Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

+9
FMJ
JPierre62
brise-copeaux
dh42
ricoud
Tweaky
Oo stephan oO
BICKFORD
antoinec78
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  antoinec78 Mer 18 Oct 2017 - 14:46

Bonjour
Je me pose une question de débutant pour scier du métal.
Est ce qu'il vaut mieux prendre une scie tronçonneuse type évolution raptor ou une scie à ruban type FEMI.
Grosso modo budget de 500 euros maxi, si je trouve moins couteux,je suis preneur.  Very Happy

Je fais appel à vos retours d'expériences.

Merci

Antoine
antoinec78
antoinec78
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 84
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 65
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  BICKFORD Sam 21 Oct 2017 - 23:17

Je possède les 2 , la grosse Evo raptor 355 et une femi ABS

La EVO je la sors rarement , puissant certes mais les coupes ne sont pas tres précises si on veut de la grande précision.

Avantage de la scie à ruban tu peux tout couper du gros plein et du tout petit.
Avec la scie circulaire c'est prévu essentiellement pour du tube , meme si on peut de temps en temps couper du plein

Donc à ta place je partirais sur la Femi sans hésiter !

en plus la durée de vie des rubans comparée à une lame au carbure rien à voir !

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1923
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 39
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  antoinec78 Dim 22 Oct 2017 - 8:38

BICKFORD a écrit:Je possède les 2 , la grosse Evo raptor 355 et une femi ABS

La EVO je la sors rarement , puissant certes mais les coupes ne sont pas tres précises si on veut de la grande précision.

Avantage de la scie à ruban tu peux tout couper du gros plein et du tout petit.
Avec la scie circulaire c'est prévu essentiellement pour du tube , meme si on peut de temps en temps couper du plein

Donc à ta place je partirais sur la Femi sans hésiter !

en plus la durée de vie des rubans comparée à une lame au carbure rien à voir !

BICK


Merci pour ton retour d'expérience.

Rest eplus qu'à choisir la bonne situe à ruban.
Tu as quel modele ?

Antoine
antoinec78
antoinec78
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 84
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 65
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  Oo stephan oO Jeu 23 Nov 2017 - 18:52

idem pour moi.

Mon frère a acheté une scie avec lame carbure :  http://produits.dewalt.fr->DW872

On l'a utilisé de façon plutôt intensive ces dernières années (de la découpe de tube serrurier, de fer a béton, et mêmes de quelques petits IPN...) je l'ai appelé pour lui emprunter et il m'indique que la lame ne coupe plus correctement...

je suis justement en train de passer commande d'une petite scie a ruban : www.dema-france.com->scie-a-ruban-a-metaux-230-v

on fabrique une mezzanine en acier lundi dans un box, si par le plus grand des hasards, je l'ai reçu a temps, je vous tiens au courant Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  Tweaky Jeu 23 Nov 2017 - 19:58

Salut à tous,

Petit retour de mon expérience, il y a 3 mois de cela je me posais la même question. Tronçonneuse carbure ou scie ruban!!!???
J'ai opté pour la tronçonneuse carbure Evolution je n'ai plus le modèle exact en tête. Une fois reçue en avant Simone!!!
Après une quarantaine de coupes dans du tube carré de 30X30 en 3mm et du 20X20 en 2mm plus de carbure. Lame HS. Je précise que je ne suis pas un bourrin ;-)
Je change la lame et c'est repartie... Lame HS très rapidement. Remboursement de l'engin et achat d'une scie ruban FEMI.
Pour avoir fouiné sur le net les entrées de gamme mieux vaut éviter. Tant mieux je voulais du lourd car plusieurs projets en cours avec de la grosse section à couper.
J'ai opté pour la ABS NG160. Et là c'est que du bonheur. Silence, plus de projections mais surtout une grande précision de coupe qu'il n'y avait pas sur la carbure.
Pour ma part j'ai acheté le produit directement sur un site Italien. Résultat, entre 300 et 400 € de moins qu'en France. Si tu rajoutes un peu plus tu peux avoir la ABS NG120 autour de 640€ je crois, au lieu de 850 en France.
Dès que j'ai le temps je fais passer quelques photos.
Attention, la 160 est du gros morceaux plutôt grande et lourde.

Amic
Tweaky
Tweaky
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 124
Points : 186
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 55
Localisation : Tartiflette country

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  Invité Jeu 23 Nov 2017 - 20:14

bonjour,
comme déjà dit, lame carbure "fragile"
les scie à ruban c'est un long débat...
il existe encore, pour presque rien sur le bc des alternatives comme les Serm, mais attention pas de tube avec ! et c'est moins performant (coupe une fois sur deux), lame autour des 8/9€, mais indestructible et pas $$...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  ricoud Jeu 23 Nov 2017 - 20:18

boumtp a écrit:
mais attention pas de tube avec !

T'es sur j'en ai déjà vu qui coupais du tube?
pour quelle raison faudrait pas coupé du tube?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  dh42 Jeu 23 Nov 2017 - 20:34

Salut,

J'ai une petite FEMI depuis des années et j'en suis très satisfait ; il n'y a pas de problème pour couper du tube, il faut juste choisir une denture plus fine (voir page 7 du PDF)

Sur une alternative, je ne sais pas, la seule fois ou j'ai coupé du tube (rond) dessus il devait faire 10 à 12mm de toile Very Happy

http://www.fichier-pdf.fr/2010/09/20/doc-femi-sl13/

C'est la version la plus simple, sans descente automatique.

Elle m'a rendu de gros services, et elle est facilement transportable sur un chantier.

Attention, ne pas lubrifier avec un liquide, sinon c'est la cata ; si besoin, utiliser des sticks lubrifiant (pour ma part, je coupe à sec)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25198
Points : 37914
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  Invité Jeu 23 Nov 2017 - 21:40

bonsoir,
"pour quelle raison faudrait pas coupé du tube?"
ça aval et ça bloc direct ! voir déformation du tube (avec denture très fine)
après tout dépend de l'épaisseur du tube, les versions tube ébauche ras...
j'ai les deux, la version à ruban est lubrifier, et beaucoup plus rapide.
par exemple un xc48 diam 180mm prend + d'1h1/2 (très grosse dentures) avec l'alternative et une demis heure avec la ruban (sans forcer) petite denture pas variable.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  antoinec78 Ven 24 Nov 2017 - 7:54


Merci pour ton message

J'attends avec impatience ton retour d'expérience sur ce modèle.

Antoine


Oo stephan oO a écrit:idem pour moi.


Mon frère a acheté une scie avec lame carbure :  http://produits.dewalt.fr->DW872

On l'a utilisé de façon plutôt intensive ces dernières années (de la découpe de tube serrurier, de fer a béton, et mêmes de quelques petits IPN...) je l'ai appelé pour lui emprunter et il m'indique que la lame ne coupe plus correctement...

je suis justement en train de passer commande d'une petite scie a ruban : www.dema-france.com->scie-a-ruban-a-metaux-230-v

on fabrique une mezzanine en acier lundi dans un box, si par le plus grand des hasards, je l'ai reçu a temps, je vous tiens au courant Smile
antoinec78
antoinec78
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 84
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 65
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  antoinec78 Ven 24 Nov 2017 - 8:02

Merci pour ton retour d'expérience.

Peux tu me communiquer le lien du site italien , si c'est interdit par mp.

Antoine

Tweaky a écrit:Salut à tous,

Petit retour de mon expérience, il y a 3 mois de cela je me posais la même question. Tronçonneuse carbure ou scie ruban!!!???
J'ai opté pour la tronçonneuse carbure Evolution je n'ai plus le modèle exact en tête. Une fois reçue en avant Simone!!!
Après une quarantaine de coupes dans du tube carré de 30X30 en 3mm et du 20X20 en 2mm plus de carbure. Lame HS. Je précise que je ne suis pas un bourrin ;-)
Je change la lame et c'est repartie... Lame HS très rapidement. Remboursement de l'engin et achat d'une scie ruban FEMI.
Pour avoir fouiné sur le net les entrées de gamme mieux vaut éviter. Tant mieux je voulais du lourd car plusieurs projets en cours avec de la grosse section à couper.
J'ai opté pour la ABS NG160. Et là c'est que du bonheur. Silence, plus de projections mais surtout une grande précision de coupe qu'il n'y avait pas sur la carbure.
Pour ma part j'ai acheté le produit directement sur un site Italien. Résultat, entre 300 et 400 € de moins qu'en France. Si tu rajoutes un peu plus tu peux avoir la ABS NG120 autour de 640€ je crois, au lieu de 850 en France.
Dès que j'ai le temps je fais passer quelques photos.
Attention, la 160 est du gros morceaux plutôt grande et lourde.

Amic
antoinec78
antoinec78
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 84
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 65
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  Tweaky Ven 24 Nov 2017 - 10:05

Je t'ai passé ça par MP

;-)
Tweaky
Tweaky
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 124
Points : 186
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 55
Localisation : Tartiflette country

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  ricoud Ven 24 Nov 2017 - 11:35

Je comprend toujours pas, sauf si tu parle de tube de moins 1mm d'epais...

Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=tXVqm98hZkU

ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  brise-copeaux Ven 24 Nov 2017 - 12:07

Salut,

Sur la vidéo elle va deux fois trop rapide cette scie...il fait 10 coupes la lame est morte a coup sûre.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  JPierre62 Ven 24 Nov 2017 - 12:35

brise-copeaux a écrit:Salut,
Sur la vidéo elle va deux fois trop rapide cette scie...il fait 10 coupes la lame est morte a coup sûre.
@ +

Ca c'est une scie de compétition ! jesors

C'est que pour la précision de coupe , ca doit pas aider !

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  Invité Ven 24 Nov 2017 - 13:13

bonjour,
ça viens du diam et de l’épaisseur, avec un tube par exemple carre fin de 40mm, elle coupe plus ou moins bien le plat et plante ou/et déforme le chant, elle perd en passent des dents...
si la dentures est neuve ça peu "éclater" la lame.
en fait c'est vrais qu'avec une denture très petite et morte ça coupe mais c'est vraiment pas agréable.
par contre pour revenir au post c'est pas $$ pour un particulier qui dépote pas trop c'est parfait.
+1 brise C, j'ai deux vitesse sur la SERM et même la plus rapide est à 50% de la vidéo et c'est lubrifier...
par exemple un tube carre de 15 ça plante et tord le tube pancoops
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  FMJ Ven 24 Nov 2017 - 13:54

J'ai la NG120 et en suis satisfait. La descente auto serait un gros plus.
Je voyais fers à béton plus haut : attention, j'ai pété 2 lames à ce petit jeu. Les lames de SAR n'aiment attaquer que des surfaces lisses. Donc il faut réserver les fers pour la meuleuse.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4993
Points : 5909
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  antoinec78 Ven 24 Nov 2017 - 16:45

FMJ a écrit:J'ai la NG120 et en suis satisfait. La descente auto serait un gros plus.
Je voyais fers à béton plus haut : attention, j'ai pété 2 lames à ce petit jeu. Les lames de SAR n'aiment attaquer que des surfaces lisses. Donc il faut réserver les fers pour la meuleuse.

Sur la NG120; est ce que le changement de lame est simple.J'ai vu quelques part qu'il y a un feutre et sa pose problème mais je ne sais pas si a NG120 en a un.


Antoine
antoinec78
antoinec78
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 84
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 65
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  Oo stephan oO Sam 25 Nov 2017 - 16:37

C'est moi qui est parlé de fer a béton, mais pour illustrer ce qu'on a coupé avec la circulaire Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  antoinec78 Mar 28 Nov 2017 - 7:56

Oo stephan oO a écrit:idem pour moi.

Mon frère a acheté une scie avec lame carbure :  http://produits.dewalt.fr->DW872

On l'a utilisé de façon plutôt intensive ces dernières années (de la découpe de tube serrurier, de fer a béton, et mêmes de quelques petits IPN...) je l'ai appelé pour lui emprunter et il m'indique que la lame ne coupe plus correctement...

je suis justement en train de passer commande d'une petite scie a ruban : www.dema-france.com->scie-a-ruban-a-metaux-230-v

on fabrique une mezzanine en acier lundi dans un box, si par le plus grand des hasards, je l'ai reçu a temps, je vous tiens au courant Smile

Bonjour

Alors as tu reçu ta scie à ruban ?

Antoine
antoinec78
antoinec78
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 84
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 65
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  Oo stephan oO Ven 1 Déc 2017 - 12:53

toujours pas reçu ... elle devais être livrée cette semaine, je patiente....
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  antoinec78 Dim 7 Jan 2018 - 18:35

Oo stephan oO a écrit:toujours pas reçu ... elle devais être livrée cette semaine, je patiente....

Bonsoir

Alors toujours pas reçu ?

Antoine
antoinec78
antoinec78
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 84
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 65
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  pompom37 Dim 7 Jan 2018 - 18:54

Alors elle est arrivé cette scie Very Happy
comme je veux m'en acheter une avec mon fils
ca serai bien que tu nous fasse un retour sur cette machine

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  antoinec78 Mar 13 Fév 2018 - 8:15

Pas de nouvelle de cette scie ?

Antoine
antoinec78
antoinec78
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 84
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 65
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  El_TiTeP Dim 15 Déc 2019 - 23:33

Salut,  

Petit déterrage de post !

\"Tweaky le Jeu 23 Nov 2017 a écrit:Salut à tous,
J'ai opté pour la ABS NG160. Et là c'est que du bonheur. Silence, plus de projections mais surtout une grande précision de coupe
Amic

Alors, maintenant avec 2 ans de recul, es-tu toujours satisfait de ta SAR FEMI ?
Si oui quels sont ses points forts ?
Si non quels sont ses points faibles ?

Si tu devais racheter une SAR  métal aujourd'hui quel choix ferais-tu ?
El_TiTeP
El_TiTeP
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 163
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 64
Localisation : Paris, Nice, Var

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ? Empty Re: Scie à ruban ou tronconneuse à lame carbure ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum