Le WOODRAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le WOODRAT

Message  kaori le Mer 13 Mai 2015 - 7:37

Bonjour à tous,
Peut-être avez-vous déjà vu ou entendu parler du Woodrat. Je vous propose ici ma petite expérience de cet engin un peu étrange.
Pour faire simple, le Woodrat est un support de défonceuse équipé d’un rail coulissant actionné par une manivelle. On fixe la pièce à usiner sur ce rail et la défonceuse peut se déplacer perpendiculairement ou selon un angle par rapport à ce rail.




Le rail comporte 2 presses. Une servant à maintenir la pièce travaillée et l’autre pour maintenir la pièce qui servira de guide. Cette image extraite de la vidéo de présentation résume bien l’idée de base.
Sur une pièce servant au réglage, fixée dans la presse de droite, on fait un fraisage. Cette pièce (sans déplacer le rail !) est alors fixée dans la presse de gauche. Avec un crayon, on marque l’empreinte du fraisage (flèche rouge sur l’image) sur le support fixe du Woodrat. Après avoir tracé l’emplacement des queues d’aronde sur une pièce (en jaune sur l’image), on la fixe dans la presse de gauche. La pièce à usiner est alors fixée dans la presse de droite. Il suffit alors de déplacer le rail pour faire coïncider la pièce tracée et l’empreinte sur le support fixe pour que la pièce à usiner soit bien positionnée pour le fraisage.


Si vous n’avez pas compris mon explication, je vous engage à regarder la vidéo. Bien qu’elle soit en anglais, on comprend très bien le principe de fonctionnement tel que l’a pensé son concepteur Martin Godfrey.

A mes débuts, j’ai appliqué cette méthode un peu déroutante. C’est comme si vous regardiez votre outil dans un miroir pour le positionner sur votre morceau de bois ! C’est un peu dommage car le Woodrat permet d’avoir à la fois la vue sur la pièce à usiner et sur la fraise de la défonceuse.
Autres soucis, le fait d’avoir 2 presses divise par 2 la longueur disponible et elles ne sont pas adaptées au serrage de petites pièces. Comme on peut le voir sur cette image, le mors pivote et la pièce n’est pas serrée. Martin Godfrey utilise un support annexe bloqué dans les presses. Le problème est qu’on perd alors une bonne partie de la capacité de fraisage et à l’usage, je n’ai pas trouvé ça très pratique.


J’ai donc décidé d’enlever les presses et de fabriquer un support plus adapté à mes besoins. Voici donc la plaque de base qui me sert de support aux différentes fixations. J’ai utilisé du contreplaqué filmé de 18 mm et quelques rails alu.

De profil, on voit que le rail mobile est une sorte de T-track géant (flèche jaune) qui servira de support à la plaque de base.


De part et d'autre de cette grande rainure, 2 autres rainures plus petites serviront d'appuis aux vis de réglage (flèches rouges). En vissant l’une et en dévissant l’autre, on fait varier l’inclinaison de la plaque de base et on peut donc la régler perpendiculairement au support de la défonceuse.


Sur cette plaque de base, on peut donc fixer les pièces à travailler directement ou avec un support réglable en hauteur.






Pour faire un rainurage, on utilise une brosse pour plaquer la pièce sous la table de défonceuse et on pousse la pièce à la main. Ce système bien qu’apparemment farfelu est très efficace. Seul petit ou même gros bémol, dans cette configuration on ne voit pas ses mains qui sont sous la table de défonceuse et peuvent donc se rapprocher dangereusement de la fraise. CONCENTRATION OBLIGATOIRE !!!


Pour contourner ce problème, j’ai bricolé un support « à plat » qui permet de serrer la pièce à rainurer. La translation est alors effectuée avec la manivelle et la sécurité est retrouvée !


La plaque supportant la défonceuse est livrée pré-percée pour certaines machines (Dewalt entre autres). La mienne (OF 1400) ne s’adaptant pas, il a fallu percer quelques trous en prenant soin de la centrer sur la lumière laissant passer la fraise. Pour travailler confortablement, il est impératif d’avoir une barre de plongée (bonjour amical aux sous-mariniers !). Pour vous en convaincre ; là encore il faut voir la vidéo de présentation du Woodrat. Cette barre de plongée est disponible à la vente pour de nombreux modèles mais pas pour les def Festool. J’en ai donc fait une avec les moyens du bord, quelques bouts de ferraille et une petite roulette. Mes talents de soudeur étant plus que limités, il ne faut pas regarder ça de trop prêt, mais ça fonctionne. Petit souci, la poignée gêne un peu la vue, il va donc falloir une petite modification.


Pour faire un assemblage à queues d’arondes, on commence par fraiser les queues. La défonceuse coulisse alors d’avant en arrière guidée par 2 réglettes en alu.


Pour le fraisage des contre-queues, on démonte les 2 réglettes en alu pour les remplacer par 2 butées angulaires. Sur la plaque supportant la défonceuse, on monte la plaquette pivot. Elle est réglable et solidaire de la table de défonceuse. Cette plaque fixe l’axe de rotation. On peut aussi monter une clé Allen sur la plaque pivot. Elle servira de butée de fin de course pour la défonceuse si on veut faire des queues d’arondes recouvertes.
(Vous noterez que j’ai oublié de remplacer la fraise à queue d’aronde par une fraise droite pour faire les photos)




Les supports des butées latérales sont fixés dans une rainure sur la face supérieure du rail principal. Ces supports permettent un réglage grossier des butées. Les tiges filetées servant de butées peuvent alors être vissées ou dévissées pour affiner le réglage qui sera alors verrouillé par les boutons gris.


Pour limiter le déplacement avant / arrière, un bout de fer plat est boulonné à l’arrière de la défonceuse. Il servira d’index. La butée est réglable dans une rainure des guides alu. Bien entendu, une deuxième butée permettra de limiter complètement la course de la défonceuse.


Dernière adaptation en date, le réglage à vis de la position de la défonceuse. La aussi, j’ai utilisé la rainure des guides alu. Le système est fixé à l’arrière de la défonceuse. On desserre les boutons de blocage des 2 parties. On fait un réglage grossier de la position puis on bloque la partie avant. Avec la molette de réglage, on règle plus finement la position. Les déplacements peuvent être lus sur le pied à coulisse fixé sur l’ensemble. On termine en bloquant la partie arrière pour verrouiller le réglage.


Voilà, vous avez fait le tour de mes quelques modifications.
En conclusion, pour mon utilisation personnelle, le Woodrat remplace avantageusement un gabarit type Leigh. Il me permet de faire des assemblages sans être limité par un peigne. Le prix de revient n’est pas supérieur à celui d’un gabarit classique et de ses accessoires. Il me permet de travailler facilement et en toute sécurité des pièces même très petites en ayant la vue directe sur le travail de la défonceuse. Si vous êtes un peu bricoleur, il est très facile de l’adapter à moindre coût à vos besoins. Par contre, il ne peut pas remplacer complètement une défonceuse sous table pour le travail sur des pièces lourdes et/ou encombrantes. Il existe aussi une version américaine du Woodrat appelée le Router Boss qui est une copie pure et simple du Woodrat. Il semble que Martin Godfrey ait monnayé ses brevets ou alors il les a mal protégés à l’international. L’avantage du Router Boss est qu’il propose des accessoires en options pour améliorer le confort, mais à quel prix ! Si vous vous décidez à acheter un Woodrat ou un Router Boss, prenez le temps de bien l’apprivoiser. On peut voir sur les forums, des témoignages de personnes déçues qui pensaient pouvoir faire de magnifiques assemblages à queues d’aronde en deux coups de défonceuse. Si c’est ce que vous recherchez, je pense qu’il vaut mieux choisir un bon gabarit à peignes. Pour les autres, essayez, c’est une bonne alternative (et je n’ai pas d’actions chez Woodrat !).

kaori
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 136
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : Lot

http://morceau-de-bois.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WOODRAT

Message  Ty Coat le Mer 13 Mai 2015 - 9:14

Bonjour Kaori,

Super article sur ce guide que je viens de découvrir sur un fil parallèle. Tu me donnes l'impression d'avoir vraiment fait le tour du sujet. Ton fil est fort bien illustré. Bravo.

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1184
Points : 2104
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WOODRAT

Message  Patrick le Belge le Mer 13 Mai 2015 - 17:18

Merci Kaory, ce fil va vachement m'aider pour la construction de mon propre Woodrat dont j'ai lancé le fil. Je vais mieux comprendre son fonctionnement quand je l'aurais construit et aussi mieux comprendre le pourquoi du comment pour le construire! Very Happy

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2851
Points : 6486
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 67
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WOODRAT

Message  kaori le Mer 13 Mai 2015 - 19:38

Content que ça puisse te servir Patrick. Il reste encore des situations que je n'ai pas trop pratiqué comme le travail des pièces en angle. A l'utilisation, je me suis rendu compte que certains points peu pratiques peuvent être améliorés. Je pense que tu te feras plaisir à construire cette version.
Bon courage et pense à nous faire des photos de l'avancée des travaux.
Pascal

kaori
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 136
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : Lot

http://morceau-de-bois.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WOODRAT

Message  Patrick le Belge le Jeu 14 Mai 2015 - 11:13

Ben oui, Kaori, je vais essayer! Mais avant je construit le système par rapport aux plans que j'ai reçus, ensuite je verrais pour les améliorations à faire en suivant tes conseils dont je ne manquerais pas de te demander et, qui sait trouver encore autre chose à l'avenir. Pour l'heure, je ne sais même pas comment ce système va fonctionner! Very Happy

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2851
Points : 6486
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 67
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WOODRAT

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum