-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

solidité d'une impression par rapport à la buse ?

+4
nono30
db42
LCL2000
Hervé-34
8 participants

Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  Hervé-34 Mar 26 Juin 2018 - 1:20

Bonsoir à tous,

Un copain me disais une chose, que je voudrai bien vous voir confirmer ou infirmer !

Il m'a dit qu'imprimer avec une plus grosse buse, ( 0.5 dans mon cas ) faisait
une impression plus solide due à la largueur du fil imprimé, et d la surface de
" collage " ! qu'en pensez-vous ?

Je ne parle pas de la beauté d la pièce !

Merci à tous,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  LCL2000 Mar 26 Juin 2018 - 1:26

Bonsoir,

Moi je ne peux pas t'aider, je suis une buse en impression 3D Very Happy
Désolé, je n'ai pas pu me retenir Wink
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  db42 Mar 26 Juin 2018 - 7:22

En effet plus la buse est grosse plus c'est solide. Car le filament déposé est un volume plus conséquent. Si tu sort du fil d'une buse de 0,8 par rapport à une 0,4 tu multiplie à peu près le volume par quatre. Donc les dépôts étant plus gros, il sont donc plus costauds, même à hauteur de couche égale.
De plus si tu garde le même nombre de périmètres la coque sera plus épaisse car la largeur est doublée.
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 67
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 36
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  nono30 Mar 26 Juin 2018 - 7:55

+1 avec db42 mais attention, il faut calculer la puissance de chauffe en conséquence ... et du coup ça engendre un certain nombre de modification car il faut aussi adapter la puissance de refroidissement et les vitesses d'impressions.

si je prends l'exemple d'une Prusa MK2S, si tu montes une buse supérieure à 0.4 mm, tu cours tout droit à la catastrophe pancoops
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  Hervé-34 Mar 26 Juin 2018 - 13:15

Bonjour à tous !


si je prends l'exemple d'une Prusa MK2S, si tu montes une buse supérieure à 0.4 mm, tu cours tout droit à la catastrophe pancoops

Que veux-tu dire par là ?

+1 avec db42 mais attention, il faut calculer la puissance de chauffe en conséquence ... et du coup ça engendre un certain nombre de modification car il faut aussi adapter la puissance de refroidissement et les vitesses d'impressions.

C'est à dire ? chauffer plus la buse ? le plateau ? ralentir les vitesses ? c'est ça ?
mais en fait quel est le "vrai" problème ?

Merci vraiment à tous !!

Hervé


Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  nono30 Mar 26 Juin 2018 - 13:46

le vrai problème c'est que tu vas extruder un volume plus important / s donc tes vitesses vont devoir diminuées car ta capacité d'extrusion n'a pas changée elle et tu as un volume plus important à refroidir / s, si tout cela n'est pas fait ta pièce aura des manques de matière et / où d'adhérence entre les couches et tu obtiendras exactement le contraire de ce que tu voulais, et la pièce sera + fragile.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  Rio31 Mar 26 Juin 2018 - 19:51

+1 avec Nono,
Je ne pense pas que ce soit la solution, et d’ailleurs à quel problème ?? Qu'entends tu par "pièce plus solide" ? Ce qui principalement fragilise une pièce, c'est un manque d'adhérence entre le couches et/ou un manque de matière extrudée. On peut bien sur imaginer que si on augment la surface de la couche on aura une meilleure adhérence mais comme non le dit on est rattrapé pas d'autres problèmes comme la vitesse d'extrusion, le volume de plastique à chauffer ... puis à refroidir, qui compenseront largement le bénéfice "théorique" du à la largeur de couche.
Et avec une buse de 0.4 et des paramètres bien réglés, il n'y a aucun problème de solidité.

On peut toujours essayer plein de trucs et faire des tas de tests, mais bon il y a un moment ou on y passe plus de temps que de faire ce que l'on a envie de faire, et je pense qu'il faut savoir se stabiliser. Moi j'ai 3 profils d'impression qui marchent parfaitement bien, un seul diamètre de buse et roule ma poule !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  Dodji Mar 26 Juin 2018 - 21:14

+1 pour le roule ma poule Very Happy,  j'imprime et j'imprime drunken
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  Rio31 Mar 26 Juin 2018 - 21:40

J’imprime, j’imprime et vlan micro coupure secteur et interruption de l’impression après 25 heures sur 31 prévues... What a Face What a Face
Heureusement je commence à maîtriser la technique d’impression des morceaux manquants pour rattraper ce genre d’incident ... Avec le dichlo et Slic3r on fait des merveilles Very Happy Very Happy
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  Dodji Mar 26 Juin 2018 - 21:49

Je ne serai pas contre un petit tuto pour ça justement car la dernière fois que j'ai essayé, je me suis loupé en beauté alors que j'avais bien répéré à coupure dans le gcode... scratch
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  db42 Mar 26 Juin 2018 - 22:07

Dodji a écrit:Je ne serai pas contre un petit tuto pour ça justement car la dernière fois que j'ai essayé, je me suis loupé en beauté alors que j'avais bien répéré à coupure dans le gcode... scratch

Le mieux dans ce cas c'est d'imprimer uniquement la partie manquante sur le plateau et recoller le tout après. Car réimprimer par dessus la pièce interrompue est impossible
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 67
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 36
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  Dodji Mar 26 Juin 2018 - 22:11

Oui, c'est ce que je voulais faire, mais est-ce que du coup il faut modifier le gcode à la main pour reparametrer le z de partout ? non ?
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  db42 Mar 26 Juin 2018 - 22:16

Dodji a écrit:Oui, c'est ce que je voulais faire, mais est-ce que du coup il faut modifier le gcode à la main pour reparametrer le z de partout ? non ?

La seule fois où j'ai fais ça, j'ai coupé la pièce que j'avais créé avec freecad pour ne garder que la partie manquante et trancher le tout normalement
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 67
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 36
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  Dodji Mar 26 Juin 2018 - 22:37

Arf oui, comme j'avais le gcode, je pensais repartir de lui, mais effectivement de couper la pièce pour la trancher de nouveau être plus simple. Surtout que depuis je commence à couper directement avec slicer.

Merci pour les bonnes idées db42 !
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  Rio31 Mar 26 Juin 2018 - 22:51

La procédure est très simple. On ne peut évidemment par repartir sur le morceau déjà imprimé (quoique .... c'est à étudier ...) mais il suffit de mesurer précisément la hauteur du morceau imprimé, en connaissant la hauteur de couche (0.15 pour moi) on arrive facilement à déterminer la hauteur exacte de l'interruption.
Sous Slic3r (eh oui, encore lui ...) Il y a l'option couper qui ouvre une fenêtre où on peut entrer exactement la hauteur Z du plan de coupe. On indique ensuite la partie que l'on garde et on coupe et il ne reste que le morceau manquant que l'on slice à nouveau. Ensuite on colle les deux morceaux.

J'ai déjà fait çà plusieurs fois , çà marche nickel et une fois réassemblé on ne voit vraiment rien.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  Dodji Mar 26 Juin 2018 - 22:56

Merci des précisions, mais je n'ai pas hâte que ça arrive de nouveau tongue
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  ellogo67 Mer 27 Juin 2018 - 0:00

J'ai trouvé la solution pour que cela ne m'arrive pas; j'ai installé un onduleur. cheers
Il y a une semaine, j'ai eu une micro coupure qui m'a éteint certains appareils; en revanche, l'impression à continuer comme s'l ne s'était rien passé.
Le pied. Very Happy
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  db42 Mer 27 Juin 2018 - 7:57

L'onduleur protège des micros coupures mais pas des éventuels accidents d'impression comme un filament qui case ou une buse qui se bouche.
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 67
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 36
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  Dodji Mer 27 Juin 2018 - 8:21

Bonjour
+1 avec db42, car j'ai aussi un onduleur mais l'imprimante a eu un souci et donc l'impression s'est arrêtée.
Donc ça vaut la peine de savoir reprendre un modèle pour le continuer.
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  Rio31 Mer 27 Juin 2018 - 9:25

ellogo67 a écrit:J'ai trouvé la solution pour que cela ne m'arrive pas; j'ai installé un onduleur. cheers
Il y a une semaine, j'ai eu une micro coupure qui m'a éteint certains appareils; en revanche, l'impression à continuer comme s'l ne s'était rien passé.
Le pied. Very Happy
Oui bien sur mais vu le prix d'un vrai onduleur temps zéro, j'envisage plutôt une MK3 sur laquelle je ferai toutes les impressions longues durée ... Et la technique de reprise fonctionne pour les cas ou l'impression (l'extrusion) s'arrête pour une raison x ou y : coupure secteur, buse bouchée, fil cassé, incidents qui sont aussi gérés par la MK3
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  ramses Mer 27 Juin 2018 - 12:36

Bonjour à tous,
Rio31 a écrit: vu le prix d'un vrai onduleur temps zéro, j'envisage plutôt une MK3
la MK3 en cas de coupure, c'est vraiment que du bonheur !

La dernière coupure, c'est quand j'ai, dans le divisionnaire, "involontairement" couper le disj du circuit de l'imprimante pensant couper celui du circuit situé juste à coté pour remplacer une prise ... et que ma moitié m'a crié "ton imprimante vient de s'arrêter ... c'est normal ?" La, j'ai vraiment apprécié ... en plus y'avait plein de supports alc pour cette impression de 6h qui en etait au 2/3 What a Face scratch

Bien à vous tous.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

solidité d'une impression par rapport à la buse ? Empty Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum