Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

une alternative à la Polybox

+3
Tircown
Dodji
nono30
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  Dodji Ven 1 Juin 2018 - 8:16

Bonjour,
Est-ce qu'on peut rafraichir un filament flexible en le mettant à 50-60°C pendant 4-5h ?

Car là j'en ai un tellement flexible qu'il s'étire sur l'extrudeur et n'avance pas dans le tube headbreak. Il est complètement mou. Bien pire que du Real ou un échantillon de G3D que j'ai. Par ailleurs le fabricant indique une température d'extrusion entre 190 et 210 alors que j'étais plus autour des 220 pour du flexible.

Merci pour votre aide!
Bonne journée,

Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Date d'inscription : 23/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  Dodji Ven 1 Juin 2018 - 18:16

Je me réponds : en testant avec du PLA la cale à filament flexible, ça ne passait pas à travers. Je me suis rendu compte que la roue dentée de l'extrudeur était décalée de 1/2 mm, d'où le souci d'entrainement.

Lors de l'insertion, le filament flexible était extrudé, mais après un arrêt, il n'était plus entrainé. Désormais plus de souci, je suis en cours d'impression avec ce filament flexible tout mou.

C'est marrant d'ailleurs que pour le PLA sans la cale, je n'avais pas de souci.

Par contre, ma question tient toujours pour savoir si on peut "recycler" un filament flexible au four.
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  junkdealer Dim 10 Juin 2018 - 22:58

hello

voila plusieurs fois que je retrouve mon imprimante avec le fil sectionné juste au dessus de l'extrudeur

je n'y ai jamais prete trop d'attention, elle n'imprime pas tous les jours, je ne la regarde pas tous les jours, j'avais donc mis cela sur le dos de ma femme, de mon chien, de moi meme si je je cogne dedans, bref, un accident de parcours

mais la, j'ai imprimé 3 jours de suite, et vla t y pas que ce matin, fil cassé ..... alors que je suis sur que personne n'y a touché, et je découvre les boites de stockage, et ma question : mon fil qui casse, c'est l'usure de la bobine a l'air ??? c'est dans mon bureau, donc piece chauffée et seche en hiver, un vrai bureau quoi Very Happy et la, vu les orages, il y fait un peu lourd et humide, mais j'ai aussi deja trouvé le fil cassé cet hiver

derniere chose, c'est du PLA

alors, la casse, probleme d'humidité ou autre, ou pas de chance ? dans mon malheur, j'ai tout de meme de la chance, il n'a jamais cassé pendant une impression, il ne casse que quand l'imprimante ne fait rien Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3655
Points : 4236
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  Rio31 Dim 10 Juin 2018 - 23:45

J'ai aussi de temps en temps le fil qui casse, il est pourtant stocké au sec et au chaud, mais je crois que çà fait partie du PLA, en fonction du fournisseur, des additifs, des colorants .....
Il suffit parfois de le tordre un peu trop brusquement ... Je me suis fait une raison, le PLA casse de temps à autre, même pendant une impression....
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  Rio31 Dim 10 Juin 2018 - 23:54

nono30 a écrit:
pour info, voici les préconisations de Esun pour assainir une bobine de filament (drying time) :

- PLA / PLA+ : 50°C / 4h
- ABS / ABS+ : 65°C / 3h
- PETG : 60°C / 3h
- Nylon : 80°C / 10 h
- PC : 80°C / 7h
- PVA : 70°C / 5h

donc même pour l' ABS et le PETG, il préconise un traitement alors qu'ils n'ont pas la sensibilité à l'humidité que peut avoir le PLA où le Nylon.

Ah merci, çà me donne une idée parce qu'avec mon bouzin de salle de bain (acheté 10€ chez bricoman) dans mon meuble à filaments je dois atteindre les 50°c facile ... Une fois de temps en temps, çà doit le faire .... si je ne mets pas le feu dedans ....
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  nono30 Lun 11 Juin 2018 - 0:01

bonsoir junkdealer,

en fait l'explication est simple, ton filament quand il est statique est exposé et donc il reprend de l'humidité et les moisissures se développent, de + le PLA est sensible à l'oxydation de l'air. Il y a aussi le fait que juste au dessus de l'extrudeur, le filament est stressé par le système d'avance qui le tire et l'écrase. Avec tout ça il casse  pancoops

une alternative à la Polybox - Page 2 Captur10

à terme quand j'aurais fini d'aménager mon atelier, tous mes filaments seront protégés de l'humidité, de la lumière, et conservés à une température stable. Pour les filaments peu utilisés, hop dans une poche sous vide d'air. C'est pour cela que j'ai fait le choix de la Polybox et de la Ebox pour les impressions plutôt qu'un rack

après le conseil le + basique à mettre en oeuvre, c'est de manipuler le filament avec des gants, en le manipulant à mains nues, nous déposons tout un tas de choses sur nos pauvres filaments ... si si je vous assure Wink : sueur, bactérie etc ... etc ...
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  Rio31 Lun 11 Juin 2018 - 0:15

Et ils deviennent aussi sales que les cacahuètes dans les bistrots ... jesors
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  junkdealer Lun 11 Juin 2018 - 9:30

hello

Merci pour les reponses cheers
je vais voir pour mettre au moins a l'abri de la lumière quand je m'en sers pas dans un premier temps, car c'est sur, c'est exposé au soleil du matin jusqu'a 11h 12h en gros

Mais avec toutes ces dégradations, je commence a me poser des questions sur la durée de vie de pièces en PLA du coup, car s'il faut stocker nos oeuvres sous vide a l'abri de la lumière . . . . indirectement, pour certaines des miennes, ce serait un plus évident, on ne les verrai plus jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3655
Points : 4236
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  Dodji Lun 11 Juin 2018 - 9:46

Bonjour,

Il y a selon moi une différence entre le PLA stocké sous forme de filament afin d'être imprimé et un objet imprimé. Une fois extrudé, les propriétés physiques du PLA sont modifiées de part l'extrusion. La manière dont il est tranché joue directement sur la résistance aussi.
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  junkdealer Lun 11 Juin 2018 - 15:25

hello

chuis pas convaincu que refondre le filament change quelque chose a son comportement au vieillissement et sensibilité aux UV et cie, si ce n'est qu'il peut etre "plus massif" que son diametre d'origine et que sa surface exposée est donc réduite, mais bon, j'en sais rien

Question bete subsidiaire : tant qu'a stocker, vous rembobinez vos fils sur des bobines plus grandes en diametre ? car ce qui amene beaucoup de tension, c'est la contrainte du fil enroulé sur un diametre assez faible, et y'a un effet fil d'aspirateur en prime, ca se contorsionne sur lui meme car il faudrait que le support de bobine tourne autour d'un axe vertical dans mon cas pour détortillonner le fil ?
faut décidément que je monte ma tete "bowden" qui est dans sa boite depuis un sacré moment faute de temps
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3655
Points : 4236
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  Dodji Lun 11 Juin 2018 - 15:46

Pas de rembobinage pour ma part, l'extrudeur parvient à terminer les bobines sans rechigner. Parfois il lui arrive de faire quelques spires effectivement.
Changeant de bobine régulièrement pour mes besoins, ça doit aussi aider.
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  Rio31 Lun 11 Juin 2018 - 16:31

+1 avec Dodji, pas de souci particulier de ce côté là non plus ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  Tircown Lun 11 Juin 2018 - 20:50

Jusqu'à trouver mieux je fonctionne avec des sacs de mise sous vide refermables, ceux avec une valve, pas ceux thermosoudable; l'appareil qui va bien pour faire le vide d'air; plusieurs absorbeurs d'humidité réutilisables; le printdry like (voir page 1) et je garde bien précieusement les dessicants fournis avec les bobines. La mise sous vide est plus pour les stockages "longs", au quotidien je remets juste dans le sachet d'origine. Ce n'est pas parfait mais ça a le mérite d'être assez compact. Un des problèmes sont les sacs un peu petit dans lesquels les bobines de 1kg rentre avec peine. C'est la plus grande taille que j'ai pu trouver. Le printdry fonctionne bien ... pour l'instant car apparemment ils n'ont pas une grande longévité, en revanche les bobines de Nono m'emmerdes: elles ne sont pas ajourées sur les flancs donc l'air chaud de sèche rien et sort directement en haut.

A terme je pense garder la solution des sachets sous vide pour les stockages longs, mettre tout dans un meuble avec des absorbeurs d'humidité. Avoir quelques boîtes "Richrap" spéciales pour les filaments hypersensibles (PC). Bricoler un printdry plus efficace, càd mieux régulé avec notamment la bobine installée à la verticale et être sûr que l'air chaud passe partout; peut être en faisant tourner la bobine lentement tongue.
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 93
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  @Bobo66@ Lun 11 Juin 2018 - 21:16

Salut tous,
J'ai vu une promo sur ca : https://www.plusdebonsplans.com/tomtop-thermometre-xiaomi-pas-cher.html
Je sais pas si c'est bon , si c'est fiable , si y a mieux ailleurs , juste comme je l'ai vu en errant sur le net , je me suis dis si ca peut rendre service à quelqu'un ...

Amicalement
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  nono30 Mar 12 Juin 2018 - 0:06

bonsoir

Dodji a écrit:Une fois extrudé, les propriétés physiques du PLA sont modifiées de part l'extrusion

ça c'est clair et c'est pour cette raison qu'il faut toujours chercher à extruder à la + faible température possible, plus un filament est chauffé + il se dégrade, il faut donc trouver le bon compromis entre adhérence des couches et température le + basse ... pas simple !

tircown : le fait que les bobines ne soient pas ajourées est la cause de la mort prématurée de mon déshydrateur home made, la moins bonne circulation de l'air chaud ayant fait monter la température au delà de ce que pouvais supporter l'électronique. Je crois qu'un ventilateur en position extraction aurait été la solution.

de toute façon, on peut prendre le problème dans tous les sens, plus une bobine est utilisée rapidement mieux c'est jesors

j'ai peut être une amélioration dont je vous parlerais quand j'aurais fini quelques tests Very Happy


nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  Dodji Mar 12 Juin 2018 - 8:07

nono30 a écrit:bonsoir
j'ai peut être une amélioration dont je vous parlerais quand j'aurais fini quelques tests  Very Happy
Bonjour,
Un four solaire ?!?! drunken Very Happy tongue
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  Tircown Mar 12 Juin 2018 - 17:25

nono30 a écrit:
j'ai peut être une amélioration dont je vous parlerais quand j'aurais fini quelques tests  Very Happy
Tu m'as appâté. J'ai hâte d'en savoir plus.
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 93
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  nono30 Mer 13 Juin 2018 - 17:17

voilà j'ai ouvert un sujet

ma formation en chimie n'étant pas très pointue, j'y vais à l'instinct, si dans la salle il y a un chimiste (où un alchimiste drunken ce qui serait bien mieux ) qu'il n'hésite pas à intervenir si je dis des bêtises Wink
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  Rio31 Lun 5 Nov 2018 - 17:08

Rien de bien nouveau, mais un petit rappel sur la récupération des filaments "humides".
https://all3dp.com/2/how-to-dry-filament-pla-abs-and-nylon/?omhide=true&utm_source=Newsletter&utm_campaign=aa4c61d90a-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_9dffeeddae-aa4c61d90a-401296883
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

une alternative à la Polybox - Page 2 Empty Re: une alternative à la Polybox

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum