scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amélioration du guide paralléle de la scie sur table 1526ALHG

Message  pifou le Mer 1 Fév 2017 - 16:20

Bonjour,

Cette scie sur table me donne satisfaction, après quelques réglages, sauf au niveau du guide parallèle, qui, n'étant fixé que d'un coté, peut légèrement se déplacer et fausser ainsi l'équerrage.
J'ai donc réalisé un système de fixation rapide du guide sur le coté arrière de la table. Je me suis servi d'une chute d'AG4 de 10 mm d'épaisseur que j'ai coupé à l'aide de la scie sauteuse montée sous table, décrite plus haut dans ce fil. Le dispositif est très rigide, le seul défaut que je trouve, c'est que cela m'oblige à enlever la rallonge arrière (en effet le système se fixe sur la cornière qui termine la table en arrière)
Le système complet brut de sciage (il mérite un peu de finition à la lime)

Le guide parallèle sur la table de la scie.

Noter la vis moletée de réglage verticale.

Le système de blocage monté sur le guide parallèle

En espérant que ce petit usinage puisse rendre service.

A bientot
pifou
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

montage d'une défonceuse sous le plateau de la scie sur table

Message  pifou le Dim 5 Fév 2017 - 18:43

Bonsoir,

La nature a horreur du vide, c'est pour cela que j'ai souhaité utiliser les perçages de la table (normalement destinés à une défonceuse).
Ayant une défonceuse de même marque, j'ai eu la naïveté de penser que les trous correspondraient, que nenni !.
.
J'ai donc usiné une plaque en AG4 pour remplacer la semelle et faire la jonction avec la table

La table complète avec la scie sauteuse d'un coté, la circulaire au centre et la défonceuse de l'autre coté.

Je peux utiliser le guide paralléle de la scie, mais je vais en faire un autre spécifique pour la défonceuse, avec aspi.

La défonceuse, de même marque, ou j'ai adjoint un groupe de sécurité. Le réglage de la hauteur se fait à l'aide de la grosse tige filetée visible à gauche.

La semelle presque terminée, elle est usinée à la défonceuse avec guide pour découpe circulaire, elle permet la fixation sous table et d'utiliser la défonceuse en portatif.

Je vais aussi usiner une platine afin de ne laisser que le passage des fraises et d'être rigoureusement à niveau avec le dessus de la table.
A plus
pifou
très actif
très actif

Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  pifou le Dim 19 Fév 2017 - 18:53

bonsoir,

Le guide est terminé.

Le cache de passage de la fraise

Et un autre guide plus grand (pas encore terminé), avec son presseur

A plus
pifou
très actif
très actif

amélioration du guidage de la lame de la scie sauteuse

Message  pifou le Mer 22 Fév 2017 - 16:17

Bonjour,
Tous ceux qui ont manipulé une scie sauteuse (à la volée ou sous table) savent qu'il y a deux défauts : d'une part le manque d'orthogonalité du plan de coupe (due à la souplesse des lames) et d'autre part la difficulté de suivre un tracés rectiligne, il est vrai que pour de grosses pièces la scie sous table est la solution, mais pour de petites pièces il y a risque pour ses doigts !!. Pour pallier ces défauts, après avoir consulté différents forums, j'ai trouvé une solution dont l'originalité revient, je crois, à l'excellent SANTE.  
L'astuce réside en 2 roulements destinés à guider la lame, le dispositif étant supporté par le guide de la scie sous table.
L'ensemble de la table avec scie sous table, défonceuse et scie sauteuse sous table.

Le bras de maintient au guide de la scie sous table

Le système de guide à base de roulements.

Les possibilité de sciage sont de 25mm en épaisseur et de 150mm en largeur (avec guide), pas de limite en profondeur.
Découpe d'un morceau de CP de de 40 sur 40 mm et mesure logiciel des angles avec incertitude. (afin d'éviter toute distorsion j'ai scanné l'échantillon)

Un petit défaut vient de la pièce de maintient en AG4 de 3mm qui vibre un peu. Une plaque de 5 mm serait plus appropriée (mais je n'en avais pas à disposition). Je pense la doubler par un profilé afin de la raidir.

A plus

Dernière édition par pifou le Mer 22 Fév 2017 - 17:31, édité 1 fois
pifou
très actif
très actif

Message  guylaume le Mer 22 Fév 2017 - 16:55

Pas mal l'idée du guide lame de scie sauteuse !
guylaume
très actif
très actif

Message  KOKO 57 le Jeu 23 Fév 2017 - 21:09

Salut Pifou et tous............ben dis donc,t'es entrain de t'en faire une rolls de ta petite machine,si tu es satisfait de toutes tes petites améliorations,c'est l'essentiel,et +1 avec Guylaume,très bonne idée le guide pour la lame de la scie sauteuse cheers
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  pifou le Mar 28 Fév 2017 - 8:01

Bonjour,

Merci à Guylaume et à KOKO 57 pour vos réponses et encouragements. L'idée du guide vient au départ  (sauf erreur de ma part) de SANTE que tout le monde connait.
Entre temps, j'ai usiné un nouveau support pour le guide de lame. La plaque est maintenant 2 fois plus large, et cela a résolu les PB de vibration.
PS : l'usinage a été réalisé à l'aide de la scie sauteuse sous table et de la défonceuse sous table.

Cordialement,

PIFOU
pifou
très actif
très actif

Message  pifou le Mer 1 Mar 2017 - 18:00

Bonjour,

Le nouveau support du guide de lame ainsi que l'aspiration

La scie est en action (la brièveté de l'éclair de flash fait croire que la lame est arrêtée) noter l'absence de sciure

A plus,

Pifou
pifou
très actif
très actif

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut