémet un champs magnétique contraire créant une tension de  -50mV. Malheureusement, l'appareil ne peut avoir un rendement très important puisqu'il est passif. Il ne pourra pas ré émettre un champs créant les -100 mV. Cela est pourtant suffisant pour réduire drastiquement le phénomène de capillarité. Et surtout pour empêcher le développement de la mérule.

Les conditions de fonctionnement

Pour que cet appareil fonctionne, il faut plusieurs conditions:
La première est que l'origine de l'humidité soit bien due au sol et non pas à des manques d'étanchéité des murs ou toiture.
La seconde est qu'il y ait des micro-variation de champs magnétique. Pour cela, avant d'installer l'appareil, il est procédé à une analyse à l'aide d'un magnétomètre pour dresser une carte des champs magnétiques du bâtiment.
Enfin, il faut que l'eau soit minéralisée. C'est en général le cas. Car c'est la polarisation des sels minéraux qui contribuent à l'apparition de la tension électrique dans les murs.

De quoi est constitué l'appareil

Ben j'en sais rien!
Fort de leurs succès, les industriels qui ont créée l'appareil, je crois que se sont des allemands, ont tout verrouillé. L'électronique est moulé dans la résine. J'imagine qu'ils ont développé des boucles magnétiques pour capter le champs et à partir de là, le courant induit vient alimenter une boucle avec un circuit de déphasage pour créer un champs en opposition de phase. Tout ce qu'on peut voir est un appareil de la taille d'un lecteur de CD de salon complètement fermé et disposé à l'endroit le plus approprié pour couvrir toute la maison.



Chez nous, il est sur une étagère fermée.

Les résultats

Avant d'accepter d'installer l'appareil, l'entreprise vérifie les conditions citées plus haut. Ils prennent aussi la mesure de l'humidité contenue dans les murs en procédant à des carottages à plusieurs endroits. Nous avions un taux d'humidité dans les murs qui variait de 70 à 90 %.
Un an après l'installation de l'appareil, les taux relevés à nouveaux par carottage variaient entre 10 et 30% ( de mémoire, je ne retrouve pas mes archives de 2003)
La mérule a disparue. Cela fait maintenant 11 ans. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

(Pour ceux que cela intéressent et ne pas faire de pub sur le forum, je leur donnerais les coordonnées en MP.

yannix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  meles le Jeu 11 Juin 2015 - 11:32

Yannix ?????

tu n'a fait que citer l'intervention de TyCoat !


meles
Admin
Admin

Messages : 7185
Points : 13962
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Argh

Message  yannix le Jeu 11 Juin 2015 - 11:34

Désolé je me suis trompé dans la manipulation scratch

yannix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat le Jeu 11 Juin 2015 - 13:57

Bonjour Yannix,

Je t'envoie l'adresse en MP.

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1175
Points : 2093
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum