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Bielles et pistons...

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Bielles et pistons...

Message  diomedea le Jeu 9 Juin 2011 - 8:40

Bonjour à tous,
je sais que parmi vous il y a des amateurs de mécanique, alors voici quelques images de ma semaine passée à Marseille.
L'arrière de la machine de l'Ailette, un navire que Den ar mor connait bien! :winking2:


La manipulation des pièces de ces moteurs, même s'il ne sont pas très gros, nécessite l'emploi de palans comme ici pour lever les culasses.


Palan également pour sortir un attelage:


Les deux bielles des cylindres opposés attaque le même maneton.





Le moteur tribord remonté. Il s'agit d'un V12 Bergen (KVMB12) de 2700CV à 825tr/min.


Pour finir, une petite visite à l'atelier. Le parc des fraiseuses, les connaisseurs apprécieront!


Pistons de PC4 Pielstick en cour de ressuage, notez les têtes en acier déposées.





Et pour finir, les tours. Un joli Cazeneuve, à vu de nez il doit faire dans les 5m entre pointe.


Quant à celui ci, on doit tourner autour des 20m!


Cdlt
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Re: Bielles et pistons...

Message  gerard le Lun 13 Juin 2011 - 20:43

bonjour
il a beaucoup d'heure le moteur qui le refond ?
ou set une révisions a un nombre d'heure
merci

gerard
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Re: Bielles et pistons...

Message  diomedea le Lun 13 Juin 2011 - 21:10

Bonsoir Gerard
Ces moteurs ont 60000 heures. Quelques attelages ont été sortis, parce que les P°max n'était pas bonnes. Quant aux les culasses, elles étaient aux heures.
Cdlt
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Re: Bielles et pistons...

Message  le pat le Lun 13 Juin 2011 - 22:57

salut jp
moi , qui manipule des "gamelles"de poids lourds , je suis impressionné par la taille des pistons sur les palettes ( gros comme des futs de 200 litres)
j'ai du mal a m'imaginer que le moteur puisse faire ses 4 temps tellement que c'est gros .
patrice

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Re: Bielles et pistons...

Message  eddy le Lun 13 Juin 2011 - 23:24

Bonsoir à tous

Arf !! de la Huron ! guitou du Cazeneuve !

Belle taille de piston... un joli porte-clés en perspective.... non ?

De belles images JP.Je suis émerveillé devant de si belles pièces de mécanique.

Point de vue technique, des traitements carburants sont ils appliqués ? réduction des calamines, augmentation des rendements moteur, nettoyages chimique des organes internes ... ?

Ils doivent bouffer un max de carburant ?

60 000 heures correspond à quel niveau de vie pour ces moteurs ?

Dans mon parc, les balayeuses avoisinant les 15 000 à 20 000 heures sont en fin de vie ... souvent les moteurs (de bateaux) sont encore fonctionnels.
A+

David
:winking:

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Re: Bielles et pistons...

Message  6°sens le Lun 13 Juin 2011 - 23:35

On a l'impression de ne pas être sur la même planète.

Démesuré !

Bonnes photos...
Ton objectif ne semble pas trop déformer en position grand-angle.
Je suis à la recherche d'un bon trans-standard pour mon Canon. D'où mon intérêt.

Renaud

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Re: Bielles et pistons...

Message  ledzep le Mar 14 Juin 2011 - 0:46

Bonjour J-P,

Beau reportage, il me ramène 20 ans en arrière. Durant 1 mois j' ai participé a la réfection d' un des trois moteurs de drague. Les bielles (entières) mesuraient environ 2 m de haut, tu imagines le diamètre des pistons. J' ai découverts la "turbo", de 1969 ( sur les voitures cela est arrivé plus tard).
Pour le tour de 25 m: il sert pour l' usinage d' arbre de transmission?
Aurais tu la possibilité de nous faire parvenir quelques photos des tubulures et autres canalisations? J' ai trouvé cela impressionnant aussi.


Amicalement Ledzep.

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Re: Bielles et pistons...

Message  diomedea le Mar 14 Juin 2011 - 8:01

Bonjour à tous
le pat a écrit:j'ai du mal a m'imaginer que le moteur puisse faire ses 4 temps tellement que c'est gros .
Il y a bien plus gros! Ce sont bien des pistons de quatre temps, ces moteurs sont des semi rapide, il tourne à 450 tr/min.
Les plus gros, sont des deux temps, avec bielles à crosse comme ce Sulzer:

12 cylindre en ligne, 93360CV à 102tr/min...



6°sens a écrit:Ton objectif ne semble pas trop déformer en position grand-angle.
Il s'agit d'un EF 17-40mm 1:4 L USM



eddy a écrit:Point de vue technique, des traitements carburants sont ils appliqués ? réduction des calamines, augmentation des rendements moteur, nettoyages chimique des organes internes ... ?
Nous utilisons du DO militaire, je sais qu'il subit des traitements, mais j'ignore lesquels.

eddy a écrit:Ils doivent bouffer un max de carburant ?
Pour un moteur comme celui la on doit tourné autour de 500l/h

eddy a écrit:60 000 heures correspond à quel niveau de vie pour ces moteurs ?
Un des sistership de l'ailette avait largement dépassé les 100000 heures avant d'être revendu et d'entamer une deuxième carrière dans une autre compagnie!...



Ledzep a écrit:J' ai découverts la "turbo", de 1969 ( sur les voitures cela est arrivé plus tard).
Les premier turbo compresseur date des années 30. Sur l'Argonaute, il pèse 1,9 tonne!

Ledzep a écrit:Pour le tour de 25 m: il sert pour l' usinage d' arbre de transmission?
Oui, ce genre de tour doit être utilisé pour les arbres d'hélices.

Ledzep a écrit:Aurais tu la possibilité de nous faire parvenir quelques photos des tubulures et autres canalisations? J' ai trouvé cela impressionnant aussi.
J'ai regardé, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant...

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Re: Bielles et pistons...

Message  6°sens le Mar 14 Juin 2011 - 8:19

diomedea a écrit:
6°sens a écrit:Ton objectif ne semble pas trop déformer en position grand-angle.
Il s'agit d'un EF 17-40mm 1:4 L USM
JP
Bonjour Jean-Paul,
Je me disais aussi... j'ai un faible pour les Blancs, chez Canon !!!

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Re: Bielles et pistons...

Message  diomedea le Mar 14 Juin 2011 - 8:30

Bonjour Renaud
Tous les objectifs Canon série L ne sont pas blanc, ce 17-40 est tout ce qu'il y a de plus noir! La deuxième images a été faite au 70-200 (2.8 ) lui par contre est blanc!

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Re: Bielles et pistons...

Message  6°sens le Mar 14 Juin 2011 - 8:46

Oui, oui, je connais bien le sujet.
Mais comme je suis un ancien, j'ai vécu l'arrivée de ces premiers objectifs de grande qualité qui étaient tous blancs. C'était systématiquement des télés.
Par la suite d'autres Série L de courtes focales sont apparus en noir.
Les pros de la presse s'amusaient à les qualifier de "Blancs".
Ce distinguo perdure encore aujourd'hui dans certains milieux.

Personnellement, j'ai le petit 70-200 L F4. Plus léger mais de qualité aussi.

Renaud

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Re: Bielles et pistons...

Message  ledzep le Mer 15 Juin 2011 - 0:05

Bonjour à tous,

J-P, ce moteur Sulzer parait gigantesque. Aurais tu quelques dimensions pour nous faire une idée.

Renaud, il faudrait que J-P, ( si c'est possible), vérifie la focale à laquelle a été prise la photo. C' est en dessous de 28 que l' image subit une déformation. Certains objectifs, appelés "Fish eye", de 24 à 9 (voir "6" modèles spéciaux) donnent une image plus ou moins circulaire.


Amicalement Ledzep.

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Re: Bielles et pistons...

Message  diomedea le Mer 15 Juin 2011 - 7:29

Bonjour à tous,
6°sens a écrit:Personnellement, j'ai le petit 70-200 L F4. Plus léger mais de qualité aussi.
Petit clin d’œil...



ledzep a écrit:J-P, ce moteur Sulzer parait gigantesque. Aurais tu quelques dimensions pour nous faire une idée.
Je n'ai pas trouver grand chose à ce sujet, a part peut être ce vilebrequin, il pèse... 300tonnes!





Avec ces deux GIF, on comprend mieux la différence de principe entre le deux temps (à gauche) et quatre temps.


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Re: Bielles et pistons...

Message  Amunuzer le Mer 15 Juin 2011 - 12:58


Bonjour à tous,

Quand je vois tes objectifs J-Paul, il faudra que je tire des photos du piston de mon solex en "macro" pour me croire sur l'Argonaute!



Si c'est possible EH! (Laurent Magdane). grimm

Toujours aussi C**



Christian.

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Re: Bielles et pistons...

Message  6°sens le Mer 15 Juin 2011 - 13:18

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Petit clin d’œil...
JP
T'as les deux ???
Renaud

Mes clins d'oeil sont comme ça (°I-)

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Re: Bielles et pistons...

Message  diomedea le Mer 15 Juin 2011 - 18:20

Non! Le f4 est celui de mon fils! Wink

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Re: Bielles et pistons...

Message  Flubox le Mer 15 Juin 2011 - 20:42

Impressionnant le vilebrequin !

Il est dans le moteur vert du-dessous ?! Gigantesque, à quoi sert ce moteur ?! Very Happy

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Re: Bielles et pistons...

Message  diomedea le Mer 15 Juin 2011 - 21:27

Bonsoir
A transporter une grande partie de ce que nous consommons!
Ces moteurs sont monté sur les portes containers. aujourd'hui on dépasse les 100000cv, pour des consommation journalière de plus de... 400 tonnes!
A suivre une petite série d'images, qui devaient rappeler des souvenirs à Den ar mor!...











Cdlt
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Re: Bielles et pistons...

Message  Flubox le Mer 15 Juin 2011 - 22:36

Yeah, excellent ! Impressionnant !

Dans les émissions TV et docus technologiques on voit souvent ce type de bateaux : helice, cabines, pont, commandant... mais jamais les moteurs !
C'est pourtant intéressant... peut être "sensible'' ?

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Re: Bielles et pistons...

Message  ledzep le Mer 15 Juin 2011 - 23:10

Bonjour à tous,

J-P, merci pour les photos du moteur, à l' échelle humaine, l' on s' aperçois de son énormité. Sur les "supertanker" des moteurs aussi encore plus puissants?

Si cela rappelle des souvenirs à Den ar mor; je peux te dire qu 'à moi également, pour avoir chargé et déchargé les conteneurs qui y sont, sur la pontée ou en cales. Au jugé des photos, ce navire doit avoisiner les 3000 boites.


Amicalement Ledzep.

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Re: Bielles et pistons...

Message  diomedea le Jeu 16 Juin 2011 - 7:00

Bonjour Gérald
Il s’agit du Cosco Guangzhou, et il fait exactement 9469 EVP (Équivalant Vingt Pieds)!
Pour des raisons de vitesse, les portes containers sont bien plus puissant que les pétroliers.
Cdlt
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Re: Bielles et pistons...

Message  Amunuzer le Jeu 16 Juin 2011 - 14:05

Bien épluché, il est bien ce site J-Paul!

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