-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
anipassion.com

Flashforge Creator Pro

3 participants

Aller en bas

Flashforge Creator Pro Empty Flashforge Creator Pro

Message  nono30 Mer 25 Avr 2018 - 18:49

bonsoir,

comme j'ai une troisième imprimante FDM, j'ouvre un sujet car c'est une machine qui par bien des côtés me surprend et comme on trouve assez peu d'info concrètes dessus.

Il s'agit de la Flashforge Creator Pro modèle 2016

je vais d'abord aborder le point dont on ne parle nul part et qui est pourtant hyper important et qui permet d'éviter ceci  Very Happy

Flashforge Creator Pro Img_2020

le bouchage des extrudeurs au changement de filament pancoops

il ne faut surtout pas avec ce type d'extrudeur, procéder de manière classique, préchauffage, déchargement de l'ancien chargement puis chargement du nouveau, vous êtes quasiment sur 1 fois sur 2 d'avoir un blocage. La raison est liée à l'emploi d'un tube en PTFE qui se prolonge jusque dans la buse (mais qui est trop court) d'où un fort changement de température et à un système d'entraînement manquant singulièrement de pêche (la faute je pense à un ressort qui vieillit mal).

après bien des essais, la seule méthode que j'ai trouvé qui marche pour l'instant à 100%, au changement de filament, couper l'ancien, extruder, introduire le nouveau et continuer à extruder jusqu'au changement complet de couleur.

la vraie solution c'est de changer les extrudeurs pour des modèles sans PTFE. Pourquoi et bien cette imprimante monte à 280°C pour pouvoir imprimer entre autre du nylon (certains demandent 270°C) or la température d'utilisation continue max du PTFE est de 260°C

à bientôt pour la suite Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Flashforge Creator Pro Empty Re: Flashforge Creator Pro

Message  nono30 Jeu 26 Avr 2018 - 9:05

bonjour à tous,

dans les améliorations prévus pour ces extrudeurs, je vais commander ceci :

https://store.micro-swiss.com/products/micro-swiss-mk10-all-metal-hotend-kit?variant=17821550787

l'intérêt du revêtement TwinClad XT qui est utilisé pour les moules destinés à l'injection plastique, c'est son bas coefficient de frottement et sa grande dureté, ce qui permet d'éviter les bouchages dans la zone critique de la Hotend et permet aussi d'envisager sereinement l'impression des filaments abrasifs.

Flashforge Creator Pro Twincl10

et cela :

https://store.micro-swiss.com/collections/flashforge-creator-pro/products/cnc-machined-lever-and-extruder-plate-for-dual-extruders

pour démonter la tête, les 2 vidéos qui m'ont servie





voilà pour ce matin Very Happy  à +
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Flashforge Creator Pro Empty Re: Flashforge Creator Pro

Message  @Bobo66@ Jeu 26 Avr 2018 - 9:23

Salut Nono , salut tous...
Intéressent ton sujet Very Happy .
Sur les Smartcub3d tu as la heat break avec un tube PTFE qui va du haut de la buse à, environ, 1cm en dessous du haut du radiateur de la hot end ....
Je sais pas dans le cas de ta Flashforge mais dans celle de la Smartcub la manip est : on demande le changement de filament , la buse chauffe jusqu'a 200°c , ca rétracte de X mm
( ? ) , ca bipe , on sort l'ancien filament , on valide , on met le nouveau , ca extru puis on a le choix de : OK ou extruder encore .......Mais même avec cette manip j'ai eu le cas par 2 fois et @Dodji aussi... de bout de filament qui reste bloqué dans la partie " froide " .....donc ton sujet explique bien ce qu'il se passe effectivement et je vais le suivre ....
Merci cheers
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Flashforge Creator Pro Empty Re: Flashforge Creator Pro

Message  nono30 Jeu 26 Avr 2018 - 9:37

bonjour bobo,

sur la Flashoforge c'est encore plus c** que ça Very Happy je vais faire des photos et des croquis, tu verras c'est affraid ça s'appelle chercher les emmerdements et puis il y a PTFE et PTFE et là je pense qu'un certain nombre de fabricants nous prennent bien pour des idiots.

mais côté manip c'est la même chose en effet et quand ça coince ça coince, aucune autre solution que le démontage complet et la dernière fois que ça m'est arrivé, il a fallu jouer de la perceuse !
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Flashforge Creator Pro Empty Re: Flashforge Creator Pro

Message  @Bobo66@ Jeu 26 Avr 2018 - 9:50

Tu as bien raison, il y a PTFE et PTFmerdoum Very Happy ....J'en ai vu aussi ou le trou dans le " PTFE " n'est pas du tout centré scratch ....
Idem pour ma part, faut demonter à chaque fois , c'est pas trop long mais bon on s'en passe.
Surtout que l’étape du serrage de la thermistance me fait à chaque fois flipper pour mon cas ....Vous avez une protection sur le bulbe en verre vous de la thermi ?
Merci
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Flashforge Creator Pro Empty Re: Flashforge Creator Pro

Message  nono30 Sam 28 Avr 2018 - 12:11

@Bobo66@ a écrit:Vous avez une protection sur le bulbe en verre vous de la thermi ?

oui ça se présente sous forme d'un petit tube métallique.

le problème du ressort de l'extrudeuse de la Creator Pro 2016 engendre ça

Flashforge Creator Pro Extrud11

en plus il faut savoir, que les pièces plastiques sont très peu rigide (ça vrille), c'est assez étonnant de mettre une telle mauvaise qualité de plastique alors que l'on est fabricant d' imprimantes 3D scratch une pièce imprimée en ABS aurait été + rigide.

un article qui compare le système d'entraînement des extrudeurs d'origine et celui des 2016

https://3dprintboard.com/showthread.php?4606-Printing-Flex-Filament-with-the-Flashforge

au passage un petit lien de Bondtech qui propose comme MicroSwiss, une solution en métal pour une meilleur rigidité et qui promet une alimentation en filament sans broyage (grinding free), le problème est donc bien connu

http://shop.bondtech.se/en/upgrade-kits/makerbot-clones/extruder-kit-flashforge-creator-pro-2016.html

A +
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Flashforge Creator Pro Empty Re: Flashforge Creator Pro

Message  nono30 Sam 28 Avr 2018 - 22:11

alors voilà comment se monte le tube PTFE dans la buse guitou

Flashforge Creator Pro Buse_t10

Flashforge Creator Pro Buse_t11
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Flashforge Creator Pro Empty Re: Flashforge Creator Pro

Message  nono30 Dim 29 Avr 2018 - 17:46

une autre technique pour éviter les bouchages lors du changement de filament, il s'agit d'un autre modèle du fabriquant mais c'est le même modèle d'extrudeur.

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Flashforge Creator Pro Empty Re: Flashforge Creator Pro

Message  nono30 Mer 9 Mai 2018 - 21:26

bonsoir,

quelques photos des opérations en court

quand je vous dis que l'extrudeuse d'origine patine !

Flashforge Creator Pro P1070218

le kit de Micro Swiss

Flashforge Creator Pro P1070219

un comparatif

Flashforge Creator Pro P1070220

voilà le remontage complet est en court mais il y a des choses vraiment pas logique, je vous expliquerais Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Flashforge Creator Pro Empty Re: Flashforge Creator Pro

Message  Dodji Jeu 10 Mai 2018 - 21:43

Bonsoir,

Quel bazar cette imprimante entre le tube et l'extrudeur ! Sacré courage pour tout remettre en ordre.

J'ai aussi quelques à priori sur les tubes Ptfe qui constituent nos headbreak, du coup je pense sérieusement à tester du tout métal. C'est ça que tu vas mettre avec la buse Microswiss ?

Pour répondre à la question de Bobo plus haut, j'ai reçu une thermistance avec une protection dans une de mes nombreuses commandes ! J'en étais étonné sachant qu'on a la même imprimante et que d'origine j'avais une protection et pas toi. Donc je pensais c'était plutôt l'exception.
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Flashforge Creator Pro Empty Re: Flashforge Creator Pro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum