Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D

+3
ramses
nono30
Rio31
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D - Page 2 Empty Re: [TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D

Message  azbloc Sam 5 Mai 2018 - 16:47

ramses a écrit:

C'est justement tout l’intérêt du forum : confronter les idées et avis de chacun; la discussion doit rester ouverte et constructive, qui que ce soit qui donne son avis ! Car finalement, le but est d'en apprendre un peu plus chaque jours, non ?

Bien à vous tous
c'est bien dans cet esprit que je conçois cette discussion et d'autres, chacun est libre ensuite de mettre en oeuvre les solutions proposé.
le but ici est de clarifier certains points sur les réglages précis de machines manquant de précision à l'origine, il n'est pas pour objet d'imposer son point
de vue personnel mais de mettre en évidence que la précision de la fabrication d'une pièce viens d'abord de la précision de la machine qui la fabrique et
si cette machine de par ça technique et composants d'assemblage manque de précision, comment s'en approcher le plus.

azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Date d'inscription : 30/03/2018

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D - Page 2 Empty Re: [TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D

Message  dh42 Sam 5 Mai 2018 - 21:25

Salut,

la précision de la fabrication d'une pièce viens d'abord de la précision de la machine qui la fabrique et
si cette machine de par ça technique et composants d'assemblage manque de précision, comment s'en approcher le plus.

Tout à fait, le calcul théorique donne un résultat juste pour une cote juste, et en mécanique les cotes justes ça n'existe pas, il y a toujours un petit défaut (qui est censé être dans la valeur de tolérance donnée pour la pièce) donc forcément le résultat théorique est faux si on utilise une valeur fausse, de peu de chose en général, mais comme un défaut sur le pas se répercute à chaque tour de vis, à la fin ça peut faire beaucoup.

Si on prend une vis au pas de 5, qui aurait un pas réel de 5.01, si on fait le calcul de step per pour un pas de 5, on aura un défaut de 0.01 qui s'ajoutera à chaque tour et donc au bout de 10mm on aura 0.02, au bout de 100mm 0.2, etc ..

Dans le cas de systèmes nécessitant encore plus de précision, comme des CNC de grande taille pour le métal ou, par exemple un télescope (qui n'est ni plus ni moins qu'une CNC  2 axes rotatifs dont les mouvements et la précision de suivi/positionnement nécessite une précision bien supérieure à n'importe quelle fraiseuse) on a, en plus de la fonction d'affinage du steps per axe par axe, une autre option qui permet de faire une cartographie (map) de la vis (ou autre système d’entrainement) car en plus du fait que la pas réel de la vis/crémaillère n'est jamais parfaitement exact, il peu aussi varier sur la longueur ; autrement dit, la vis ou la crémaillère ou le train de pignons n'a pas le même pas partout et on va donc ajouter une correction de pas en fonction de la zone ou se trouve l'axe ; par exemple sur Mach3, menu Function Cfg/Screw mapping.

[TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D - Page 2 Screw_10

Dans le cas d'un télescope, c'est le train de pignon qu'on va "mapper" ; c'est le système PEC (correction des erreurs périodiques) afin d'avoir un déplacement qui suive parfaitement, sinon, à cause des légères imperfections de pas entre les dents des pignons, parfois le télescope prend de l'avance sur l'étoile suivie, puis ensuite du retard, de manière périodique, avec un cycle de 7min dans le cas du mien (un tour complet du réducteur en sortie) c'est la même chose que le mappage de la vis sur Mach3.

Je pense que c'est ce qui permet de gérer le phénomène de dispersion dont rio31 parle dans son PDF.

Je suis par contre un peu surpris de la résolution de 0.05 annoncée, si c'est fait comme sur ma D200 (poulie de 12mm environ et courroie), alors on est plus près de 0.1 que de 0.05 (12*Pi/400) ... en Z c'est mieux (vis au pas de 1.25 > 0.003mm), mais vu que c'est une vulgaire tige fileté, ça doit être d'une précision très aléatoire. (je vois que tu parle de la Manufacture d'Armes de St Étienne, j'y travaillais !, à l'époque du FAMAS justement)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D - Page 2 Empty Re: [TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D

Message  Rio31 Sam 5 Mai 2018 - 22:12

0.05mm c’est en Z je crois. A St Etienne aurais tu connu James Cucrovski ? C’est de lui dont je parle dans mon pdf. Que je vais reprendre d’ailleurs pour nuancer mon propos avant de le remettre en ligne, il n’est peut être pas si « pseudo » que çà... lol! jesors
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D - Page 2 Empty Re: [TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D

Message  dh42 Sam 5 Mai 2018 - 22:23

Le nom ne me dis rien .. mais j'ai d'avantage de mémoire pour les fiches techniques et les nombres que pour les noms Very Happy .. j'y ai bossé de 1982 à 2002 et j'allais régulièrement aux stands de tir (pas pour tirer malheureusement, mais pour réparer ce que les vibrations des rafales de FAMAS, des tirs de LRAC ou des tourelles de DCA déglinguaient avec le temps dans les tunnels de tir !)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D - Page 2 Empty Re: [TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D

Message  Rio31 Sam 5 Mai 2018 - 22:39

82 il était déjà en Guyane avec moi
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D - Page 2 Empty Re: [TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D

Message  dh42 Sam 5 Mai 2018 - 22:44

Ah oui, raté !

Je vois que tu est de Toulouse en plus ! ; j'y ai fait ma formation à l'ATE (la cartoucherie en terme "local") avant de rentrer à la MAS.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D - Page 2 Empty Re: [TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D

Message  Rio31 Sam 5 Mai 2018 - 22:48

Le monde est petit ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D - Page 2 Empty Re: [TUTO IMPRESSION 3D] La calibration de son imprimante 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum