Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D

+4
Dodji
Rio31
azbloc
ramses
8 participants

Aller en bas

Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Empty Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D

Message  ramses Sam 14 Avr 2018 - 22:47

Bonsoir à tous,

le réglage pil-poil du Bed des imprimantes est loin d'être facile ! Y'a la technique de la feuille de papier "qui coince", de la calle d'épaisseur, de l'impression d'un test d'épaisseur, du pied a coulisse avec la cale, .... Bref, pas mal de techniques mais pas facile à mettre en oeuvre pour obtenir un résultat "à la hauteur".

Pour ma part, j'ai un MK3 pour laquelle le problème ne se pose pas ... mais j'ai quand même voulu mesurer l'erreur réelle du Bed hors correction et voir si je suis bien dans la fourchette acceptée pour la correction automatique.

Afin de réaliser une mesure au 1/100eme, j'ai choisis d'utiliser un comparateur. Surtout ne "lancer" pas les bras en l'air en vous disant que c'est hors de prix ... si c'était bien le cas voici 30-40 ans, aujourd'hui, on en trouve d'occas de très bonne qualité pour une 10aine d'€ sur le net. J'ai choisi celui-ci parmi ceux que j'ai à l'atelier.
Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Suppor13


Après pas mal de cogitation, je pensais réaliser un dispositif de fixation sur la tête d'impression ... Le comparateur ne pèse pas bien lourd mais après quelques essais, j'ai constaté que la tête d'impression subit des efforts importants et la mesure perd largement en précision  => mauvaise solution  What a Face

Et finalement, pourquoi ne pas mettre le comparateur sur le Bed et mesurer la hauteur de la tête ? Et l'idée est d'autant plus interessante, que le cadran du comparateur est réglable en rotation, alors faisons lui faire 1/2 tour ! Voila ce que ca donne :
Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Suppor12


Reste donc à faire un pied capable d'accueillir et de maintenir correctement le comparateur tout en assurant une mesure perpendiculaire sur les 2 axes par rapport au Bed. Zou, un peu de planche à dessin et ca donne ça :
Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Suppor10


Reste juste à faire "manger" le .stl au trancheur pour qu'il nous donne le .gcode en tranches de 200µm pour du PLA.
Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Suppor11


Le voici sorti de l'imprimante et prêt a accueillir le comparateur
Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Suppor17


Vue de face
Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Suppor15


Vue de coté, le corps du comparateur repose bien sour toute la surface du berceau
Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Suppor18

Même constat de dos
Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Suppor14

Le voici sur le plateau. Je ne peux malheureusement pas vous montrer des photos en cours de mesure ... j'ai lancé une impression qui va durer toute la nuit ...
Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Suppor16


Le principe de mesure est vraiment simple : il suffit d'abord de placer le support avec le comparateur au centre du Bed, d'amener la tête juste au dessus (en X et en Y, on le fait à la main) et d'amener la tête "délicatement" par commande du Z dans le milieu de la plage du comparateur (la plage fait environ 10mm, donc c'est à l'aise).
Pour ma part, je prends la mesure sur la buse directement, mais on peut le faire sur n'importe quelle partie de la tête du moment que vous le faites toujours au même endroit . Pour me simplifier la vie sans me flinguer le dos en contorsion "à la con", j'utilise simplement un p'tit miroir de poche pour maquillage que je dépose sur le Bed, juste à côté du support du comparateur ! Le positionnement de la buse sur le téton du comparateur est alors vraiment un jeu d'enfant ! Ensuite, y'a qu'a faire les mesures sur divers points du Bed.

Voila, z'aurez plus d'excuses de ne pas avoir un Bed "irréprochable".

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Empty Re: Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D

Message  azbloc Sam 14 Avr 2018 - 23:38

cool comme support, sympa pour les montages d'imprimante comme les vôtres, sur la DaVinci j'ai ça => https://www.thingiverse.com/thing:718768
Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D 20150310_221359_preview_featured

facilement modifiable en écartement pour montage identique, si ça peut compléter les montages comparateurs, tant mieux! Wink
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Empty Re: Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D

Message  Rio31 Dim 15 Avr 2018 - 0:03

Ramses
J’ai fait ça avec ma MK2 avant d’avoir le MMU mais à l’inverse. J’avais fait boîtier sur lequel est fixé le comparateur et qui etait encastré sur le moteur de l’extrudeur. En le baladant sur le plateau je restais dans les 4 ou 5 centièmes .
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Empty Re: Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D

Message  ramses Dim 15 Avr 2018 - 14:00

Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires.
azbloc a écrit:sur la DaVinci, j'ai ça =>
C'est assez impressionnant de voir toutes ces solutions différentes pour la construction d'imprimante3D. Dans ton cas, les 2 barres de l'axe X étant sur le plan horizontale, la solution de "pendre" le comparateur est une solution idéale, belle réalisation.

Rio31 a écrit:J’ai fait ça avec ma MK2 avant d’avoir le MMU mais à l’inverse. J’avais fait boîtier sur lequel est fixé le comparateur et qui etait encastré sur le moteur de l’extrudeur. En le baladant sur le plateau je restais dans les 4 ou 5 centièmes .
Chapeau d'être parvenu a faire ton boitier pour le comparateur sans que ton extrudeur ne force, moi j'ai jeté l'éponge tellement ca partait en "cou...les"

L'impression de la nuit étant terminée, j'ai replacé le comparateur sous la tête d'impression. Voila ce que ca donne avec le miroir en place.
Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Suppor20


Grace au miroir, la mise en place du comparateur est vraiment très simple à faire. Un p'tit zoom de l'image en "miroir"
Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Suppor19

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Empty Re: Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D

Message  Dodji Dim 15 Avr 2018 - 15:02

Bonjour à tous,

J'ai une question, vous faites ça en complément des informations de l'électronique ? Car vous ne lui faites pas confiance ?

Sur mon imprimante, lors de la demande de réglage du lit, l'imprimante me retourne les informations et j'ajuste en conséquence les molettes à main pour parvenir à quelque chose de correct au 1/10 de millimètre.
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Empty Re: Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D

Message  ramses Dim 15 Avr 2018 - 17:15

Dodji a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une question, vous faites ça en complément des informations de l'électronique ? Car vous ne lui faites pas confiance ?

Non, en fait quand je déplace l'imprimante (ca m'arrive régulièrement), je me rends compte qu'a chaque fois après recalibrage, je n'ai pas toujours un lit parfait (je le vois sur la qualite d'impression de la première couche quand la surface est importante!) car il faut savoir qu'au dela d'une certaine fourchette de tolérance, la correction logiciel "n'opère plus".

J'avais "boulonné vite fait" l'imprimante sur une chute de plan de travail pour rigidifier l'ensemble mais j'ai finis par me rendre compte que la chute "vrillait" légèrement ....juste assez pour "m'em...der suffisamment!  J'ai donc décidé de me faire un "vrai" socle rigide en MP de 40mm pour y déposer le châssis avec des plots (12mm) que je suis occupé d'imprimer. Sur cette base, je pourrai alors régler tout cela au petit oignon mais pour ca il me fallait de quoi faire les mesures correctement ! Et si d'aventure c'est pas suffisant, je me ferai un socle en tube acier carré de 40mm mais je pense que ce ne sera pas nécessaire !

Bien à vous tous.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Empty Re: Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D

Message  azbloc Dim 15 Avr 2018 - 17:27

Dodji a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une question, vous faites ça en complément des informations de l'électronique ? Car vous ne lui faites pas confiance ?

c'est clairement ça sur la DaVinci, l'étalonnage est une grosse merd.! tu envoie le test 3 fois et 3 fois tu à un résultat différent sans rien toucher.
donc réglage offset "Z" a la feuille papier puis contrôle au comparateur mais pas si fréquemment.

par contre grâce au comparateur je me suis rendu compte que le bed est déformé d'origine en son centre (3/10 ème).
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Empty Re: Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D

Message  Rio31 Dim 15 Avr 2018 - 22:14

Dodji a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une question, vous faites ça en complément des informations de l'électronique ? Car vous ne lui faites pas confiance ?

Pour moi ça m’a semblé intéressant pour valider l’assemblage mécanique. Je ne l’ai fait qu’une fois d’ailleurs


Dernière édition par dh42 le Lun 16 Avr 2018 - 3:17, édité 1 fois (Raison : réparer citation)
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Empty Re: Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D

Message  El Thor Ven 26 Avr 2019 - 21:55

Sympa comme système ramses aurais tu un lien ou un fichier a partager?
El Thor
El Thor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 40
Localisation : Fleury

Revenir en haut Aller en bas

Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Empty Re: Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D

Message  dh42 Ven 26 Avr 2019 - 22:22


Bonjour ?
Merci ?

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Empty Re: Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D

Message  sangten Ven 26 Avr 2019 - 22:35

ah bah pourquoi ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Empty Re: Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D

Message  pompom37 Sam 27 Avr 2019 - 13:13

Ca se fait plus de nos jours cheers

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D Empty Re: Controle et réglage du Bed de votre imprimante 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum