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pivoter une entité

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Message  sangten Mar 15 Jan 2019 - 16:14

salut les ptits loups

maintenant que j'ai suivi les tutos bien tracés, je me lance sur un truc sans filet.
L'objectif est de faire la 3D d'un rabot LN.
Pour ça, j'ai pris mon n°4 LN, que j'ai mis en pièces (avec les dents).

Voilà, suis confronté à mon premier problème.
Me suis gouré, et ai dessiné le coté à l'envers par rapport à la planche. Il faut donc faire un 180° soit à la planche, soit à la joue. Et là, j'ai beau prendre ça dans tous les sens, il me manque un truc...
Si une âme charitable pouvait se trouver pleine de compassion pour un modo à la dérive... Elle gagnerait au moins 4 points, vous savez, le truc qui sert à rien...

Un petit dessin pour les afficionados. Merci à celui qui se dévouera. photo à venir

que la voilà

pivoter une entité Rabot_10

petite photo du projet. Y a de quoi se faire bien ch... pour un débutant comme moi.

pivoter une entité Img_7523

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Message  eric44 Mar 15 Jan 2019 - 17:40

Je ne vois pas trop ton problème
La joue est dans une esquisse séparée, et bien non donc tu copie ta joue dans une nouvelle esquisse et tu pourras faire ce que tu veux
Bon quand je vois esquisse11, c'est un accouchement dans la douleur Very Happy Very Happy
Tu n'ai pas dans la philosophie de SW, on individualise les éléments pour les assembler
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Message  ced21 Mar 15 Jan 2019 - 19:43

bonsoir,

alors vu que surtout expert Solidedge et je supposant que SW ait une logique à peu près similaire, il te suffit d'éditer ton esquisse de base pour changer le plan sur lequel elle s'appuie et là tu choisis l'autre face du plan, l'esquisse va alors pivoter de 180°. Il te restera éventuellement un peu de correction de positionnement (et encore, avec un peu de bol tout se met en place tout seul).
@Eric44, je suis d'accord avec toi, on décompose autant que faire se peut mais vu son arbre, je pense qu'il n'est pas trop mal parti car les rayons sont bien en fonction séparées et pas intégrés dans l'esquisse.
@Sangten, attention à l'avant, tu as un décrochement qui vient du fait que ton flanc est une extrusion donc normal au plan et l'avant de la semelle un arrondi. Si la fonction existe sous SW, fait un "remplacer face"

Bonne soirée
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Message  diomedea Mar 15 Jan 2019 - 20:18

Bonsoir,
Pour ce genre de cas, je crée une esquisse symétrique avant de supprimer la première.
pivoter une entité Sans_188

Tu crée une ligne de construction dans l'axe de l'esquisse et tu t'en sert pour créer la symétrie.
pivoter une entité Sans_187

Si tu as peur de mélanger les traits des deux esquisses, tu peux la créer à coté, et la déplacer après avoir effacé la première.
pivoter une entité Sans_186

Voila comment je procède!
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Message  ced21 Mar 15 Jan 2019 - 21:11

avec du conditionnel parce que, comme déjà dit, je ne connais pas trop SW: l'inconvénient en procédant de la sorte c'est que tu perds la cotation si cotation il y a eu de faite, la symétrie ne devant symétriser que le tracé, non?
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Message  sangten Mar 15 Jan 2019 - 22:02

bon, ben merci, maintenant, faut que je digère tout ça.

je vous dis quoi...

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Message  dh42 Mer 16 Jan 2019 - 3:51

Salut,

Tu n'ai pas dans la philosophie de SW, on individualise les éléments pour les assembler

Je ne suis pas d'accord ; la semelle est une pièce unique monobloc donc il n'y a pas de raison d'en faire un assemblage de pièces séparées scratch

Pour ma part j'ai tendance à penser "usinage" et à dessiner la pièce comme si je l'usinais ... ou presque.

ici, j'aurais dessiné le coté, je l'aurais extrudé de la largeur du rabot, puis j'aurais enlevé la matière à l'intérieur.

pivoter une entité Rabot-10

pivoter une entité Rabot-11

L'oreille sous la poignée (non dessinée) peut être "ajoutée" par extrusion, ou comme pour l'avant, on laisse de la matière et on coupe par enlèvement de matière.

++
David






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Message  diomedea Mer 16 Jan 2019 - 7:23

Salut David,
Je fais effectivement comme toi! C'est comme ça que je fais, par exemple, les coffres de mes violes, je crée un volume plein que j'évide par le suite.

pivoter une entité Sans_189


pivoter une entité Sans_190


pivoter une entité Sans_191

Mais comme Alain cherchais à faire une symétrie d'esquisse, j'ai répondu dans son sens.
Bonne journée,
JPaul
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Message  sangten Mer 16 Jan 2019 - 7:46

Salut

Je vous suis sur tout la ligne. C'est évident. J'aurais du y penser. Je ne suis pas encore imprégné de la philosophie SW.
Je recommence comme ça.
Bonne journée.

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Message  toutikini Mer 16 Jan 2019 - 8:25

Bonjour,

Sujet sympa à lire, pour les gars comme moi, qui croient savoir !! et qui du coup apprennent beaucoup ...surtout t'arrete pas en si bon chemin de partage et s'i tu peux explique jusqu'au bout ta demarche pour aboutir au rabot final !!

sangten a écrit:
Je recommence comme ça.
Bonne journée.

D'autant que tu as l'esquisse de départ maintenant !!
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Message  dh42 Mer 16 Jan 2019 - 8:31

Salut,

Je vous suis sur tout la ligne. C'est évident. J'aurais du y penser. Je ne suis pas encore imprégné de la philosophie SW.

Ah ! ... il y a des tas de manières différentes de dessiner la même pièce ! .. et on ne trouve pas forcément la meilleure méthode du 1ier coup ! .. et ce n'est pas spécifique à SW ...

Mais comme Alain cherchais à faire une symétrie d'esquisse, j'ai répondu dans son sens.

En fait je viens seulement de comprendre le pb d'Alain Embarassed

++
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Message  diomedea Mer 16 Jan 2019 - 8:38

Salut David,
Matinal aujourd'hui! Very Happy
Je confirme, j'arrive maintenant à faire en quelques minutes ce qui me prenait des heures il y a dix ans!
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Message  sangten Mer 16 Jan 2019 - 8:42

David, tu es tombé du lit, ou tu n'es pas encore couché ?
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.

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Message  ced21 Mer 16 Jan 2019 - 10:39

c'est vrai qu'avec une fonction "coque", c'est encore plus logique ( violent concevant des pièces plastiques, c'est une fonction quasi-obligatoire dans nos constructions). A condition que SW autorise des épaisseurs différentes suivant les faces de la coques.
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Message  dh42 Mer 16 Jan 2019 - 22:35

Salut,
sangten a écrit:David, tu es tombé du lit, ou tu n'es pas encore couché ?
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.

pas encore couché .. et juste levé What a Face

A condition que SW autorise des épaisseurs différentes suivant les faces de la coques.

Oui, il me semble

++
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Message  sangten Mer 16 Jan 2019 - 23:09

dh42 a écrit:
A condition que SW autorise des épaisseurs différentes suivant les faces de la coques.

Oui, il me semble

++
David
je confirme

finalement j'ai réussi en tâtonnant, parce que je ne lâche jamais l'affaire.

J'ai fait une copie de l'esquisse du coté, que j'ai collé sur un plan placé au bon endroit. Mais pour une raison que je ne connais pas encore, la copie s'est retrouvée sous la planche, mais au bon endroit.
J'ai donc fait une symétrie sans copie, ce qui a retourné la copie au bon endroit cette fois-ci, et j'ai terminé par une extrusion.
Et basta. Ca m'a pris un grand moment au début, le temps que je comprenne que c'était l'esquisse qu'il fallait copier, mais après, une fois que j'ai eu pigé l'esprit, ça a été vite.

Ce qui me rend(ait) fou, c'est quand je clique 20 fois sur un truc et qu'il ne se passe rien, à part mettre l'entité en bleu.
Maintenant j'ai pigé. On se place dans l'arborescence, on édite ou la fonction ou l'esquisse, et on en fait ce qu'on veut. Aujourd'hui est un grand jour, comme dirait détourneur de fontes...

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