Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

+8
Détourneur de fontes
Thierry67
F6FCO
dh42
KOKO 57
momoclic
gwez67
junkdealer
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  Thierry67 Jeu 30 Nov 2017 - 18:45

J'avais ouvert ce fil pour un laser sur CNC, et J-Max.fr m'avait parlé de Laserweb4 peut être que ça peut t'aider.

Thierry67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Jeu 30 Nov 2017 - 20:42

hello

je n'avais pas vu ton sujet, je vais guetter et voir le fameux soft en detail, mais je me suis fait aux defauts de benbox, faut etre plus rigoureux en amont pour ne rien avoir a changer dans benbox, juste ouvrir un jpg ou un dxf et ca roule, pour le moment cela me va, vu que je n'ai pas trpo de temps pour me lancer dans une eventuelle modification du soft pilotage, mais il a l'air pas mal comme cela vite fait

et J-Max est quasi tjrs de tres bon conseil, donc ca doit valoir le temps qu'on passe dessus cheers
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Mer 13 Nov 2019 - 14:21

hello

je n'ai toujours pas changé de soft, tjrs benbox, mais ca va plus vite de faire en sorte que l'image soit bonne que de changer le soft et le firmware et ptet d'avantage Very Happy  surtout que comme d'hab, je n'ai pas le temps de m'en occuper, sauf quand j'en ai besoin, et là, bah du coup, on reste avec ce qui marche Very Happy

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 20190918

photo pourrie, je trouve plus les autres, mais y'a 96 sous bock double face en tout, un coté noel (theme noel, arbre, bonhomme etc etc) et un coté "tous les jours" (chat, mer, moustache, smileys . . . ) et une serie zodiaque de chaque coté, pour une "vente de charité" en marché de noel, plutot que de filer 30€, j'ai investi les 30 euro dans des sous bock vierges qu'ils pourront j'espere revendre plus cher que le prix de la matiere brute 0.36€ le bout de liège en diametre 80 je crois epaisseur 5-6mm. Je pense que j'aurai pu avoir moins cher en chine, mais pas sur de les avoir a temps, car fallait les graver, y'a quelques heures de vol là  Very Happy sans compter glaner les images, les retravailler sous inkscape, et le temps passer a trouver les idees de theme  What a Face

a 3€ les 6 je pense que ça devrait partir, ca fait +40%  Very Happy si ma banque me propose un truc pareil, je fonce  jesuisdehors

PS :  la serie de moustaches est moche, mais va bien y avoir un neuveu qui a un tonton exubérant et moustachu Very Happy  mais j'ai de jolis chats, et la mode est au chat jesuisdehors

A défaut, voila les images, pour le reste faut me croire sur parole Very Happy
y'a une série spéciale Koko Very Happy
theme noel
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Tout_v10

theme "passe partout"
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Tout_r10
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Tout_r11

Zodiaque
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Tout_z10


junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Sam 29 Jan 2022 - 21:33

Hello

la découverte de nouveaux lasers permettant des découpes de bois de qq mm ma redonné envie de modifier mon Elekslaser pour virer benbox et la passer sous grbl façon CNC pour avoir accès à tous les softs qui vont bien ....

le problème, c'est que ça fait mettre un pied dans l'engrenage CNC ..... car finalement, c'est plus facile a paramétrer qu'une imprimante 3D Very Happy sauf que les soucis viennent plus tard, dans la gestion de linuxCNC par exemple Very Happy

j'en suis pas là, mais pour le moment, la tête bouge comme je le veux, c'est déjà ça Very Happy

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 20220110

ptet demain mise en place endstop drunken scratch enfin les switchs pour le homing, pas encore tout bien pigé avec les subtilités comme quoi mon hardware est pas compatible avec les endstop software jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Dim 30 Jan 2022 - 17:47

hello

homing switch en place et operationnels dans le grbl cheers

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 20220111

et laser operationnel cheers

pas encore bien pigé les coordonnees, je suis en tout negatif, j'ai déjà eu le meme probleme avec mon imprimante, on n 'est pas d'accord sur l'origine et le sens ..... jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  Détourneur de fontes Dim 30 Jan 2022 - 17:49

Bien ouéj !!
(ben ouais, t'es en verlan alors j'essaye de suivre !)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2266
Points : 2399
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Dim 30 Jan 2022 - 18:21

Détourneur de fontes a écrit:Bien ouéj !!
(ben ouais, t'es en verlan alors j'essaye de suivre !)

hello

c'est maintenant que ca va se compliquer, générer les fichiers, et les subtilités dans les softs style cambam et cie, meme si avec un laser, les subtilités sont limitées, mais avec en arrière pensée, monter une petite CNC avec une broche, et là, va falloir s'y frotter aux subtilités Very Happy

meme si y'en a deja qq unes, genre le pwm du laser sur la broche endstop Z+, endstop qui se retrouve sur spindle enable, le tout dévalidé avec une géométrie 2D qui fonctionne vu que le homing fonctionne
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  dh42 Dim 30 Jan 2022 - 20:32

Salut,

Je vois que tu parle de CamBam, je ne sais pas si tu le sais, mais il existe un plugin qui permet de piloter la machine directement depuis CamBam (uniquement sous Windows par contre)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/GRBLmachine_FR.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25136
Points : 37852
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Dim 30 Jan 2022 - 21:45

Salut David

oui j'ai vu passer ce plug in dans mes moultes recherches, peut etre même sur ton site, je ne sais plus mais j'y suis passé quand tout était flou et que je savais plus quel soft fait quoi, entre le soft de dessin, celui qui genere le gcode et celui qui pilote la CNC Very Happy

j'ai eu un grand moment de solitude à un moment Very Happy

rien que la config du GRBL est déroutante, je m'attendais a modifier un fichier.h comme pour un marlin, mais rien a voir Very Happy tous les jours j'apprends Very Happy

quand le moment cambam sera venu, je sais vers qui me tourner Very Happy
peut etre meme avant Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Jeu 3 Fév 2022 - 22:55

Hello

bon, ca tourne, mais ça fait pas ce que je veux Very Happy

je pars d'un dessin vectoriel, importé sous lightburn
ce sont des chemins creux à chaque fois, et je voudrai les "remplir"
il y a l'option transformer en bitmap et graver ligne par ligne, mode bourrin

mais aussi l'option "poche" comme sur une CNC avec fraise, on remplit le creux en y faisant spiraler l'outil, ici le laser

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 20220213


mais ça le fait pas, enfin pas tout le temps .... certaines formes sont bien pleines, d'autre il reste un trait
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 20220211
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 20220212

tout devrait etre rempli ....

si je fais la même gravure en ligne simple, j'ai bien mes formes creuses toutes bien fermées, avec juste une épaisseur de laser, donc paroies très fines, le remplissage augmente bien l'épaisseur du trait vers l'intérieur, mais pas assez partout
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Lun 7 Fév 2022 - 21:13

hello

j'ai continué en mode remplissage sous lightburn, en augmentant la densité de ligne, et sur du bois, reste juste un trait au centre scratch

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 20220214

j'ai un peu regardé la console, sur les fichiers précédents que j'ai à nouveau gravé, j'ai des alertes de sur vitesse et risque de perte de pas, donc j'ai réduit les vitesses avant de sortir la gravure ci dessus, en plus de la densité de points a 0.1, alors qu'avant j'avais été jusqu'a 0.05 pour un résultat moins bon ....

faut que je détermine avec précision ce que peut supporter la machine avant d'aller plus loin
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  Détourneur de fontes Lun 7 Fév 2022 - 21:52

Est-ce que tes formes sont réellement bien "fermées" scratch

Dit autrement, est-ce que les formes se remplissent bien à l'écran quand le calque est défini en remplissage (Modifier > Paramètres > en haut à gauche "Rendu avec remplissage (plus lent)"
Ci dessous une forme ouverte et une "bien fermée"
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Junk110

Si tes formes sont mal fermées, ça ne devrait pas pouvoir marcher à priori... scratch

Pour tout fermer, il faut utiliser l'outil "node edit" : il joue sur les points et poignées des courbes de Béziers
Il te faut snapper les connexions manquantes (en général ça snappe bien mais des fois ça merdoie un peu...)
Et utiliser obligatoirement les raccourcis clavier... à minima le "i" et le "d" (voir ICI dans la partie Tool In-use - Hot-Keys Node Edit)
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Junk210

Mais certainement sais-tu déjà tout ça... pancoops
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2266
Points : 2399
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Mar 8 Fév 2022 - 9:11

Hello

drôle de forme pas fermée Very Happy

alors en fait, je n'ai pas vérifié sous lightburn, ni même sous inkscape en fait, je vais le faire, mais "normalement" c'est une vectorisation de bitmap et des soustractions de fond, ça devrait étre étanche de base, mais je vais vérifier What a Face

je ne savais pas qu'on pouvait faire ça dans lightburn, vraiment très puissant ce soft, déjà il gère de base un dessin multicalque venant d'inkscape, meme s'il perd les calques et colle tout dans le meme, ou alors j'ai pas encore trouvé le bouton, car mon fichier inkscape contient gravure et découpe sur un calque dédié
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Mer 9 Fév 2022 - 16:44

hello

transfert électronique originale vers  arduino + cncshield avec GRBL, switchs pour le homing de la tête opérationnels et pilotage, en PWM pour le laser, avec tout ce qui existe comme soft validé, puisque c'est du "vrai" GRBL  et pas un truc un peu propriétaire

La prochaine fois, ce sera peut être découpé au laser, si je franchis le pas d'acheter et de l'équiper d'un laser derniere mouture a compression de spot de "40W" ou "80W", car mon module actuel est juste bon pour graver, mais quand les paramètres sont bons, il s'en sort très bien

Le 80W pique un peu quand même, mais il éviterait d'avoir a couper à la scie a ruban, et ferait une jolie finition brulée sur la tranche Very Happy

Remplissage façon poche sous lightburn, espacement de trait 0.08mm, sur du lambris (sapin, pin  scratch )

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 20220215
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Mer 9 Fév 2022 - 23:45

Hello

petita avancée du soir : mise en place de "l'air assist" What a Face

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 20220221

façon junkdileur bien sur Very Happy

jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Jeu 14 Avr 2022 - 22:38

hello

laser two tree laser tree "40w" en place

reste a trouver les réglages, car pour le moment, ça découpe pas trop, ca brule plutôt Very Happy

paramètres fouinés sur le net, a tester ... mais je suis sceptique, je suis allé plus vite et j'avais déjà des flammiches sur certains matériaux ...

· Contreplaqué bouleau en découpe 3-4 mm: 3mm/s@100% de puissance, 5 passes.
· Gravure du contreplaqué bouleau : 40mm/s @60% de puissance. Jouez sur la puissance pour graver plus ou moins profondément, et donc plus sombre. Une passe suffit, des fois faire une seconde passe croisée à 90° peut rendre pas mal !
· Gravure MDF : 40 mm/s @70% de puissance. Une passe suffit, plus de passe va graver plus en profondeur
· Gravure mirroir : 30mm/s @100% de puissance, deux passes.
· Gravure ardoise : 20 mm/s @80% de puissance, une passe.
· Gravure Liège : 70mm/s @8% de puissance, une passe.
· Gravure Bambou : 40 mm/s @100% de puissance. Plusieurs passes sont nécessaires
· Jean : 100mm/s @15% de puissance, une passe. Attention, à vraiment tester en fonction de la couleur du jean et de son épaisseur.

d'après la fiche sur le site d'achat, c'est encore pire, mais je vais quand meme essayer, avec un extincteur a coté Very Happy
""couper à travers du contreplaqué de 4-5mm d'épaisseur par un passage à une vitesse de 2 mm/s avec une longueur de mise au point de 20mm.""

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 H63d6c10
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  BertrandG Jeu 14 Avr 2022 - 23:42

Salut
j'ai pas le même modèle mais c'est du genre et j'ai ajouté un "vrai" air assist, j'ai pas inventé le système, il en existe tellement sur le net mais par contre j'ai mis du temps a trouver celui qui puisse s'installer presque sans rien modifier sur la machine.
Après quelques essais infructueux, j'ai fini par tomber sur celui ci (https://www.thingiverse.com/thing:4729176) impression simple sans support environ 1h30 pour le tout en 0,2. Les vis et écrous m'ont été fournis par le surplus de ma Prusa.
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Img_2260
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Img_2261
L'embout est la buse de rechange trouvée dans mon kit Prusa, j'ai taraudé le tube plastique bleu imprimé pour que je puisse la visser dedans, le petit bout de tube plastique rigide transparent est un morceau d'un distributeur de savon vide coupé à la bonne longueur qui s'enfiche sans colle dans le tube bleu et j'ai du ajouter 2 tours de "gafa tape" pour faire la bonne épaisseur afin qu'il ne bouge pas dans le support orientable, comme mon laser à une focale fixe et que c'est la tête entière qui bouge une fois la mise au point faite pour l'air assist je ne devrait logiquement plus y toucher ...
J'ai installé le tube souple (matériel d'aquarium) le long des câbles avec des colsons
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Img_2263
J'ai du inverser les vis qui maintiennent le panneau de commande pour ne pas avoir à modifier mon origine
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Img_2267
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Img_2266
J'ai bricolé une connexion avec un robinet sur un compresseur et je règle la puissance du jet pour que le tuyau souple ne se déconnecte pas à cause du souffle, avec un peu de pratique c'est assez facile, et le résultat est plus que satisfaisant.
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Img_2269
La découpe hexagonale du bas à été faite avec l'air assist et celle juste au dessus sans air assist
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Img_2268
On voit bien que le bois ne brunit plus autour de la découpe et en plus il me faut un passage de moins pour faire la découpe.
C'est du CP de peuplier de 4 mm (un peu sale comme c'est pour tester je n'ai pas poncé avant) j'ai fait 5 passages à 300 mm/min avec la puissance à 100%, comme je n'y comprend encore pas grand chose, je mets l'étiquette de mon laser pour les infos sur sa puissance.
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Laser_10
J'ai pas encore essayé sur des gravures mais je compte bien le faire.
Amicalement
Bertrand.


Dernière édition par BertrandG le Ven 15 Avr 2022 - 22:29, édité 1 fois
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Ven 15 Avr 2022 - 9:19

Hello

merci pour toutes ces précisions cheers

niveau puissance du laser à la diode, ca doit etre équivalent, il doit faire 5W, mais les 40W annoncés sur le miens sont au point focal, une sorte d'arnaque en fait, mais comme c'est effectivement mieux focalisé et sur un spot mieux défini, on gagne effectivement beaucoup en energie sur le point de coupe par rapport a mon laser patate d'avant ou je peinais à graver certaines fois si j'allais trop vite

y'a déja enormement d'air qui vient sur la zone coupée car le ventilo au cul du laser dépote bien pour refroidir le bloc alu et ça sort en bas, les fumées sont chassées sur les coté, mais c'est pas du "air assist" au sens jet précis comme chez toi

je vais essayer de bricoler un truc avec un compresseur pour voir
et voir la tronche de la fenetre, car vu les flammiches et les pétons que j'ai vu sur du MDF texturé (le truc de fond de caisson ikea, blanc d'un coté et "marron granuleux" de l'autre), elle a du en prendre un peu Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Ven 15 Avr 2022 - 22:15

Hello

bon ben faut surtout pas faire comme dans la doc cheers et adapter a chaque bois

5 passes a 250mm/mn, nickel pour du lambris premier prix, du pin je pense, environ 8mm d'épais

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 20220410

et chiader la focale, comme elle est fixe, faut adapter la defocalisation en fonction de l'épaisseur
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  ramses Sam 16 Avr 2022 - 0:08

bonsoir,
BertrandG a écrit:Salut
j'ai pas le même modèle mais c'est du genre et j'ai ajouté un "vrai" air assist, j'ai pas inventé le système, il en existe tellement sur le net mais par contre j'ai mis du temps a trouver celui qui puisse s'installer presque sans rien modifier sur la machine.
Après quelques essais infructueux, j'ai fini par tomber sur celui ci (https://www.thingiverse.com/thing:4729176) impression simple sans support environ 1h30 pour le tout

Super bon retour que tu nous donnes la sur cette adaptation ! et les images parlent d'elles-mêmes ! Pour ma part, j'aspire au-dessus de la graveuse laser avec une turbine de "malade" qui fait un bruit de fou ... ca aide mais je suis bien loin de ton résultat au fini ! D'ailleurs, je me limite a de la déco avec le laser, pour les découpes, je le fais a la CNC !

Mais je vais me l'imprimer de l'hiver ton système, car même pour de la gravure, le résultat est bien meilleur qu'avec mon système !

merci pour ton retour et surtout le résultat en images avant-après !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Sam 16 Avr 2022 - 14:44

hello

bon, c'est vraiment planche dépendant cette affaire, dès quon sort du contreplaqué ou du médium qui ont l'avantage d'une certaine homogénéité

sur du lambris premier prix, donc vraiment très hétérogène en qualité de bois faut refaire des essais avant chaque découpe Very Happy
et prier pour pas avoir des veines dures "en dedans"

sur le meme bout, y'a des endroits ca traverse en 2 passes, et d'autres zones ou après 5 passes on ne voit que des pointillés sur la face du bas ....

bref, c'est un métier Very Happy mais ça va rentrer

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 20220411

en revanche, je vais prévoir des coupes supplémentaires sur les zones compliquées a l'avenir, pour dégager plus facilement les pieces, car là c'était sport dans la grosse partie du haut avec les lettres

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 20220412

bah oui, faut se faire pardonner d'enfumer la cave .... donc faut découper intelligent

reste à se pencher sur le air assist autre que mon gros ventilo posé devant
et du bois, car le lambris, c'est quand meme un peu limite en épaisseur, et surtout en dimension, sauf a vouloir decouper des règles en bois jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  Hervé-34 Sam 16 Avr 2022 - 16:49

Bonjour  junkdealer !

Oui, je sais que tu débutes, mais moi c'est encore pire et ce n'est que dans la tête !

Qu'utilise les pros qui découpent proprement du CP bouleau de 15 ou 20mm
comme sur l'ID,ou il n'y a pratiquement rien à reprendre sur les découpes ?
juste un très très léger coup de papier avant encollage ?
ça vient de la puissance du laser ?

Merci !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Sam 16 Avr 2022 - 18:07

Hervé-34 a écrit:Bonjour  junkdealer !

Oui, je sais que tu débutes, mais moi c'est encore pire et ce n'est que dans la tête !

Qu'utilise les pros qui découpent proprement du CP bouleau de 15 ou 20mm
comme sur l'ID,ou il n'y a pratiquement rien à reprendre sur les découpes ?
juste un très très léger coup de papier avant encollage ?
ça vient de la puissance du laser ?

Merci !

Hervé

Hello

je ne connais pas l'ID, mais des machines pro utilisent surement un laser CO2 ou ptet un YAG, et la puissance n'est pas comparable, ca doit vite tourner sur des dizaines de watts en sortie laser, là ca reste un laser avec 5W en sortie de diode, c'est le travail sur la forme du faisceau qui fait tout par rapport au laser de meme puissance d'il y a 10 ans

Mais pour couper en laser, y'a pas de secret, faut un bon faisceau et des watts, quand tu veux les deux niveau tarif c'est un autre monde ... c'est plus une tete a 100€

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  Hervé-34 Sam 16 Avr 2022 - 20:18

Tient juste une chtite photo,
Ce sont les petits morceaux qu'on enlève pour
"ouvrir" les mortaises !
C'est vrai que c'est vachement bien coupé !!

Hervé

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Img_0921
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Sam 16 Avr 2022 - 21:41

hello

en effet, c'est très propre sur les photos
ils doivent pouvoir jouer sur la focale en changeant la hauteur de la tête ou en jouant sur des lentilles si ça se fait en plusieurs passes

ici, nada, tout est fixe, et changer la hauteur de la tête pour faire une passe plus profonde, ca voudrait dire avoir un Z bien perpendiculaire pour retomber dans le trait de coupe, pas impossible, mais pas prévu de base sur cette elekslaser

je vais déjà m'amuser avec comme elle est, me pencher sur un air assist via compresseur, et une pin table pour poser le bois a découper dessus, on est reparti pour 10 ans cheers
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3651
Points : 4232
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  Hervé-34 Dim 17 Avr 2022 - 0:18

Bonsoir !!

Oui,oui ! je te faisait voir ça comme ça, pas pour
que tu fasses aussi bien !
En la recevant, je m'était étonné de la propreté des découpes !
tu as vu les attaches comme elles sont mini-mini ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 2 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum