Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Coffret pour diviseur + modifs diviseur

+4
dia
quentin91800
diomedea
dh42
8 participants

Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  dh42 Ven 10 Juin 2011 - 0:44

Bonjour à tous,

Ces jours je me suis fait un petit coffret pour ranger le diviseur de la CN (4ième axe) et ses accessoires. Rien à voir avec les magnifiques coffrets de JP (Diomedea) ... ça dépasse de loin mes compétences dans le travail du bois Rolling Eyes mais pour ranger des outils ça le fera Wink

Matière première, du CB brico 10mm pour les cotés, 5 pour le fond et le dessus.

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 0113

Découpe des cotés à la CN

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 0213

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 0313

Le fond et le dessus on été découpés à la scie circulaire (combi LUREM)


Montage

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 0413

Comme on peut le voir sur les image suivantes, une option du logiciel de FAO (création d'usinage à partir d'un dessin) permet de "dégager" les angles, ce qui permet aux tenons de s'emboiter correctement. (sinon la fraise laisse un rayon intérieur si le "dégagement des angles" n'est pas utilisé)

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 0513

La ligne rouge représente la trajectoire suivie par le centre de la fraise (à un rayon d'outil de distance de la face à couper)

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 0613

Collage des cotés et insertion du fond (prisonnier dans les rainures, mais non collé)

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 0713

Collage du dessus

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 0813

Après affleurage avec une fraise 1/4 de rond (défonceuse sous table)

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 0913

Les conneries

La première a été de me tromper de fraise, j'ai pris une fraise de Ø 3 au lieu d'une Ø 3.2 Le programme ayant été fait pour une 3.2, toutes les cotes des tenons posent problème, les tenons mâles, qui devraient faire 20 font 20.2 et les tenons femelles quand à eux sont à 19.8 ... évidemment ça ne rentre pas ... enfin si en forçant bien .. deuxième connerie ... résultat casse de 2 tenons. J'ai donc du limer les tenons pour régler le problème

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 1116

J'ai recollé les 2 tenons une fois le montage fini, pour boucher les trous Rolling Eyes

3ieme connerie, j'ai trop poncé, et je suis arrivé à un truc noir sous la première couche du CP.

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 1016

Découpe en deux parties suivant la technique de Diomedea Wink

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 1216

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 1315

J'ai essayé de dégauchir les faces coupées, mais la dégau est trop étroite pour passer la boite en biais, je suis obliger de la présenter avec une face // aux lames, pas bien .. ça arrache, je n'ai pas insisté et j'ai fini à la ponceuse.

"usinage" des logements de charnières

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 1415

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 1514

Scie, râpe, lime ... les bouts de bois servent de butée

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 1614

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 1714

Que c'est galère à mettre en place ces charnières ... et je ne parle même pas du crochet de fermeture (oublié de faire une photo) avec les petits clous qu'il faut tenir à la pince à épiler ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Le matos dans la boite, pour voir .... (il y aura des aménagement de calage/rangement .... plus tard )

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 1814

Un coup de ponçage

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 1914

... et de vernis

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 2013

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 2113

.... mais ou vais je mettre ce coffret maintenant scratch

++
David


Dernière édition par dh42 le Sam 25 Juin 2011 - 0:00, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  diomedea Ven 10 Juin 2011 - 7:39

Bonjour David, et bravo!
dh42 a écrit:Matière première, du CB brico 10mm pour les cotés, 5 pour le fond et le dessus.
Je connais ce type de produit, c'est de la saloperie! Les GSB vendent ce type de CP à la découpe et à prix d'or! Dans ce contreplaqué, on trouve de tout: Pin, eucalyptus, peuplier... et de mauvaises qualités!
Pour ce type de réalisation, il y a une autre alternative: Le "TEBOPIN" CTBX. Je le paie une vingtaine d'euros la feuille de 1250X2500, par contre, je ne sais pas s'ils le font à la découpe... C'est un produit infiniment plus solide que celui que tu as utilisé!

dh42 a écrit:3ieme connerie, j'ai trop poncé, et je suis arrivé à un truc noir sous la première couche du CP.
Ce 'truc" noir, est la colle, en l'occurrence, de la "Résorcine", sa couleur marron est caractéristique.

dh42 a écrit:.... mais ou vais je mettre ce coffret maintenant scratch
Ah ça! violent
Bonne continuation
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  quentin91800 Ven 10 Juin 2011 - 9:43

Bonjour,

Belle boite bravo !
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  dia Ven 10 Juin 2011 - 10:05

Jolie boîte Smile ! J'en ai fait une aussi pour mon rabot électrique à main vendu dans une boite en carton, je ferais un fil dessus.

Par contre tu n'as pas peur qu'avec le temps il y ait un jeu entre le couvercle et la base ? Pour résoudre ce problème, il suffit d'installer des guides dans la base ou dans le couvercle.

Amicalement,
Diannick
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  LodjiK Ven 10 Juin 2011 - 13:00

Salut, Belle boite ! simpa les encastrement entre les planche on n'en voit pas souvent !

pour le fond c'est du CP de 5 mm ? pense tu qu'a la longue ça tienne ? vu le poids des objets que tu met dedans Rolling Eyes , après je ne m'y connais pas trop sur la resistance du Cp !

Cdlt Vincent
LodjiK
LodjiK
très actif
très actif

Messages : 254
Points : 725
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 28
Localisation : Cherbourg (50)

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  dh42 Ven 10 Juin 2011 - 14:29

Bonjour à tous, Wink

JP: Oui, une vraie cochonnerie ce CP, c'est même du gruyère par endroit, il y a des manque de "bourrage" entre les couches de bois. (je crois que c'est du pin du brésil ... c'est vraie que chez nous du pin y en a pas Rolling Eyes ) la colle n'était vraiment pas loin sous la première couche ! ... mais bon, maintenant je dois mettre un gros frein aux dépenses alors j'ai pris une chute qui trainait dans l'atelier ...

Dia: Pour le jeu, j'ai peur qu'il y en ai déjà Embarassed ... le montage des charnières et du crochet n'est pas une réussite, et c'est sur que la boite n'est pas étanche mais c'est mieux que des pièces éparpillées dans l'atelier et ramassant tous les copeaux Rolling Eyes . Pour les guides, tu veux parler d'une sorte d'emboitement entre le corps et le couvercle c'est ça ?

LodjiK: Oui, CP de 5mm. La boite n'est pas si grande (200x300 intérieur) et l'ensemble du 4ieme axe fait environ 5Kg, je ne pense pas que ça passe au travers. Le CP c'est assez résistant comparativement au bois brut ou au MDF et agglo.

Je vais probablement en faire d'autres, j'ai un tas d'instruments de mesure qui sont stockés plus ou moins en vrac par manque de place et de boites adaptées .... pour la place par contre c'est pas gagné ... mais il me reste encore un mur de l'atelier à aménager Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  ledzep Sam 11 Juin 2011 - 0:27

Bonjour David,

Je la trouve réussie ta boîte, si elle n' a pas l' esthétique d' une bonbonnière elle a son côté pratique.

Si tu as un doute pour le fond, pourquoi ne pas y mettre 2 ou 3 pièces de cp à chant, cela le renforcerai.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur.

Message  Amunuzer Sam 11 Juin 2011 - 14:50


Bonjour David,

Que c'est galère à mettre en place ces charnières ...
Simple suggestion, tout en faisant ta découpe...

Découpe en deux parties suivant la technique de Diomedea
Tu aurais pu profiter pour donner un coup de scie de plus à la profondeur voulue

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 131510

pour y poser une charnière à piano, c'est moins embêtant à poser...

Content de te retrouver David, à bientôt! Coffret pour diviseur + modifs diviseur Clin_d15

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  dh42 Sam 11 Juin 2011 - 21:01

Bonjour Christian,

Et bon retour parmi nous Wink

Charnière à piano .... bonne idée, ça doit effectivement être plus simple, je n'y ai pas pensé, et comme d'hab j'ai fait ça avec ce que j'avais sous la main et je n'ai pas de ce truc la (et je ne sais pas comment fabriquer des charnières aussi petites) ... en fait je me demande s'il n'existe pas plusieurs types de charnières (du point de vue de l'ouverture), il me semble que celle que j'ai ne sont pas dans le même sens que celle utilisées par JP. scratch .

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Charni10

Pour mes prochaines boites (rangement de palmers et i-micro) je vais essayer des boites avec couvercle coulissant, peut être transparent dans le même style que celles ou sont vendus les porte-outils de toupie GSB. ... et un max de CN pour la fabrication car il va y en avoir une dizaine, au moins .. Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur.

Message  Amunuzer Sam 11 Juin 2011 - 21:51


en fait je me demande s'il n'existe pas plusieurs types de charnières (du point de vue de l'ouverture), il me semble que celle que j'ai ne sont pas dans le même sens que celle utilisées par JP.
Si bien-sûr, il en existe un paquet comme la 1ère qui me tombe sous la main...

Pour mes prochaines boites (rangement de palmers et i-micro) je vais essayer des boites avec couvercle coulissant, peut être transparent
Très bonne idée, j'ai toujours été adepte de ce genre de boites, j'en fabriquées quelques unes voilà maintenant quelques années et tu me donnes là une idée car il me reste quelques chutes de plexi qui trainent par là (et dont les GSB sont contents de s'en débarrasser d'ailleurs).

Merci David et bon week-end à toi!

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Christ26
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  Zorg Sam 11 Juin 2011 - 22:41

pour des charnieres pas chère et faites maison.

2 triangles découpés dans un bout de tole et 6 clous. ça marche

le principe en image
Coffret pour diviseur + modifs diviseur Boate_10

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Boate_11
Zorg
Zorg
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 245
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur.

Message  Amunuzer Sam 11 Juin 2011 - 22:49

Bien vu la Zorg!

Simple et efficace! Coffret pour diviseur + modifs diviseur Bravo21

Il suffisait d'y penser...

À + Coffret pour diviseur + modifs diviseur Tchao26

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  Zorg Sam 11 Juin 2011 - 22:57

merci, mais rendons à cesar ce qui apartien à cesar l'idée n'est pas de moi, c'est une astuce qui a été donné sur un forum.
Zorg
Zorg
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 245
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  ledzep Dim 12 Juin 2011 - 1:09

Bonsoir David,

Voici une petite réalisation que j' ai fait, voici quelques temps. Une nouvelle affectation pour elle, avec un peu de polystyrène extrudé, je vais y placer mes deux pieds à coulisse, pour la 3° section je verrai, (mes quelques fraises CMT ?).
Coffret pour diviseur + modifs diviseur Imgp0099

Je suis loin d' avoir réalisé aussi bien que toi et de concurrencer J-P, juste une idée du couvercle coulissant.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  dh42 Dim 12 Juin 2011 - 2:09

Bonsoir Gérald,

Sympa cette boite Very Happy

Pour la 3ieme section ... réglet, petite équerre, jeux de paillette, loupe ... etc .. Laughing

Pour mes palmers et mes i-micro (et leurs bagues étalon) je pense faire le principe de mes tiroirs de CN, autrement dit, tailler dans la masse, et faire la forme de l'instrument qui ira dedans par la même occasion ce qui servira de calage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  ledzep Dim 12 Juin 2011 - 2:22

Salut David,

J' ai bien un réglet mais il fait 1 M, pour l' équerre en voici une, (l' explication bientôt) mais également difficile à ranger dans la boite.
Coffret pour diviseur + modifs diviseur Batter62

Amicalement Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  dh42 Dim 12 Juin 2011 - 2:33

Laughing ah oui, il va te falloir une plus grande boite !

je pensais aux petites équerres de mécanique comme les 2 plus petites de cette photo.

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Img_2410

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur.

Message  Amunuzer Dim 12 Juin 2011 - 11:57


Zorg a écrit:
merci, mais rendons à cesar ce qui apartien à cesar l'idée n'est pas de moi, c'est une astuce qui a été donné sur un forum. Peut-être mais toujours de s'échanger les astuces, merci…

Tu vois Gérald, t'aurais pu rainer le côté également ce qui évite souvent d'ajuster ta porte, de plus tu la solidifie.

J'avais fait plusieurs boites comme celles-ci quand je bossais pour 2 hôtels à l'entretien, je ne gênais personne pour passer les portes et autres endroits, de plus mes 2 bras étaient équilibrés.

Quand à tes tiroirs de CN David, chapeau l'artiste et je suis l'avis de J-P là-dessus! Un fil à garder.

Bon dimanche à tous!
ps: je ne pourrais point joindre d'images aujourd'hui car pour l'instant mes 2 PC rament durs (en espérant déjà que je réussisse à faire partir celui-ci).
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur.

Message  Amunuzer Dim 12 Juin 2011 - 12:32

Zorg a écrit:
merci, mais rendons à cesar ce qui apartien à cesar l'idée n'est pas de moi, c'est une astuce qui a été donné sur un forum.
Peut-être mais c'est toujours enrichissant de s'échanger les astuces, merci… Coffret pour diviseur + modifs diviseur Je_te_19

Tu vois Gérald, t'aurais pu rainer le côté également ce qui évite souvent d'ajuster ta porte, de plus tu la solidifie.

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Sans10

J'avais fait plusieurs boites comme celles-ci quand je bossais pour 2 hôtels à l'entretien, je ne gênais personne pour passer les portes et autres endroits, de plus mes 2 bras étaient équilibrés (étage par étage, bonjour la fin de journée).

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 002_8011

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 003_8011

Quand à tes tiroirs de CN David, chapeau l'artiste et je suis l'avis de J-P là-dessus! Un fil à garder. Coffret pour diviseur + modifs diviseur Super_25


Affaire rattrapée, voilà ce que j'avais tout à l'heure:

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Mata_d10

Débranchée et re-branchée la livebox (comme hier d'ailleurs) et cette fois-ci ça fonctionne malgré que les voyants soit pareils! scratch scratch (faut pas chercher...).

Bon dimanche à tous!

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  ledzep Dim 12 Juin 2011 - 22:55

Salut à tous,

Christian: ma prise de vue est mauvaise Embarassed , j' avais réalisé des rainures sur le fond également.

Eddy: mes deux PAC sont des "ROCH", 1 de 150 et 1 de 300. Comme ce sont des cadeaux, vu le prix qu' ils valent et leurs qualités, j' aimerai les conserver longtemps. J' ai également une équerre de "40" FACOM, avec talon, mais trop importante pour la boite. Mes seuls outils de précision. Par contre pour la loupe tu as raison, je commence a en avoir un sérieux besoin Sad Sad .

Amicalement Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  dh42 Ven 24 Juin 2011 - 23:59

Bonsoir à tous,

J'ai fini l'intérieur du coffret, pas tout à fait comme je le prévoyais au départ (calage en bois), mais ça m'a permis de faire un test d'usinage.

J'ai utilisé la CN pour usiner les empreintes des objets directement dans une plaque de polystyrène.

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 2213

C'est la première fois que j'usine ce genre de matière, pas trop de risque de casser une fraise Very Happy

Ça m'a également permis de tester mon bloc d'aspiration, très efficace sur ce coup la ... pas un grain de polystyrène ne s'est échappé cheers

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 2314

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 2413

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 2513

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 2613

Quelques pièces de tournage/fraisage pour allez avec: Des T (une douzaine) correspondants aux rainures de la table et 2 vis pour la fixation de la contre-pointe sur la table.

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 2713

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 2813

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 2913

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 3013

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 3113

J'ai également du faire les lardons de positionnement de la contre-pointe qui n'étaient pas fournis

Coffret pour diviseur + modifs diviseur 3213

et j'ai modifié la plaque de base du diviseur lui même .... les trous de fixation ne tombent pas en face des rainures de la table si je le met en long ... et il n'y a aucun lardon de positionnement donc très long à régler à chaque montage.

Le montage d'origine
Coffret pour diviseur + modifs diviseur 3313

La plaque re-percée et tournée d'un quart de tour
Coffret pour diviseur + modifs diviseur 3413

Le lardon en place. Il est maintenu par 2 vis qui permettent un jeu de réglage afin d'aligner l'axe du mandrin sur celui de la machine.
Coffret pour diviseur + modifs diviseur 3513

Une fois l'axe monté sur la machine, je règle à la fois l'alignement par rapport à l'axe Y de la machine, et par rapport à la contrepointe, puis je serre le lardon.
Coffret pour diviseur + modifs diviseur 3613

Et voila, maintenant il ne me faut plus 1 heure pour régler le bazar chaque fois que je démonte le 4ieme axe.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coffret pour diviseur + modifs diviseur Empty Re: Coffret pour diviseur + modifs diviseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum