Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

programmation

3 participants

Aller en bas

programmation  Empty programmation

Message  jfrancois Sam 2 Fév 2019 - 18:25

Bonjour
je ne connais PAS DU TOUT l'impression 3D mais cela m’intéresse et éventuellement acheter une petite machine.
j'aimerai savoir comment se programme la machine pour faire une pièce.
par exemple : je casse un pignon en plastique. je souhaite en refaire un identique.
faut il une programmation et être programmeur ou la machine scanne la pièce et la refait comme une photocopieuse ?
désolé pour cette question stupide sans doute mais je n'ai pas trouvé de réponse.
merci
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 163
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

programmation  Empty Re: programmation

Message  meles Sam 2 Fév 2019 - 18:40

Bonjour,
il faut modéliser la pièce pour la mettre dans un logiciel qui la découpe en tranche fine qui créera les instructions à envoyer à l'imprimante. Donc plus dessinateur que programmeur !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

programmation  Empty Re: programmation

Message  jfrancois Sam 2 Fév 2019 - 20:37

merci de ta réponse
modéliser ça consiste en quoi?
j'ai utilisé très longtemps autocad 2d ( schémas électriques ) et je ne connais pas grand chose d'autre
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 163
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

programmation  Empty Re: programmation

Message  dh42 Sam 2 Fév 2019 - 20:47

Salut,

modéliser ça consiste en quoi?

Dessiner la pièce en 3D sur un soft de dessin 3D ; il en existe un grand nombre, certains gratuit, d'autres à un tarif raisonnable et d'autres inabordables pour un particulier.

Dans les gratuits ; pour des pièces de type "techniques", il y a FreeCad ; pour les objets plus "organiques", tu peux essayer Blender

Il y a également Fusion 360 qui est gratuit pour le Hobby (mais tu dois être connecté à internet pour l'utiliser)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

programmation  Empty Re: programmation

Message  dh42 Sam 2 Fév 2019 - 20:51

un exemple de modélisation avec 3D studio max (proche de Blender)

http://www.metabricoleur.com/t1724-3dsmax-modelisation-polygonale#22100

la machine scanne la pièce et la refait comme une photocopieuse ?

Les scanners 3D, ça existe, mais c'est un appareil séparé .... et pas donné !

http://www.metabricoleur.com/t4209-scanner-3d-nextengine-hd-presentation-et-essais

tout comme le soft de dessin 3D, il produira un fichier au format STL qui sera alors utilisable dans le logiciel qui "transformera" un objet 3D en un programme pour l'imprimante.

++
David


Dernière édition par dh42 le Sam 2 Fév 2019 - 20:54, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

programmation  Empty Re: programmation

Message  meles Sam 2 Fév 2019 - 20:53

jfrancois a écrit:
modéliser ça consiste en quoi?

A faire un dessin en 3D, plutot orienté mécanique avec un modeleur parametrique (Solidworks, FreeCAD, Sketchup, OpenSCAD, TurboCAD, AutoCAD, TrueCAD) ou plus orienté organique (Blender, 3DS, Maya, Rhino, Sculpteo, etc...).

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

programmation  Empty Re: programmation

Message  meles Sam 2 Fév 2019 - 20:54

Bon, ben, on est d'accord, avec David !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

programmation  Empty Re: programmation

Message  dh42 Sam 2 Fév 2019 - 22:00

Et pour la suite du processus ; sur cette vidéo, au départ on voit la pièce 3D qui à été dessinée dans SolidWorks, elle est ensuite sauvée au format STL, puis ouverte dans le "trancheur" (simplify 3D sur la vidéo), après avoir mis la pièce dans le bon sens pour l'impression la soft vas découper la pièces en tranches correspondant aux couches d'impression (dans le cas de la vidéo, une tranche tous les 0.2mm), puis il produit un fichier programme, que l'on voit à la fin (un fichier texte avec des commandes pour l'imprimante)

ce fichier programme, tu le sauve directement sur une petite carte mémoire (carte SD) et tu insère la carte dans l'imprimante puis tu lance l'impression (il n'est pas nécessaire qu'elle soit connectée au PC, même si c'est possible)











Unable to display content. Adobe Flash is required.


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

programmation  Empty Re: programmation

Message  jfrancois Dim 3 Fév 2019 - 10:58

merci à tous pour vos réponses qui me font conclure que ...............
ben c'est pas pour moi !
déjà faudrait que je comprenne tous les mots utilisés et surtout les abréviations.  c'est pas gagné
J'ai regardé le scanner 3d qu'a commandé un intervenant ci dessus   le 3D Scanner ULTRA HD NextEngine
glup  2561 euros !  ha oui quand même.
l'imprimante autour de 400/500 euros passe encore mais le copieur ça commence à piquer au porte monnaie.
j'étais un peu naïf dans ma vision des choses .
du genre on pose la pièce d'un coté et hop elle ressort de l'autre en 10 exemplaires comme les imprimantes papier.
je remballe mes illusions et retourne à mon tour à bois .
merci et bon dimanche
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 163
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

programmation  Empty Re: programmation

Message  dh42 Dim 3 Fév 2019 - 22:10

Salut,

J'ai regardé le scanner 3d qu'a commandé un intervenant ci dessus le 3D Scanner ULTRA HD NextEngine glup 2561 euros ! ha oui quand même.

Et encore, il a baissé ; je crois que je l'avais payé dans les 4000 € à l'époque !

Ceci-dit, peu de gens ont on scanner 3D à l'heure actuelle ... et ce n'est pas si simple à utiliser qu'il n'y parait ; tu ne récupère pas une pièce finie prête à imprimer ; loin s'en faut et un objet fini comme la perceuse m'a pris un paquet d'heures pour scanner/traiter les fichiers.

Tout comme les imprimantes 3D, c'est en train de se démocratiser et on en trouve des bien moins cher, mais ce n'est réellement utile que pour des pièces très compliquées à dessiner, genre figurines, pièces très tortueuses (organiques), etc ...

compte tenu du temps qu'il faut pour scanner en 3D, pour assembler et traiter les scan obtenus pour en faire un objet fini, si c'est de la pièce mécanique, ça vas bien plus vite (et c'est plus précis) de les dessiner en 3D. Autre détail, il faut un gros PC puissant et plein de mémoire pour gérer un scanner 3D et traiter les fichiers bruts obtenus qui sont énormes.

La plupart des utilisateurs d'imprimantes 3D dessinent leur pièces, ils ne les scannent pas. Il y a aussi un certain nombre de gens qui ne dessinent pas non plus, ils se contentent de prendre des fichiers 3D sur internet et de les imprimer (voir le site Thnikgiverse) ; c'est un bon moyen de découvrir l'impression 3D au début ; ensuite tu peux apprendre à dessiner les objets toi même.

Tu peux te lancer dans l'impression 3D pour le seul prix de l'imprimante (et du fil) ; les softs de dessin 3D et les softs de "tranchage" se trouvant en versions gratuites.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

programmation  Empty Re: programmation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum