Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

+5
diomedea
KY260
niaproun
Lasta
Fred714
9 participants

Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  Fred714 Sam 6 Juin 2015 - 14:45

Salut à tous!

Actuellement, je suis en mode "grand blessé de guerre qui revient du front" et par conséquent, un peu limité au niveau activités manuelles!

Alors, entre deux plages de récupération à l'horizontale avec moi même, je surfe sur le ouèbe afin de me cultiver, de me culturer diront certains effrontés!!!
On trouve forcément des choses super intéressantes au niveau du bricolage mais...et oui, il y a un mais gentlemen de la Ligue des Métabricoleurs!!!

Mais, je me rends compte qu'on trouve quand même beaucoup plus d'infos chez nos amis anglo saxons! Donc je vous fais part de ce que j'ai trouvé et j'aimerais savoir si il y a des équivalents Français. Je n'ai peut être pas fait les bonnes recherches et je m'en excuse! Je compte sur votre aide et vous en remercie d'avance!

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! <a href=Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Wood_b10" />

[img]Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Wood_b12[/img]

[img]Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Wood_b13[/img]

J'ignore totalement si ces bouquins sont supers, au top, ou archi nuls, j'aimerais savoir si on a au moins un équivalent francophone?
Il est probable que je vous ai déjà sollicité pour un bidule du même genre et je m'écrase devant devant les modos telle une carpette!! merci

Enfin histoire de vous rassurer...le grand blessé de guerre n'a qu'une sale grippe de m... Very Happy Very Happy
Allez je repars me faire une tisane à 50° minimum, histoire de bien tuer les microbes!!!

Merci et bon week end à tous!
Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  Lasta Sam 6 Juin 2015 - 19:24

Salut Frédo et bienvenue au clan des blessés ...
Moi aussi je suis gravement touché à la cheville droite ainsi qu'au genou gauche ... je vais mettre un peu plus de temps à m'en remettre pour ce coup là, mais ça m’empêche pas pour autant de bidouiller à droite et voir même à gauche...
Pour tes bouquins, je ne trouve pas d'équivalent en "French" (Et pourtant, je suis "sur-bouquiné"), mis à part un super recueil des compagnons du tour dont je n'ai pas le droit de diffuser quelconques images et dont mon pote garde jalousement tous ses secrets (Mais je l'aurais un jours...), Le mieux pour toi est de traduire (Ce que je fais pour mes articles préférés)...
Bon WE et @+
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  niaproun Sam 6 Juin 2015 - 19:29

Lasta a écrit:Pour tes bouquins, je ne trouve pas d'équivalent en "French" (Et pourtant, je suis "sur-bouquiné"), mis à part un super recueil des compagnons du tour dont je n'ai pas le droit de diffuser quelconques images et dont mon pote garde jalousement tous ses secrets (Mais je l'aurais un jours...)
Bon WE et @+

Ave
Je crois que tu viens d'énnoncer parfaitement pourquoi il n'y a pas de bouquins en français.
Un anglo-saxon sait quelque chose, il en fait un livre.
Un français sait quelque chose , il interdit la diffusion.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  KY260 Sam 6 Juin 2015 - 22:53

Aux US tu gagnes puis tu investis puis tu payes des impôts.
En France, tu payes des impôts puis t'as plus rien.
Nul jalousie, mais pour avoir été un top dans une niche, j'en parle en connaissance de cause. Sans compter l'ambiance française qui pousse beaucoup de jeunes a s'approprier sans vergogne le travail des autres. Une belle mentalité de merde largement encouragé par notre système fiscal qui force le monde à rentrer le pognon le plus vite possible pour payer les subsides dus à notre bel état qui confond aide et assistanat.
Bizarrement, sur les forums de bricolage' métal ou bois, l'ambiance est bien plus conviviale.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  Fred714 Dim 7 Juin 2015 - 7:29

@ Lasta : prompt rétablissement à toi camarade! Comparé à toi, je n'ai rien à part un nez qui n'est plus étanche! Je ne vais pas non plus me plaindre, ça serait un comble!

@ Niaproun et KY260 : je vous rejoins entièrement et vous avez formulé plus explicitement et clairement ce que je pense! Effectivement, en France, c'est duraille de trouver des gars qui veulent échanger, partager, donner gratuitement! Heureusement, ça change grâce à des sites comme Metabricoleur, Usinages, copains des copeaux et quelques zulus qui, sur FB ou sur des sites particuliers n'hésitent plus à partager!

Pour ma part, ayant quelques notions basiques d'anglais, dès que je tombe sur quelque chose d'intéressant, je le traduis et me le range dans ma petite base de données perso (un gros classeur en fait Very Happy)!!!

Maintenant, concernant les bouquins ci-dessus, ainsi que d'autres d'ailleurs, quand j'arrive à contacter les auteurs, vous me croyez, vous me croyez pas, les gars me répondent!!! ET ils font pas leur crevard!!! Allez, bon dimanche à tous!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  diomedea Dim 7 Juin 2015 - 8:12

Bonjour,
Et prompt rétablissent à tous!
Fredo974 a écrit:Effectivement, en France, c'est duraille de trouver des gars qui veulent échanger, partager, donner gratuitement!
Échanger gratuitement via le livre, j'ai bien peur que ça ne soit impossible!
Il faut quand même savoir que les livres en langue anglaise ont une diffusion internationale, les livres en français ont une diffusions... française! Et que, de plus, la communauté des boiseux francophone est très réduite et qu'en elle est composé d'une bonne partie de tourneurs...  
A tu regardé du coté des éditions Vial? http://www.editionsvial.com/
Les forums sont bien plus efficaces pour trouver une infos, mais ils ne peuvent pas remplacer le plaisir de feuilleter un beau livre!
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  niaproun Dim 7 Juin 2015 - 9:23

Ave
Tout cela me rappelle un vieux menuiseir dont j'ai beaucoup appris qui me disait
Petit, le métier ne s'apprend pas, il se vole.

Autre conséquence désastreuse, les apprentis qui apprenent rien, ou si peu? le refus, (majoritaire,mais pas exclusif, Dieu merci) de transmettre améne à un apauvrissement de notre savoir faire global.
On sera de moins en moins compétitifs mais ça rassure certains de se croirent irremplaçables et omniscients.

Internet, à l'inverse, à d'autres excès.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  Ugo Dim 7 Juin 2015 - 9:52

En même temps, il suffit d'avoir quelques notions d'anglais pour avoir accès à une masse d'informations extraordinaire sur le Web, donc faisons cet effort et nous n'aurons plus besoin de demander à ces personnes de nous passer ce savoir qu'elles gardent jalousement. Il y a une solution, elle demande juste un effort personnel.
Et le vocabulaire est relativement limité pour le bricolage, ce n'est pas comme lire Shakespeare dans le texte ! En plus avec les vidéos sur Youtube, même si on n'entrave que pouic, on en comprend souvent bien assez avec les images : il m'est arrivé de regarder avec intérêt des vidéos en russe - langue que je comprends pas du tout - et d'en tirer un enseignement !
Allez, courage, notre peuple vaincra ! Very Happy
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  Bricolo51 Dim 7 Juin 2015 - 10:43

Bonjour à tous
Oui c'est vrai que "la littérature " bricolage en France est plus que restreinte .
Mais on dirait que cela commence a changer ( un nano pas en avant )
Mis à part l'antique , le préhistorique Système D ( je possède toute les parutions sauf 3 N°s, donc je peux porter un jugement ), qui n'a plus rien d'un livre de bricolage , juste un catalogue des nouveautés qui arrivent sur le marché , et pourtant au vu du concours qu'ils organisent , il y a de quoi se mettre sous l'oeil et dans la tête , mais que comprendre de leur politique .
La seule vrai bonne revue qui m'ait apprise quelque chose concernant le travail du bois est " Le Bouvet " de Didier Ternon , où là le B A -BA était enseigné  , j'ai arrêté l'abonnement suite au rachat de cette revue , mais apparemment elle semblerait toujours aussi intéressante .
Mais mon propos n'est pas de dire il faut lire telle ou telle revue , mais de me révolter , de m'insurger encore et toujours contre la " langue anglaise "
Nous en sommes envahie , nous sommes en train de perdre notre indentité ( enfin si nous en avons eu une ) La France " terre des lumières " ben nous sommes éteints .
Dans n'importe quel sujet de la vie courante , l'anglais est là , c'est nous qui devons faire l'effort de compréhension de ce peuple . Quand à eux , aucun effort .
Une anecdocte , j'ai eu l'occasion d'aller passer un WE à Douvres , aussi bien sur le ferry que dans la ville : pas un seul mot de français , même pas un semblant d'effort pour nous comprendre , ensuite retour ( dégouté ) vers la France ( pourtant je ne suis pas chauvin ) et là arrêt dans Calais dans une brasserie  , une table derrière nous des anglais , eh bien , le serveur leur parlait anglais . Ediffiant !
Vous en pensez quoi ?
Et on nous dit l' Europe , pas étonnant qu'ils freinent ( les anglais ) des 4 fers et qu'ils veulent tout quitter mais en essayant de " raffler la caisse "
Bon aprés ce coup de G......e , je vous souhaite une bonne journée avec beaucoup de satisfaction avec vos divers outils et de faire des choses super ( sans les revues anglophones ) vous tous qui êtes si habiles et inventifs et qui savaient partager ( heureusement ) et donc nous permettent de progresser
Cordialement   Bricolo 51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 7 Juin 2015 - 10:56

Amoooooooor ! Perfide Albion !
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  Fred714 Dim 7 Juin 2015 - 14:14

Bon, dans l'ensemble, on est plus ou moins d'accord sur le fait, qu'en France, la notion de diffusion, de partage du savoir reste encore quelque chose de réservé, de secret. Dire et penser qu'il faille voler le savoir d'un maître, c'est assez révélateur de notre mentalité mais bon, à chacun d'y voir ce qu'il veut!

Je ne serais pas non plus aussi vindicatif que Bricolo51, mais il est clair qu'aujourd'hui, avec internet, 90% des articles que j'ai pu me procurer et qui pourraient m'aider dans mes projets bois, sont américains, anglais et australiens! Et ils ont compris, (et là je m'attarde principalement sur des sujets, des passions, des métiers ou des rêves que nous portons) que c'est en diffusant au plus large qu'ils toucheraient plus de gens! Là concrètement, j'ai besoin d'infos, par exemple sur la restauration d'un outil x ou y, où je peux les trouver? Ben chez les anglo saxons et ça me va bien parce que sur les sites français, c'est peau de fion et je reste poli!!!

Je pense aussi qu'il est important de transmettre son savoir et que de rester sur l'idée ou la peur de tout perdre si on dit ce qu'on sait, j'appelle ça de la régression!!!! Allez, pour ce que j'en dis...et je vois à ma tocante (made in vietnam Very Happy) qu'il n'est pas encore trop tard pour faire péter une mousse (made in Belgium Very Happy) et m'enquiller deux-trois saucisses (made in Germany Very Happy)!!!

Fred...(made in Créole Very Happy)

Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  Ugo Dim 7 Juin 2015 - 14:34

@Bricolo51 :
Ce que tu relates ne me choque pas en fait, même si je le regrette comme toi ; cela me semble être assez naturellement lié à l'importance démographique/historique d'une langue. Une langue telle que le français par exemple, n'est en gros partagée que par la France et la Belgique, ce qui représente moins de 80 millions de francophones natifs dans le monde (bon, il faut ajouter le Québec et peut-être deux ou trois zones auxquelles je ne pense pas comme ça). L'anglais/américain représente quant à lui la langue native de plus de 350 millions de personnes (USA, UK, Australie, Canada...). Le ratio me semble assez parlant par lui-même et au vu de ces chiffres, et au vu aussi du fait que l'anglais est devenu de fait la langue d'échange internationale (peut-être parce qu'ils ont su se tourner vers l'extérieur quand nous ne l'étions pas assez), il ne me paraît pas étonnant qu'un serveur français ait intérêt à apprendre des rudiments d'anglais (ça lui permettra de communiquer avec la majorité des étrangers en apprenant une seule langue !) alors qu'un serveur anglais n'aura que peu d'intérêt à apprendre le français : l'espagnol, le chinois, l'arabe semblent finalement des choix bien plus rationnels...

Maintenant au-delà de ce constat, je regrette que les gens en général ne soient pas plus ouverts sur leurs voisins et ne fassent pas plus d'efforts pour apprendre à communiquer avec eux : les anglophones sont en effet assez à la traîne dans ce domaine (ils n'ont probablement pas le sentiment de devoir faire tellement d'efforts car ils se débrouillent plus facilement un peu partout avec l'anglais), et la France n'a malheureusement pas de leçons à donner, alors qu'objectivement les francophones ne sont pas nombreux dans le monde et que la France a très largement perdu de son aura culturelle et scientifique au cours des siècles passés... Dans tous les cas c'est dommage car cela crée une espèce de repli sur soi-même qui nuit à mon avis au développement de relations harmonieuses...

Bref, tout cela pour dire qu'étant donné que notre seule matière première c'est nous, il est bien plus constructif de tenter d'évoluer soi-même vers les autres que d'exiger des autres de faire cet effort ! cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  Bricolo51 Dim 7 Juin 2015 - 16:52

Bonjour Mr Hugo
D'accord avec vous qu'il faut aller vers les autres pour son enrichissement personnel , mais , parce qu'il y a un mais , a force de vouloir toujours aller vers les autres , n'allons nous ne pas perdre notre petit savoir , notre propre identité ?
Parce qu'il ne faut pas oublier que d'un coté comme de l'autre , ne voulant pas aller dans l'autre direction ( langue , partage ) nous en sommes à tout perdre ?
Pour le partage du savoir , n'avons nous pas nous aussi perdu des techniques passées ( rien que déjà les antiques tours à reproduire vu dans l'encyclopédie Diderot-d'Alembert ") justement en ne voulant ne pas partager .
Mais moi ce qui me révolte ( peut-être vu aussi à cause de mon " grand âge " ) c'est que cela devient " une obligation "de parler l'anglais et là GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR et pour quelqu'en soit le domaine : pro, instructif , privé .
Mais surtout ce que personne ne se rend compte c'est que par cette langue , ces " ethnies " sont en train d'imposer leurs cultures et leur façon de voir les choses = domination du monde , si si c'est sournois ces p'tites bêtes là !
Malheureusement , nous pourrons noircir tant et tant de fenêtres de l'ordinateur , le compte à rebours de la disparition de notre propre identité ( francophone ) est lancé et nous ne pourrons pas l'arrêter .
Alors il va bien falloir arrêter de discourir , c'est pourquoi je vous renvoie gentiement ( là j'ai fait une faute , là aussi le français se sauve , excusez moi pourtant je fais attention ) vers vos ateliers , machines et réalisations .
Bonne fin de WE ( tiens déjà et encore de l'anglais GRRRRRRRRR ) et profitez bien du beau temps .
Cordialement Bricolo 51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  Scorpio Dim 7 Juin 2015 - 20:05

Bonjour à tous ,

niaproun a écrit:Ave
Tout cela me rappelle un vieux menuiseir dont j'ai beaucoup appris qui me disait
Petit, le métier ne s'apprend pas, il se vole.
Niaproun , à croire que tu à connu mon grand père qui me tenait les mêmes propos ,
sauf qu'il était pas menuisier , il m'a toujours dit " il faut voler avec tes yeux " , parlant
du savoir faire d'artisans .


Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  niaproun Lun 8 Juin 2015 - 9:59

Ave
Ta remarque me fais penser que nous avons tous entendu, un jour ou l'autre, ces aphorismes d'atelier qui condensaient l'expérience des vieux. J'ai envie d'ouvrir un fil pour que nous puission les partager.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  Fred714 Lun 8 Juin 2015 - 19:12

Bon ben...au moins ça fait réagir, c'est bon ça!!!

@Bricolo51 : je comprends que tu veuilles garder et préserver notre langue française et qui faut pas qu'on baisse notre futal comme ça devant les angliches ou les amerloques! J'adhère à fonds sauf que...aujourd'hui cites moi deux trois gars qui ont fait des bouquins similaires à ceux que j'ai mis au début de mon post!! Non? tu trouves pas? ah bon? moi non plus! j'ai cherché, j'ai pas trouvé...pour l'instant!

Mais faut pas se leurrer non plus! Même si c'est en train de changer grâce - en partie - à internet avec les réseaux sociaux et autres babioles informatiques, il n'en reste pas moins qu'en France, ça fait encore mal au cul de partager!!! Toujours cette arrière pensée qu'en donnant un conseil, un tuyau, un tout petit peu de son savoir, on va se faire mettre par l'autre qui va nous piquer nos idées!

Résultat des courses : à part quelques sites francophones, qui malheureusement se comptent sur les doigts de la main, pour trouver des infos, ben y a pas photo, les amerloques, les angliches et les australiens nous ont mis deux trois wagons d'avance dans le pif!!! Et quand je vois tous ces gars qui échangent, je suis pas si mécontent que ça d'avoir encore quelques notions d'anglais!

Attention Bricolo51, je n'ai absolument rien contre toi, mais moi j'ai surtout la rage parce qu'on est en train effectivement de se faire bouffer et que ça bouge pas, ça bouge plus : ben c'est la mondialisation mon p'tit mossieur, on n'y peut rien!!!

Enfin pour conclure hormis un p'tit paquet de fêlés et de passionnés que je croise sur ce site et quelques autres franco-belgico-suisso-canadiens, y a des gars comme Tom Fidgen, Frank Howarth, Jimmy Diresta, John Heisz, Izzy Swan, David Barron, Doucette and Wolfe Furniture Makers, Gough Custom, Jack Houweling, Jay Bates, j'en passe et des meilleurs qui, d'une part me font de plus en plus aimer la langue anglaise dans ses aspects techniques, et qui d'autre part, m'incitent à penser que moi aussi je peux le faire!

J'aurais pu vous faire ma tirade en créole, mais y aurait eu deux trois pétages de neurones!!!
Salut et merci.

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  niaproun Lun 8 Juin 2015 - 19:17

Ave
Sans compter qu'il faut traduire les mesures en poil, en pied, en bite ou en pouces.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  Fred714 Lun 8 Juin 2015 - 19:41

+ 12 pour niaproun : autant les mots on peut traduire, mais pitin le système dit imperial ou decimal, faut être bon Very Happy

Fred
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!! Empty Re: Faîtes péter les neurones avant les capsules siouplé!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum