-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

cablage PAP sur ramps

3 participants

Aller en bas

cablage PAP sur ramps Empty cablage PAP sur ramps

Message  junkdealer Ven 13 Juil 2018 - 22:03

Hello

une question bete pour laquelle j'ai trouvé plusieurs reponses sur le net, donc forcement une fausse Very Happy
j'ai des moteurs de recup, dont j'ai meme retrouve le cablage et l'ai vérifié


cablage PAP sur ramps 111

mais quel ordre des fils pour le mettre sur une carte ramps avec entrees 2B 2A 1A 1B ????sachant que je n'en garde que 4 bien sur, je vire les communs
sur la ramps, 1 et 2 c'est pour bobine 1 et 2, mais A et B, c'est pour respecter la polarité ?  je suppose qua dans mon cas, la A barre est le moins, mais peu importe, du moment que je considere les deux bornes "avec barre" comme etant du meme type, ca inversera juste le sens de rottation au final, mais si je melange, ca tournera quand meme, mais pas bien? pas de couple ou grognements.
je debute en PAP, et je nage un peu la, ca me parait pas logique scratch scratch study

en plus ils sont trop faibles pour mon usage, je vais etre bon pour en chercher d'autres, ou commander des nema ou j'aurai plus ce pb de cable vu qu'ils sont livres avec, mais bon, j'aime bien me coucher moins con, meme si c'est assez rare d'y arriver
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3655
Points : 4236
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

cablage PAP sur ramps Empty Re: cablage PAP sur ramps

Message  ellogo67 Dim 15 Juil 2018 - 15:20

Hello Very Happy

A ce que je vois ce sont des 2x3 fils.
Pour confirmer, il me faudra la référence du moteur.

Les fils jaune et blanc ne sont pas utilisés.
le noir ira sur 1A
le vert sur 1B
le rouge sur 2A
le bleu sur 2B

et si dans le fonctionnement du moteur celui-ci tourne dans le mauvais sens, tu inverseras 1A avec 1B ou 2A avec 2B (peut importe Wink )
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

cablage PAP sur ramps Empty Re: cablage PAP sur ramps

Message  KOKO 57 Dim 15 Juil 2018 - 16:09

Salut Lapinou et tous.............comme dans le film culte "le fil rouge sur le bouton rouge,le fil vert sur le bouton vert" ,puis le gars arrive à se tromper,et on en entend un autre qui dit " si je connaissais le con qu'a fait sauter le pont" cablage PAP sur ramps 406024207
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cablage PAP sur ramps Empty Re: cablage PAP sur ramps

Message  junkdealer Dim 15 Juil 2018 - 16:35

ellogo67 a écrit:Hello Very Happy

A ce que je vois ce sont des 2x3 fils.
Pour confirmer, il me faudra la référence du moteur.

Les fils jaune et blanc ne sont pas utilisés.
le noir ira sur 1A
le vert sur 1B
le rouge sur 2A
le bleu sur 2B

et si dans le fonctionnement du moteur celui-ci tourne dans le mauvais sens, tu inverseras 1A avec 1B ou 2A avec 2B (peut importe Wink )

hello

merci pour la reponse
le moteur c'est un vexta ou un truc du genre, j'ai trouvé la cablage chez eux
j'ai deja vire les communs pour etre en 4 fils

pour moi la logique serait de mettre "le meme type" sur chaque entree, donc les phasessur les A et les "antiphase avec le _" sur les B par exemple
ce que j'ai plus de mal a cerner, c'est justement de pouvoir eventuellement faire l inverse pour une seule paire de filsalors que la je connais "le plus et le moins" des fils vu que j'ai le cablage, c'est pas comme si j'avais du chercher les bobines au multimetre, la effectivement, tu sais pas qui est qui du + et -, tu sais juste que les deux fils sont une bobine

normalement, phase sur A et _phase sur B ca devrait le faire ou tout inverser si moteur dans mauvais sens, d'ailleurs c'est quoi par defaut "le bon sens" ? sens horaire ? ca doit pouvoir se corriger dans le magicien, enfin le marlin


va falloir mettre ca sur table et tester a tete reposee
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3655
Points : 4236
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

cablage PAP sur ramps Empty Re: cablage PAP sur ramps

Message  junkdealer Lun 16 Juil 2018 - 9:12

hello

j'avais pas les moteurs sous la main hier, ce sont bien des vexta PXC43-03B
12V 0.3A

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3655
Points : 4236
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

cablage PAP sur ramps Empty Re: cablage PAP sur ramps

Message  ellogo67 Lun 16 Juil 2018 - 11:01

Le plus important est de connaitre les deux bobinages.Cool
Ensuite ces deux bobinage bien appairés, tu les connectes sur ton driver en prenant en compte les deux paires 1 et 2.
Peu importe le sens, puisque quand tu feras fonctionner ton moteur et si tu n'es pas satisfait du sens, tu intervertiras seulement deux fils sur un des deux bobinage, n'importe lequel. Wink

Le moteur sera trop faible pour l'utiliser sur une imprimante 3D mais tu l'as dit toi même. Smile
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

cablage PAP sur ramps Empty Re: cablage PAP sur ramps

Message  junkdealer Lun 16 Juil 2018 - 16:23

hello

oui, un peu léger, mais pour jouer sans mécanique derriere, ils feront l'affaire, j'aurai moins de scrupules a les griller si jamais cela peut arriver Very Happy

je vais les garder pour une future future future electro erodeuse, la au moins, y'a pas besion de couple, ils devraient suffire jesors

sinon j'en profite pour partager "mon trésor" enfin un aperçu, cela me servira aussi de memoire en ligne, car a force, je ne sais plus trop ce que j'ai en stock, alors j'ai fouillé un peu, doit y en avoir encore quelques autres ailleurs

cablage PAP sur ramps Img_3732
l'avant derniera partir de la droite, c'est le fameux VEXTA 12V 0.3A pour donner une echelle, il fait carre de 40 par 32d'epais Very Happy

un modele ultra pénible a priori :
cablage PAP sur ramps Img_3733
j'avais deja un peu cherché, puis arrete car il parait que c'est une galere a piloter
dommage, il est bien equipé et j'en ai 4 si ma memoire est bonne, et au moins 2 de sur, mais bon, les pignons, ca se demonte, sauf que la c'est deja tout fait . . .
cablage PAP sur ramps Img_3734
meme un radiateur autour du moteur

un maousse costaud que je réservais a une éventuelle future CNC
cablage PAP sur ramps Img_3735
en 2 exemplaires, impec pour un x et y je pense, un peu gros pour une imprimante 3D  scratch

un orphelin, ptet aussi un poil gros pour une imprimante 3d, mais ptet bon pour un Z de cnc avec une petite demultiplication
cablage PAP sur ramps Img_3736

Un orphelin de marque et de fixation, mais pas de caractéristiques
cablage PAP sur ramps Img_3737
en gros identique niveau perf a celui la
cablage PAP sur ramps Img_3738
que j'ai en 2 exemplaires, a priori les candidats pour l'imprimante, mais j'ai peur que mes polupoilu trucschmoll soient un peu juste, me faudrait l'autre modele, le violet qui encaisse un peu plus d'amperes sans faire BBQ ou Plancha  Very Happy

et un autre orphelin qui pourrait faire un z d'imprimante
cablage PAP sur ramps Img_3740


et enfin moultes exemplaires de ces hybrides avec réducteur, pas bien bavards niveau etiquettes soiuvent, mais a priori pilotable en 4 fils, y'a 2 bobines de 350 ohms et 2 fils communs, a priori du bas de gamme niveau précision du moteur seul, on doit etre vers 7.5 degres de pas, mais avec le reducteur, ca doit s'arranger
cablage PAP sur ramps Img_3739

bref, comme je l'ai dit ailleurs, y'en a qui pondent une CNC complete des plans a la réalisation-assemblage et premiers coups de plume le temps que moi je décide le diametre des visses que je vais prendre pour fixer deux plaques ensembles jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3655
Points : 4236
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

cablage PAP sur ramps Empty Re: cablage PAP sur ramps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum