Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

imprimante 3D résine elegoo mars.

+2
dh42
actinos76
6 participants

Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  actinos76 Lun 15 Juil 2019 - 19:57

bonsoir,
je viens de me faire un menu plaisir en m'offrant une nouvelle imprimante 3D en complément des deux imprimantes à filament que j'avais déja.
en fait c'est plus un coup de foudre suite au visionnage accidentel (si si je vous jure c'était un accident!!) sur youtube d'une vidéo montrant cette imprimante et le résultat qu'elle procure. j'avais été bluffé par la superbe qualité d'impression et aussi par la possibilité d'imprimer de très petites pièces et (ou) des pièces avec une haute qualité de détail.
je n'ai eu le temps de faire que deux essais pour le moment mais je suis hyper satisfait et je pense qu'avec un peu de pratique et de fignolage des paramètres je pourrais faire encore mieux.
le principal défaut de cette imprimante est le prix de la résine...35€ les 500 Ml,mais avec 500Ml à première vue on a déja de quoi faire, autre point négatif c'est le manque de coloris dispo...problème qui se contourne en utilisant des colorants ou en mixant les couleurs de résines.
voila 2-3 photos pour vous faire une idée...
imprimante 3D résine elegoo mars. 20190712

imprimante 3D résine elegoo mars. 20190713


imprimante 3D résine elegoo mars. 20190710

imprimante 3D résine elegoo mars. 20190711

voila voila....@+,vincent.
actinos76
actinos76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 53
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  dh42 Lun 15 Juil 2019 - 20:09

Salut,

C'est bluffant comme niveau de détail et qualité de finition ! cheers

Et en temps d'impression, c'est plus rapide que du FDM ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  actinos76 Lun 15 Juil 2019 - 20:20

dh42 a écrit:Salut,

C'est bluffant comme niveau de détail et qualité de finition ! cheers

Et en temps d'impression, c'est plus rapide que du FDM ?

++
David

non c'est plus long...par exemple le chateau c'est 3h45 d'impression.en revanche l'imprimante est silencieuse,juste un léger bruit de ventilation donc ça ne géne pas si on est dans la même pièce. j'avais un peu peur de l'odeur mais ça ne sent rien quand le capot est fermé,et presque rien quand on ouvre...
actinos76
actinos76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 53
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  dh42 Lun 15 Juil 2019 - 21:03

Re

Sur les commentaires de cette vidéo, il y a un gars qui dit qu'il faut changer un film ? (dewey93120, presque à la fin des commentaires) .. qu'en est il réellement ?

Autre point important : Pourquoi n'avoir pas préciser qu'il faut changer le film du bac ? Surtout que les films a changer régulièrement sont introuvable et aucun ne sont fournis en rab, donc une fois l'imprimante chez nous comment ont fait ? C'est un gros problème.



non c'est plus long

Par contre, je suppose que c'est indépendant de la surface de la pièce vu que c'est un temps d'exposition par couche ? (6s / couche de 0.05 dans la vidéo) ; dans le cas de la pièce d'échec, que tu en imprime une seule ou 10 à la fois, ça doit prendre le même temps.

Je n'ai pas trop compris ce qu'il faisait avec sa lampe UV (pas plus que l'utilité que peuvent en avoir les "Madames", comme il dit  scratch )

Je me demande si les supports sont vraiment nécessaires sur son Mario , ni même pour ce procédé d'impression en général.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  actinos76 Lun 15 Juil 2019 - 21:18

alors les films on en trouve à la pelle,comme ici--> https://www.ebay.fr/itm/1X-5pcs-lots-Film-FEP-pour-imprimante-3D-Photon-resine-140x200mm-SLA-LC-8O2/312607380237?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

et il ne faut le changer que quand celui qui est en place commence à coller un peu à la pièce,ce qui ne semble pas fréquent si on prend soin de bien rincer le bac à l'alcool iso àprés chaque utilisation,j'avais trouvé une vidéo ou un gars faisait voir comment faire,il me semble que c'était sur YT...pas compliqué,juste les vis du fond du bac à retirer pour poser le nouveau film.il faut aussi éviter de frotter le film avec un chiffon pour ne pas le rayer,mettre de alcool et retirer les restes de résine avec un pinceau à poils doux.
oui tout à fait,le temps d'impression ne varie pas même si il y a dix pièces à imprimer,et pour la lampe UV c'est une lampe que les femme utilisent pour faire durcir les résines qu'elle se mettent sur les ongles quand elles font du "nail art",ça coute 13 balles sur le site de darty. ça sert à finir le durcisage de la résine à la sortie de l'impression pour lui donner sa résistance définitive,on peu aussi s'en passer en plaçant la pièce au soleil.
actinos76
actinos76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 53
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  nono30 Mar 16 Juil 2019 - 9:14

bonjour à tous,

certains de mes clients sont bien équipés et au court des années ont fait beaucoup de test pour avoir des solutions industrielles qui soient fiables et au final il y a beaucoup de petits détails qui font la différence.

le post traitement par UV sur une pièce imprimée ne peut être complet, en effet chaque "molécule" de résine suivant où elle se situe dans la pièce recevra une quantité différente de lumière, on n'a donc pas un curage homogène ce qui fait qu'à terme ces pièces n'ont pas une tenue dans le temps satisfaisante et ne sont pas intéressante d'un point de vue mécanique.

quand au curage par exposition au soleil, essaye de le faire actinos76 et tranche la pièce pour regarder au microscope, tu verras que certaines parties sont durcies et d'autres pas du tout, il y a même des vides.

les seules technologies viables à ce jour sont soit la sla laser soit la sla avec curage uv à chaque couche et entre ces deux techniques, le rendu n'est pas du tout le même.

ces machines ne permettent que des pièces de présentation et il faut les concevoir évidées avec des coques minces

néanmoins, on peut faire évoluer ces petites machines, une enceinte thermorégulée, un bain chauffant etc etc et la qualité est boostée, les problématiques sont exactement les mêmes que pour la fdm.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  actinos76 Mar 16 Juil 2019 - 12:05

nono30 a écrit:pour avoir des solutions industrielles qui soient fiables et au final il y a beaucoup de petits détails qui font la différence.

on est bien d'accord que ça ne convient pas pour faire des pièces de train d'atterrissage d'airbus A380...mais ça reste une solution peu onéreuse pour celui qui souhaite faire des pièces ne demandant pas une résistance mécanique très élevée,du prototypage ou des figurines par exemple.
il existe aussi des résines spéciales avec une haute résistance ou bien des résines flexibles miscibles avec les résines standards qui selon le dosage donne plus ou moins d'élasticité aux pièces fabriquées.
pour ceux qui voudrais faire de la fonderie il existe aussi des résines calcinable pour fabriquer des moules,bref ce qui est surtout intéressant avec ce procédé d'impression c'est le super rendu des détails,chose qui est quasiment impossible à obtenir en FDM et ce même avec des imprimantes qui coutent "un pognon de dingue Very Happy ".
après il est clair que ça ne vaut pas encore l'impression laser-poudre métalique...mais vu les progrès réalisés on va finir par y avoir accès d'ici quelques années.
@◙+,vincent.
actinos76
actinos76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 53
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  nono30 Mar 16 Juil 2019 - 23:07

bonsoir

actinos76 a écrit:c'est le super rendu des détails,chose qui est quasiment impossible à obtenir en FDM

bien d'accord même si il existe d'autre solution bien moins coûteuse et qui surtout permettent de se passer de supports.

les résines hautes résistances n'ont aucun intérêt sur les machines hobby pour les raisons que j'évoquais dans mon message précédent, tu n'as pas une cohérence du matériau avec la SLA LCD où la SLA DLP, la source lumineuse étant trop faible. C'est le même genre de différence qui existe entre une découpe laser hobby à 3.000 € et une découpe laser à 40.000 €
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  actinos76 Mar 30 Juil 2019 - 19:35

quelques petites news de cette imprimante 3D,mes premières "impressions" se confirme...c'est juste énorme en terme de qualité d'impression et on passe vite à faire plein de trucs qui bien souvent ne serve a rien mais qui sont bien jolies!
la résine ordinaire est un peu trop cassante sur des faibles épaisseurs si on l'utilise telle qu'elle...mais en mélange avec de la flex on obtient une bonne résistance.
ma création du jour:
imprimante 3D résine elegoo mars. 20190714

imprimante 3D résine elegoo mars. 20190715

voila les news....@+,vincent.
actinos76
actinos76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 53
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  Neo_Dogo Mar 30 Juil 2019 - 20:08

Heu... Elles est pas à jour ta cathédrale ! 😄
Bon OK, j'suis dehors.....

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  actinos76 Mar 30 Juil 2019 - 20:36

Neo_Dogo a écrit:Heu... Elles est pas à jour ta cathédrale ! 😄
Bon OK, j'suis dehors.....

Envoyé depuis l'appli Topic'it
mais si elle est a jour....ça y est j'ai refait le toit! pas besoin de cinq ans pour ça moi! Very Happy
actinos76
actinos76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 53
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  Dodji Mer 31 Juil 2019 - 9:20

Bonjour,

C'est magnifique au niveau des détails, ça a mis combien de temps pour sortir la cathédrale ?

Bonne journée, A+
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  tonyproof Mer 31 Juil 2019 - 9:39

impressionnant la finesse des détails
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2231
Points : 2951
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  actinos76 Mer 31 Juil 2019 - 18:52

Dodji a écrit:Bonjour,

C'est magnifique au niveau des détails, ça a mis combien de temps pour sortir la cathédrale ?

Bonne journée, A+
avec une résolution de 0,05mm il doit y avoir environ 7h30 ou 7h45 d'impression,peut être un quart d'heure de plus ou de moins...je n'ai pas trop fait gaffe à ça.le truc bien c'est que ça ne fait pas de bruit quand ça bosse.
actinos76
actinos76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 53
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  Dodji Ven 20 Sep 2019 - 12:36

Bonjour,

En recherchant les améliorations qu'ont fait certains utilisateurs à leur Elegoo Mars sur Thingiverse, je suis tombé sur l'information que l'imprimante dispose d'un port éthernet caché qu'il est possible d'utiliser via un Firmware alternatif.

D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, la Elegoo Mars serait une Epax X1 adaptée pour Elegoo.

Bonne journée, A+
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  actinos76 Ven 27 Sep 2019 - 11:10

Dodji a écrit:Bonjour,

En recherchant les améliorations qu'ont fait certains utilisateurs à leur Elegoo Mars sur Thingiverse, je suis tombé sur l'information que l'imprimante dispose d'un port éthernet caché qu'il est possible d'utiliser via un Firmware alternatif.

D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, la Elegoo Mars serait une Epax X1 adaptée pour Elegoo.

Bonne journée, A+
salut,
perso je me contente du port USB et pas franchement besoin de bidouiller un truc pour passer par l'éthernet.
pour info,elegoo viens de sortir un code promo pour avoir 10% de remise via amazon..il ne sera valable que quelques jours. le code est dispo sur la page FB de l'eleggo en français: https://www.facebook.com/groups/elegoomarsfr/?multi_permalinks=925836841124008¬if_id=1569429951738995¬if_t=group_highlights
@+,vincent.
actinos76
actinos76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 53
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D résine elegoo mars. Empty Re: imprimante 3D résine elegoo mars.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum