Surfaçage: problème de perpendicularité?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Mer 2 Sep 2015 - 23:11

ok

et a chaque fois tu monte une table sur le cadre tu la re-surface ?

Pour le 4 eme axe et l’étau le fait que ta table rainurée ne soit pas réglable n'est pas trop gênant ?


Steph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Mer 2 Sep 2015 - 23:15

et a chaque fois tu monte une table sur le cadre tu la re-surface ?

Uniquement pour la table bois.

Pour le 4 eme axe et l’étau le fait que ta table rainurée ne soit pas réglable n'est pas trop gênant ?
..

Non, au pire je peux tj caler sous le mandrin ou l'étau, mais bon, je fais du bois je n'ai pas besoin du 1/100 ieme Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Jeu 3 Sep 2015 - 21:28

bonjour

pour faire mon test j'ai du faire un petit outillage, l'axe qui va dans la broche j'ai une chc M6, c'est pas l'ideal je suppose, mais j'ai que sa.




Steph


SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Jeu 3 Sep 2015 - 21:49

Salut,

l'axe qui va dans la broche j'ai une chc M6, c'est pas l'ideal je suppose

Pas très cool pour la pince omer ; c'est censé serrer sur une surface rectifié, ou a la limite usinée très proprement, mais carrément sur un filetage ..aie aie .. j'espère que tu n'a pas serré trop fort !

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Jeu 3 Sep 2015 - 22:02

je l'ai serré a la main je vais voir pour trouve une vis avec un axe long.le hic c'est que j'ai pas de tour usiné un axe.

SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Jeu 3 Sep 2015 - 23:22



voila avec la modif



SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  c.phili le Ven 4 Sep 2015 - 19:24

Salut à tous
Ma méthode pour régler ma broche est simple et évite de jouer au contorsionniste.
Un instrument simple et efficace, pas difficile à réaliser, pas besoin de précision extrême du moment que se soit rigide

Une fois monté dans la broche

Je pose une petite cale, ici c’est un rouleau de roulement puis je règle les deux comparateurs sur cette cale sans la bouger.

puis je descend la broche jusque quand les aiguilles bouge et ensuite je fais pivoter la broche jusque quand les deux valeurs sont égales

puis je contrôle dans l’autre sens

C’est une méthode que j’emplois depuis un bon bout de temps sur ma Bridgeport, simple rapide et efficace cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2675
Points : 6618
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Ven 4 Sep 2015 - 19:41

Salut,

Ma méthode pour régler ma broche est simple et évite de jouer au contorsionniste.

C'est vrai que parfois, il faut se tordre le cou ou utiliser un miroir pour lire le comparateur .. What a Face

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Ven 4 Sep 2015 - 21:04

Pardon pour ma question, certainement niaise scratch mais... la perpendicularité de la broche, comment se règle-t-elle?

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1448
Points : 3190
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Ven 4 Sep 2015 - 21:11

Salut,

Et bien c'est justement ce que l'on est en train d'expliquer avec la méthode du comparateur scratch ... à moins que tu ne parle d'autre chose ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Ven 4 Sep 2015 - 21:21

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Pardon pour ma question, certainement niaise  scratch   mais... la perpendicularité de la broche, comment se règle-t-elle?

Ben en faite sa dépend de ta fraiseuse, si c'est un portique comme la plupart de nous ben ta pas vraiment de réglage.
En premier tu règle tes axes x et y parallèle à ta table
Moi sur ma srt tu peux réglé assez facilement dans le sens des Y par contre dans le sens du X c'est faisable mais beaucoup trop chiant, faudrait en plus que je cale, d'ou l'utilité de fraiser ton martyr et après tu monte le petit outillage tu desserré les fixation de ta broche et au maillet tu tapote pour que l'aiguille ne bouge pas sur 1/2 tour.


SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Ven 4 Sep 2015 - 21:28

Justement, je ne sais pas trop de quoi je parle Very Happy  Pour obtenir une perpendicularité parfaite, doit-on ( et peut-on ) agir sur l' horizontalité de la table ou sur la verticalité de la broche? Et comment? Aaaah... je suis sûr que c' est une question à la c..! Oups! Décalage temporel!

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1448
Points : 3190
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Ven 4 Sep 2015 - 21:37

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Justement, je ne sais pas trop de quoi je parle Very Happy  Pour obtenir une perpendicularité parfaite, doit-on ( et peut-on ) agir sur l' horizontalité de la table ou sur la verticalité de la broche? Et comment? Aaaah... je suis sûr que c' est une question à la c..! Oups! Décalage temporel!
.

tu as 2 choses

L'inclinaison de ta table par rapport a tes axes

l'inclinaison de ta broche

Avec l'outillage monter sur la broche sa te permet de vérifier son inclinaison, mais d'abord il faut que tes axes soit // a ta table

SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Ven 4 Sep 2015 - 21:41

dh42 a écrit:Salut,

Il te faut d'abord être sur que la table est // à X et Y pour y poser une équerre à 90 (de méca) ; par exemple:

- tu fixe une plaque d'alu de 10 ou 15mm sur la table, tu la surface (avec une petite fraise de 6 ou 8 pour éviter les dents de scie si la broche n'est pas alignée)

- tu peux ensuite mettre ton équerre (ou comme moi, un gros bloc rectifié) sur une surface // aux axes XY.

- tu monte un comparateur sur le Z et tu palpe sur la partie verticale de l'équerre en faisant monter et descendre le Z tu dois avoir 0 sur toute la course.

la même méthode est valable pour l'équerrage XZ et YZ.

Une fois l'axe Z aligné, c'est l'axe de broche qu'il faut aligner perpendiculaire à la table (en fait à ta cale rectifié posée sur la zone usinée au préalable)

- Pour ça, tu met une cale rectifiée assez longue (exemple, une cale de fraisage) sur la partie que tu a surfacée.

- il te faut un montage permettant de monter le comparateur dans la broche, mais pas à l'axe, il devra être décalé ce qui permettra, en faisant 1/2 tour de broche, de palper en 2 points diamétralement opposés sur la cale , la aussi, le bon réglage c'est quand tu a 0 des 2 cotés.

http://www.metabricoleur.com/t9189-surfacage-probleme-de-perpendicularite#172069

++
David




Voila la méthode que David ma donné

SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Ven 4 Sep 2015 - 21:43

Il faut d'abord que tes 3 axes soient perpendiculaires entre eux ET parallèles à la table dans le même temps ( pour le X et le Y)

ensuite il faut aussi que l'axe de broche soit perpendiculaire à X et à Y. (donc // à Z sur les 2 plans XZ et YZ)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Ven 4 Sep 2015 - 21:44

OK! C' est plus clair, merci.

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1448
Points : 3190
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Lun 28 Sep 2015 - 19:24

Bonsoir

Je reprend le sujet, je reviens de vacance, j'ai pas eu le temps de faire mon calibrage.

J'ai surfacer un bout d'alu et j'ai bien des stries sur les bords. Par contre lorsque je palpe avec le comparateur sur l'équerre ben sa reste pas sur 0


Steph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Lun 28 Sep 2015 - 20:15

Salut

Par contre lorsque je palpe avec le comparateur sur l'équerre ben sa reste pas sur 0

et ça varie de quelle valeur sur quelle longueur de mesure ? si tu a 1 ou 2 centièmes sur 100mm c'est pas grave, maintenant si c'est des dixièmes, ça le fait pas !

Donc soit ton Z n'est pas perpendiculaire .... soit ton équerre est fausse ; attention une équerre de mécanique, ce n'est pas une équerre de chaudronnier et encore moins de boiseux ... c'est un outil un peu couteux, rectifié et avec un bulletin de contrôle, sinon inutile de chercher le 1/100 Wink ; il faut taper dans la classe 0 de préférence (8 µm maxi sur 150mm), 1 au pire (18 µm pour 150mm) ; un exemple ici ... ne dérègle rien si tu n'est pas sur de la qualité de ton équerre (et de ton surfaçage, à contrôler d'abord au comparateur, avant toute autre mesure)

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/equerres-simples-et-chapeau-nfe-11103-classes-012/otmt-14L02511/-ref-34870.html

Ps: 10 µm = 0.01mm = 1/100ieme

++
David




_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Lun 28 Sep 2015 - 21:45

Bonsoir David.

Mon équerre je crois que c'est un classe 1, demain je refait un essai avec une autre plaque en alu mais cette fois visser au lieu de la brider et je contrôlerai le tous.

J'avais démonté l'axe y et z pour un nettoyage il y'a quelques temps.

La j'ai 15 centièmes dans le sens du x et 5 centièmes pour le y.

Apres ma méthode de relever de mesure n'est peux être pas la bonne, parce qu'a fois que je refais la mesure j'ai pas les même relever au comparateur.

Si mon z est pas perpendiculaire, mais pas rapport à quoi ?

Stéph







SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Lun 28 Sep 2015 - 22:04

Re

La j'ai 15 centièmes dans le sens du x et 5 centièmes pour le y.

On parle d'un défaut angulaire, donc une distance seule ne veux rien dire ; 15/100 sur quelle longueur de mesure ?

Apres ma méthode de relever de mesure n'est peux être pas la bonne, parce qu'a fois que je refais la mesure j'ai pas les même relever au comparateur.

Ah oui, si la mesure n'est pas reproductible, c'est que tu a un problème quelque part (l’équerre bouge sur la table par exemple, ou le montage du comparateur est un trop flexible ... 1/100 c'est vraiment pas gros et il est facile de faire des erreurs !

Si mon z est pas perpendiculaire, mais pas rapport à quoi ?

et bien aux axes X et Y ... et comme il n'est pas facile de mesurer directement entre X et Z ou Y et Z, c'est pour ça qu'il faut d'abord que tu ai une table parfaitement // à X et Y, et le plus simple, c'est un surfaçage d'un bout de métal fixé sur la table (sur une fraiseuse de méca, on mesure directement par rapport à la table, mais sur une machine toute en alu et avec une table toute fine et non rectifiée, on ne peux pas espérer être dans le 1/100 ieme d’où le besoin de surfacer pour s'assurer que la surface utilisée comme référence soit parfaitement // à X et Y avant d'aller plus loin ...

Je cois qu'un (tas de) petit(s) dessin(s) va s'imposer car j'ai un peu l'impression que c'est de l'Hebreux mes explications, non ? Very Happy

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Lun 28 Sep 2015 - 22:27

On parle d'un défaut angulaire, donc une distance seule ne veux rien dire ; 15/100 sur quelle longueur de mesure ?
Sur 100 mm


Ah oui, si la mesure n'est pas reproductible, c'est que tu a un problème quelque part (l’équerre bouge sur la table par exemple, ou le montage du comparateur est un trop flexible ... 1/100 c'est vraiment pas gros et il est facile de faire des erreurs !
Mon bras est un peu flexible le truc c'est que pour fixé le support comparateur sur l'alu pas terrible



et bien aux axes X et Y ... et comme il n'est pas facile de mesurer directement entre X et Z ou Y et Z, c'est pour ça qu'il faut d'abord que tu ai une table parfaitement // à X et Y, et le plus simple, c'est un surfaçage d'un bout de métal fixé sur la table (sur une fraiseuse de méca, on mesure directement par rapport à la table, mais sur une machine toute en alu et avec une table toute fine et non rectifiée, on ne peux pas espérer être dans le 1/100 ieme d’où le besoin de surfacer pour s'assurer que la surface utilisée comme référence soit parfaitement // à X et Y avant d'aller plus loin ...

Je cois qu'un (tas de) petit(s) dessin(s) va s'imposer car j'ai un peu l'impression que c'est de l'Hebreux mes explications, non ?  Very Happy
Ben  si tu peux je veux bien.

demain je ferai des photo à chaque étapes.  


Merci

SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Lun 28 Sep 2015 - 23:08

Sur 100 mm

Ça me parait un peu trop ; les 5/100 sur l'autre axe passe encore, mais 15/100 What a Face

Mon bras est un peu flexible le truc c'est que pour fixé le support comparateur sur l'alu pas terrible

Very Happy Oui, c'est pour ça que j'achète une machine en acier jesors

Ben  si tu peux je veux bien.

Ok, mais ça ne sera pas pour tout de suite .. Wink

demain je ferai des photo à chaque étapes.  

Oui, ce sera plus parlant .

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Mar 29 Sep 2015 - 0:13

Je comprend un peux mieux après moult réflexion, quand j'avais démonté pour nettoyer l'axe y et le Z au remontage de l'ensemble sur les flasques sa penché un peux et j'ai pas vérifie au serrage, l'ensemble y et z y'a pour plus de 56 kilo.

steph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Mar 29 Sep 2015 - 18:40

Salut,

l'ensemble y et z y'a pour plus de 56 kilo.

Ah oui !, quand même ; je ne le pensais pas si lourd (c'est vrai que le Z est impressionnant sur cette machine)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Mar 29 Sep 2015 - 22:41

Salut

donc cette aprem j'ai passé 2h dans le garage j'ai commensé par monter le nouveau de fixation du comparateur un peu plus flexible




Ensuite j'ai désérré l'axe y pour le repositionné. et vérife au comparateur.



pour 100 mm j'ai 0.04 mm




ensuite j'ai attaqué par y/z




pour 100 mm j'ai 0.08 mm j'ai pas réussi à avoir mieux. Pour le régler je desserre les fixations qui longe l'axe z et j'arrive pas à le tourner plus que sa peut être en reperçant les trou légèrement plus grand.





Vue de coté droit




Apres j'ai fais un essai de surfaçage avec une fraise de 6.



Mon état de surface et mieux que celle de la dernière fois

SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum