Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Mes premiers tests de CamBam

+4
speedjf37
nagut
dh42
LCL2000
8 participants

Page 8 sur 27 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant

Mes premiers tests de CamBam - Page 8 Empty Re: Mes premiers tests de CamBam

Message  dh42 Mer 25 Avr 2018 - 21:21

Ok, sauf que le 0 en Z des coord machine c'est Z en l'air au maxi ; si le 0 en Z des coord machine n'a pas été fait, ça peux expliquer la plongée de la fraise car le 0 machine peut très bien se trouver plus bas que la pièce. (et il n'a pas de lien avec le 0 que tu fais à la surface de la pièce)

Par contre sur arduino, je ne sais pas du tout comment tu met à 0 les coord machine. Ta machine vas se référencer ou pas quand tu la met en service ? (chercher les contacts en fin d'axe, comme quand tu initialise ton imprimante 3D)

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  LCL2000 Mer 25 Avr 2018 - 21:58

En fait je dois cliquer sur INIT là il initialise la carte et me met la version de Grbl.
Ensuite je fais HOME et il revient à 0,0 en cherchant les fins de course.
Ensuite je détermine le 0 du Z quand c'est bon je clique sur RAZ à partir de là il fait sa référence 0...je peux alors mettre le Z où je veux, ce sera le Gcode qui va lui dire quoi faire.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 25 Avr 2018 - 22:15

Ensuite je fais HOME et il revient à 0,0 en cherchant les fins de course.
et le fin de course Z, il est bien en Z à hauteur maxi ?

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Mer 25 Avr 2018 - 22:18

Pas de recherche en Z et pas de fin de course, il est où je le mets.
J'ai le fin de course mais après il faut programmer son utilisation sur Grbl
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 25 Avr 2018 - 22:24

Ok, donc ça explique ton problème le contrôleur ne sait pas ou est le z0 machine.

Ce que tu pourrais faire, c'est remplacer le G30 par:

G0 Z20
'remonter à +20 en coord pièce (soit 20mm au dessus de surface pièce si tu travail tj avec le 0 en surface pièce)
G0 G53 X0 Y0 'aller aux coord machine 0,0 en XY

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Mer 25 Avr 2018 - 22:38

C'est quand même étrange, je n'ai jamais eu ce problème....sauf là, la seule fois où je commence un usinage en 0,0.
Si je regarde pour la boite, à la fin j'ai :
Code:
G0 Z3.0
M5
G30
M30

à la fin il remonte bien en Z 3.

Un fichier Gcode fait avec Inkscape :

Code:
G00 Z 1.5000

(End cutting path id: rect4294)

(Footer)
M5
G00 X0.0000 Y0.0000
M2
(Using default footer. To add your own footer create file "footer" in the output dir.)
(end)

à la fin il remonte bien en Z 1.5

Pour la poche j'ai :
Code:
G0 Z3.0
M5
G30
M30
C'est le même code que pour la boite.

Je vais faire comme tu dis pour être tranquille.
C'est quoi le G53 après le G0 ?

Heu...tu fais comment toi ? Tu as mis le 0 sur ton martyr ?

LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 25 Avr 2018 - 22:55

à la fin il remonte bien en Z 3.

Oui, mais juste après tu a le G30, et c'est lui qui t’envoie à 0,0,0 en coord machine.

G0 Z3.0
M5
G30
M30

C'est quoi le G53 après le G0 ?

Le G53 indique que les coord fournies sont en coord machine ; donc le but c'est de relever le Z à +20 sans tenir compte des coord machine et ansuite d'aller à XY = 0 en coord machine, donc même chose que le G30 mais uniquement pour XY.

Heu...tu fais comment toi ? Tu as mis le 0 sur ton martyr ?

Ça dépend de ce que je fais, mais de toute façon il change tout le temps, tous mes martyres n'ont pas la même épaisseur, la table à dépression non plus ; en fait le 0,0,0 pièce change à chaque usinage en fonction du montage et des besoins, il n'y a que les coord machine qui sont invariables.

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Mer 25 Avr 2018 - 23:11

Ok, donc au final au lieu du G30 je peux mettre :
G00 X0.0000 Y0.0000
et le tour est joué.
Je ne savais pas que le G30 s'occupait aussi du Z. Le problème vient donc de là.

Tiens, j'ai mesuré, j'ai donc ma question concernant le décalage entre la broche et le laser.
Voilà comment j'ai fais :
Mes premiers tests de CamBam - Page 8 IMG_1471
Mes premiers tests de CamBam - Page 8 IMG_1472

Du coup il y a un décalage entre l'axe de la broche et le faisceau du laser.
En Y : + 52,8 (pour le laser)
En X : - 2,3 hé oui, je croyais être dans l'axe mais ça s'est décalé...je pourrais toujours le régler plus tard en physique mais pour le moment je fais avec.

Donc comment faire si je veux faire un usinage et une gravure sur le même support. Bref comment voir deux bruts par exemple avec un brut usinage et un brut gravure laser, l'usinage serait dessous en opacité 50% par exemple et la gravure laser par dessus pour faire un texte....ensuite dire pour le gcode (ou un script qui décalerait les deux bruts) pour prendre en compte ce décalage.
Enfin tu vois, c'est pas simple mais pas insurmontable non plus.

Je voudrais faire un test, un cercle usiné sur 2mm de profondeur (diamètre 50) et en périphérie un texte (qui suit le cercle), peu importe le texte, c'est pour un test.
En post-processeur j'ai :
GRBL (pour l'usinage)
GRBL Laser (pour la gravure laser)
Si tu as une astuce pour gérer ça...

LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 25 Avr 2018 - 23:27

Je dirais que c'est exactement comme un changement d'outil, sauf que qaund tu change un outil il n'y a que le Z que tu remet à 0 pour tenir compte de la longueur du nouvel outil ; ici tu repositionne ton laser au même endroit que celui oui tu a fait le 0 de la fraise et tu remet XY à 0 pour le laser.

Sinon, en début d'opération faite au laser et en supposant que tu ai déjà fait ton 0 de la fraise, tu peux utiliser un nouveau 0,0,0 temporaire en utilisant un G92

par exemple, dans l'en tête d'opération personnalisée d'une op de gravure faite au laser tu peux mettre un

G92 X-2.3 Y52.8

ce qui te décalera ton point 0,0 comme si tu avais refait un nouveau 0 à la main (les axes ne bougent pas lors du G92, c'est juste les coord qui sont décalées)

Pour remettre à 0 le décalage fait avec le G92, utilise G92.1 ...

par contre, si tu mixe fraisage et laser sur un même fichier, je ne vois pas comment dire à l'arduino ce qu'il doit démarrer, la broche ou le laser ...  scratch car dans tous les cas, CB sortira un M3.

... et en plus, il faut un PP différent entre le fraisage et la gravure ; je pense qu'il te faudra travailler avec des fichiers séparés pour le fraisage et la gravure.

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Mer 25 Avr 2018 - 23:39

Bon va falloir que je relise ça à tête reposée Smile

Je pensais sur le même projets à 2 bruts qui utilisent un post-processeur différents qui créent 2 fichiers Gcode (pas tout dans le même), je lance la gravure laser avant l'usinage.
Le changement d'outil c'est dans le même fichier...mais surtout mon Logiciel de commande ne gère pas le changement d'outils.
Avant, avec l'autre broche, j'avais le laser en place, je gravais...quand c'était fini j'enlevais le laser, je mettais la broche (temps énorme perdu) et je faisais l'usinage. Là j'aimerais profiter du fait que je n'ai pas à tout démonter.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 25 Avr 2018 - 23:52

Bon va falloir que je relise ça à tête reposée

Oui, et expérimenter pour trouver ce qui te conviens le mieux et réduit aux maxi les risques d'erreurs.

Note que dans CB, le post pro choisi, c'est pour tout le fichier, tu ne peux pas définir un PP différent par groupe d'usinage comme tu peux le faire avec le point d'origine du Gcode.

Si tu veux tout faire avec un seul fichier .cb mais en générant le Gcode par groupe, en fonction que c'est du fraisage ou du laser, il faudra penser à sélectionner le PP que tu veux dans le dossier usinage avant de produire le Gcode.

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Mer 25 Avr 2018 - 23:59

Ok donc je peux faire deux bruts (calques en fait) avec une couche alpha différente et un décalage de 0 pour la conception puis de +52,8 et -2,3 quand je vais créer le parcours d'outils tout en mettant le PP sur GRBL Laser pour faire le Gcode du calque laser et ensuite mettre le PP sur GRBL pour faire le Gcode d'usinage.
C'est cohérant ?
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 26 Avr 2018 - 0:49

Oui, en fait c'est un peu comme ton fichier avec 4 bruts mais dans ce cas tu a 2 bruts superposés alignés sur la croix des axes, chacun dans un groupe d'usinage et sur le groupe du laser tu met ton point 0 du Gcode (la croix rouge) avec le décalage de ta tête laser ; c'est encore une méthode différente. Faudra juste pas oublier de changer de PP avant de faire le gcode pour chaque groupe.

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Jeu 26 Avr 2018 - 0:56

oui ou alors si j'oublie, comme je faisais quand je bossais avec Inkscape.
Remplacer tous les Z qui montent par M5 et Z qui descendent par M3 (fonction rechercher/remplacer...2 secondes) Smile
Mais bon, autant tout faire sous Cambam donc ne pas oublier Very Happy
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  LCL2000 Jeu 26 Avr 2018 - 21:15

Voilà ce que ça donne. Deux calques l'un sur l'autre pour la conception et ensuite je les déplace (Plugon déplacement numérique) pour pouvoir créer les chemins d'outils. J'applique le PP GRBL Laser (que j'ai modifié) pour le calque qui doit graver au laser et le PP GRBL pour le calque qui doit usiner :
Mes premiers tests de CamBam - Page 8 TestLaserCambam

ça marche mais c'est difficile pour moi ce décalage, même avec l'excellent Plugin déplacement numérique...il me faudrait un script (Décalage LASER) qui me permet de sélectionner les calques NON LASER et d'effectuer un déplacement numérique de ces calques de +52,8 en Y et -2,3 en X, que ce ne soit pas modifiable, enfin si...mais pas facilement, style confirmer le changement car je ne déplace pas ma tête laser tous les 5mn...mais comme je compte refaire le support, peut-être que le X sera bien à 0 et le Y augmentera un peu...à voir.
Personne chaud pour le faire ? Si c'est faisable en fait.

Sinon les PP c'est efficace, je me suis fait une frayeur car j'ai enlevé le Z de tous les G (G2, G3) mais pas du G0...et comme j'ai juste déplacé le Z (sans le mettre à 0....car avant je faisais tous mes Gcode à la main, je virais tous les Z)...mon PP GRBL Laser me met :
G0 Z0 au début
du coup le Z a plongé Smile
J'ai eu chaud, j'ai tout arrêté et édité le Gcode.

Je me posais donc la question, ça fait quoi d'avoir juste une ligne :
G0
et rien d'autre après ?
En sachant qu'après des encore des G0 avec coordonnées, des G3.....
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 26 Avr 2018 - 21:52

Salut,

Moi je ne déplacerais pas les objets eux même, je les laisserais à leur place et c'est seulement le point de départ d'usinage que je déplacerais. Dans le fichier en PJ, le groupe laser est décalé de x=2.3, y=-52.8 dans Origine Usinage (valeurs inverses des tiennes car on parle du décalage du laser par rapport à la fraise alors que tes valeurs donnent le décalage de la fraise par rapport au laser)

Sinon les PP c'est efficace, je me suis fait une frayeur car j'ai enlevé le Z de tous les G (G2, G3) mais pas du G0...et comme j'ai juste déplacé le Z (sans le mettre à 0....car avant je faisais tous mes Gcode à la main, je virais tous les Z)...mon PP GRBL Laser me met :
G0 Z0 au début
du coup le Z a plongé

Si tu ne veux plus de Z dans ton Gcode laser, il faut modifier les 4 macros dans la section déplacement de ton PP laser.

par exemple pour Avance travail (G1) la macro d'origine est:

{$g1} {$_f} {$_x} {$_y} {$_z} {$_a} {$_b} {$_c}

supprime le {$_z} comme dans la macro suivante

{$g1} {$_f} {$_x} {$_y} {$_a} {$_b} {$_c}

le G0 restera tout seul sur la ligne, mais en principe ça n'a pas d'effet.

++
David
Fichiers joints
Mes premiers tests de CamBam - Page 8 Attachment
decalage_laser.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 2 fois

Admin
Admin

Message  LCL2000 Jeu 26 Avr 2018 - 22:13

Moi je ne déplacerais pas les objets eux même, je les laisserais à leur place et c'est seulement le point de départ d'usinage que je déplacerais. Dans le fichier en PJ, le groupe laser est décalé de x=2.3, y=-52.8 dans Origine Usinage (valeurs inverses des tiennes car on parle du décalage du laser par rapport à la fraise alors que tes valeurs donnent le décalage de la fraise par rapport au laser)
Ha ben voilà, c'est plus simple comme ça, en plus je m'y perds, j'ai bougé le calque laser vers le haut....ensuite j'ai vu que je faisais n'importe quoi, du coup j'ai fais l'inverse.

Par contre je ne comprends pas, le cercle lui ne va pas bouger, il sera usiné à cet emplacement car sur fraisage il n'y a pas d'origine déterminée.
Le groupe laser va se décaler en X de + 2,3 et en Y de -52,8 mais du coup c'est impossible car je vais être hors zone ou alors j'ai loupé un truc.
Comme le laser est placé devant la broche (+ 52,8 entraxe) je dois donc avoir cette marge au minimum entre le brut et le premier trait du laser. Si je mesure du brut vers le bas des lettres il y a 41 ce qui veut dire qu'il manque 11,8 donc les Y vont essayer d'aller en -11,8 et le fin de course va se mettre en route (je dis des bêtises, ma machine va me dire hors limites).
Il faut donc que je me fasse une limite visuelle à 52,8 (qui correspondrait à un 0 machine normal pour une broche en place).
J'ai bon ?

Si tu ne veux plus de Z dans ton Gcode laser, il faut modifier les 4 macros dans la section déplacement de ton PP laser.

par exemple pour Avance travail (G1) la macro d'origine est:

{$g1} {$_f} {$_x} {$_y} {$_z} {$_a} {$_b} {$_c}

supprime le {$_z} comme dans la macro suivante

{$g1} {$_f} {$_x} {$_y} {$_a} {$_b} {$_c}

le G0 restera tout seul sur la ligne, mais en principe ça n'a pas d'effet.
C'est ce que j'ai fais partout sauf pour le G0, c'est pour ça que je demandais....je vais le faire également pour le G0 Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 26 Avr 2018 - 22:27

Par contre je ne comprends pas, le cercle lui ne va pas bouger, il sera usiné à cet emplacement car sur fraisage il n'y a pas d'origine déterminée.

Oui, c'est ça, tu fait ton 0,0 en XY pour la fraise à la croisée des axes (donc le coin de la plaque).

Pour le laser, tu ne remet pas à 0 pour XY, tu garde le 0,0 fraise, donc c'est pour ça que la petite croix rouge du 0,0 est décalée vers le bas du Y ; en fait elle représente la position de la tête laser lorsque la fraise est à 0,0

Logiquement ça devrait marcher ... en tout cas ça marche dans mon imagination  Very Happy  Very Happy ... mais à tester quand même Wink (j'ai peut être inversé le sens .. à voir ..)

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Jeu 26 Avr 2018 - 22:40

Logiquement ça devrait marcher ... en tout cas ça marche dans mon imagination Very Happy Very Happy ... mais à tester quand même Wink
lol!

(j'ai peut être inversé le sens .. à voir ..)
Ouais, la croix rouge je ne l'avais pas vu, quand je clique sur laser, elle apparaît en négatif donc effectivement c'est inversé. C'est la même erreur que mon premier Gcode. Heureusement que je ne l'ai pas lancé, c'est devant la machine,en regardant la broche avec le laser décalé que je me suis dit que j'avais inversé le truc.
C'est bien le fraisage à mettre en Y+52,8 et X-2,3 (donc pour le X ne pas se coller au 0).
Pour le X je vais m'arranger pour le mettre à 0 physiquement et n'avoir que le décalage Y Smile

LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 26 Avr 2018 - 23:00

Ouais, la croix rouge je ne l'avais pas vu, quand je clique sur laser, elle apparaît en négatif donc effectivement c'est inversé.

Ça reste à confirmer, car le 0 de référence c'est le 0 fraise (je parle du 0 fait sur la CN), donc il me semble normal que le 0 laser se trouve décalé de la même manière que le laser par rapport à la fraise sur la machine.

L'avantage, c'est que si c'est pas dans ce sens .... c'est forcément dans l'autre ! jesuisdehors

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Jeu 26 Avr 2018 - 23:04

Forcément Very Happy

Bon j'en ai créé un autre inversé, je testerais les deux et je te dirais lequel est le bon Very Happy
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 26 Avr 2018 - 23:16

Juste une question, le laser tu peux t'en servir de pointeur laser sans que ça brûle la pièce, ou ça fait forcément un trou dans tout ce que ça touche ?

Pour ma part j'ai un laser croix qui me sert pour prendre mon 0 pièce (donc c'est l'inverse de toi, je fait le 0,0 sur le laser, et c'est la broche qui à un décalage)

http://www.metabricoleur.com/t12054-ajout-d-un-centreur-laser-sur-bzt-pfe500px

++
David

Admin
Admin

Message  LCL2000 Jeu 26 Avr 2018 - 23:30

Si je mets S1000 ça met le laser à 100% donc ça perce.
Si je mets S10 ça met le laser à 1% donc je vois le point mais rien ne se passe (trop faible).
Pour régler le focus ça sert Smile
Pour info c'est un 3,5W

Pour ma part j'ai un laser croix qui me sert pour prendre mon 0 pièce (donc c'est l'inverse de toi, je fait le 0,0 sur le laser, et c'est la broche qui à un décalage)
http://www.metabricoleur.com/t12054-ajout-d-un-centreur-laser-sur-bzt-pfe500px
Beau boulot Wink
Pour ma part le 0,0 c'est le 0,0 machine, je ne le définie jamais, il y a les fins de courses ça se met en 0,0 et j'ai dessiné ma zone de travail au feutre et puis ma machine a une zone de travail toute petite Smile
En tout cas, maintenant, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre le 0,0 où l'on veut mais c'est parce que je ne fais pas encore beaucoup de choses avec (ça va venir, je vais m'en servir de plus en plus)

LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  LCL2000 Ven 27 Avr 2018 - 12:17

Bonjour,

Je suis en train de lancer la gravure laser et je vois le laser se mettre en route dès 0,0 puis aller au premier point où il devrait s'allumer pour commencer le M de MB.
En regardant le code il y a :
Code:
( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Test LASER 4/26/2018 10:59:03 PM )
( T5 : 3.0 )
G21 G90 G40
G0
T5 M6
G0
( Gravure1 )
G17
M3 S350
G0
G0 X31.8114 Y41.0571
G1 F600.0
;start laser
M03
Ce qui gène c'est ce :

Code:
M3 S350

Il ne faudrait que
Code:
S350

Un moyen de virer ce M03 dans le code au début dans mon PP GRBL Laser ?

D'ailleurs pour être bon, le code devrait être :
Code:
M5
S350

et plus loin commencer comme il le fait par un M3.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 27 Avr 2018 - 18:41

Salut,

Tu a fait le GCode à partir de mon fichier ? tu n'a rien changé aux valeurs de surface pièce, prof finale et plan de dégagement ?

Parce que si je fait le GCode avec le PP GRBL_laserNoZ, j'ai ça.

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( decalage_laser 4/27/2018 6:42:33 PM )
G21 G90 G40
G0
( Gravure1 )
G17
S350
G0
G0 X29.5114 Y93.8571
G1 F600.0
M03
G1 F800.0 Y129.6481
G1 X36.6403
G1 X45.1119 Y104.3063
G2 X46.8209 Y99.0085 I-261.0924 J-87.1479
G2 X48.7252 Y104.7458 I245.6044 J-78.3351
G1 X57.2946 Y129.6481
G1 X63.6666
G1 Y93.8571
G1 X59.1012
G1 Y123.8132
G1 X48.7008 Y93.8571
G1 X44.4283
G1 X34.0768 Y124.3259
G1 Y93.8571
G1 X29.5114
M05
G0
M03
G1 F600.0 X29.7828
G1 F800.0 X34.0768 Y98.1511
M05
G0
M03
G1 F600.0 Y98.9996
G1 F800.0 X29.5114 Y94.4342
M05
G0
M03
G1 F600.0 Y95.2827
G1 F800.0 X34.0768 Y99.8482
M05
....
....

++
David
Fichiers joints
GRBL laser_noZ.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 1 fois

Admin
Admin

Message  LCL2000 Ven 27 Avr 2018 - 22:52

Non j'avais fais mon fichier PP pour le laser...Tiens en passant, c'est quoi les fichiers .cbpp.b1 on peut les virer ?
Je vais rajouter le tiens Smile

Bon pour le décalage....on a tous les deux faux Wink

Le miens....(Test LASER) :
Gravure laser du texte => Ok
Je mets en route la broche, je lance le Gcode => en-dehors des limites
==> Cyril tu as FAUX !!!! Very Happy

Le tiens....(decalage laser)
Regarde en image :
Mes premiers tests de CamBam - Page 8 IMG_1492
Mes premiers tests de CamBam - Page 8 IMG_1495
==> David tu as FAUX !!!! Very Happy

Alors c'est quoi du coup la solution, je suis perdu avec les décalages Smile

Ce qui fonctionnait c'était ma gravure laser en bas et le cercle décalé de Y 52,8 et de X -2,3 par rapport à la gravure laser (j'avais fais les deux calques aux mêmes endroits et un décalage numérique du calque du cercle).
Fichiers joints
Test LASER.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 1 fois
decalage_laser.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 0 fois
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 27 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant