Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

chalet or not chalet that is the question

+4
Ugo
f1pzy
lolo33
mat3883
8 participants

Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty chalet or not chalet that is the question

Message  mat3883 Mar 2 Juin 2015 - 15:05

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois maintenant je suis à la recherche d'une maison avec un gros atelier. Ne trouvant rien qui me plaise, j'en désespère et je commence à préparer le plan B: me faire un atelier au fond du jardin dans ma maison actuelle. (pour l'instant je bosse sur ma terrasse quand il fait beaux et à des horaires respectables, autant dire que ca limite...

pour le contexte, je ne souhaite pas trop investir sur ce plan B au cas où la maison de mes rêves serait à vendre prochainement, j'aurais besoin d'argent, surtout si je dois y refaire un atelier (pour de bon cette fois)

J'ai une maison de type 1930 (dans le nord) avec un jardin tout en longueur et je souhaite faire l'atelier tout au fond.

j'ai 4 points à voir:


  • urbanisme: j'ai validé les règles et je peux construire en limite de propriété et max 3.2m de hauteur
  • le sol: j'ai déjà fait un devis pour une dalle en béton (15 cm épaisseur avec pourtour en parpaing en guide de "fondation". A priori j'en ai pour 1700/2000€ pour 20m²
  • la structure: C'est là ma grande question. Afin de faire du rapide à monter (voire démontable en cas de déménagement) je me suis renseigné sur les chalets de jardin. j'ai vu un grand chalet de 20m² chez LEMAN (http://www.leman-th.com/abris-de-jardin-nord). Ma grande question est: si je n'isole pas l'intérieur ai je un risque que mes outils rouillent à cause de l'humidité? Quid du froid?
  • l'électricité: c'est là aussi mon autre grande question. Idéalement il faudrait tirer un cable depuis mon compteur à l'entrée de la maison jusque le fond de mon jardin. Y a 70m de longueur!!! Est ce jouable? Si oui je tire une grosse section et je mets un compteur dans l'abri? Quid des risques liées aux températures et hygrométrie?


Voilà ca fait pas mal de questions et je sais que cette solution n'est pas l'idéal mais au moins je pourrais bricoler le soir et quand il pleut... pour faire de nouvelles réalisations pour mon blog.

merci à tous pour vos retour d’expériences

Matthieu
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  mat3883 Mar 2 Juin 2015 - 16:35

en complément: quelques images du chalet en question

chalet or not chalet that is the question Img_6310
chalet or not chalet that is the question Img_6311
chalet or not chalet that is the question Img_6312

nb: comme je fais une dalle en beton, il n'y aura pas de plancher OSB à priori

mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  lolo33 Mar 2 Juin 2015 - 17:19

Bonjour ,
Je pense qu'il serait interessant de doubler ton chalet en isolation , c'est quand meme plus agréable de ne pas bricoler avec les doigts bleus . Tu as des vitres de quel type sur ce joli chalet ?
lolo33
lolo33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 47
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 64
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  mat3883 Mar 2 Juin 2015 - 17:22

lolo33 a écrit:Bonjour ,
Je pense qu'il serait interessant de doubler ton chalet en isolation , c'est quand meme plus agréable de ne pas bricoler avec les doigts bleus . Tu as des vitres de quel type sur ce joli chalet ?

les vitres c'est du simple vitrage. A priori je pars sur 2 fenetres et il y aura également des vitres (à hauteur de 1/3) sur chacune des doubles portes.

Pour l'isolation j'y ai pensé, mais si je le fais c'est plus pour les outils que pour moi. Le froid ne me dérange pas Wink
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  lolo33 Mar 2 Juin 2015 - 17:40

Si le froid ne te dérange pas , il pourrait etre intéressant de mettre des bouches d'aération pour créer un petit flux d'air destiné à éviter la condensation ( un peu comme dans une salle de bain ) . Je suis sur que tu devrais avoir rapidement des avis plus avisés que le mien à ce sujet . En tous cas , ce chalet à une bonne tete
lolo33
lolo33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 47
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 64
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  f1pzy Mar 2 Juin 2015 - 19:18

une solution d'isolation économique serai de poser sur des tasseaux un isolant mince (respecter les lames d'air pendant la pose). En général je ne suis pas pour ces produits , mais pour un atelier qui risque d'être démonter c'est une solution. ensuite un simple petit poêle à bois (en prenant les précautions de distance par rapport au mur) et tu auras en 1 heure une petit 15 aine de degrés. qu'il te sera facile de maintenir. pour la dalle n'oublie pas de mettre un film plastique avant de la couler cela évitera les remontées d'humidité par le sol. bon courage
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  Ugo Mar 2 Juin 2015 - 20:42

L'isolation n'influencera que peu l'hygrométrie à mon avis -> si tu isoles, ça doit surtout être pour toi à mon sens (et si tu habitais par chez moi tu n'envisagerais pas une seconde de bricoler dans un endroit pareil en hiver sans une sérieuse isolation, il fait souvent -15/-20 par ici). Pour l'hygrométrie je pense qu'il faut surtout soigner :
- ta dalle pour éviter les remontées par capillarité
- le raccord dalle/cloisons, pour que l'eau qui ruissellera sur les murs extérieurs n'ait pas la possibilité de s'infiltrer dans la dalle
- l'étanchéité du toit pour ne pas que ça dégouline par le haut
- l'aération pour que ça ventile

Pour le froid il faut en plus penser à isoler le plafond et les murs.

Cela dit, il me semble que 20 m carrés, ça ne fait pas si grand comme surface pour un atelier ; c'est la limite d'urbanisme qui te pousse à choisir cette surface ou une contrainte d'un autre ordre (technique, financière...) ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  mat3883 Mer 3 Juin 2015 - 9:05

Ugo a écrit:
Cela dit, il me semble que 20 m carrés, ça ne fait pas si grand comme surface pour un atelier ; c'est la limite d'urbanisme qui te pousse à choisir cette surface ou une contrainte d'un autre ordre (technique, financière...) ?

Oui uniquement l'urbanisme pour ne pas passer par un permis de construire. L'idéal (mon plan A) serait que je trouve une maison avec un terrain me permettant de me faire un atelier de 50m² en dur avec toute l'isolation qui va bien.
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  eric44 Mer 3 Juin 2015 - 9:26

Bonjour,

Depuis le 1er janvier 2012, il est possible de réaliser une extension de moins de 40 m² sans permis de construire. Seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Auparavant, un permis de construire était requis dès lors que les travaux aboutissaient à la création d'une surface de plus de 20 m².

En partant sur cette surface, je ferais une ossature bois.

@+
Eric

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  elrond Mer 3 Juin 2015 - 9:49

eric44 a écrit:Bonjour,

Depuis le 1er janvier 2012, il est possible de réaliser une extension de moins de 40 m² sans permis de construire. Seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Auparavant, un permis de construire était requis dès lors que les travaux aboutissaient à la création d'une surface de plus de 20 m².

En partant sur cette surface, je ferais une ossature bois.

@+
Eric


attention car cette règle n'est valable que dans les zones urbaines. donc renseignez vous dans vos mairie pour savoir si votre zone est concernée
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  mat3883 Mer 3 Juin 2015 - 9:51

eric44 a écrit:
En partant sur cette surface, je ferais une ossature bois.

C'est bien toute ma problématique. cet atelier est à court terme car je souhaite changer de maison pour d'autres raisons que l'atelier. Je veux donc quelque chose de rapide à monter et peu coûteux car je ne souhaite pas trop investir maintenant et pouvoir me faire par la suite l'atelier de mes rêves Smile
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  Vélobois Mer 3 Juin 2015 - 10:10

Bonjour à tous

Je ne sais pas dans combien de temps tu veux déménager,
mais un abri de jardin en bois, monté depuis 2 ans, ça travaille beaucoup.

Les planches se vrillent, se fendent ...
De plus si tu l'a lasuré, ça colle les planches ensembles
et tu risque d'en casser quelques une au démontage.

(Je prends pour exemple mon petit abri de jardin de 2.30 X 3 m,
qui n'est surement pas d'aussi bonne qualité que celui que tu montres sur la photo)

Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 778
Points : 1410
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  mat3883 Mer 3 Juin 2015 - 10:29

Vélobois a écrit:Bonjour à tous

Je ne sais pas dans combien de temps tu veux déménager,
mais un abri de jardin en bois, monté depuis 2 ans, ça travaille beaucoup.

Les planches se vrillent, se fendent ...
De plus si tu l'a lasuré, ça colle les planches ensembles
et tu risque d'en casser quelques une au démontage.

(Je prends pour exemple mon petit abri de jardin de 2.30 X 3 m,
qui n'est surement pas d'aussi bonne qualité que celui que tu montres sur la photo)


la marque de chalet que je pense prendre a un système spécial breveté qui permet un démontage facile (il faut juste prévoir de changer l'onduline pour éviter les fuites). D'autre part le chalet n'a pas besoin de protection type lasure car le bois est traité en amont et garanti.

En cas de déménagement je ne suis même pas sur de le démonter, tout dépendra de la nouvelle maison.
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  Vélobois Mer 3 Juin 2015 - 12:43

Re bonjour

OK ! alors, le prix doit être en conséquences. What a Face

Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 778
Points : 1410
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  f1pzy Mer 3 Juin 2015 - 13:48

Alors pourquoi pas faire une ossature en panneaux de 60 ou 80 ou 100 de large , démontable, certe plus coûteux mais qui pourra être démonté et réemployé ou revendu, ainsi l'investissement ne sera pas perdu ( ou un minimum), Si pas réemployé dans le futur logement. Ou encore laissé surplace qui donnera un petit plus pour la vente.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  mat3883 Mer 3 Juin 2015 - 14:02

f1pzy a écrit:Alors pourquoi pas faire une ossature en panneaux de 60 ou 80  ou 100 de large  , démontable, certe plus coûteux mais qui pourra être démonté et réemployé ou revendu, ainsi l'investissement ne sera pas perdu ( ou un minimum), Si pas réemployé dans le futur logement. Ou encore laissé surplace qui donnera un petit plus pour la vente.  

je n'ai pas fait le calcul mais je pense que j'en aurais pour plus cher que le chalet? et même si je prends beaucoup de plaisir à le monter, on sera loin dela 1 journée de montage du chalet pour profiter direct de l'abris.
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  lolo33 Mer 3 Juin 2015 - 14:07

Ce serait pour moi ( mais ce n'est donc que mon avis ) je ne m'emm.... pas à faire une construction juste pour 2 ans .
J'opterais tout comme toi pour un chalet préfa
lolo33
lolo33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 47
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 64
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  mat3883 Mer 3 Juin 2015 - 14:26

C'est mon avis aussi Smile

D'où ma question initiale: est ce qu'il y a un risque pour mon outillage (rouille...) a être stocké dans un chalet non isolé?
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  lolo33 Mer 3 Juin 2015 - 14:33

S'il est correctement ventilé et clos , je ne pense vraiment pas qu'en 2 ans tu retrouves de la rouille sur tes outils
lolo33
lolo33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 47
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 64
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  Vélobois Mer 3 Juin 2015 - 15:29

Re bonjour

Je ne suis pas dans la région de Lille, mais en 2 ans aucun outil (râteau pioches etc) n'a rouillé.
En ce moment c'est plutôt intenable à cause de la chaleur. (Au sud de Montélimar)
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 778
Points : 1410
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  Fred714 Mer 3 Juin 2015 - 16:49

Et pourquoi pas une caravane? Un mobil home? Non? bon... jesors ...et je suis déjà très très loin!!! Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  Fred714 Mer 3 Juin 2015 - 16:59

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Mat3883 et le moins qu'on puisse dire c'est que mÔssieur assure!!!

Je vous conseille d'aller y faire un tour!!!

Et je retire (façon de parler hein ;D) ma vanne toute moisie du mobil home en implorant grâce et pardon majesté!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  mat3883 Mer 3 Juin 2015 - 17:02

merci pour le compliment sur mon blog!

pas de problème pour la vanne Wink

pour ceux qui voudraient en faire d'autre: je précise qu'il n'y a pas d'accès direct au jardin, tout doit passer par la porte d'entrée de la maison!
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

chalet or not chalet that is the question Empty Re: chalet or not chalet that is the question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum