Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Terrasse Bois

+16
noebus86
meles
Guilhèlmus
jcl
toutikini
jeromec
electric000
eric44
Emi81
punk_sportif
desmo 38
fazer
oliver67
tomailya
jean luc 38
Ty Coat
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  desmo 38 Mer 26 Aoû 2015 - 17:54

Bonjour à tous ,
punk_sportif a écrit:
desmo 38 a écrit:Bonsoir,

J'ai également une terrasse en douglas +/- 15 m2. Réalisé il y a un peut près 8 ans elle a pas bougé hormis le grisaillememt .Aucuns traitement n'a était appliqué, un choix .

Bonjour,

Tu pourrais poster une ou deux photos de ta terrasse aujourd'hui pour voir ce que ca donne le grisaillement?

Je ferais probablement une terrasse en douglas un jour...
Je suis sur la côte pour quelques jour, mais pas de soucis pour les photos dés que je rentre.

Cyril

desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  electric000 Jeu 27 Aoû 2015 - 10:38

Hello,

Enfin un sujet sur lequel je peux donner mon avis ... vu qu'on est passé par là cet été !!

On avait exactement les mêmes interrogations en Mai et au final on a tout fait avec du mélèze, structure et platelage !!

On a tout acheté dans une scierie pour info : 456e ht le m3 de melèze contre 396e ht pour le pin autoclave "brun" pour la structure et 18e ht / m2 le platelage melèze contre 16.15e ht le m2 de pin autoclave "brun" et 19.05 pour le douglas.

Pour le traitement on se pose encore la question si on doit huilé ou rien faire ... en espérant que ça t'aide dans ta réflexion... je peux également te mettre une photo si t'intéresse !!
electric000
electric000
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 97
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 41
Localisation : 67 - le long du rhin

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  Ty Coat Jeu 27 Aoû 2015 - 11:16

Bonjour Electric1000,

Merci pour ta réponse. Tu t'es posé les mêmes questions que moi. Peut-être les conditions de départ ne sont-elles pas identiques. Tu es le long du Rhin, moi, le long de la mer d'Iroise…. Very Happy Les conditions climatiques sont somme toute un peu différentes. Le mélèze est un beau bois pas très présent chez nous. Penses tu que je puisse contacter ton fournisseur pour savoir s'il pourrait me renseigner et me fournir du mélèze? ( en mp)

J'espère que pour profiter de ta nouvelle terrasse, tu as meilleur temps que chez nous ( de la flotte depuis une semaine, c'est vrai que je ne suis pas chez moi mais dans le sud (de la Bretagne) c'est toute la différence. Une petite photo serait sympa, voir un petit reportage sur la construction.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  electric000 Jeu 27 Aoû 2015 - 13:33

C'est sur que la localisation est pas la même !! Le mélèze vient par exemple des Vosges, tu peux toujours le contacter ça ne coûte rien en revanche je ne suis pas sur que cela soit rentable du fait du transport !!

Tu le fait d'en profiter pas de soucis ... elle est couverte sur les 3/4.

Voici 2 photos, je ferai donc un post sur la construction si la demande est là ...  Very Happy

Vu d'ensemble
Terrasse Bois - Page 2 Img_2011

Detail
Terrasse Bois - Page 2 Img_2012

Bon depuis ces photos, on a bien avancé, vacances aidant...
electric000
electric000
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 97
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 41
Localisation : 67 - le long du rhin

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  jeromec Jeu 27 Aoû 2015 - 14:11

SUPERBE !!! Je veux la même  Very Happy

electric000 a écrit:
Voici 2 photos, je ferai donc un post sur la construction si la demande est là ...  Very Happy
cheers  oui oui  oui la demande est là !!!!! Very Happy

Je crois voir que tu as fait une double structure , c'est ce que j'envisage aussi (même si le projet n'est pas pour tout de suite) , d'où mon intérêt pour ta construction .

Je n'avais pas pensé au mélèze (assez rare chez moi) mais plutôt au douglas (très abondant dans le Beaujolais) , ou mieux en robinier  (mais c'est plus cher).

Tu as utilisé quelle méthode pour fixer les lames ? Moi je pense utiliser des vis cachées par des bouchons.
( sans faire de pub : )
L'avantage : pouvoir remplacer une lame si besoin
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 222
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 55
Localisation : 69

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  electric000 Jeu 27 Aoû 2015 - 15:36

@ Jeromec : Merci !! ça fait plaisir ... Je te reponds sur le post que j'ai crée afin de ne pas squatter celui de Ty Coat !
electric000
electric000
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 97
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 41
Localisation : 67 - le long du rhin

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  Ty Coat Jeu 3 Sep 2015 - 20:15

Merci electric000, j'avais zappé ton mp.

Mon projet avance:

Voici le plan d'ensemble avec le projet de miroir d'eau.
Terrasse Bois - Page 2 Plan_t10
Implantation des plots béton:
Terrasse Bois - Page 2 Plan_t11
Une vue des plots ( tube PVC de 200 dans un dé de béton et eux même remplit de béton)sur lesquels viennet les poutres en pin Cl 4 210x70 à fixer sur les plots bétons et les lambourdes en 85x60 en pin Cl 4 également.
:
Terrasse Bois - Page 2 Plan_d10
et voici la structure:

Terrasse Bois - Page 2 Plan_t12

Pour le platelage, j'ai décidé d'utiliser du mélèze de Siberie ( densité de 600kg/m3) bon compromis entre la qualité et le prix même si ça me gonfle un peu de faire travailler Poutine What a Face
A priori, je mettrais les lames de 140 coté lisse au dessus et stries en dessous. Dans la région, les stries ont en général tendance à pourrir vite car elles retiennent l'eau. Les lames seront fixées par des Vis terrasse inox A4 QUATRO filetage carre, filetage partiel, corps de vis 4 mm, tête fraisée renforcée, encoche anti fendage 5x70.

Il me reste à savoir comment je vais fixer les poutres sur les plots: sans doute des sabots métalliques galvanisés? ( vu la taille de 210mm je ne vois pas comment faire autrement. Et la fixation des labourées sur les poutres.

Je cherche également une bonne protection type bande bitumineuse pour protéger les poutres et lambourdes. Ce que j'ai trouvé pour le moment me parait très cher. Alors, du bitume liquide à étaler au rouleau?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  oliver67 Jeu 3 Sep 2015 - 22:48

Glop,
J'ai eu le malheur de enduire de bitume les lambourdes. Quelle erreur. Les lames collaient et se décollaient des lambooouurdes a chaque passage, avec un grincement intenable.
Surtout pas de peinture bitume.
Tu as ca
http://www.deck-linea.com/Mobile/MBSCProduct.asp?pdtid=7437052

Ou alors tu decoupes un rouleau de pare pluie et tu agraffes sur lambourdes..
Pour la fixation de la structure sur plots, je mettrais une colle multilatéraux exterieure sur le plot. De toute manière, une fois l'ensemble monté, c'est auuttostable.
Par contre, vu les longueurs, je mettrais dess eetresiions.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  Ty Coat Ven 4 Sep 2015 - 6:55

Bonjour Olivier67 et à tous,

Merci pour ton info, pas de bitume liquide donc! J'avais vu le produit que tu donnes en lien, mais je le trouve très cher, j'aimerais trouver un équivalent à meilleur prix. J'ai calculé que cela me revient plus cher que le bois de structure!

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  toutikini Ven 4 Sep 2015 - 7:21

Bonjour à tous,

Pour ma part je n'ai rien mis sur mes lambourdes Very Happy, Je part du principe que si on empêche l'eau de rentrer, ce ne sera jamais à 100% et a contrario, on empêche l'eau de sortir !! Je suis dans la même configuration que toi: Mais lambourde sont de classe 4 sur "piloti". On a essuyait, depuis que ma terrasse est finie, quelques averses, mais avec le vent dessous, dessus, la terrasse sèche très rapidement ... pour ce qui est de la neige, on en a pas eu bcp, et elle s'écoule gentiment. au pire s'il y avait un souci, ce ne sera qu'au bout de quelques année (10?) ... je referais alors la terrasse.. au final j'y serais gagnant sur le tarif !!

Je n'ai pas fixé non plus les lambourdes aux plots, qui sont de simple plot en béton, à même le sol, surélevé d'un parpaing par endroit, le terrain étant pas mal dénivelé et accidenté (comprendre pas plat, mais avec trou et bosses). Toute mes lames sont vissées via des taquet (clips) entre lame ... et ça bouge pas !!
C'est une terrasse de piscine, inutile de préciser que çà courre, ça saute, bref la terrasse est mise à l’épreuve à chaque fois et pas de pb à ce jour !!!
Juste une remarque sur ma conception: J'ai mis un polianne noir en guise de géotextile. Ça fonctionne, mais de simple petit trou permette aux herbes de passer quand même et il m'arrive d'en voir qui pointe le bout du nez entre deux lames drunken drunken c'est pas une catastrophe, mais c'est chiant. Je ne serais dire si un géotextile aurais été sans problème!!*

En espérant t'apporter de l'aide, je te souhaite bon courage pour la suite

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 53
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  Ty Coat Ven 4 Sep 2015 - 7:37

Bonjour Toutikini et à tous,

Merci de toutes ces infos.

Je retiens:
Le polyane pas top, je mettrais du géotextile.
Sur les lambourdes comme sur les solives qui les supportent, l'idée est de mettre une bande bitumineuse ou équivalent justement pour que l'eau ruisselle en dehors du bois. Mais c'est peut-être un doux rêve?

Pour la fixation des solives sur les plots, je crois que je vais mettre un sabot au moins sur les plots à chaque extrémité des solives, juste pour dormir tranquille. Mais effectivement, avec le poids, il n'y a sans doute pas besoin d'en mettre sur chaque plot comme je l'imaginais.
Enfin, il faut que je fasse attention à préserver une ventilation suffisante, ce que je n'ai pas fait jusqu'à présent.

Ty Coat

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  electric000 Ven 4 Sep 2015 - 8:38

Bonjour Ty Coat,

Pas de soucis pour le MP, tu les as contacté au final ??

J'ai rien mis non plus sur mes solives et je me suis pas non plus embêté à faire un deuxième lattage en lambourdes... j'ai visé les lames directement sur les solives !
Pour le séchage, mise a part quelques lames concaves, c'est tout comme Toutikini, ça sèche relativement vite!

Et pour tes solives sur les plots, je pense qu'une simple équerre est amplement suffisant, c'est le platelage qui va tenir le tout ensemble !!

En tous cas super projet... hate de voir les premières photos ...
electric000
electric000
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 97
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 41
Localisation : 67 - le long du rhin

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  oliver67 Ven 4 Sep 2015 - 9:00

Glop,

Le pare pluie, c'est pas cher.
Enfin, l'intérêt de mettre ça sur les lambourdes, c'est que tu amorties les bruits quand tu marches dessus. Et les craquements qui viendront aussi à terme, quand du jeu se sera crée avec les fixations.

Enfin, crée une double structure c'est bien, il paraît. Ca permet d'accroître la stabilité de l'ensemble.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  Ty Coat Lun 7 Sep 2015 - 18:18

Bonsoir electric 000 et à tous,

Nos messages ce sont croisés, j'avais déjà commandé le mélèze. J'attends la livraison.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  jcl Mar 8 Sep 2015 - 12:23

bonjour,

Perso je pense que les bandes d'étanchéité bitumineuses sont un vrai plus, surtout pour
éliminer les grincements qui sont inévitables sinon.
Même si ce n'est pas donné, amha c'est une goutte d'eau dans le budget.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2304
Points : 3078
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  jcl Mar 8 Sep 2015 - 12:53

Re,

Tenir compte aussi du fait que l'espace sous la structure est un refuge idéal pour certains hôtes
indésirables et qu'ils adorent le géotextile non tissé pour faire leur nid. Perso j'ai mis une natte
dite de jardinage noire
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2304
Points : 3078
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  Ty Coat Sam 24 Oct 2015 - 17:13

Bonjour à tous,

Je reprends le fil de ma construction de terrasse qui m'a bien occupé depuis trois ou quatre semaines maintenant.

Au final, j'ai commandé du mélèze de Sibérie en 4 m de long (4,01 à 4,025), 27 mm d'épaisseur et 140mm de large.
Les 80 m2 ( soit 140 lames) sont arrivés à l'heure, avec un semi remorque, ce qui m'avait été indiqué par le fournisseur. Avec l'aide de mon cousin, nous avons du décharger sur le trottoir puis transporter le tout 150 m plus bas. C'est là que je vois que je n'ai plus 20 ans depuis longtemps…

Au déballage, la livraison parait conforme à la commande. Le mélèze a bon aspect, bien sûr avec quelques noeuds mais bien fixes. Au cas où, je pourrais toujours bouchonner. Les lames ont l'air droite dans l'ensemble.
A la pose, je m'apercevrais que mon principal problème est que les lames ne sont pas parfaitement calibrées en largeur. Mais c'était annoncé entre 135 et 140mm, ce qui s'est avéré correct. En passant commande je n'avais pas pris la mesure des conséquences. On verra plus tard.
Moins de 5 % des lames se sont avérées susceptibles d'une fente longitudinale importante. Je ne pourrais en utiliser que des portions si besoin. Mais il y a suffisamment de rab.

Au préalable, je me suis confectionné quelques outils qui me paraissent indispensables. Un gabarit de perçage et un redresseur de lame après près comme sur ces plans:
Le redressuer de lame en hêtre avec des axes en acier, assemblés avec des dominos de 12 x100
Terrasse Bois - Page 2 Redres10

le gabarit en aluminium:
Terrasse Bois - Page 2 Gabari10
Finalement, je n'ai l'ai pas tout à fait fait comme prévu sur le plan. L'excentrique de serrage a été remplacé par deux boulons pour régler la gabarit en fonction de la largeur de lame. Avec des lames égales, c'était plus commode. La réalité, c'est qu'avec des lames qui pouvaient varier de 5 mm, ma première solution aurait été plus pratique.

Quelques photos de la réalisation. La base est une plaque d'alu ( 60XXX?) de 5 mm qui s'usine très bien.
Terrasse Bois - Page 2 Img_4010
Suite à une petite erreur de perçage, je rajoute des canons de perçage en acier sur la partie mobile.
Terrasse Bois - Page 2 Img_4012

Vue du dessous, on voit la cornière alu sur laquelle sera collé un contre plaqué pour régler l'espacement entre les lames. J'ai choisi 6,5 mm ( 1,5 mm pour la cornière plus 5 mm de CP, cqfd) ainsi que les deux ergots qui règlent la partie mobile contre la la partie extérieure des lames. Le tout est conçu pour que les perçages soit à 20 mm du bord des lames. Cela permet aussi d'avoir 20mm pour les perçages de raccordement entre deux lames jointives.

Terrasse Bois - Page 2 Img_4016
J'ai choisi de coller la cornière dans une rainure que j'ai usiné pour assurer le bon positionnement de l'espaceur et le parralèlimse avec les repères de perçage. Cette solution aura tenu pendant le premier tiers. Les sollicitations sur cette pièce quant les lames sont vissées un peu serrées entre alpes auront eu raison de la colle. J'ai en urgence et sur le tas mis deux vis à aggloméré vissées à force dans la platine de 5 mm. Cette solution pas très élégante a parfaitement tenu jusqu'à la fin.
Terrasse Bois - Page 2 Img_4017

L'étape suivante est de poser les plots en béton. technique classique à l'aide de morceaux de tuyau PVC de 200 calé sur un petit socle en béton de 30x30cm  et 30 cm de profondeur. La mini pelle a été plus efficace que mes petits bras.
Terrasse Bois - Page 2 Img_3911

Après réglage au laser et petites corrections pour respecter une pente de la terrasse dans le sens de la largeur ( 1%), la forêt est en place.

Au passage, mon petit niveau laser ( Bosch GCL 25) s'est avéré parfaitement inefficace à l'extérieur avec le temps magnifique que nous avons eu. Je l'ai ensuite utilisé pour régler les lames par temps couvert ou assez tard le soir. J'ai été surpris de sa portée ( 18 m de longueur de terrasse).
Terrasse Bois - Page 2 Gcl_2510 Bien sûr le rond sur la cible est un peu large à 18 m de distance, mais suffisant pour la précision attendue.

Terrasse Bois - Page 2 Img_4019
Au premier plan, les plots pour le miroir d'eau. Même si celui ci n'aura pas plus de 10 cm d'eau, cela fait tout de même une charge permanente de 100kg/m2 soit près d'une tonne pour le miroir. J'ai choisi de rajouter deux plots pour assurer le coup. Les plots étant rapprochés, on a coulé le béton sur les deux lignes de plot, au lieu de faire des dés béton sous chacun des plots.

Plutôt qu'utiliser un géo textile, j'ai suivi les conseils de mon terrassier qui a l'habitude du terrain par chez nous, et qui m'a conseillé de mettre une bonne couche de caillou en 20/40 qui, me dit -ill, sera plus efficace à long terme que le géotextile pour empêcher la pousse des mauvaises herbes sous la terrasse. On verra…

Vient maintenant la mise en place des lambourdes. Mon Dieu que c'est lourd une lambourde de 200x70 en 4m, sortant de l'imprégnation Cl 4! Heureusement, j'avais mon petit chariot très inspiré du premier fait par Vincent 91 que je remercie ici et que voici:
Terrasse Bois - Page 2 Du_24_11
Le mien, transportant ici des planches de hêtre:
Terrasse Bois - Page 2 Img_3611
et ici au repos  Very Happy
Terrasse Bois - Page 2 Img_4021

J'ai décidé de faire le calage des premières lambourdes pour minimiser le calage. Bien m'en a pris car ensuite pour les lambourdes secondaires, je n'ai pratiquement pas eu de calage à reprendre ( une trentaine de cales seulement! ). J'ai regretté a posteriori d'avoir suivi des conseils lus sur internet ( sans doute sur le site d'un fabricant de cales, What a Face , à savoir une boite de 500 cales entre 1 et 5 mm pour 40 m2 de terrasse. Comme j'ai 66 m2 de terrasse à faire j'ai pris deux boites soit mille cales. J'en ai utilisé tout au plus une petite centaine. Cela dit, alors que les plots avaient été nivelés au laser, j'ai découvert une erreur de plus de 5 mm sur une ligne de plots où on du se tromper sur la pente. A propos de cette pente, je l'ai fait par intuition en me disant que toutes les lames seraient légèrement inclinées et que l'eau devraient moins stagner. C'est plus une intime conviction qu'une réelle expérience. L'absence chronique de pluie en ce mois d'octobre ( en fait c'est fini, je vois la pluie de puis m'a fenêtre en écrivant ce post), ne m'a pas encore permis ( je ne suis pas sur place, de vérifier mes convictions!

Les lambourdes sont fixées avec des équerres sur les plots. J'ai mis des chevilles à frapper de 5 ( pour rentrer dans les trous des cornières. C'est assez léger, mais vu le poids de l'ensemble, je pense que cela ne bougera pas:
J'ai posé mon premier niveau de lambourdes sur des carrés d'un rouleau de bande bitumineuse qui me restait de la construction de l'atelier. Ainsi, je n'aurai pas de souci de remontée capillaire par les plots ( la zone est assez humide.)
Terrasse Bois - Page 2 Img_4022

Cela commence à prendre forme:

Terrasse Bois - Page 2 Img_4024
Il est temps de faire profiter du beau temps à la Kapex 120 nouvellement acquise. Elle est bien utile pour les lambourdes secondaires. Elle le sera plus encore pour les lames.
Terrasse Bois - Page 2 Img_4025
Ces lambourdes de 90x60 Cl4 sont fixées sur les plus grosses avec des vis inox de 6x 120. Le tout vissé avec la petite Festool Ti 15 qui fait merveille.

Puis vient le moment tant attendu d'en venir au vif du sujet, la pose des lames.
J'ai finalement acheté des vis inox A2 Rocket - Tête fraisée - Tx 30 - 6 X 120. AU départ j'envisageais du A4, et le commercial de vis-terr..se.com me l'a déconseillé. Outre le prix, l'inox A4 serait plus cassant. Pas eu de problème sinon qu'avec les 150 commandées, il m'en a manqué une trentaine. Pour ce coup là j'avais calculé un peu juste.

Je réalise une vérification laser régulièrement pour être sûr d'arriver bien parallèlement à la fin. Le gros souci est que la largeur des lames n'est pas constante d'une lame à l'autre. Et parfois également pas de la même largeur entre les deux extrémités des lames. Cela suppose de choisir si possible les lames pour que sur une ligne elles soit égales. Et aussi de composer avec l'espacement entre les lames pour compenser les irrégularités. D'où la nécessité de cette vérification laser que je ne pouvais faire qu'en fin de journée.
Terrasse Bois - Page 2 Img_4026
On voit ici le tortureur de lame comme l'appelle mon assistant:
Terrasse Bois - Page 2 Img_4028
Lequel assitant m'a été bien utile. On le voit mettant une touche finale à cette terrasse:
Terrasse Bois - Page 2 Img_4029

La terrasse est maintenant terminée.

Il me reste le miroir d'eau. Les grands principes sont a peu près figés. La conception de détail n' est pas encore finalisée et je vais attendre le printemps pour m'y remettre.

Il me reste une question en suspend. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la terrasse est à environ 45 cm du sol actuel. Pour des raisons de configuration du terrain, nous avions envisagé de remonter le niveau du terrain à la hauteur de la terrasse et de faire disparaître un talus qui était planté de bambous. L'idée était d'avoir une sorte de continuité avec la zone verte naturelle qui est au delà du talus et ainsi d'avoir une jolie perspective. La mairie nous a intimé l'ordre de faire disparaitre les bambous qui servaient de protection visuelle, à cause de leur prolifération possible dans la zone protégée. Cette zone est aussi une aire promenade et un des chemins passe juste derrière le talus. Une fois les roseaux otés, nous avons l'impression d'être exposés comme au zoo. Donc exit l'idée de mettre le terrain au même niveau que la terrasse. CA économisera aussi quelques m3 de terre qu'il aurait fallu apporter. Maintenant allons nous mettre deux marches pour descendre de la terrasse? Ou remonter le niveau du sol au droit de la terrasse et réaliser une pente douce vers le talus?
Pour l'instant, nous faisons relever quelque peu le talus avec l'intention d'y mettre des plantations qui nous protégeront des regards sans nous supprimer la vue sur la zone naturelle. Rest à trancher la question de l'escalier... drunken

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout. Vous avez été bien courageux….

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  Guilhèlmus Sam 24 Oct 2015 - 19:16

Zioup,
Je n'ai rien à dire, si ce n'est que j'en ai pris plein la vue.
Dommage qu'il n'y ait pas une photo de la terrasse finie dans son ensemble.
En tous cas, ça met bien en valeur la maison.
Entre les baies, tu vas mettre un bardage bois ?

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3293
Points : 5951
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  meles Sam 24 Oct 2015 - 19:25

Quel boulot! mais c'est une bonne occcasion de négocier l'achat d'une Kapex, je vois !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  Ty Coat Sam 24 Oct 2015 - 19:31

Bonsoir Pegui,

Entre les deux baies, il y aura un panneau en Trespa ( panneau constitué de bois/papier et de résine thermodurcissable. Il aura la même couleur que les huisseries extérieures.
Désolé pour les photos d'ensemble, mais je n'ai pas eu le temps de les faire avant la nuit. Mais promis, ce sera la semaine prochaine.
Il y a du bardage bois, parce que malgré les apparences, c'est une maison bois, sur deux petites parties au Nord et à l'est, la terrasse étant au sud.


Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  Ty Coat Sam 24 Oct 2015 - 19:34

meles a écrit:Quel boulot! mais c'est une bonne occcasion de négocier l'achat d'une Kapex, je vois !

Bonsoir Meles,
Ben oui, quoi, je ne bosse pas pour rien Very Happy . C'est vrai que c'est du boulot, mais finalement la Kapex est largement amortie sur cette opération. Ma chère et tendre était effrayée de me voir entreprends ce job. Maintenant, j'ai près de 100m2 de plancher chêne à coller. La Kapex sera largement amortie….

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  Guilhèlmus Sam 24 Oct 2015 - 19:35

Blaise, tu n'as pas une terrasse à faire ?
Vas-y tente le coup, elle n'a pas eu de réaction en entendant le prix.
Terrasse Bois - Page 2 406024207
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3293
Points : 5951
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  noebus86 Sam 24 Oct 2015 - 19:51

@meles
et comme dit le proverbe : " qui ne tente rien n'a rien "
@ty coat
superbe terrasse ( et dire que j'ai failli rater ce fil )
bien amicalement
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  meles Sam 24 Oct 2015 - 19:54

Guilhèlmus a écrit:Blaise, tu n'as pas une terrasse à faire ?
Vas-y tente le coup, elle n'a pas eu de réaction en entendant le prix.
Terrasse Bois - Page 2 406024207

Non, pas de terrasse en vue !
Et je vais me retrouver avec une rage 3 qui m'encombre !
Et puis pas assez de place !

Mais c'est une très belle scie (qui coupe comme je ponce ! [private joke])

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  Ty Coat Sam 24 Oct 2015 - 20:51

Guilhèlmus a écrit:
Vas-y tente le coup, elle n'a pas eu de réaction en entendant le prix.
Terrasse Bois - Page 2 406024207

Pour faire passer la pilule, tu montres un vrai devis d'entreprise et le tiens comprenant la Kapex, il reste pas mal de mou….
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  boiseux33 Sam 24 Oct 2015 - 23:19

Jolie réalisation !
Petite info en passant, le DTU des terrasses bois a été modifié cette année, il faut désormais un jeu entre lames de 8 mm
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Terrasse Bois - Page 2 Empty Re: Terrasse Bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum