Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

+2
diwall
FredM
6 participants

Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  FredM 2015-04-26, 23:43

Bonjour à tous,

Ce petit fil pour vous parler de ma petite rabo-dégau Kity 439.

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Kity_110

J'ai sans doute eu un mauvais numéro car depuis son achat, j'ai eu pas mal de soucis avec cette machine.

Pourtant elle est plébiscitée par Diomedea qui sait de quoi il parle quand on voit son équipement et ses réalisations. Mais je pense tout de même que la sienne était d'une génération antérieure et de bien meilleure qualité que la mienne. Moi, j'avoue que cette machine me sort un peu par les yeux !! (mais je suis un ignare en mecanique, hein, alors ça n'aide pas...)

J'ai déjà exposé les multiples soucis que j'ai eu suite a mon achat ici page 2, qui avaient été en bonne partie résolus avec l'aide de Pierre (Pili).

Mais j'ai constaté d'autres soucis depuis. J'ai espéré pouvoir la remplacer par une Hammer A3-31 pendant un moment et puis ma vieille 205 m'a lâché (apres 430 000 km sans souci, je ne peux pas lui en vouloir...) et du coup le budget prévisionnel a du être modifié !! Exit la Hammer !!   What a Face  Donc il va bien falloir qu'elle me dure encore un peu, cette petite 439 !!

Ce qui me gêne le plus c'est le manque de rigidité du guide latéral... Quand on dégauchit une pièce de bois en s'appuyant dessus, il s'incline !!! Et du coup je ne parviens pas à obtenir deux faces d’équerre. Ennuyeux...  scratch  

Le support de ce guide est fixé sur la carcasse en tôle de la machine.

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Kity_210


Sur la photo suivante, je constate qu'en exerçant une légère pression sur le bout de la coulisse du guide, je fais bouger celle-ci de plusieurs millimetres...  affraid

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Kity_y10

Et je me suis rendu compte que c'est la carcasse en tôle qui est trop souple et qui se déforme !!  Rolling Eyes

Je me suis demandé comment la renforcer, si je pouvais fixer une pièce ici ou la, des équerres, des renforts..  study

Puis j'ai demandé conseil à Pierre (toujours le même !!). Qui m'a dit  : "Pourquoi donc ne pas lui faire un nouveau support, à ton  guide latéral ???"  Idea

Bien vu !! Du coup , je me suis fait un plan pour faire à la fois une "servante" qui remplacera l'actuel support pas pratique de la machine, sur laquelle je pourrais venir fixer solidement le nouveau support (du support de guide)...

Pour la servante, elle est du même style que celle que j'avais faite pour ma scie sous table DW745 :

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Suppor17

Structure-cadre en chevrons assemblés par doubles faux tenons, plateaux en trois plis epicea vissés, roulettes de 100mm.

Voila des images de mon plan sketchup (par rapport à ce que l'on peut voir sur ce forum, je ne maitrise pas bien, c'est clair !! Mais bon, ça m'aide pas mal quand même, pour ne pas trop se planter à la réalisation !)

"modélisation" de la situation actuelle :

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Suppor18


et celle de la situation espérée :

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Suppor19

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Suppor20



Une fois les plans faits, il ne restait qu'à s'y mettre !!

J'ai donc refait une structure avec ses plateaux. 64 mortaises ... (en fait j'en ai fait plus car j'ai reussi a en faire 16 dans le mauais sens.. du coup, rebelote....  What a Face )

Le plateau supérieur est en trois plis de 32 mm, il m'en restait de volets faits récemment.. Ca devrait être solide.

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Suppor21



Et le support est fait en trois plis de 19 mm, vissé :

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Suppor22



Un coup d'huile de lin, et hop, voilà ce que ça donne :


servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Suppor23


servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Suppor24

Bon en fait j'ai un peu tâtonné pour les fixations mais avec un peu de patience , ça l'a fait..

C'est beaucoup plus rigide qu'auparavant, même si ça bouge encore un peu ....

Ça m'a pris un bon moment, mais ça va améliorer la situation... Et puis ça me fait de la place pour ranger des trucs dessous, et ça c'est cool !!

Par contre j'ai cassé une pièce dans la manip : j'ai trop serré la poignée qui verrouille le guide dans sa position angulaire. et comme c'est une pièce en plastique ( ?????????????? !!!!!!!!!!!!! .............) ben voila le résultat :

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Vis_pe10

Bon c'est pas essentiel mais ca montre la qualité de la mécanique.. Je l'ai remplacé par un boulon, qui est peut être moins pratique, mais qui me permet un meilleur serrage !!! Et puis c'est pas tous les jours que je mets un angle sur le guide lateral de la degau...

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Boulon10


Sinon, j'espère avoir prévu assez d'"aérations" pour le moteur... Des rainures au dos et des trous sur les 3 faces en haut de la "boite-support". Qu'en pensez vous ??? Voyez vous un souci potentiel ??



Et pendant que je vous tiens, je vous expose mes autres petits soucis, au cas ou vous ayez des solutions à me proposer !!

Mes linguets deviennent faignants :

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Lingue10

ils mettent longtemps à reprendre leur position initiale...

Savez vous si je peux les lubrifier sans tout demonter ??? (je ne suis pas sur de savoir remonter...) et avec quoi pour pas que ca fasse de la "pate" avec la poussiere de bois ???


Dernier truc! : la table de la raboteuse, en alu, se raye. c'est le passage du bois qui en arrache des bouts ! Véridique !!

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Table_10

J'utilise un produit pour cirer le parquet comme produit de glisse, plein de dérivés de pétrole (mais qui contient 0,002 % de cire d'abeille...  drunken ). Pensez vous qu'il puisse être en cause ??

Même quand le bois ne raye pas la table, il ressort toujours "sali" par l'aluminium.. Est ce normal ??? Ceux qui ont des tables alu, ça vous fait la même chose ???

Bon j’arrête avec ce post fleuve, je crois que j'ai battu mon record!!

Bravo et merci à tous ceux qui ont réussi à me lire jusqu'ici !!

Bien cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  diwall 2015-04-27, 00:06

bonsoir,

je rebondis car je rencontre le meme probleme, le bois noircis à cause de la table en "fonte "d'alu (comme disent les vendeurs..).
je ne sais pas comment empecher ca. J'ai meme cire legerement les tables avec de la cire antiquaire mais rien n'y fait...

diwall
diwall
diwall
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 246
Date d'inscription : 29/04/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  manuz 2015-04-27, 05:05

bonjour

en relisant un fil kity439 récemment, j'ai lu/appris qu'il fallait mettre à zéro la dégau quand on rabote ; le rouleau lisse est fixé sur la table d'entrée ; ca devrait moins appuyer le bois et mieux glisser

pour les mouvements du guide latéral, c'est avec quelles dimensions de bois que ca bouge ? j'avais rien remarqué de mon coté...mais je vais aller voir

pour les linguets j'ai le souvenir que c'est pas trop compliqué d'enlever, nettoyer, remettre

joli stand mais je crains en mode dégau avec les roulettes meme bloquées une stabilité un peu mouvante
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  diomedea 2015-04-27, 07:38

Bonjour a tous,
De prime abord les machines françaises et chinoises se ressemblent comme deux gouttes d'eau, cependant, si on y regarde de plus près il y a de nombreuses différences...
Exemple:
Sur les les machines alsacienne, il y a une tôle de renfort entre le support du guide et le capot.
servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre 17_nov11


servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre 03_jui11


Dommage qu'ils l'aient supprimé, car ce guide était une des qualités de cette machine.
Je ne me souviens pas avoir eu de problèmes de traces avec la table de rabotage, peut être que le revêtement est également différant?
Pour les linguets, je confirme, ils sont facile à déposer. De mémoire ils sont maintenu par deux des vis de la table de sortie.
servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre 24_nov10
Une fois déposé, tu fait sauter un circlips et tu fais glisser les linguets.

J'avais également monté ma 439 sur un nouveau support.
servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre 25_fyv11

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  FredM 2015-04-27, 09:34

Bonjour !!!

Merci Manu pour l'info concernant la table de degau à mettre à zero !! bon à savoir !! pour la taille des bois, pour moi ça bougeait des une taille de type 50*50, soit pas bien gros..

Pour la stabilité ça a l'air d'aller.. Mes roues sont bien caoutchouteuses, le sol du garage très rugueux et la servante fait 30 kg à elle seule.. Donc avec le poids de la machine... Je ferai  un retour sur ce point quand j'aurai passé de grosses pieces !!

JP, les photos près de de ta machine me le confirment, c'est vraiment pas la même chose !!
Tes tôles ont l'air bien plus épaisses ! Et tes poignées de serrage (comme celle que j'ai cassé) sont de beaucoup plus grande taille. Donc ça veut die qu'il vaut bien mieux trouver une vieille occas que du neuf.

Je vais essayer de remédier à ce souci de linguets. N'ayant pas eu de réponse sur ce point, vous pensez qu'une huile fine normale fera l'affaire ??

Merci à vous,

cordialement, fredM

PS JP, ton support, j'ai toujours cru qu'il était d'origine !!! Very Happy
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  pompom37 2015-04-27, 11:12

Bonjour

J'ai la 636 de kity version alsacienne et c'est vrais qu'elle n'a rien a voir avec ta 436
je pense que tu peu apporté quelque modifications

D'ailleurs je viens de changer mes fer sur la mienne et j'ai utiliser des support magnétique
c'est une vrais M...e impossible de faire les réglages avec
alors je me suis retourner sur le TuTo à JP
et la formidable du premier coup Very Happy
bien sur faut que les tables soit nickel
Donc je dit merci à JP qui m'a fait gagner beaucoup de temps Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  diomedea 2015-04-27, 12:03

Bonjour Christian,
pompom37 a écrit:Donc je dit merci à JP
Il n'y a pas de quoi!
Ta machine (636??) est très différente de la 439, et fait partie des modèles qui sont passés à la trappe après le rachat de Kity par Scheppach. En revanche, si la 439 à continuée à être produite (en Chine), c'est qu’elle n'a pas de concurrente réelle dans la gamme des petites machines.
Il est vraiment dommage que certaines "adaptations", qui n'ont pour seul but que de faire encore baisser les couts de productions, dégrades le performances de ce qui était une excellente machine!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  pompom37 2015-04-27, 12:48

Oui tu a raison JP kity 636 scratch
Non c'est celle-ci
servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Rabo_k10

la C'est mieux Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  le pat 2015-04-27, 13:31

salut fred

j'utilise du kity speed pour le glissement des table de ma bestcombi 2000 qui a la 439 en guise de R/D , et aucun probleme avec ce produit .

pour les linguets anti recul tu devrais essayer de  mettre un coup de soufflette avant de démonter  car ça arrive que des copeaux se coincent dedans  

pour moi sur cette machine , le point faible , c'est la table de raboteuse , pas assez rigide  What a Face !!!

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  FredM 2015-04-27, 14:55

salut !!

Merci pour les infos ! Pour le coup de soufflette, je n'ai pas de compresseur...
En ce qui concerne la rigidité de le table de la raboteuse, j'avoue que je n'en ai pas parlé, mais j'ai 3/10 de mm d'ecart d'epaisseur entre le bord gauche et le bord droit quand je rabote une planche de 18cm de large... tu as e meme type de souci ??

cordialement,
fredM


Dernière édition par Fred M le 2015-05-02, 00:42, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  manuz 2015-04-27, 15:47

Fred M a écrit:
En ce qui concerne la rigidité de le table de la raboteuse, j'avoue que je n'en ai pas parlé, mais j'ai 3/10 de mm d'ecart d'epaisseur entre le bord gauche et le bord droit quand je rabote une planche de 18cm de large

si la degau n'est pas à zéro, peut etre que le rouleau lisse appuie beaucoup devant et soulève un peu ; à revoir avec le zéro
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  FredM 2015-04-27, 16:58

non , ma difference d'epaisseur est "gauche - droite", pas "devant - derriere".. Comme si l'axe porte fer n'etait pas parallèle a la table...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  diomedea 2015-04-27, 17:29

Fred M a écrit:
En ce qui concerne la rigidité de le table de la raboteuse, j'avoue que je n'en ai pas parlé, mais j'ai 3/10 de mm d'ecart d'epaisseur entre le bord gauche et le bord droit quand je rabote une planche de 18cm de large... tu as e meme type de souci ??
Ça ressemble plus à un problème de réglage que rigidité!
Tes fers, voir ton arbre, ne doivent pas être parallèles à la table de rabotage.
Quand j'ai modifier l'ouverture des tables de ma R/D j'ai eu le même soucie. J'ai commencé par régler les fers par apport à la table de rabotage, puis les tables de dégau par apport aux fers...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  FredM 2015-04-27, 21:26

Tu m'interesse grandement JP !!! Parce que je me suis bien dit que ce serait la solution...

Mais comment fais-tu pour regler tes fers par rapport a ta table de raboteuse ???

Et j'avoue que je ne sais pas comment se règle la table de sortie de la dégau What a Face Je n'y connais rien en métrologie, même si je dispose d'une regle metal droite en acier et d'un comparateur (et de sa base magnetique) depuis peu....

As tu moyen de m'expliquer simplement , ou c'est pas évident ?

Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  diomedea 2015-04-28, 09:22

Bonjour Fred,
En exagérant, tes fers doivent être comme ça:
servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Assemb46

Je pense qu'il te faut au minimum un comparateur.
Voici comment j'ai procédé...
J'ai raboté deux tasseaux (env 10mm de large). Un à été raboté à l’extrême droite de la table, et l'autre à l’extrême gauche.
La différence d'épaisseur entre les deux bois (3/10 dans mon cas) correspond à la valeur à laquelle j'ai due ajuster la saillie de mon fer par apport à l'arbre. Pour cette opération, je me suis servi d'un comparateur.
Ensuite j'ai réglé la table de sortie de la dégau par apport au fers, et enfin mis les deux tables coplanaire (en réglage de passe à zéro).
Voila,
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  FredM 2015-04-28, 10:37

Ok, merci JP.

pour regler tes tables de la 439, as tu des conseils à me donner ?? je n'ai jamais fait ce genre de chose et ne voudrais pas que la "solution" soit pire que le mal !!! Faut tout devisser ou seulement une partie ? Et quand j'ai voulu verifier le reglage de mes fers avec mon comparateur, j'avoue ne pas y etre parvenu... Pas facile de placer le comparateur exactement de la meme façon a droite et a gauche (surtout que la base magnetique , sur des table alu, ben, ca colle pas bien !!), ni de prendre la mesure quand l'arete du fer est au plus haut. je me rends bien compte que je ne m'y prends pas bien, malgré ma bonne volonté...

je ne veux pas trop t'en demander non plus, je vais aller voir si je trouve des infos sur la facon de proceder sur internet !! merci bien en tout cas, je n'aurais pas deja pas pensé au coup des deux tasseaux What a Face

amicalement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  le pat 2015-04-28, 12:27

salut

pour prendre la mesure sur l'arete des fers , il faut un comparateur avec un  toucheau plat .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  manuz 2015-04-28, 12:43

diomedea a écrit:
J'ai raboté deux tasseaux (env 10mm de large). Un à été raboté à l’extrême droite de la table, et l'autre à l’extrême gauche.
La différence d'épaisseur entre les deux bois (3/10 dans mon cas) correspond à la valeur à laquelle j'ai due ajuster la saillie de mon fer par apport à l'arbre.
ca se régle pas la table de raboteuse ?
car dans l'idéal ca parait plus logique de partir sur des fers sans saillie puis adapter la table de raboteuse puis la table de dégau non ?

sinon pour le comparateur, j'avais mis une équerre et fait glisser la base du comparateur contre l'équerre
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  diomedea 2015-04-28, 13:30

manu31 a écrit:ca se régle pas la table de raboteuse ?
Sur la mienne oui, mais c'est un système différent de la Kity.
Cela dit, il n'est pas impossible qu'il y est également une possibilité de ce coté la sur la 439, mais amha il doit être bien plus simple, vu la conception de la machine, de jouer avec les paliers de l'arbre.
servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre 17_nov12

Sinon il faudrait jouer avec la position des vis vérins par apport aux pignons.
servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre 17_nov13

Ou alors un réglage en hauteur des paliers de vis?
Fred M a écrit:pour regler tes tables de la 439, as tu des conseils à me donner ??
Pas vraiment, hélas...
Pour trouver le point haut de tes fers, tu peux t'inspirer du tuto sur leurs réglages: http://www.metabricoleur.com/t177-changement-et-reglage-des-fers-de-rabot-degau
Comme le suggère Le pat, il te faut une touche plate. Tu peux t'en faire une avec une simple vis.
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  le pat 2015-04-28, 13:50

les 4 pignons sont cannelés a l'interieur et c'est la dessus qu'il faut agir pour regler la table de la raboteuse en demontant le pignon de la tige et decaler d'un  cran ou plusieurs mais pour l'avoir deja fait , c'est pas évidant car on a vite fait de decaler l'avant avec l'arriere , la droite et la gauche de la table
la methode de JP est bien plus facile

pour le toucheau plat , j'ai usiné une tete vis de 8 au tour !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  FredM 2015-04-28, 15:57

merci les gars, mais je crois que vous volez un peu trop haut pour moi !

j'ai du sortir mon comparateur 4 fois de sa boite (pour vérifier la "concentricité" de ma PAC)  alors je n'en suis pas  a lui tourner un toucheau plat !!! mais je comprend s bien tout ce que vous dites, d'ailleurs il m'a fallu bien des moments de reflexion pour imaginer certaines des solutions que vous me proposez en 10 minutes !!!

m'en vais me gratter la tete encore avec toutes vos idees pour voir ce qui semble le plus simple... j'avoue que j'hesite a tenter le reglage des tables de degau par crainte de ne pas savoir bien les remettre !

en tout cas merci encore pour toutes vos pistes !!

amicalement,
fredM


Dernière édition par Fred M le 2015-04-28, 18:55, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  diomedea 2015-04-28, 16:21

Si tu utilise la méthode des pignons, et pour t'y retrouver, prends bien tes repères. Des petits coups de pointeau ou de pointe à tracer te permettront de revenir facilement dans la position initiale.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  le pat 2015-04-28, 20:06

ou tu peux essayer en decalant une dent avec la chaine sur  2 tiges du meme coté ,ça pourrait allé pour 3/10 mm ,  la chaine a une attache rapide .

un marqueur blanc irait bien pour les repères !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre Empty Re: servante pour Kity 439 + support de guide lateral + soucis à résoudre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum