Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Comment se débarrasser de la Mérule

+16
niaproun
grosb
Joël35
guylaume
nono30
Vincent 38
brise-copeaux
bricoleux
renard
meles
yannix
jft68
passionair
f5tpf
gemaf
Ty Coat
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat 2017-11-08, 09:56

Very Happy
bricoleux a écrit:salut Ty Coat,

" Il reste que Saint Thomas restera Saint Thomas!".

c'est bien la première fois qu'on me transforme en Saint !

++

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  guylaume 2017-11-08, 13:40

Je me trouve moi aussi dans un cas un peu similaire à savoir :

Maison ancienne sur cave semi enterrer, sous bassement en pierre et beton, mur porteur hors sol en machefer (matériaux très capillaire) enduit ciment sur l'extérieur des murs.
Les murs laissent apparaitre de l'humidité à l'intérieur de la cave sur une hauteur légèrement supérieur au niveau de terre extérieur.
Une partie du plancher du rez de chaussé (situé au dessus de la cave) est un solivage bois + plancher chêne en relativement bon état.

Lorsque nous avons acheté la maison (il y a 5 ans) la cave était cloisonné en plusieurs parties avec cloisons en brique platrières.
Il n'y avait pas de ventilation (naturel ou mécanique).
La cave présentait un fort taux d'humidité ambiant et les murs semblait fortement humide.

- 1er étape j'ai enlevé toutes les cloisons en briques qui pompaient un max d'humidité et j'ai percé deux ventilations (Ø 125) pour avoir une vantilation naturel --> premier résultats : diminution de l'humidité ambiante notament lorsque l'air extérieur est sec pendant plusieurs semaine et qu'il y a du vent mais mur toujours humide.

- 2eme étape j'ai fait un drain de ventilation à l'intérieur de la cave (tranché de 20 cm contre pied de mur, drain agricole Ø 80 mm remplissage en galet 20/40, branchement d'un extracteur d'air qui extrait l'air vers l'extérieur). --> résultats : diminution de l'humidité ambiante tout le temps (même quand pas de vent et que l'air exté est un peu humide) mais mur toujours humide.

- 3 eme étape (là ou j'en suis aujourd'hui) les mur dans la cave présente toujours un taux d'humidité importante. Je doit bien me résoudre au fait que cette humidité est du à des remontée capillaire et les entreprises de diagnostics que j'ai contacté me le confirme. Celà fait maintenant 4 mois que j'étudie les systèmes divers (injections chimiques, Electro-osmose / électrophorèse, boitier magnétique ...) :

En dehors du coup, la solution "boitier magnétique" parait être celle qui présente le plus d'avantage (pas de trous, pas de produits chimiques, installation simple ...).

Je suis moi aussi plutôt sceptique, mais j'ai pu contacter une dizaine d'utilisateur du système (dont Ty Coat) qui m'ont fait un retour plutôt positif.
Je vais donc tenter le coup, RDV dans 1 ans ou deux pour le bilan !
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  bricoleux 2017-11-08, 14:03

Bonjour Gutlaume ,

toi qui a comparé les différentes méthodes, je suppose que tu as aussi une idée des prix comparés ?
ce serait intéressant pour tous ceux qui ont ces problèmes d'humidité capillaire.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  guylaume 2017-11-09, 13:29

Bonsoir Bricoleux,

Les murs de ma cave sont relativement épais, celui qui présente le plus d'humidité (en pierre) fait un peu plus de 50 cm d'épaisseur.


Solution injection de résine :
Le traitement des remontées par injections de résine n'est pas garanti sur le long terme (visiblement garantie 10 ans) parfois plus, parfois moins.
Visiblement, sur des murs d'épaisseurs importante il est difficile de réussir à faire une barrière étanche sur la totalité de la largeur du mur, si il reste une zone non étanche les remontées continues.
En dernier point, transformer les soubassement des mes murs en gruyère pour y injecter des produits chimiques ne m'emballait pas plus que ça !
Je n'ai donc pas été jusqu'au stade du chiffrage pour cette solution.


Solution électro-osmose  / électrophorèse :

Les systèmes que j'ai trouvé fonctionne la plupart du temps sur des murs de 30 cm, c'est encore une fois juste pour mon mur le plus humide.
Comme pour les injections de résines il faut percer les murs à entre axe régulier et sceller les électrodes dans le mur en remplissant avec un produit favorisant l’électrophorèse.
On relie ensuite ces électrodes à un boîtier brancher sur le secteur qui alimente électriquement les électrodes
Les "centrales d'assechement" sont données pour traiter une longueur de mur de 5 m à 7 m et coûte environ 500€ pièce + les électrodes + produits de scellement + le boulot pour réaliser la pose (XXX perçage ...)
J'avais besoin de 5 boitiers pour traiter ma cave soit environ 3000 €.


Solution boitier magnétique :

La solution qui parait la plus séduisante sur le papier :
- Pas de travaux
- Pas de produit chimique
- Pas de branchement éléctrique ...
Pour moi, il reste tout de même deux inconvéniant :
- Est ce que cela fonctionne réellement ???
- Le coût qui à l'air relativement important et opaque vu que personne ne sait réellement ce que contient la boite ...

Après plusieurs semaines à me renseigner sur internet j'ai pris contact avec deux entreprises utilisant ce type de système.
Pour les deux entreprises le principe est le même :

  - 1) Ils viennent sur place faire un diagnostics (gratuit) de l'humidité pour en déterminer les causes et surtout pour déterminer quel est le taux d'humidité dans les maçonneries.
Sur les deux entreprises contactées :
  - l'entreprise 1 à fait des mesures avec prelevement à coeur des murs (perçage au perfo et récupération de la poussière de perçage) puis test à la bombe à carbure pour déterminer le taux d'humdité de chacun des points de mesures.
  - l'entreprise 2 à fait des mesure à l'aide d'un "testeur d'humidité"  

- 2) Après avoir  réaliser toutes les mesures ils rédigent un rapport de synthèse et propose un devis pour la pose d'un boitier électromagnétique qui à une certaine zone d'influence en corélation avec les dimensions du batiment à traiter.

- 3) Ils reviennent un an ou 18 mois après l'installation du boitier et refont une série de relevé qui sera comparé aux relevés initiaux.


Etant donné le coût relativement élevé du produit j'ai demandé à avoir une liste des installations réalisés par les deux entreprises.
Listes qui m'ont été fournis.
J'ai donc contacté une dizaine de personnes ayant fait installer le système de chacune des deux entreprise pour me faire un avis.

Après négociation je suis à des tarifs de :
entreprise 1 = 3700 €
entreprise 2 = 3600 €

Aujourd'hui nous avons signé avec l'entreprise 1 et nous allons bientôt réaliser la pose du boitier, résultat dans un an
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  bricoleux 2017-11-09, 14:35

bonjour Guylaume,

merci pour ta réponse.

effectivement pour les murs épais des anciennes maisons, on n'arrive pas à créer une barrière étanche par injection.

cela parait donc un mal insoluble.

si ce petit boitier résoud le problème de l'humidité ascen. dans de tels murs, c'est évidemment LA solution.
et du coup, ils peuvent se permettre quasi n'importe quel prix pour placer un parall. rect. en plastique dans une pièce de la maison.
acceptent ils que le paiement soit subordonné aux résultats ?

perso, je reste sceptique, comme je l'ai déjà écrit, mais en même temps, comme scientifique, je reste sur la valeur de l'expérimentation.
je me rejouis donc déjà de tes retours sur le système dans un an.


++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat 2017-11-09, 19:51

bricoleux a écrit:
acceptent ils que le paiement soit subordonné aux résultats ?
Bonjour bricoleux

En principe oui. Ils n'installent le matériel que si ils sont sûrs du résultat, c'est l'objet de la première mesure au moment du diagnostic. La vérification est faite un an à 18 mois plus tard comme dit plus haut. Si la baisse du taux d'humidité mesurée à partir de carottage dans les murs avec bombe au carbure, processus plus fiable que l'humidimètre électronique , trop dépendant de la nature des matériaux mesurés, n'est pas satisfaisante, en principe, ils reprennent l'appareil et te remboursent. Chose que je n'ai pas expérimentée puisque les résultats étaient très probants.

Alors, ce qu'il y a dans le parallélépipède plastic, c'est sûr que ça titille l'intellect mais après tout, on peut aussi s'en tamponner le coquillart.... jesors

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  nono30 2017-11-09, 21:21

bonjour, je vous raconterais puisque je les vois demain mais en tout cas ce que relate Ty coat est toujours d'actualité, c'est exactement le discours qui m'a été tenu et les gars tu les sents sereins car depuis plus de trente ans, ils ont alignés un sacré paquet de références !


nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Joël35 2017-11-10, 16:47

Bonjour tout le monde ,

ou peu ton trouver le lait de chaux. et sachant que je vais avoir toute ma charpente a traiter que pouvez-vous me conseiller ? merci d'avance .
Joël
Joël35
Joël35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 246
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 67
Localisation : fougères

http://joel.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Vincent 38 2017-11-10, 17:27

bonjour Joël,

tu peux te le fabriquer, mais pour ma part je l'ai acheté en coopérative agricole.
c'est un produit utilisé en élevage pour désinfecter les salles de traite ou les stabulations, c'est vendu en seau de 10 litres ( de mémoire) et ça ne vaut pas très cher

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Joël35 2017-11-10, 17:51

merci , pour ta réponse c'est un produit que je ne connaissais pas .
Joël
Joël35
Joël35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 246
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 67
Localisation : fougères

http://joel.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  grosb 2017-11-10, 18:16

Le lait de chaux ou badigeon, ne serait-ce pas la même chose?

Dans ce cas, tu achètes un sac de chaux (chez les distributeurs pro comme PointP ou encore en GSB comme Bricopinpin et tu mélanges avec de l'eau... tu obtiens du lait de chaux...
Je ne saurais dire le taux de dilution, moi je fais "au pif".
Même plus une seule araignée sur un mur en parpaing.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  niaproun 2017-11-10, 18:28

Ave
Le lait de chaux est la chaux éteinte diluée.Vendue en seaux sous le nom de chaux en pâte.
La chaux de nos distributeurs est une chaux hydraulique NHL 3,5 ou NHL 5, vendues en sacs
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Joël35 2017-11-13, 17:44

Bonjour tout le monde ,

Merci pour toutes vos réponses .
Je me coucherais moins bête ce soir.
Joël
Joël35
Joël35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 246
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 67
Localisation : fougères

http://joel.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  f1pzy 2017-11-14, 02:50

Ty Coat a écrit:Bonjour Bricoleux,


J’ai répondu sans doute un peu rapidement à la question de Renard. Désolé. Je vais essayer d’etre Plus explicite.
Tout d’abord, Je ne souhaite pas rentrer dans les polémiques où scientifiques et scientistes de tout bord s’écharpent comme je le vois sur d’autres sites. Je me contente des faits.

1/ Les appareils dont je parle sont utilisés par les architectes des bâtiments de France pour de nombreux édifices classés. Ils en sont très satisfait (enquête menée par mon épouse)
2/ quand nous avons découvert la mérule dans la maison, mon beau père y habitait encore. Il est dcd quelques temps après . Nous avons installé l’appareil 3 ans plus tard, la maison est restée vide sauf quelques semaines par an en été pendant dix ans. Nous l’habitons Maintenant assez régulièrement depuis 4 ans, mais seule une petite partie que nous occupons est chauffée régulièrement.

C’est ce qui me fais dire que le fait d’habiter est peu important.
A mon avis, les remontées capilaires, seules sources d’humidite auxquelles s’attaquent l’appareil sont dues à l’existence de nappes phréatiques ou de courant sous terrain d’eau, d’une part, et à la capilarité des murs au contact direct avec la terre. Ceci est indépendant de l’occupation ou non de la maison.
Ce qui en d’autres termes signifie que si la mérule est due et uniquement due aux remontées capillaires, elle est indépendante de l’occupation, dans les climats doux où elle apparaît. En effet, la merule ne résiste pas au gel prolongé ni aux chaleurs prolongées, et ce, qu’elle que soit son origine de départ. Ce qu’explique bien la carte de répartition de la mérule en France.

C’est vrai aussi que la mérule peut apparaître en l’absence de remontée capillaire, mais dans ce cas, l’appareil dont je parle n’aura aucun effet.

J'espère avoir apporté de meilleurs arguments . Il reste que Saint Thomas restera Saint Thomas!

Ty Coat

Bonjour à tous, pour tenter d'expliquer le fonctionnement et ce qu'il y a dans cette boîte bien mysterieuse je peut peut être apporter mon grain de sel...

Il est d'abord bien etablis et prouvé scientifiquement que le frottement de l'eau sur la roche , souterraine ou pas, induit un signal electromagnétique ( en fait tout frottement de quelque matière solide liquide ou gazeuse provoque un signal electro magnetique) c'est avec cela que toutes les espece migratoire de la terre retrouvent leur chemin et leur lieu de villegiature d'été ou d'hiver.

Pour capter ce signal il faut une antenne type boucle magnetique ( c'est un type d'antenne qui permet de recevoir et/ ou d'emettre sur une large bande de frequence sans accorder et sans modifier la dimension de l'antenne et qui a une certaine directivité naturellement) un recepteur, un système d'annalyse du signal capté ( pour notemment connaître sa phase puisque c'est a priori ce qui intéresse)

Et un emetteur avec une seconde antenne, ou la même que la 1 ere pour réemettre le signal reçu en opposition de phase.

Voila comment je voit la chose, je ne sait, bien sur, absolument pas si l'efficacité est là, je n'ai jamais utilisé. Par contre outre le fait que d'avoir le monopole sur ce brevet aide bien a vendre à un prix elevé, il faut qd même, je pense, du materiel tres sensible, car les signaux à captés sont qd même de très très faible amplitude à mon avis. De plus l'emplacemnt ds la piece ou la maison est surement primordiale si rien n'est règlable sur ce boîtier, car, qui dit composante magnétique dit champ magnétique et donc, orientation et position de la bête donne ( ou pas) de bon résultats.

Mon explication n'apporte pas bcp d'eau a votre moulin ( c'est le cas de le dire pour traiter un pb d'humidité. Very Happy Very Happy ) mais peut être que ce qui se cache à l'interieur est un peu moins mysterieux.

Il se pourrait aussi qu'à la place d'antenne on utilise des aimants et et captant la pertubation de leur flux magnétique par un autre , ( celui produit par l'eau) on en déduise un signal magnetique exploitable.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  verlaine 2018-10-30, 21:24

Bonsoir

Alors, un an après, ça a progressé ? Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat 2018-11-16, 17:51

guylaume a écrit:Bonsoir Bricoleux,


Aujourd'hui nous avons signé avec l'entreprise 1 et nous allons bientôt réaliser la pose du boitier, résultat dans un an

Bonsoir Guylaume,

Où en es tu avec ta mérule. L'appareil a été posé maintenant, qu'en penses-tu?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  L'Ankou 2023-01-21, 04:03

Bonjour,

Alors, des retours?


Sinon, pour la foule en délire qui nous lit, je vois quand même quelque chose qui m'interpelle plus haut :

guylaume a écrit:Je me trouve moi aussi dans un cas un peu similaire à savoir :

Maison ancienne sur cave semi enterrer, sous bassement en pierre et beton, mur porteur hors sol en machefer (matériaux très capillaire) enduit ciment sur l'extérieur des murs.
Les murs laissent apparaitre de l'humidité à l'intérieur de la cave sur une hauteur légèrement supérieur au niveau de terre extérieur.
Une partie du plancher du rez de chaussé (situé au dessus de la cave) est un solivage bois + plancher chêne en relativement bon état.

Qu'un mur absorbe l'humidité du sol, c'est normal, mais il faut la laisser sortir, et le ciment est étanche... En première intention dans ce cas, il me semblerait nécessaire de voir à faire ré-enduire l'extérieur avec un matériaux perspirant, type enduit chaux.

A ce sujet je suggère une excellente vidéo





et sinon pour le lait de chaux on peut acheter de la chaux aérienne (chaux vive éteinte) dans les GSB et autres vendeurs de matériaux.

A+
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Odile 2023-08-21, 18:11

Bonjour Ty Coat,
Nous avons découvert un gros champignon plat et rampant sous nos plaques OSB. Nous avons un problème d'humidité par capillarité (maison ancienne dans les Vosges).
Je suis très intéressée par l'appareil que vous avez acheté. Pourriez-vous me dire comment se le procurer?
Merci,
Odile
Odile
Odile
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 59
Localisation : Colroy la Grande

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Mérule

Message  Ty Coat 2023-08-22, 13:31

Bonjour Odile,

je ne peux malheureusement t'envoyer un message privé car tu es toute nouvelle inscrite.
En revanche cherche urtronic sur internet en mettant un m devant et tu les trouveras. Fias leur confiance, ils font d'abord un diagnostic avant de te faire une proposition. Ils viennent un an après constater les résultats. S'il n'y en a pas, ils reprennent l'appareil.

Tiens moi au courant,
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Merule - Comment se débarrasser de la Mérule - Page 2 Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum