Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vaut t il mieux en avoir une grosse ?

+2
jb53
fragaria_vesca
6 participants

Aller en bas

Vaut t il mieux en avoir une grosse ?  Empty Vaut t il mieux en avoir une grosse ?

Message  fragaria_vesca Mar 26 Juil 2016 - 1:26

pancoops
Bonjour,

C'est bien entendu une question d'un newbie dans le monde de la toupie sur une petite machine à bois. (une Baby de 40 ans).

Je dois acheter un porte outils universel de toupie, alesage 30 mm.

Déjà, je pense qu'avec ce genre de machines mange doigts, j'ai toput interret à partir suir un PO de sécurité avec contre fers.

...
Mais je me pose aussi une autre question :

Est ce qu'il vaut mieux prendre un gros porte outil (en terme de diametre), ou un petit ?

Typiquement j'hésite entre un PO de 78 mm (en promo avec jeux de fers), ou un 120 mm. (pas de promo), ... Et évidement compatible avec le puit de ma machine.

N'est t il pâs plus dangereux de travailler avec un gros PO ?

D'un autre coté, un PO de 78, dans un puit de 140, ... Il nage un peu ... Et ca peut etre source de danger par "avalage" dans le trou .

Merci pour vos éléments, .

Fragaria.
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 339
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Vaut t il mieux en avoir une grosse ?  Empty Re: Vaut t il mieux en avoir une grosse ?

Message  jb53 Mar 26 Juil 2016 - 6:23

Bonjour Fragaria,

La seule grosse différence c'est la profondeur de travail de l'outil donc suivant l'utilisation que tu en feras ce ne sera pas un problème, si tu ne veux pas faire de feuillures profondes par exemple.

Sur un porte-outil de 78 de diamètre, tu n'as que 24 + la longueur du fer qui dépasse comme profondeur de travail, si tu prends un 120, tu as 45 + le dépassement du fer.
Donc, d'un côté tu peux faire une feuillure d'environ 30 mm de profondeur alors qu'avec le 120, tu as du 50 mm de profondeur.
Dans bien des cas le 78 sera suffisant, mais qui peut le plus peut le moins.

A toi de voir, mais personnellement, je prendrais le 120.

bon journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Vaut t il mieux en avoir une grosse ?  Empty Re: Vaut t il mieux en avoir une grosse ?

Message  quentin91800 Mar 26 Juil 2016 - 7:23

Bonjour,

Je prendrai le 120 qui à mon avis est plus proche de la vitesse de coupe optimum.

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Vaut t il mieux en avoir une grosse ?  Empty Re: Vaut t il mieux en avoir une grosse ?

Message  meles Mar 26 Juil 2016 - 9:15

Bonjour, pour donner un autre avis, je partirais sur le 78 !

Tout simplement parce que il est conseillé de travailler avec l'outil au max dans le puit et qu'un 120, une fois les fers en place (suivant le type de fer), impossible de l'escamoter dans le puit. Tu n'auras que 10 mm de chaque coté (enfin, moins même) et un fers pour faire des congès ou des doucine, ça dépasse bien plus.

La vitesse d'usinage, ça se règle avec un changement de poulie (mais ce serait interessant de connaitre la vitesse de cette lurem)

le coté "nage dans le trou" est supposé être réglé avec les ronds de poèle.

Enfin, les fers pour les PO avec contre fers coutent beaucoup plus cher, peut etre qu'un PO sans contrefers fer serait plus versatile (a combiner avec un petit entraîneur)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Vaut t il mieux en avoir une grosse ?  Empty Re: Vaut t il mieux en avoir une grosse ?

Message  KY260 Mar 26 Juil 2016 - 12:21

Comme Mêlés, je prendrai un 78.
J'ai un 90 et je le trouve trop gros.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Vaut t il mieux en avoir une grosse ?  Empty Re: Vaut t il mieux en avoir une grosse ?

Message  Patrice ROCHAS Mer 10 Aoû 2016 - 21:54

bonsoir à tous,
je n'ai jamais eu de porte outils avec contre fer, jamais eu de problème non plus...
est ce bien utile un contre fer, à part faire vendre une paire de fer supplémentaire ?
Patrice ROCHAS
Patrice ROCHAS
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 61
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 70
Localisation : 26130

Revenir en haut Aller en bas

Vaut t il mieux en avoir une grosse ?  Empty Re: Vaut t il mieux en avoir une grosse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum