Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quelle hauteur de première couche en PLA ?

4 participants

Aller en bas

Quelle hauteur de première couche en PLA ? Empty Quelle hauteur de première couche en PLA ?

Message  Hervé-34 Lun 23 Oct 2017 - 13:08

Bonjour à tous !

Je ne veut pas polluer le post de Nono, alors
je pose la question sur celui-ci !

J'ai pour Habitude ( hum ! ) d'imprimer en 0.2 avec une
première couche de 0.35/0.40 avec un lit à 50° et une tête à 205°
en première couche et 200° après ! mais je voudrai savoir

---Votre manière de faire ?
---J'ai un première couche pas toujours belle, est-ce à
cause de cette couche un peu " épaisse " ?
J'avoue que je n'ai vraiment pas trop de problème d'accroche !

Alors et vous ?

Merci !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hauteur de première couche en PLA ? Empty Re: Quelle hauteur de première couche en PLA ?

Message  audignon40 Lun 23 Oct 2017 - 17:30

salut hervé , en ce qui me concerne, je n'imprime que du pla, première couche en 0.2 à 110%, vitesse lente, température programmée 170, en réel ca fait aux environs de 180 (mesurée au thermomètre à sonde k)
voila pour moi, c'est peut etre pas la panacée mais ca fonctionne très bien . si ca peut te servir ...
jean michel
audignon40
audignon40
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 77
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : 40 audignon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hauteur de première couche en PLA ? Empty Re: Quelle hauteur de première couche en PLA ?

Message  nono30 Lun 23 Oct 2017 - 19:53

bonsoir hervé,

tu n'aurais pas mis la ventilation sur la première couche, si c'est le cas ça expliquerait.

je n'imprime quasiment jamais en 0.2, même pour un proto, je trouve l'état de surface trop grossier.

je pense qu'il serait bien de préciser l'origine des filaments car il y a PLA et PLA Very Happy

mon mode standard, c'est en 0.15 mais avec une première couche en 0.2 mm, bed à 55°C , 28 mm/s, 215°C (PLA Prusa), pas de ventilation.

tchao

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hauteur de première couche en PLA ? Empty Re: Quelle hauteur de première couche en PLA ?

Message  Hervé-34 Lun 23 Oct 2017 - 20:44

Bonjour à tous !
Bonjour Nono !

tu n'aurais pas mis la ventilation sur la première couche, si c'est le cas ça expliquerait.

Non ! seulement à la troisième couche !

je n'imprime quasiment jamais en 0.2, même pour un proto, je trouve l'état de surface trop grossier.

A ce point ? j'avoue n'avoir jamais fait en 0.15 ou moins !

je pense qu'il serait bien de préciser l'origine des filaments car il y a PLA et PLA Very Happy

Il vient de chez grossiste 3D et je t'assure que comparé au premier que j'ai eu c'est de la balle !

mon mode standard, c'est en 0.15 mais avec une première couche en 0.2 mm, bed à 55°C , 28 mm/s, 215°C (PLA Prusa), pas de ventilation.

Tu ne ventiles jamais le PLA ?

Merci !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hauteur de première couche en PLA ? Empty Re: Quelle hauteur de première couche en PLA ?

Message  nono30 Lun 23 Oct 2017 - 23:45

Hervé-34 a écrit:A ce point ? j'avoue n'avoir jamais fait en 0.15 ou moins !

tu verras entre 0.2 et 0.1  il y a une différence en terme d'état de surface et 0.05 c'est doux Very Happy , c'est sur c'est pas le même temps mais on a rien sans rien.

Hervé-34 a écrit:Tu ne ventiles jamais le PLA ?

si si mais ta question portait sur la première couche, à partir de la seconde je ventile bien sur.

la réponse à ton problème n'est pas facile car pour comparer il faudrait imprimer la même chose dans les mêmes conditions avec le même filament.

Ce qu'écrit jean-michel le démontre bien, à 180°C je ne peux même pas sortir le filament de la buse !! c'est dire.

sur Slic3r il y a un mode Fast où on imprime en 0.35 le résultat est absolument horrible.

si tu peux la prochaine fois mets en pause et fais une photo, parfois ma première couche est rugueuse mais la seconde vient lisser cela.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hauteur de première couche en PLA ? Empty Re: Quelle hauteur de première couche en PLA ?

Message  Hervé-34 Mar 24 Oct 2017 - 0:31

Bonsoir à tous !
Bonsoir Nono,

Si tu veux, c'est pas que ma première couche est très moche !
mais qu'elle soit en rectiligne, en spirale ou autre concentrique,
le motif se voit alors que ( chez moi et avec mon PLA ! ) les " montées "
sont absolument parfaites ! je t'assure qu'en 0.2 même à l'ongle on sent
à peine les couches !

Je reconnait que j'ai été bluffé lors du changement de produit !

Merci à toi,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hauteur de première couche en PLA ? Empty Re: Quelle hauteur de première couche en PLA ?

Message  tonyproof Mar 24 Oct 2017 - 7:13

bonjour alors moi c'est 100% Cura by dagoma car après avoir fait pas mal d'essais je suis pas fan de CURA car trop de paramètres
mais j'imprime souvent en 0.2 pour des pièces sans détails (boite et autre et le reste 0.1 mm
par contre après pas mal d'essais de diffèrent PLA j'utilise celui de chez Motedis et je n'ai aucun souci
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2231
Points : 2951
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hauteur de première couche en PLA ? Empty Re: Quelle hauteur de première couche en PLA ?

Message  audignon40 Mar 24 Oct 2017 - 9:32

bonjour à tous,
tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit, chaque filament a ses propres caractéristiques et meme chez le meme fournisseur (emotiontech pour moi) suivant la couleur les paramètres changent ...suffit de s'adapter et pour le pla surtout pour moi, ne pas monter trop en temp car ca peut cramer dans la buse et boucher le système.
ensuite , toujours pour moi, avec le système de mesure de temp sur la k8400 entre la temp programmée dans cura et la réalité c'était bien différent : 170 dans cura , plus de 180 mesuré sur la buse et l'écart va en croissant avec l'augmentation de la temp demandée, ca vient de la conception de cette fichue buse, mal concue à mon avis (système de mesure). après modif du pid d'origine, ca fonctionne et c'est l'essentiel !
bonne journée
jm
ps : j'imprime la première couche avec refroidissement, mais je vais essayer de le supprimer pour cette première couche histoire de voir si j'ai une amélioration quelconque
mon mode habituel ressemble a celui de nono30, sauf que j'imprime souvent en 0.2, idem pour le bed, 50° et kif kif pour la vitesse. 30mm/s max.
audignon40
audignon40
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 77
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : 40 audignon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hauteur de première couche en PLA ? Empty Re: Quelle hauteur de première couche en PLA ?

Message  nono30 Mar 24 Oct 2017 - 10:25

@audigon40 c'est vrai j'oubliais la couleur, c'est le blanc qui me pose clairement le plus de problème. PLus la couleur est clair plus ça filoche. J'ai fait des essais avec du vert très clair et du vert foncé et bien j'ai été obligé d'écarter les pièces pour ne pas avoir des fils de partout avec le vert clair !

@hervé34 ok je comprends, à ma connaissance pour ne plus avoir ce "motif" qui apparaît, tu ne peux que jouer où sur le taux de remplissage où augmenter le nombre de périmètres (j'étais passer de 3 à 6), il y a un moment où selon la couleur ça devient suffisamment opaque. J'ai aussi cet effet et du coup je me dis que je suis un artiste jesors

il y a tellement de paramètres que les comparaisons sont difficiles mais je me dis qu'un jour il faudra qu'on se rencontre Wink

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hauteur de première couche en PLA ? Empty Re: Quelle hauteur de première couche en PLA ?

Message  Hervé-34 Mar 24 Oct 2017 - 13:30

Bonjour à tous !


il y a tellement de paramètres que les comparaisons sont difficiles mais je me dis qu'un jour il faudra qu'on se rencontre

Ce serai avec plaisir ! mais je reconnait que je vais pratiquement plus jamais à Nîmes !

Je termine ma nouvelle 3D DIY et je vous en parle !


Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hauteur de première couche en PLA ? Empty Re: Quelle hauteur de première couche en PLA ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum