Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

probleme d'ampli

+6
f1pzy
meles
meta_screw
diomedea
izzyjp
ebe3
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

probleme d'ampli Empty probleme d'ampli

Message  ebe3 Jeu 15 Aoû 2019 - 7:17

Bonjour a toutes et a tous,

J'en appel au électroniciens et oui je suis une bille dans le domaine, mon problème ! un ampli de marque kenwood âgé de 30 ans qui coupe
de temps en temps je l'ai fait réparer 2 fois et 15 jours après rebelote donc peut être pas tombé sur les bons pros , donc mon souci est une coupure en saccade du son ,
donc je pousse le potard a fond et il remarche jusqu’à la fois suivante, aléatoire au niveau de la durée, j’aimerai savoir de quoi cela provient et si je peu tenter un sauvetage
avec mes petites connaissances.
merci a vous.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  izzyjp Jeu 15 Aoû 2019 - 7:21

bonjour,

il est probable que ce soit ton potentiometre de volume qui soit un peu vieux: soit tu le changes soit tu peux tenter d'injecter dedans de la bombe contact.

sinon, a verifier cable et connection en tout genre ainsi que les soudures dites sèches.
izzyjp
izzyjp
très actif
très actif

Messages : 207
Points : 317
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  ebe3 Jeu 15 Aoû 2019 - 7:32

merci pour ce retour pour la bombe je soupconne les 2 réparateurs d'y avoir eu recours le potard veux bien le changer et je m' en doutais mais la compatibilité
reste un vrais souci j'en trouve mais quel critères pour le commander.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  izzyjp Jeu 15 Aoû 2019 - 7:40

pour la compatibilité, il faut le démonter et regarder si il y a des refs dessus ou bien récupérer le schema élec de l'ampli.

Regarde sur ce site si tu trouve ton bonheur
izzyjp
izzyjp
très actif
très actif

Messages : 207
Points : 317
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  ebe3 Jeu 15 Aoû 2019 - 7:53

kenwood AM FM STEREO RECEIVER KR-A5040 pas trouvé sur ton lien donc faut dessouder le potard c'est ca ? et une soudure seche c'est quoi ?
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  diomedea Jeu 15 Aoû 2019 - 7:56

Salut Brice
Est ce que tu entends un petit "clic" quand il stoppe? C'est quel modèle exactement?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12530
Points : 23334
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  meta_screw Jeu 15 Aoû 2019 - 8:11

Salut Brice,

Une soudure sèche c’est une soudure ratée, c’est-à-dire que l'étain est posé sur le métal à souder mais il n’est pas soudé ; due à manque de nettoyage des composants à souder, ou composants pas assez chauffés ou étain de mauvaise qualité etc

Sinon pour ton potentiomètre de volume tu peux aussi tenter de le démonter s’il est démontable comme c’était le cas dans le temps : il y avait des ergots qu’il suffisait de déplier et hop on accédait à l’intérieur du composant
Là tu trouveras une piste circulaire et plate noire en "carbone" et un curseur qui frotte dessus
C’est ça qu’il faut nettoyer et dégraisser (à l’epoque on dégraissait ça au trychlo What a Face )
Je l’ai fait souvent et à chaque fois avec un bon résultat
Mais c’était il y a 40 ans ... quand tout ou presque se démontait
Regarde quand même ton potentiomètre pour voir s’il a des ergots
Si oui démonte et tente le coup

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  ebe3 Jeu 15 Aoû 2019 - 8:13

le model je te l'ai mis plus haut pour le petit clic pas sur, tu parle du même clic que celui du démarrage ?
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  ebe3 Jeu 15 Aoû 2019 - 8:16

meta_screw a écrit:Salut Brice,

Une soudure sèche c’est une soudure ratée, c’est-à-dire que l'étain est posé sur le métal à souder mais il n’est pas soudé ; due à manque de nettoyage des composants à souder, ou composants pas assez chauffés ou étain de mauvaise qualité etc

Sinon pour ton potentiomètre de volume tu peux aussi tenter de le démonter s’il est démontable comme c’était le cas dans le temps : il y avait des ergots qu’il suffisait de déplier et hop on accédait à l’intérieur du composant
Là tu trouveras une piste circulaire et plate noire en "carbone" et un curseur qui frotte dessus
C’est ça qu’il faut nettoyer et dégraisser (à l’epoque on dégraissait ça au trychlo What a Face )
Je l’ai fait souvent et à chaque fois avec un bon résultat
Mais c’était il y a 40 ans ... quand tout ou presque se démontait
Regarde quand même ton potentiomètre pour voir s’il a des ergots
Si oui démonte et tente le coup

Jacques

je pense que c'est démontable mais avant de foutre mes pattes la dedans ne faut t'il pas attendre la décharge des condos?
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  diomedea Jeu 15 Aoû 2019 - 8:24

ebe3 a écrit:le model je te l'ai mis plus haut pour le petit clic pas sur, tu parle du même clic que celui du démarrage ?
A cette époque les amplis Kenwood étaient protégés par des relais. Sur les versions plus anciennes, comme sur mon KA 3300, c'était encore des fusibles. Si tu a un problème sur une enceinte qui provoque un court jus, il se met en sécurité.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12530
Points : 23334
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  meta_screw Jeu 15 Aoû 2019 - 8:31

Honnêtement à l’époque on ne se posait pas de question comme ça ; au pire on prenait une "châtaigne" mais sans plus
Et à cet endroit du circuit pas de décharge de gros condensateur  
Bien évidemment tu débranches l’appareil avant d’intervenir ...

Le clic s’il existe c’est l’interrupteur  marche/ arrêt en début de piste
Mais il n’est pas la cause du problème
La cause c’est de la graisse déposée par le fabricant pour lubrifier l’axe en métal du potentiomètre et à force avec le temps la graisse se dépose sur la piste avec de la poussière plus la pollution de la pièce fumée de tabac de cuisine etc ... qui salit le carbone

Après elle est peut-être usée la piste ; là c’est mort
Dans ce cas tu cherches la référence di potentiomètre qui est peut-être écrite sur le métal ou du moins les caractéristiques
Et tu essaies de le changer par un autre du même genre
Logarithmique car c’est le potentiomètre de volume et la courbe de résistance n’est pas linéaire

Jacques


Dernière édition par meta_screw le Jeu 15 Aoû 2019 - 8:38, édité 1 fois (Raison : Faute orthographe)
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  ebe3 Jeu 15 Aoû 2019 - 8:34

diomedea a écrit:
ebe3 a écrit:le model je te l'ai mis plus haut pour le petit clic pas sur, tu parle du même clic que celui du démarrage ?
A cette époque les amplis Kenwood étaient protégés par des relais. Sur les versions plus anciennes, comme sur mon KA 3300, c'était encore des fusibles. Si tu a un problème sur une enceinte qui provoque un court jus, il se met en sécurité.
bon on avance je ne pense pas que l'enceinte soit en cause j'en ai 3 paires et la même choses pour les 3
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  ebe3 Jeu 15 Aoû 2019 - 8:35

meta_screw a écrit:Honnêtement à l’époque on ne se posait pas de question comme ça ; au pire on prenait une "châtaigne" mais sans plus
Et à cet endroit du circuit pas de décharge de gros condensateur  
Bien évidemment tu débranches l’appareil avant d’intervenir ...

Le clic s’il existe c’est l’interrupteur  marche/ arrêt en début de piste
Mais il n’est pas la cause du problème
La cause c’est de la graisse déposée par le fabricant pour lubrifier l’axe en métal du potentiomètre et à force avec le temps la graisse se dépose sur la piste avec de la poussière plus la pollution de la pièce fumée de tabac de cuisine etc ... qui salit le carbone

Après elle est peut-être usée la piste ; là c’est mort
Dans ce cas tu cherches la référence di potentiomètre qui est peut-être écrite sur le métal ou du moins les caractéristiques
Et tu essaies de le changer par un autre du même genre
Logarithmique car c’est le potentiomètre de volume est la courbe de résistance n’est pas linéaire

Jacques

bon je vais faire un fil sur le sujet ca peu être marran non ou je le sauve ou je le benne.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  meta_screw Jeu 15 Aoû 2019 - 8:36

@Jean paul : si ça "remarche" en poussant le potentiomètre à fond c’est sans doute la piste  qui est sale ou usée ; du coup en poussant à fond ça nettoie un peu  ... enfin selon moi
Ton idée est bonne  mais je ne pense pas que ce soit ça
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  meta_screw Jeu 15 Aoû 2019 - 8:51

Brice , en tous cas soit très très très très doux avec les ergots : ça casse comme du verre
Et si cassé c’est foutu
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  ebe3 Jeu 15 Aoû 2019 - 8:56

si cassé direction la benne Idea Idea Idea
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  meles Jeu 15 Aoû 2019 - 9:21

ebe3 a écrit:si cassé direction la benne Idea Idea Idea

Si cassé potard de remplacement Very Happy tu veux dire
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  f1pzy Jeu 15 Aoû 2019 - 10:07

Un potientiometre de 30 ans d’age , pour moi je ne cherche même pas à démonter , ds 3 mois on recommence ... le changer serais plus simple ça doit coûter 2,5 euros...
pour détecter une soudure sèche, démonter les capots de l’amplificateur, pour accéder au circuit imprimé , le mettre sous tension et tapoter légèrement avec un manche de tournevis ( isolant ) un peu partout pour définir l’endroit de cette mauvaise soudure. ( peut être vers le pot. De volume ou ailleurs ( préampli, amplis, correction...etc...)en tapotant on cherche à reproduire la panne jusqu’à ce qu’on détermine l’endroit Précis de cette soudure. une soudure sèche comme dit plus haut a l’aspect d,une soudure normale mais en fait elle n’est pas «  collée » au circuit imprimé et le contact se fait ou pas selon les vibrations ou la température interne de l’appareil elle a souvent un aspect terne au lieu de brillant .

Si c’est le potentiomètre il a une valeur en ohms à respecter et c’est un logarithmique , il faut en prendre un avec le même diamètre d’axe bien sûr. Mais aussi faire gaffe qu’il rentre ds le même espace ( souvent étroit) que son prédécesseur. Mais il faudra peut être faire une adaptation pour qu’il rentre et se maintienne ds le bouton extérieur.

Ce qui me paraît bizarre c’est qu’après 2 réparations il n’ai pas été changé.... mais bon...

Une petite photo, de la bête des fois que j’aie ça dans un tiroir...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  meta_screw Jeu 15 Aoû 2019 - 10:39

Soudure sèche c’est possible mais je n’y crois pas trop
Il y a de grandes chances sue les soudures aient été faites à la vague et pas à la main avec un fer ; et là pas trop de soudures sèches dans ce cas

f1pzy a écrit:
Si c’est le potentiomètre il a une valeur en ohms à respecter et c’est un logarithmique , il faut en prendre un avec le même diamètre d’axe bien sûr. Mais aussi faire gaffe qu’il rentre ds le même espace ( souvent étroit) que son prédécesseur.  Mais il faudra peut être faire une adaptation pour qu’il rentre et se maintienne ds le bouton extérieur.

Ce qui me paraît bizarre c’est qu’après 2 réparations il n’ai pas été changé.... mais bon...

Une petite photo, de la bête des fois que j’aie ça dans un tiroir...

Je propose une réparation du potentiomètre d’abord parce que c’est amusant
Ensuite parce qu’il y a peu de chance de retrouver un modèle exactement similaire qui va pouvoir être soudé pile au même endroit qui aura le même diamètre d’axe les mêmes dimensions ...
En plus c’est pour de la stéréophonie donc potentiomètre à deux fois trois picots à souder ... si ça tombe juste dans les trous ce sera gros coup de pot
Il est vrai qu’avec de la chance ça peut se trouver et que ça ne coûte pas cher
Mais ça coûte encore moins d’essayer de le démonter pour le nettoyer Very Happy
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  ebe3 Jeu 15 Aoû 2019 - 11:10

je vais faire des photos je demonte et je poste on verra il ne risque plus rien en fait si de traverser l'atelier sans toucher le sol.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  grosb Jeu 15 Aoû 2019 - 12:20

Pour le potar, si tu ne trouves pas le même modèle exactement en dimensions, tu soudes des fils et tu reconnectes ainsi.
Comme dit plus haut, l'important est la fixation sur le boitier.
Pour une soudure sèche, peu probable selon moi, surtout compte tenu de l'âge de l'ampli...
Si aucune valeur n'est indiquée sur le boitier du potar, tu peux mesurer sa valeur entre les deux pins externes du potar avec un ohmètre, cela donne la valeur de la piste (bien sûr pour un potar double, tu ne mesures qu'une des deux pistes).
Etonnant tout de même que les pro n'aient pas changé cette pièce pourtant basique compte tenu des symptômes...à suivre.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  KOKO 57 Jeu 15 Aoû 2019 - 12:33

Salut Brice et tous......déjà,n'emmène plus rien chez lui,après une panne aléatoire comme celle là,c est la merde,vaut mieux une panne franche,

ça risque de devenir un ampli vion avec lui,ben oui,il ne tergiverse pas pendant 107 ans,ou ça marche,ou ça vole What a Face ,mode sauvage à la one again,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  f1pzy Jeu 15 Aoû 2019 - 15:37

Oui je comprends ta démarche meta_screw mais comme Brice n’est pas électronicien je doute qu’il prenne bcp de plaisirs à démonter un potar  dont ,à mon  avis ,s’il n’est pas secondé, risque de courir à grand pas à un échec et une déception. Déjà le sortir de sa face avant et le dessouder de la carte va pas être simple s’il n’a jamais fais fait. A moins qu’il n’ait un don , un talent caché, et je ne veut absolument pas minimiser ses capacités , rappel toi ton 1 et démontage de matériel de ce type... ta 1 ère soudures...  je pense que ce ne sera pas une tasse de thé pour lui de passer un après-midi sur un potar Very Happy
A moins qu’il soit frappé par la fée électronique 😂😂🤣 et qu’une nouvelle passion naisse ,mais ,c’est sûr que c’est faisable comme tu le préconise, bien que je doute de l'efficacité Finale à savoir combien de temps la réparation tiendrais.  Avec le temps et la poussière la piste qui n’est qd même pas épaisse est sûrement très usée.
Bon courage qd même.


Dernière édition par f1pzy le Jeu 15 Aoû 2019 - 17:17, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  meta_screw Jeu 15 Aoû 2019 - 16:27

Je suis tout à fait d'accord avec toi f1pzy
Ma solution est archaïque
On va dire que ce problème de potentiomètre a ravivé des très bons souvenirs de jeunesse et de bidouillages avec composants discrets


Sinon je ne doute pas un instant de la dextérité de Brice
Je lui verrai bien un talent caché en électronique, il n'est pas maladroit de ses mains c'est le moins qu'on puisse dire .....
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  KOKO 57 Jeu 15 Aoû 2019 - 17:12

re.....déjà l électricité c est pas donné à tout le monde,alors pour l électronique What a Face ,sans douter de sa dextérité,je prend les paris,va voler ou va pas voler scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'ampli Empty Re: probleme d'ampli

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum