Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

saladier tilleul

+2
Marco66
ptipolux
6 participants

Aller en bas

saladier tilleul Empty saladier tilleul

Message  ptipolux Dim 11 Fév 2018 - 18:39

j'ai recuperé du tilleul vert
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty pas facie d'envoyer les images...

Message  ptipolux Dim 11 Fév 2018 - 18:43

lol pour une fois que je me disais... aller lance toi... passer 1 heures a diminuer la taille des images, (trouver le logiciel, traiter le images...) pour que le site me dise Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 514 Ko) bof... je retourne a l'atelier...
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  Marco66 Dim 11 Fév 2018 - 18:48

Peut-être qu'en lisant ce fil ça marchera mieux.
Il ne faut pas joindre de pièce, trop lourd pour le forum Very Happy
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  ptipolux Dim 11 Fév 2018 - 19:23

Si vous ne voyez pas la vidéo, il faut installer/activer Adobe Flash Player dans votre navigateur.

ben visiblement ce soir l'informatique ne m'aime pas... je vois pas la vidéo, je n'arrive pas a supprimer mon message... ni la piece jointe... et passer 3h a chercher pourquoi chrome qui arrive a lire les vidéos sur youtub n'arrive pas a lire ici... lol je continuerais à être un lecteur assidu et pas un rédacteur.... j'avais fais pleins de photos pour une fois...

donc j'ai récupéré des gros morceaux de tilleul, fraîchement coupé, j'ai tourné une ébauche de saladier, l'ébauche a passé la nuit sur la cheminée à sécher et en fin d'aprem j'ai retravaillé l'ébauche sèche pour finir le saladier au tour et bcp de ponçage, le résultat est plutôt sympa. ce qui est dommage c'est que le bloc a été perforé par un gros ver...

voila voila bonne soirée




ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  ptipolux Dim 11 Fév 2018 - 20:03

je recommence...

fendage d'une bille en deux
saladier tilleul 20180210
fixation d'un plateau
saladier tilleul 20180211
la tête de mon tour pivoter, la pièce est trop grosse pour être tournée entre pointes
saladier tilleul 20180212
Le démarrage est vachement impressionnant...
saladier tilleul 20180213
premier dégrossissage et première découverte ! y a les traces d'un habitant... un gros ver ! mais bon, vu le temp de preparation ! j'ai continué histoire de voir...
saladier tilleul 20180214
fin de dégrossissage, j'ai remis le tour en position conventionnelle, j'ai fait une prise pour le mandrin
saladier tilleul 20180215
fin de l'ébauche, démontage du mandrin et laisser sécher sur la cheminée (une espèce de poêle)
le lendemain aprem une fois l'ébauche sèche, remontage sur le mandin, finition a la gouge et bcp de ponçage j'ai pas pensé à prendre une photo de l'ébauche sèche...
saladier tilleul 20180216
saladier tilleul 20180217

bon le saladier a des trous mais une amie l'a trouvée superbe pour faire une corbeil a fruit...
le bois est très clair, presque pas veiné, ca donne une impression d'ivoire c'est très doux au touché

voila... j'ai encore des morceaux aussi gros je pense que je vais recommencer ! quand j'ai fendu la bille, bien sur ca c'est pas fendu là ou je voulais donc avec l'autre morceau j'ai fais deux pièces plus petite
saladier tilleul 20180218
saladier tilleul 20180219

voila

a+ Luc
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  KOKO 57 Dim 11 Fév 2018 - 20:04

Salut Ptipolux et tous.............persévérer tu dois,et comme beaucoup qui ont aussi galérer pour envoyer des photos tu réussiras drunken study  (en plus tu avais déjà réussis à en mettre),recommence et ne lache pas l'affaire,ce serait dommage qu'on ne puisse voir ton beau saladier,

édithe :ben voila ça y est tu as réussi cheers ,dommage pour les trous de l'ancien habitant,beau boulot,ah non c'est du tilleul Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  passionair Dim 11 Fév 2018 - 20:16

Bonsoir

Et voila la persévérance paye, on à la vue sur les photos.
Pour les trous tu pouvais les boucher avec un petit morceau de bois plus foncé en le collant.
Après tu finissais ton tournage et ça faisait défaut naturel......mais si celle qui te le prends trouve ça bien, pourquoi pas Very Happy
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  ptipolux Dim 11 Fév 2018 - 20:42

j'ai le tour depuis 2 mois, c'est la première "grosse" pièce que je fais
vu la taille des trous... ca ressemble plus à une tranché qu'à un trou ! mon objectif c'était de voir comment ce se tournait un gros morceau, le tilleul vert c'était idéal, a part le poids ! le bois est super tendre je me suis fait "arroser" par la sève ! j'ai refais une coupe plus petite, elle est sur le bord de la cheminée à sécher, j'étais très curieux de savoir ce que ce genre de séchage pouvais donner ! et ca n'a pas fendu...
saladier tilleul 20180220

seul bemol... j'ai pété une gouge a dégrossir !

saladier tilleul 20180221

je suis bon pour re tourner un manche, essayer de sortir le morceau cassé de l'ancien manche et ressouder le tout... ca va m'occuper sainement

a+
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  Scorpio Dim 11 Fév 2018 - 23:11

Bonsoir Ptipolux,
c'est une belle pièce , je n'ai jamais tourné de bois vert , mais je sais que pour le séchage
après ébauche , il est conseillé de mettre la pièce dans les copeaux du bois en question pour que le séchage
se fasse lentement et après séchage , une passe de finition .
Mais les plus avertis me corrigeront si je fais fausse route !

Pour ta gouge à dégrossir , c'est étonnant What a Face, ça à l'air cassé net scratch
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  ptipolux Lun 12 Fév 2018 - 0:26

Entièrement d'accord avec toi Scorpio, c'est ce que je comptais faire. Ce que j'ai lu, c'était mettre le saladier dans un grand sac en papier style kraft avec les copeaux frais. Mais déjà les copeaux étaient très très humides et avec les trous de vers, je me suis dit que j'allais tester autre chose... j'avais lu que certain avait mis leur pièce au micro-onde ou plusieurs heures au four ??? lol, alors pourquoi pas la cheminée
En tout cas ca a séché sans craqueler, juste quelques fissures autour des trous de vers et pas trop de déformation... enfin... un bon cm de faux rond !
Pour la gouge je n’ai pas compris, ça n’a pas tapé plus que ça, quand j'ai dégrossi. Peut-être qu'elle était trop trempé ou une fissure ou une paille dans l'acier. J'aimerais récupérer la virole si j'arrive à la sortir sans trop l'abimer, pour le manche c'est con il est vraiment comme neuf ! Mais je n’arriverais pas à sortir la soie sans l'abîmer... en plus je n’ai pas d’idée sur la longueur de la soie
saladier tilleul 20180222
saladier tilleul 20180223

a+
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  Pierre--- Lun 12 Fév 2018 - 2:03

Joli ! Je te vois bien parti sur un long chemin... Mais fais un peu plus attention à la sécurité, sur deux points tu t'es vraiment mis en danger :


  • La gouge à dégrossir sert uniquement sur du bois de fil. Là tu tournais du bois de travers, il faut une gouge à creuser, même pour l'extérieur, sinon crac ; c'est pas une paille dans l'acier, c'est une mauvaise manip. Les dénominations ne sont pas logiques, mais c'est comme ça.
    Je ne croirais pas trop en une soudure, un objet tranchant qui vole ça peut être très dangereux, j'éviterais de tester une deuxième fois. Ou au moins je demanderais son avis à un métaleux...


  • Ton petit tenon comme prise de mandrin sous le saladier, c'est suicidaire : en bois de travers, les fentes sont induites perpendiculairement à l'axe, c'est-à-dire qu'un plantage un peu sérieux pourrait casser la base du tenon. De nouveau, une grosse pièce qui vole dans l'atelier, c'est pas la meilleure des conditions de sécurité. Prends au contraire en extension, le plus large possible en soignant la prise de mandrin.

Tous ces réflexes pourraient être vite acquis si tu faisais un stage de tournage sous une forme ou sous une autre (vrai stage, ou aprèms chez un pote qui en sais plus ou que sais-je), mais des conseils de tourneurs aguerris en direct sont indispensables. Tu as affaire à des machines qui peuvent te bouffer un doigt ou un œil en un instant.


Pour parler de choses plus gaies, s'entraîner à tourner et creuser sur du bois vert, je suis bien d'accord avec toi, c'est jouissif. Du beurre ! Les copeaux défilent et on en éclate parfois de rire tellement on s'en prend plein la gueule !  drunken    Very Happy  

Pour les creusages, quand on a le temps, on met toutes les chances de son côté en dégrossissant (épaisseur = 10 % du diamètre), en laissant sécher tranquillement et pendant quelques mois (à l'atelier dans un sac de copeau du tournage peu à peu découvert, ou à la cave, ou comme tu peux mais tranquillement, pas sur la cheminée.
On peut toujours faire des paris ! Des fois ça marche avec des bois sympas (la preuve), mais mieux vaut ne pas rechercher les fentes...

Pour les suivants, envisage de faire des bases moins larges.

Des fois, je me dis que mon atelier est un peu poussiéreux. Voir le tien me fait plaisir...
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  ptipolux Lun 12 Fév 2018 - 14:13

Bonjour Pierre,

Je te remercie de tes conseils, pour le stage... j'aimerais mais je suis au RMI et ce n’est pas près d'arriver...
Pour la prise de mandrin, j'ai lu sur internet que plus le diamètre de la prise était près du diamètre du mandrin mieux ca tenait... je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Mon mandrin fait complètement fermé environs 40 mm pour un cercle presque parfait et complètement ouvert 70 mn. Si je fais une prise de mandrin de 45 mm la surface de prise du mandrin sera bien plus importante et solide que sur une prise de 70 mm ?
Pour une prise en extension comme tu le préconise les mors du mandrin ressemblent à ca
saladier tilleul 20180224
Alors pour le moment... mes capacités de tournage pour faire un escalier comme sur la photo, j'en suis pas capable... il faudrait presque un outil spécifique pour faire ça en plus je me trompe surement mais l'impression est tenace... j'ai le sentiment que ça tiendra moins bien en extension... en tout cas avec ce mandrin. Quand je vois les cm² voir les mm² de prise je n’ai pas confiance et en plus faut vraiment que l’escalier soit pile poil dans la cote !
Après j’ai très bien compris tes réserves ! Ce matin j’ai dégrossie une autre coupe (moins grosse que le saladier) et depuis ta remarque, je bug sur la prise de mandrin…

Pour ma gouge de dégrossissage elle a cassé nette, sur le coup je n’ai même pas compris, ça tapait  pas plus que ça... mais j'ai retenu... pas de gouge de dégrossissage sur du bois de travers... c'était la première fois que j'en faisais...

Je n’ai pas compris ta phrase « Pour les suivants, envisage de faire des bases moins larges. «

Et la poussière… je rêve d’un vrai aspirateur d’atelier, surtout pour le ponçage ! Et je reconnais que le ménage ce n’est pas mon truc… de temps en temps je pete un plomb et je nettoie à fond, graissage des machines (j’ai une kity)  affutage de tout ce qui traine…  
En tout cas merci pour tes remarques, ça me permet de progresser

a+
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  Scorpio Lun 12 Fév 2018 - 19:01

Bonsoir Ptipolux,
pour la prise en extension , tu ne prends qu'une des marches de l'escalier , selon ton expression Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  ptipolux Lun 12 Fév 2018 - 19:56

Je ne veux pas être désagréable avec qui que ce soit mais... je viens de mesurer la hauteur de "la marche" 4 mm alors une prise de mandrin en extension qui tient sur 4 mm... moi, ça me fait peur !
saladier tilleul 20180230
La profondeur de la prise de mandrin en serrage c'est 14mm c'est quand même plus rassurant !

Pour changer de sujet... une petite photo des copeaux
saladier tilleul 20180229

J’ai refait un saladier
saladier tilleul 20180227

Le seul bémol, y a de la sève de tilleul partout, la marque sombre sur le mur c'est la sève...
saladier tilleul 20180225

Hier soir j'ai passé un coup de balayette sur les glissières du tour, et ce matin elles sont légèrement poisseuse et la rouille apparaît. ca va pas être facile de nettoyer tout ça... pour l'instant j'y ai mis un coup de w40 et frotté avec un chiffon, je me demande dans quel mesure ça rentre dans le mandrin.

Pour finir j'ai mis au rond un morceau de cèdre ! C’est clair que ça change de l'odeur fade du tilleul !
Le veinage est magnifique !
saladier tilleul 20180228
je sais pas ce que je vais en faire au départ je pensais faire des boites mais le morceau  est vraiment joli

saladier tilleul Boite_10

a+
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  Pierre--- Lun 12 Fév 2018 - 21:58

ptipolux a écrit:Pour la prise de mandrin, j'ai lu sur internet que plus le diamètre de la prise était près du diamètre du mandrin mieux ca tenait...
C'est vrai mais le tenon doit d'abord être adapté à la taille de la pièce. Le tien est trop petit, ça revient à faire confiance à 12 cm2 de bois de travers, avec le plan de fente pile à la base de ton tenon. Je maintiens que c'est risqué.  En extension - avec des mords qui le permettent - tu prends bien plus de bois.
Il est vrai qu'avec tes mords à la noix, même en n'engageant comme il se doit qu'une seule marche en extension, ce n'est pas vraiment une solution comme tu dis. Il devient urgent d'utiliser d'autres mords plus conventionnels et plus sûrs, avec des queues d'aronde intérieures et extérieures. Si tu peux trouver les mords uniquement, ça ne revient pas cher et ça te sauve change la vie.

ptipolux a écrit:
Je n’ai pas compris ta phrase "Pour les suivants, envisage de faire des bases moins larges."
Je voulais dire qu'une base large, disons plus large que le tiers du diamètre maxi, donne une impression de lourdeur. C'est surtout vrai pour ton premier saladier, le second est bien mieux, même s'il pourrait être moins ventru. Un qui s'est penché là-dessus, c'est Richard Raffan.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  ptipolux Mer 21 Fév 2018 - 15:24

vu que ma gouge à dégrossir me manquait vraiment... je me suis décidé à la ressouder
j'ai reussi a mettre le manche dans le tour, le faire tourner a peu près rond. j'ai découpé le manche juste au dessus de la virolle au tronquoir, la soie que j'ai retiré était vraiment petite par rapport a la gouge ! 5 cm / pour 20 cm de gouge
j'ai retourné le manche pour remettre la virolle.

saladier tilleul 20180234
saladier tilleul 20180236

une soudure recto, une verso, ponçage et emmanchement

saladier tilleul 20180237

voilà voilà, j'ai perdu 2 cm de manche mais ca fonctionne a merveille

a+
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty sechage bois vert

Message  ptipolux Mar 15 Mai 2018 - 14:05

salut tous le monde

au mois de février j'ai tourné du bois vert et j'ai mis les pièces dans des sac kraft avec les copeaux de tournage pour que ca sèche doucement...
alors j'ai pas fais de photos j'y ai pas pensé... mais résultat extrêmement décevant... toutes mes pièces sont moisies !

mon atelier est dans un chalet en sapin de 20 M2 pas plus humide que ca.. quand j'ai ouvert les sacs... les copeaux s'étaient agglomérés ensemble et collé aux pièces... donc un bois très clair avec pleins de taches vertes et grises de moisie... ca le fait pas...

si quelqu'un a une idée pour les enlever... peut être de la javel pure ?

a+

ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  Pierre--- Mer 16 Mai 2018 - 2:17

Les bois échauffés réservent souvent d'agréables surprises, ce peut être superbe après finition, rien n'est perdu...
S'il s'agit d'ébauches que tu dois re-tourner, la moisissure n'est peut-être qu'en surface, ça ne fait que trois mois, et elle disparaitra peut-être.
Su tu n'en veux vraiment pas, l'acide oxalique ou sel d'oseille (GSB) peut faire des merveilles. Je ne connais pas l'effet de la javel.

Le séchage dans les copeaux, il faut passer l'inspecter de temps à autres : ouvrir peu à peu le sac, plus tard enlever quelques copeaux, encore plus tard dégager les ébauches, pour finir les sortir prudemment...
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

saladier tilleul Empty Re: saladier tilleul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum