Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

+2
meles
6°sens
6 participants

Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  6°sens Jeu 27 Aoû 2015 - 13:51

Anti-UV Blanchon,
Que voici

A la relecture, je vous ai encore pondu un pavé. Excusez moi.

Bonjour à Tous,
Je voudrais vous donner mon sentiment sur ce produit.
Il se décline en deux versions ; l’une pour bardages, l’autre pour terrasses.

Dans les deux cas, on applique une couche de préparation dite « Conditionneur »
Puis un deuxième produit dit « Protecteur » qu’on applique en 2 couches.
Jusque là, tout va bien !

J’ai pris celui pour bardages.

Je l’ai utilisé pour protéger mes balustres de roulotte de bohème en chêne.
Il me fallait une finition douce au toucher.
Et, là… c’est pas terrible ! Il fallait que je vous en parle.

Ce produit est « à l’eau » comme on dit.
Il a donc la particularité de relever les fibres d’autant qu’il est conseillé de faire le dernier ponçage avant le conditionneur au grain 80 pour bien ouvrir les pores.
C’est pas dit sur la fiche technique, mais il est de bon ton de faire un premier passage à l’eau (+/- chaude) avant de poncer le bois brut pour relever tout ce beau monde.
Il faut alors compter sur le tannin qui salit copieusement la surface du chêne. C’est normal mais c’est un travail supplémentaire.
Comme j’avais plusieurs pièces à traiter, j’ai essayé directement avec le conditionneur aussi sans le traitement préalable à l’eau… et c’est pareil ! Le chêne se salit aussi avec le conditionneur.
J’aurais peut-être pu mettre un fondur solvanté, mais comme ce n’est pas sut la FT, je me suis abstenu.
> Donc, le tannin sort !

Sur une surface poncée, traitée à l’eau ou non, le relevage des fibres est phénoménal !
Je n’avais jamais constaté un phénomène de cette ampleur !
Je me dis qu’ainsi le produit pénètre beaucoup et que, finalement, c’est bien.
Pour l’utilisation que j’en ai il est impossible de ne pas égrener… J’égraine donc.

Une fois sec, le ponçage est difficile : fibres très relevée et produit « solide ».

<> Premier cas de figure, je fais comme dans la notice, j’applique le protecteur…
Et les fibres se relèvent encore. Mais très sérieusement, hein !

<> Deuxième cas, je me dis que j’ai peut-être trop égrené et, sur les autres pièces, je repasse une seconde couche du conditionneur. Ca relève encore !
Moins, mais le contact est très désagréable.

Dans les deux cas, j’égrène jusqu’au toucher sympa.

Et je passe le protecteur.
Et bien, après deux nouvelles couches de protecteur on continue à avoir un toucher râpeux.
Plus faiblement, bien sût. Ca s’améliore, mais on ne retrouve jamais le velouté qu’on attend d’un produit de finition.

Et ce n’est pas un produit de finition !
C’est un produit à appliquer sur du bardage.
Sur du bardage cela doit être suffisant. On ne se frotte pas sur un bardage, me direz-vous.
Je ne vous encourage pas à chercher, comme moi, à le détourner de l’usage pour lequel il est vendu.
> Donc, ça râpe !


Tout ce petit jeu terminé on observe qu’une patine s’est installée et que le qualificatif d’incolore est franchement usurpé.
La teinte, car il faut appeler un chat un chat, est au finale assez sympa.
Elle renforce les contrastes et donne un aspect légèrement (très légèrement, hein !) verdâtre au chêne.
Mais ce n’est pas incolore au sens où je l’entends.
> Donc, ça jauni !

Voilà en résumé mon expérience de ce produit avec du chêne :
> Le tannin sort !
> Ca râpe !
> Ca jauni !


Je suppose que d’autres vont apporter leurs commentaires et que j’aurai de la lecture ce soir.

Amicalement à Tous,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  6°sens Jeu 27 Aoû 2015 - 22:55

!!!
Pas de lecture (°I°)
Etonnant, ça !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  meles Jeu 27 Aoû 2015 - 23:20

Encore faudrait il avoir essayé le dit produit !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  6°sens Jeu 27 Aoû 2015 - 23:37

... sur le principe seulement.
J'espérais un produit de finitions AUSSI !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  meles Jeu 27 Aoû 2015 - 23:44

6°sens a écrit:J'espérais un produit de finitions AUSSI ! ++
Renaud

Si tu aimes le look suédois, je peux te proposer du "rouge de Falun"
Protection au top, un couche tout les 10 ans, avec des tours de fenêtre blancs, c'est joli ! et en plus, y'a plus d'arsenic dans la nouvelle formule !


Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Berghauptmansgatan_Falun_liten


Dernière édition par meles le Ven 28 Aoû 2015 - 12:14, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  6°sens Ven 28 Aoû 2015 - 7:27

Bonjour Blaise,
Ca me fait penser à l'ocre d'antan !
Pareil, une couche de temps en temps sans préparation des fonds et ça marche aussi très bien sur le bois.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  meles Ven 28 Aoû 2015 - 7:50

6°sens a écrit:Bonjour Blaise,
Ca me fait penser à l'ocre d'antan !

C'est un peu ça, c'est un pigment mineral, et tu fais un melange avec de l'huile de lin, du savon noir, de l'eau (mais les recettes varie, avec ou sans chauffage).Le rendu est très mat, presque poudreux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_de_Falun

On en trouve assez facilement en France maintenant, mon père se faisait approvisionner (année 80-90) par un copain suédois qui remplissais sa volvo quand il venait nous voir. Ca se trouve tout pret, hors de prix, ou en poudre a faire soit même.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  Guilhèlmus Ven 28 Aoû 2015 - 8:15

Zioup à tous les deux,
Désolé Renaud pour ta finition.
Je ne saurai te dire.
Le seul truc, c'est qu'il faut considérer les finitions incolores, non pas comme incolore, mais comme une finition sans ajout de coloration.
Même quand tu passes une cire ça jaunit. Et avec le temps, ça jaunit et ça fonce.
Maintenant, Blaise, tu oublies Roussillon ? C'est pourtant pas super loin de chez toi.

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 5964
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  niaproun Ven 28 Aoû 2015 - 8:24

Ave

Quelques recettes de type Danois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  meles Ven 28 Aoû 2015 - 12:14

Guilhèlmus a écrit:
Maintenant, Blaise, tu oublies Roussillon ? C'est pourtant pas super loin de chez toi.
@+ Pégui

Je n'oublie pas Roussillon, pour la bonne raison que la maison de mon père est sur la commune de Roussillon (et que c'est pour ça qu'il voulait ce rouge là). Mais à l'époque, les carrière d'ocre était fermé et maintenant les pigments vendus sont plus ou moins synthétiques (en tous cas plus extraits des carrières). Mais au musée de l'Ocre, on trouve du rouge de Falun.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  Guilhèlmus Ven 28 Aoû 2015 - 15:02

Ben mince, moi qui me sert chez Mathieu, pensant que c'était local pour les ocres… Neutral
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 5964
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  meles Ven 28 Aoû 2015 - 15:23

Regardes la provenance sur les paquets, a moins qu'il ai reouvert une micro exploitation !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  mariog Sam 29 Aoû 2015 - 9:06

bonjour a tous,

Apparemment Blaise, il en a trouvé du rouge ................ pour repeindre son pseudo:dejà dehors:

sinon, j'utilise souvent de l'ocre rouge de Puisaye pour des peintures a la chaux, stucs et badigeons
http://www.pigments-terres-couleurs.com/

si çà peut aider

A+
Mario
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 42
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  meles Sam 29 Aoû 2015 - 9:22

meles a écrit:
Guilhèlmus a écrit:
Maintenant, Blaise, tu oublies Roussillon ? C'est pourtant pas super loin de chez toi.
@+ Pégui
maintenant les pigments vendus sont plus ou moins synthétiques (en tous cas plus extraits des carrières)

Hello, je reformule, les pigments de Roussilon ne viennent probablement pas de Roussillon. Et certains doivent être de synthése, c'est ce que nous avait dit notre maçon de l'époque (et c'est vrai que les rose utilisés faisait très "chimique" peut être parce que trop raffinés ou purifiés))

@+


Dernière édition par meles le Sam 29 Aoû 2015 - 9:39, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  meles Sam 29 Aoû 2015 - 9:32

Dans le lien de Mariog, (c'est vrai que nous avons des hommes de l'art sur le forum), il est distingué 7 type de pigments:
- les pigments naturels minéraux,
- les pigments synthétiques minéraux,
- les pigments synthétiques organiques,
- les pigment de cadmium,
- les couleurs à la chaux,
- les poudres à dorer,
- les pigments pour céramiques et émaux.

et dans les naturels, on trouve du rouge et du jaune d'Apt (à 15 bornes de Roussillon).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  Guilhèlmus Sam 29 Aoû 2015 - 9:37

Zioup,
Sur les sachets, y a pas de traçabilité. Après, je suis certain que tous les pigments ne proviennent pas de Roussillon, et je confirme, qu'il y a un nombre important de synthèse, mais ça, c'est indiqué en magasin, si toutefois mes souvenirs ne font pas défaut.
Belle analyse des pigments (rien à voir avec les pigmés), Glaise, excuse, Blaise.

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 5964
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  Guilhèlmus Sam 29 Aoû 2015 - 9:43

Renaud, je pense à quelque chose.
Tu peux faire un essai en passant au préalable un fondur ?

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 5964
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  6°sens Sam 29 Aoû 2015 - 9:50

Bonjour Guy,
C'est une option que je notais dans mon 1° post.
Je n'ai pas osé...
6°sens a écrit:Anti-UV Blanchon,
Que voici

A la relecture, je vous ai encore pondu un pavé. Excusez moi.

Bonjour à Tous,
Je voudrais vous donner mon sentiment sur ce produit.
Il se décline en deux versions ; l’une pour bardages, l’autre pour terrasses.

Dans les deux cas, on applique une couche de préparation dite « Conditionneur »
Puis un deuxième produit dit « Protecteur » qu’on applique en 2 couches.
Jusque là, tout va bien !

J’ai pris celui pour bardages.

Je l’ai utilisé pour protéger mes balustres de roulotte de bohème en chêne.
Il me fallait une finition douce au toucher.
Et, là… c’est pas terrible ! Il fallait que je vous en parle.

Ce produit est « à l’eau » comme on dit.
Il a donc la particularité de relever les fibres d’autant qu’il est conseillé de faire le dernier ponçage avant le conditionneur au grain 80 pour bien ouvrir les pores.
C’est pas dit sur la fiche technique, mais il est de bon ton de faire un premier passage à l’eau (+/- chaude) avant de poncer le bois brut pour relever tout ce beau monde.
Il faut alors compter sur le tannin qui salit copieusement la surface du chêne. C’est normal mais c’est un travail supplémentaire.
Comme j’avais plusieurs pièces à traiter, j’ai essayé directement avec le conditionneur aussi sans le traitement préalable à l’eau… et c’est pareil ! Le chêne se salit aussi avec le conditionneur.
J’aurais peut-être pu mettre un fondur solvanté, mais comme ce n’est pas sur la FT, je me suis abstenu.
> Donc, le tannin sort !

Sur une surface poncée, traitée à l’eau ou non, le relevage des fibres est phénoménal !
Je n’avais jamais constaté un phénomène de cette ampleur !
Je me dis qu’ainsi le produit pénètre beaucoup et que, finalement, c’est bien.
Pour l’utilisation que j’en ai il est impossible de ne pas égrener… J’égraine donc.

Une fois sec, le ponçage est difficile : fibres très relevée et produit « solide ».

<> Premier cas de figure, je fais comme dans la notice, j’applique le protecteur…
Et les fibres se relèvent encore. Mais très sérieusement, hein !

<> Deuxième cas, je me dis que j’ai peut-être trop égrené et, sur les autres pièces, je repasse une seconde couche du conditionneur. Ca relève encore !
Moins, mais le contact est très désagréable.

Dans les deux cas, j’égrène jusqu’au toucher sympa.

Et je passe le protecteur.
Et bien, après deux nouvelles couches de protecteur on continue à avoir un toucher râpeux.
Plus faiblement, bien sût. Ca s’améliore, mais on ne retrouve jamais le velouté qu’on attend d’un produit de finition.

Et ce n’est pas un produit de finition !
C’est un produit à appliquer sur du bardage.
Sur du bardage cela doit être suffisant. On ne se frotte pas sur un bardage, me direz-vous.
Je ne vous encourage pas à chercher, comme moi, à le détourner de l’usage pour lequel il est vendu.
> Donc, ça râpe !


Tout ce petit jeu terminé on observe qu’une patine s’est installée et que le qualificatif d’incolore est franchement usurpé.
La teinte, car il faut appeler un chat un chat, est au finale assez sympa.
Elle renforce les contrastes et donne un aspect légèrement (très légèrement, hein !) verdâtre au chêne.
Mais ce n’est pas incolore au sens où je l’entends.
> Donc, ça jauni !

Voilà en résumé mon expérience de ce produit avec du chêne :
> Le tannin sort !
> Ca râpe !
> Ca jauni !


Je suppose que d’autres vont apporter leurs commentaires et que j’aurai de la lecture ce soir.

Amicalement à Tous,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  Guilhèlmus Sam 29 Aoû 2015 - 10:40

Oui, Renaud, j'avais bien noté, mais tu n'aurais point une chute pour oser et lever le doute ?
Allez, rugbyman, fais un essai et transforme-le !

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 5964
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  6°sens Sam 29 Aoû 2015 - 10:50

Ben, comme c'est un produit anti-UV les résultats (grisaillement) ne se verront qu'au bout "d'un certain temps"
Alors, faire un essai ???

De toutes façons, j'ai fini et j'embarque tout, demain pour la Franche Conté.

Ce sera un essai en grandeur réelle (°I=)

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  FredM Sam 29 Aoû 2015 - 19:52

Yes !! bon voyage Renaud !! et n'oublie pas ton appareil photo stp !!

Et c'est vrai que Blaise est tout rouge !! non de d'la, ça s'arrose !! M'en vais faire son sort à la derniere Westmalle que j'ai dans le frigo !! Tchin !!
Amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4118
Points : 7233
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Produit de protection anti-UV des bardages [détournement] Empty Re: Produit de protection anti-UV des bardages [détournement]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum