Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ?

5 participants

Aller en bas

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Empty Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ?

Message  Jivé Ven 22 Fév 2019 - 17:22

Bonjour

Un de maï (un de plus) dans la colonie

Je devrais la recevoir en début de semaine prochaine. Commandé chez Creality avec une promo -40% sur une bobine de PLA noir Creality.

Les pdf de montage, les tutos vidéos de montage, c'est déjà en favoris et commencé à les parcourir.

Cura 3.6 est aussi installé sur Ubuntu 18.04 avec son profil dédié Ender 3.

J'envisage d'imprimer quelques pièces "amélioratives" : guides et autres, vus sur des sites dédiés


Reste à alimenter la machine.
Des conseils sur les filaments de base, en plus du PLA ?

Objectif : des pièces pour mon outillage (type cale de profondeur Domino XL), des réparations d'électroménager, des bricoles pour les petits enfants, bref, comme tout le monde.

J'aurai sans doute besoin de filament alimentaire PETG. J'ai lu que certains privilégient 3Dfil (tête de fût à bière) mais dispo seulement en Tchéquie.

D'autres fournisseurs compatibles Ender 3 ?

Cordialement
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Empty Re: Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ?

Message  ramses Ven 22 Fév 2019 - 23:06

Bonsoir a tous,
Jivé a écrit:J'aurai sans doute besoin de filament alimentaire PETG. J'ai lu que certains privilégient 3Dfil (tête de fût à bière) mais dispo seulement en Tchéquie.

Ben écoute, j'ai du PETG de 2 commandes groupées de l'an dernier, les 2 venaient de CZ et j'en suis archi heureux tant niveau de la facilité d'impression que du résultat obtenu.

Ce filament va tellement bien que je suis en attente d'une commande de filaments pour confirmer mon choix d'abandonner le PLA même si la diff de qlqs € par Kg est la ! Car en final, j'aurai un plus grand choix de couleurs tout en réduisant mon stock. A ça, on ajoute le fait qu'il soit alimentaire, plus résistant mécaniquement et thermiquement, qu'il ne "pue" pas à l'impression, qu'il donne un fini largement plus beau que le PLA et qu'il ne présente pas de problème en durée de stockage ni d'influence à l'impression en fonction de l'humidité ! Bref, pour moi, que des points positifs, juste le prix un peu plus élevé ... que j'oublie vite au vu des résultats !
Mais, si vous patientez juste qlqs jours, je devrais pouvoir vous apporter des nouvelles intéressantes drunken j'en dis pas plus !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Empty Re: Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ?

Message  Jivé Sam 23 Fév 2019 - 7:55

ramses a écrit:
Mais, si vous patientez juste qlqs jours, je devrais pouvoir vous apporter des nouvelles intéressantes drunken j'en dis pas plus !

Bon, au vu de ce vibrant plaidoyer, je me mets en stand bye Very Happy
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Empty Re: Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ?

Message  pompom37 Sam 23 Fév 2019 - 9:58

Merci ramses pour ton info sur le petg
d'ailleurs je voulais passer une commande tres bientot
donc pour ta surprise je vais attendre un peu cheers

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Empty Re: Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ?

Message  michel3874 Sam 23 Fév 2019 - 11:16

je me lancerai bien aussi dans la ender 3 Very Happy
michel3874
michel3874
complétement accro
complétement accro

Messages : 1069
Points : 1105
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 64
Localisation : 74 sallanches ou 71 st prix en morvan

http://www.zxpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Empty Re: Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ?

Message  Jivé Dim 3 Mar 2019 - 9:29

Alors, 3DFIL CZ, pas moyen de commander en direct du site. J'ai échangé un mail avec LUKÁŠ LANDA qui le confirme : Malheureusement, pour le moment, il n'est pas possible de commander directement auprès de la France. S'il vous plaît envoyez-moi la quantité requise et je vous enverrai l'offre incl. transport.

Comme le souligne Ramses, par ailleurs, le transport plomberait une commande de 1 ou 2 bobines.
Si quelques uns dans le secteur Hérault/Gard sont intéressés, on pourrait se regrouper et dispacher ensuite.

En attendant, j'avais les petits enfants à la maison cette semaine et la machine reçue lundi a été montée illico presto et testée avec le PLA Creality commandé avec.

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Poursu10

Fait maison (Freecad)
Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Prison10

Je n'ai pas résisté à commander un PTEG. Pris dans une marque, Sunlu car en "prime". Ca passe bien, même si la grenouille a un peu de fil aux pattes.

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Grenou10

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Requin10

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Empty Re: Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ?

Message  dh42 Dim 10 Mar 2019 - 0:14

Salut,

Petite question, le PETG ça se lisse ? et avec quoi ? je sais que l'ABS se lisse à l’acétone et le PLA au dichlo mais est ce possible sur cette matière ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Empty Re: Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ?

Message  ramses Dim 10 Mar 2019 - 0:50

Bonsoir à tous,

il semblerait qu'on peut lisser le PETG au chloroforme, j'ai trouve des vidéo et des discussions à ce propos sur le net. J'ai demandé à mon chimiste de beau-fils de m'en procurer un peu pour faire des essais, juste qu'il faut "s'équiper" et faire ça dehors car le chloroforme n'est pas trop top niveau santé ... What a Face

Mais pour ma part, je trouve que le PETG donne de tellement bon résultat cheers que j'vois pas trop ce que j'aurais besoin de lisser si ce n'est des p'tites impressions bien spécifiques ...

La photo de la grenouille ci-dessus montre exactement ce qu'on obtient lorsqu'on débute avec du PETG ... Mais plus on descend bas en température, moins on a de "cheveux" et plus l'état de surface est bon et brillant ! Pour ma part, pour trouver la t° idéale pour la buse, je descends en t° par pas de 5°C toutes les 2 min sur une impression en surface (pour être en plein débit) jusqu'au moment ou ça commence à claquer ... je remonte de 5°C et je laisse imprimer plein pot pour contrôler si c'est OK. Pour le lit, on a plus de largesse. Very Happy

Un truc important aussi, c'est de contrôler le diamètre du filament au palmer et corriger dans le trancheur si besoin ... j'y croyais pas trop jusqu'au moment ou j'ai eu une bobine "plus fine" 1,72mm ! Après correction, impeccable ! cheers

Mon imprimante n'est pas dans un caisson mais j'utilise un simple carton de 20cm de hauteur que je place autour de l'imprimante quand elle imprime ... y'a pas de secret, on voit la différence d'impression même avec du PLA ! drunken

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Empty Re: Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ?

Message  dh42 Dim 10 Mar 2019 - 1:17

Re

il semblerait qu'on peut lisser le PETG au chloroforme

Encore un truc pas simple à trouver je suppose What a Face

d'après Wiki, c'est du trichlorométhane , donc probablement un cousin du dichlorométhane utilisé pour le PLA

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Empty Re: Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ?

Message  ramses Dim 10 Mar 2019 - 1:31

Re,
dh42 a écrit:Encore un truc pas simple à trouver je suppose What a Face

il m'a dis que c'était pas un trop gros problème ... mais je veux absolument essayer et m'assurer que ça fonctionne bien avant "d'aller plus loin" ... drunken

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Empty Re: Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ?

Message  Jivé Dim 10 Mar 2019 - 17:24

ramses a écrit:La photo de la grenouille ci-dessus montre exactement ce qu'on obtient lorsqu'on débute avec du PETG ... Mais plus on descend bas en température, moins on a de "cheveux" et plus l'état de surface est bon et brillant ! Pour ma part, pour trouver la t° idéale pour la buse, je descends en t° par pas de 5°C toutes les 2 min sur une impression en surface (pour être en plein débit) jusqu'au moment ou ça commence à claquer ... je remonte de 5°C et je laisse imprimer plein pot pour contrôler si c'est OK. Pour le lit, on a plus de largesse.  Very Happy


Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Grenou13

Brut d'impression avant décollage du plateau.
Bon, y'a du mieux.
Imprimé en 0,2, profil Ender 3 Cura.
J'ai descendu la t° au minimum  soit 230° (plage donnée par le fabriquant : 230°à 260°) et augmenté la rétractation (7mm). Plateau à 90° (fabriquant 80-120°)
Ventilation inchangée au premier tiers, puis réduite au 2e et 3e tiers. Pas vu d'effet.

J'ai fait des test de cubes en descendant de 240 à 195°, le système d'introduction du fil n'a pas bronché, mais les couches allaient en se délaminant en dessous de 210°.

ramses a écrit:Un truc important aussi, c'est de contrôler le diamètre du filament au palmer et corriger dans le trancheur si besoin ... j'y croyais pas trop jusqu'au moment ou j'ai eu une bobine "plus fine" 1,72mm ! Après correction, impeccable !  cheers
Extrudeur calibré  - méthode Woody - (et il le fallait car il avançait de 96 mm pour 100 mm demandé)  et diamètre contrôlé au palmer (1,76 mm)

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Grenou14
ramses a écrit:Mon imprimante n'est pas dans un caisson mais j'utilise un simple carton de 20cm de hauteur que je place autour de l'imprimante quand elle imprime ... y'a pas de secret, on voit la différence d'impression même avec du PLA !  drunken

Adopté
Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Grenou15
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Empty Re: Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ?

Message  ramses Dim 10 Mar 2019 - 18:53

Bonsoir a tous,

Ben ça commence à venir, c'est tout bon !  cheers
Jivé a écrit:J'ai descendu la t° au minimum  soit 230° (plage donnée par le fabriquant : 230°à 260°) et augmenté la rétractation (7mm). Plateau à 90° (fabriquant 80-120°)
N'aie pas peur de descendre plus bas que ce que donne le fabricant, ce qui est important c'est que tu parviennes à avoir encore moins de "cheveux" tout en gardant une extrusion correcte ... on est bien d'accord qu'il ne faut pas que ça délamine non plus hein Very Happy De plus, plus tu extruderas bas en t° et plus le rendu sera meilleur !

Personnellement, avec du PETG 3DFil, je ne vois pas non plus de différence en "jouant" sur la température du plateau !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ? Empty Re: Ender 3 Pro : quels filements pour débuter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum