Cambam ne veut pas joindre mes polylines

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cambam ne veut pas joindre mes polylines

Message  F1LQN le Lun 17 Oct 2016 - 20:44

Bonsoir David ,

Merci de votre message , qui m' a permis d'avancer.
J'ai été un peu long à répondre , je voulais faire tourner CAMBAM , pour d'éventuelles autres questions .
Pour le moment , je ne dessine pas avec CAMBAM , je l'utilise que pour la création du gcode , j'ai fait
plusieurs exemples que ce soit en contour, poche ou perçage , je m'en sors bien , c'est vrai qu'en plus des
différents tutos ou vidéos , c'est très bien expliqué , bravo pour ce que vous faites , merci.
Une question malgré tout , sur le plan de dégagement , qui n'empèche pas l'usinage , j'ai fait différentes
simulation sur MACH3 , c'est ok , alors j'y viens , dans générer le parcours de l'outil , je me suis aperçu que
quand j'ai un usinage avec contour et poche , je n'avais pas le dégagement qui s'affichait , par contre sur le
même usinage si je rajoute du perçage , le dégagement apparait ???? j'ai tourné ça dans tous les sens , je
n'ai rien trouver pour palier ce manque , les paramètres sont ok , je suis retourné sur une de vos vidéos
pour comparer , je n'ai rien trouvé d'anormal , ce n'est pas très important , car ça n'empêche pas de marcher
il y a t'il une explication .....
Ma machine n'est pas tout à fait terminée , des photos suivront .
Merci , cdlt
Alain dépt 44 .
Club aérien AIRBUS St Nazaire . Débutant dans le vol avions ultra léger et drone , y a pas d'age pour s'amuser lol....

F1LQN
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Message  eric44 le Lun 17 Oct 2016 - 22:07

Vous remarquerez le nombre de pilotes présent sur ce forum
vive le faux rhum
@+
Eric

eric44
complétement accro
complétement accro

http://www.lamoricais.fr

Affichage des mouvements en rapide dans CamBam

Message  dh42 le Lun 17 Oct 2016 - 23:00

Salut,

Je pense que tu veux parler des parcours affichés en pointillés rouges qui matérialisent les mouvements en rapides ?

Il n'apparaissent que lors des déplacement en rapide à l'intérieur d'une même opération d'usinage, mais pas entre 2 opérations différentes.

ici par exemple, le cercle et l'éllipse sont dans la même op (Poche1) et on vois le déplacement entre les 2, même chose pour les 2 perçages, les 2 points sont dans l'op de perçage (en fait la liste de points est dans l'op, et il y a 2 pt dans la liste), mais on ne vois pas le déplacement entre le rectangle (contour1) et la première poche usinée (l'ellipse), ni entre la dernière (le cercle) et les perçages.

c'est simplement du au fait que les déplacements en rapide entre les op d'usinage ne sont pas calculés lors de la création des parcours d'outil, mais ils sont créés par le post-processeur au moment de la création du Gcode.

Si une fois le Gcode fait, on l'ouvre dans Cambam comme un fichier, ou via l’icône importer Gcode, on vois les rapides entre les op, on vois aussi les plongées en Z ; par exemple ici on vois bien que l'on descend en rapide dans un premier temps, puis en lent, ma hauteur de plongée en rapide étant réglée à 3mm.

on vois aussi les trajectoires latérales en vitesse d'usinage dans les poches, parfois utile quand on fait de la gravure pour s'assurer qu'il n'y a pas de "ponts" indésirables entre 2 opérations. (il y a par contre un petit bug d'affichage sur les rapides du perçage)

ici le fichier nc ouvert seul (comme un fichier .cb ordinaire) ; c'est juste un visualisateur.

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  F1LQN le Mer 19 Oct 2016 - 9:54

Hello David ,

Oui effectivement , il s'agit bien du parcours affiché en pointillé , merci pour ton explication , c'est clair .
J'ai testé également "répétitions d'usinages" excellent comme procédé , quand on a une série de pièces
identiques , Cambam est vraiment formidable , même pour le débutant que je suis , les débuts un peu
galère , mais on s'y fait très vite , je l'utilise que pour la création de gcode , le dessin sans doute plus
compliqué .
Ah une autre question , peut t'on changer d'outil lors d'un même usinage , c'est à dire en arrêtant la cnc
et reprendre avec par exemple une fraise différente , question peut être tordue , ma machine n'étant pas
une professionnelle .

Merci pour tout .

Bonne journée . Alain dépt 44.

F1LQN
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Mer 19 Oct 2016 - 15:26

Salut,

Ah une autre question , peut t'on changer d'outil lors d'un même usinage , c'est à dire en arrêtant la cnc
et reprendre avec par exemple une fraise différente , question peut être tordue , ma machine n'étant pas
une professionnelle .

Si tu utilise Mach3, oui ; il suffit que le n° d'outil change entre 2 op d'usinage et CB sortira une instruction de changement d'outil.

http://www.metabricoleur.com/t7300p30-mes-usinages-problemes-rencontres#131714

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  F1LQN le Jeu 20 Oct 2016 - 8:40

Salut ,

Merci pour ta réponse , après avoir parcouru le lien pour le changement d'outils , j'ai mis tout ça en application
effectivement si on attribue bien les différents numéros d'outils , CAMBAM donne bien les instructions à MACH3
d'arrêter la CNC pour le changement ( témoin qui clignote ) mais une question en attire une autre , alors je me
pose cette question , si changement , il faut impérativement que ce nouvel outil soit réglé dans la broche à
l'identique pour la profondeur d'usinage , question con , existe t'il des outils avec des butées dans la broche afin
de respecter les paramètres d'usinage ? ou alors régler ces paramètres en fonction de ce nouvel outil AVANT de
créer le GCODE , sur CAMBAM depuis à peine un mois , ca trotte ici dans ma tête , pour toi évident lol....dans cet
excellent forum , je peux que constater que tu connais bien ton affaire , aucune question ne reste sans réponse
bravo David , cela doit faire des heureux comme moi , pour les débuts de CAMBAM .
Tes explications sont claires , mais costaudes malgré tout , faut suivre , ça va très vite , alors pour ne pas perdre
le fil , ici 2 PC , tes vidéos sur un , et j'applique sur l'autre , avec des arrêts sur image et des retours en arrière
pour bien saisir .

@+ , merci .

Alain dépt 44.

F1LQN
petit nouveau
petit nouveau

Message  manolo66 le Jeu 20 Oct 2016 - 18:00

Salut,
tu peux soit:
- utiliser des bagues http://www.ironwood-distribution.com/outils_fraisage/bagues_de_reperage-c-20_280.html à fixer sur tes fraises pour qu'elles soient toutes réglées à la même longueur
- ou créer plusieurs gcodes correspondant à chacun de tes outils, que tu règles avant de lancer le gcode.

A+

manolo66
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 le Jeu 20 Oct 2016 - 18:47

Salut,

si changement , il faut impérativement que ce nouvel outil soit réglé dans la broche à l'identique pour la profondeur d'usinage

Oui bien sur, mais l'avantage de Mach3 par rapport à LinuxCNC, c'est qu'il n'est pas nécessaire de monter les outils tous à la même longueur, ni d'utiliser une table de longueur d'outil car il permet de déplacer les axes lors d'un changement d'outil, et surtout de refaire le 0 en Z avec le nouvel outil ; il suffit de refaire le 0 en Z après avoir changé l'outil, comme tu a fait pour le premier, et c'est tout Wink

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:32

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut