Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

re-generation d'une batterie au plomb

+7
Ty Coat
KOKO 57
niaproun
mico31
Cordouan
Le Doc
pilpoil
11 participants

Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty re-generation d'une batterie au plomb

Message  pilpoil Jeu 15 Mar 2018 - 11:03

bonjour à tous

c'est une batterie neuve stockée pendant 10 ans , qui n'a pratiquement jamais servie , et je voudrais savoir si il est possible de lui faire retrouver ses capacités d'origine ,je l'ai rechargé ,mais elle ne tient pas la charge longtemps , et en ce moment ,elle indique 9 volts
j'ai regardé sur internet des gars qui ont fait des manips qui semblent concluantes , mais je préfère demander sur le forum ici ,ce qu'en pensent les amis qui auraient fait aussi la manip , pour voir si la chose est faisable , sans danger
merci pour vos conseils
pilpoil
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  Le Doc Jeu 15 Mar 2018 - 11:29

Hello,

J'ai personnellement testé l'adjonction de sulfate de magnésium, il faut bien le délayer dans de l'eau distillée,
puis verser dans les éléments de la batterie.

J'ai 50% de réussite What a Face 3 batteries ont été sauvées, trois autres ça n'a pas fonctionné...

Il n'y a aucun danger à cette manipulation, faut juste faire attention a ne pas faire déborder du liquide de la batterie,
surtout si elle est presque pleine.

Enfin, si les éléments en plomb ne sont pas couverts par le liquide, ça ne va pas le faire...
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  Cordouan Jeu 15 Mar 2018 - 12:44

Il existe des chargeurs dits "intelligents" qui régulent électroniquement la charge pour aussi éviter que la batterie chauffe. Ces chargeurs, selon les modèles ont une fonction désulfatation/régénération entièrement automatique. Une des bonnes marques c'est CETEK. On prolonge énormément la vie de nos batteries et en fin de compte c'est vite rentable quand on a plusieurs véhicules. Certaines versions permettent d'entretenir une batterie sans la débrancher et éviter les problèmes d'électronique. J'ai acheté la mienne chez un électricien auto qui m'a expliqué le principe et les modèles.
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  mico31 Jeu 15 Mar 2018 - 14:24

Bonjour,

Voici comment je faisais à l'époque où les batteries au plomb étaient accessibles, et pas plus ou moins scellées comme aujourd'hui . Ceci après avoir appris "sur le tas" pendant plus d'un an au service électrique-voiture à l'armée il y a ... bien longtemps.
D'abord les précautions: lunettes indispensables, et vêtements de protection. Un projection sur les bleus de travail, trou assuré dans les quelques jours suivants si tu ne laves pas à grande eau,mélangée  avec du bicarbonate de soude pour essayer d'arrêter les méfaits de l'acide. Je ne parle pas des yeux , ou même de la peau ...
Ensuite essayer de recharger au maximum la batterie, après avoir "refait les niveaux" comme il se doit. L'idéal serait de vérifier chaque élément avec un pèse-acide. Je ne te dirai combien il faut trouver, je ne me souviens plus. Mais on doit trouver ça sur G...gle. Sinon, recharger LENTEMENT mais longtemps pour que tous les éléments aient à peu près la même charge.
Récupérer ensuite toute l'électrolyse des 6 bacs dans un récipient PLASTIQUE. C'st là qu'intervient un nettoyage en règle au jet d'eau ( redoubler d'attention pour ne pas risquer de projections).
Pourquoi ? Parce que si tu as environ 9 ou 10 volts batterie chargée, c'est qu'un élément est en CC. Ce n'est pas forcément deux plaques qui se touchent (surtout si la batterie n'a pas ou peu servi, et n'a pas été soumise à des chocs), mais ça peut provenir de déchets agglomérés qui court-circuitent deux éléments. C'est là qu'intervient le jet d'eau qui, avec un peu de chance, peut éliminer ces concrétions.
Ensuite répartir l'acide récupérée aussi également que possible dans les 6 éléments; compléter avec de l'eau si nécessaire; croiser les doigts et mesurer la tension . Petite charge supplémentaire si nécessaire, et ça devrait repartir pour un moment .
J'en ai sauvé quelques-unes. Tu ne risques rien d'essayer.
Bonne chance,
Michel
mico31
mico31
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 253
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 84
Localisation : Toulouse et Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty re-generation d'une batterie au plomb

Message  pilpoil Jeu 15 Mar 2018 - 18:15

bonsoir
merci pour vos avis concernant le re-génération de ma batterie , je vais tenir compte des conseils émis
même si les manips ne marchent pas , ce qui serait dommage ,vu que je l'avais payé cher , pour le peu de services ..... mais bon ,ça c'est de ma faute , stockage prolongé ,et pas de charge d'entretien !
je voulais savoir aussi ,si au niveau sécurité , elle ne risquait pas d'exploser , ou de faire des blagues
évidemment , pour les manips , gants et lunettes obligatoires
je vous tiendrais au courant
merci encore
bonne soirée
pilpoil
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  niaproun Jeu 15 Mar 2018 - 18:20

Ave
Conseil du vieux chimiste.
Prepare une solution de Bicarbonate de sodium, c'est pas cher et ça servira si jamais il y a des coulures et que tu y poses la main dessus, la jeter quand c'est terminé ne ruine pas.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  KOKO 57 Jeu 15 Mar 2018 - 21:51

Salut à tous.......pas de clope au bec,cela va de soi What a Face ,je dis ça parce que déja vu,comme ceux qui font le plein à la station services,la clope au bec,quand t as déja vu une vidéo d une torche humaine,ben ça calme,mais pas assez diffusée auprès du grand public ,vu lors d une formation " habilitations électriques"

par contre tu suis ce qui a déja été dis,et pas de soucis study Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty re-generation d'une batterie au plomb

Message  pilpoil Ven 16 Mar 2018 - 3:05

bonjour
merci pour le complément d'infos sur la manip à faire , et les précautions à prendre pour éviter de me faire sauter la "caisse" , à bricoler ce genre de truc ......sur gogole ,on voit parfois des avis de "kamikaze" , que je préfère demander sur le forum ici ......ça me rassure hi hi hi !
j'aimerais bien la sauver cette batterie quand même , mais si ça le fait pas ....tant pis ,j'aurais essayé
merci à tous ceux qui m'ont répondu
bon bricolage ,bonne journée à vous
pilpoil
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  Ty Coat Jeu 3 Mai 2018 - 13:57

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil car je suis sur le point de changer mon chargeur de batterie agé de 40 ans et qui vient de me lâcher.

Cordouan a écrit:Il existe des chargeurs dits "intelligents" qui régulent électroniquement la charge pour aussi éviter que la batterie chauffe. Ces chargeurs, selon les modèles ont une fonction désulfatation/régénération entièrement automatique. Une des bonnes marques c'est CETEK. On prolonge énormément la vie de nos batteries et en fin de compte c'est vite rentable quand on a plusieurs véhicules. Certaines versions permettent d'entretenir une batterie sans la débrancher et éviter les problèmes d'électronique. J'ai acheté la mienne chez un électricien auto qui m'a expliqué le principe et les modèles.
Yves

Y a t-il d'autres opinions sur ces chargeurs intelligents du type Ctek qui me font bonne impression, notamment dans leur capacité à rebooster des batteries faiblardes?

Ty Coat
Edit: C'est Ctek et non Cetek
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  Ty Coat Jeu 3 Mai 2018 - 20:28

Pas d'avis sur les chargeurs de batterie CTEK?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  lamecanique76 Jeu 3 Mai 2018 - 20:31

bonsoir

non pas d'avis sur ce système

mais j'ai déjà fait la méthode de MICO31 vidage rinçage et remplissage ça marche pas mal
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  pasc14 Jeu 3 Mai 2018 - 21:34

J'ai un chargeur Ctek et j'en suis très satisfait. Je recharge tout, de la tondeuse à la grosse batterie du 4X4.
Il se débrouille tout seul et fait même le maintien de charge.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  Ty Coat Jeu 3 Mai 2018 - 22:00

Merci Pascal, quel,modèle as tu?
@lamecanique76, oui, la methode est bonne, mais je veux m’affranchir de toutes ces manips .

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  eric44 Jeu 3 Mai 2018 - 22:12

Ty Coat a écrit:Pas d'avis sur les chargeurs de batterie CTEK?

Ty Coat

Bonsoir,
Idem que Pascal, modèle acheté dans un magasin de moto, un MXS 5.0 12V, batterie du Land Rover, tondeuse, ...
Même pour la batterie à décharge lente
Parfait
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  Ty Coat Jeu 3 Mai 2018 - 22:43

Ok, c’est le modèle que j’avais en vue. Merci à tous les deux pour vos avis.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  pasc14 Jeu 3 Mai 2018 - 22:57

De mémoire j'ai le MXS 7.0.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  eric44 Ven 4 Mai 2018 - 19:03

Je complète, il y en avait un en continu sur la batterie de l'ULM hors vol, jusqu'à son crash.
Vraiment nickel.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  FMJ Ven 4 Mai 2018 - 19:43

J'ai également le MXS 5.0 depuis un petit moment. Satisfait globalement (sauf que le bouton déconne un peu).
Mais c'est difficile de donner un avis sur la regénération.
Comme il est petit et pratique, je n'hésite pas à rechercher plus souvent.
De plus si recharge dans la rue, on peut laisser le chargeur sous le capot fermé (comme on vole tout et n'importe quoi de nos jours ......).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  Ty Coat Sam 5 Mai 2018 - 6:33

Bonjour à tous,

Merci de vos conseils. Ca y est, j'ai commandé le MXS 5.0 Test & charge , je devrais l'avoir à mon retour de vacances. Je ferai un petit compte rendu.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

re-generation d'une batterie au plomb  Empty Re: re-generation d'une batterie au plomb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum