-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4.

+3
punk_sportif
grosb
Roland
7 participants

Aller en bas

Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4. Empty Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4.

Message  Roland Mar 29 Oct 2019 - 10:18

Bonjour.
J'ai questionné le fabricant Veritas sur les différences entre le rabot n°4 "normal" et le "custom" (Veritas le nomme "personnalisable"). Notamment au niveau de la fixation de la poignée mais également, la raison de la multiplication des modèles 4, 4 1/2 & 4 1/4 scratch . Sur le n°4 " normal", la poignée sort de la semelle, sur le personnalisable, elle est intégrée. Sur ces différents modèles, j'ai pris le site de Dictum  comme "reference".
Je communique la réponse assez complète du fabricant Veritas. A noter que les deux liens en pdf semblent très intéressants mais que je n'ai pas pris le temps de traduire et comprendre, ayant reçu la réponse ce matin. Very Happy .
Si cela peut vous être utile ... Very Happy .
Bonne lecture.
------------------

Bonjour,



Nous nous excusons pour le retard de notre réponse.  Nous sommes heureux d’apprendre que vous portez de l’intérêt à certains de nos produits.



Notre gamme de rabots d’établi standard comprend des rabots d’établi classiques à biseau orienté vers le bas que nous fabriquons depuis 13 ans. Tant le rabot no 4 que celui no 4 1/2 sont munis de fourchettes à 45 °qui peuvent être réglés de manière à élargir ou rétrécir la lumière, selon les besoins.

Les deux rabots sont le meilleur choix pour les travaux de recalage; toutefois, ces rabots sont formés de pièces standards (fourchette, poignée et pommeau). Vous ne pouvez choisir que le type de lame : acier O1, A2 ou PM-V11.



Le rabot standard no 4 est le rabot d’établi le plus utilisé, car son format est particulièrement bien adapté à la finition, au dimensionnement fin des pièces ainsi qu’à toutes sortes d’autres travaux.

Ce rabot est à la fois assez lourd pour couper efficacement, et suffisamment léger pour travailler sans se fatiguer.



Il a une semelle de 9 1/2 po de longueur x 2 1/2 po de largeur, utilise une lame de 2 po de largeur et pèse un peu moins de 4 1/2 lb (environ 2 kg).



Le rabot à recaler no 4 1/2 a un format légèrement plus grand, ce qui lui permet de devenir l’outil par excellence pour la finition d’une surface déjà travaillée avec un autre rabot ou une raboteuse. Il possède la masse d’un bon rabot à recaler. Ce rabot a une semelle de 10 po x 2 7/8 po, utilise une lame de 2 po de largeur et pèse environ 5 lb (un peu plus de 2 kg).



Notre gamme de rabots personnalisables a été créée il y a à peu près 5 ans. Les modèles personnalisables vous permettent de choisir non seulement le type de lame (acier O1, A2 ou PM-V11), mais aussi l’angle de la fourchette (angles de 40, 45 ou 50 degrés) et même la taille et le style du pommeau et de la poignée qui sont offerts en plusieurs modèles.

Tous ces choix permettent un niveau de personnalisation semblable à celui atteint auparavant avec les rabots faits à la main.



La taille des rabots personnalisables ressemble à celle des rabots standards et les modèles correspondants peuvent être utilisés pour les mêmes travaux de base, mais d’une façon plus personnalisée; un tel rabot pourrait mieux répondre aux besoins du travailleur du bois qui l’utilise.



Parmi d’autres caractéristiques uniques à la gamme de rabots personnalisables, nous mentionnons les suivants : un nez réglable qui élargit ou rétrécit la lumière; des lames plus courtes, donc un profil et un centre de gravité plus bas de l’outil; un mécanisme de réglage de la lame de type Norris permettant d’avancer la lame et de la positionner vers la gauche ou la droite.

Les rabots personnalisables ont un aspect raffiné et moderne.



Le rabot à recaler no 4, personnalisable a les mêmes dimensions que le modèle standard correspondant soit une semelle de 9 1/2 po de longueur x 2 1/2 po de largeur; il utilise une lame de 2 po de largeur et pèse un peu moins de 4 1/2 lb (environ 2 kg).



La semelle du rabot à recaler no 4 1/2, personnalisable est un peu plus large que celle du rabot standard correspondant, soit 10 po de longueur x 3 po de largeur. Il utilise ainsi une lame d’une largeur de 2 3/8 po permettant de raboter les surfaces en moins de passes. Son inertie, due à son poids plus élevé (5 lb - 2,26 kg), le rend très efficace.



Nous vous envoyons ci-dessous des liens vers les manuels de nos rabots d’établi standard et personnalisable qui vous permettront de mieux comprendre la différence entre les deux outils.



Rabot d’établi standard

http://www.veritastools.com/Content/Assets/ProductInfo/EN/05P2301AI.pdf



Rabot d’établi personnalisable

http://www.veritastools.com/Content/Assets/ProductInfo/EN/CustomPlanesEN.pdf  





Nous espérons que toutes ces informations vous seront utiles et vous aideront à mieux connaître ces outils, les comparer et en choisir un qui répond le mieux à vos besoins et à vos préférences.

Tous nos rabots sont usinés selon des standards très élevés; par conséquent, peu importe le modèle que vous choisissez, nous vous assurons qu’il sera idéal vous aider à réaliser vos projets.





Cordialement,



Veritas® Tools Inc.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5380
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4. Empty Re: Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4.

Message  grosb Mar 29 Oct 2019 - 10:34

Bonjour roland,

Merci de nous faire partager ces informations...

Il est toujours intéressant de voir qu'un fabricant répond précisément aux questions qu'on lui pose, respect.

Véritas est une marque de référence aux produits excellents, mais qui restent tout de même coûteux, mais ils le valent bien. drunken

PS: Je n'ai pas "d'action" chez Véritas, seulement un rabot à feuillure (droit et le gauche me manque parfois) que je trouve super, que j'utilise assez souvent et que je trouve mieux fichu que la version Nielsen et les 3 petits guillaumes à rainure, super pratiques et abordables.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5676
Points : 7291
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4. Empty Re: Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4.

Message  punk_sportif Mar 29 Oct 2019 - 11:13

Bonjour,
D'après un Normand, forumeur blogueur "les anciens copeaux" : https://anciens-copeaux.blogspot.com/ , il y a un gros point faible sur le rabot n°4 Veritas Standard :
Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4. 703883_01_P_WE_8_Veritas_Schlichthobel_Nr_4_WZ_jpg

Comparé au rabot Custom :
Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4. 702450_01_P_WE_8_Veritas_Schlichthobel_Nr_4_Custom_PM_V11_WZ_jpg

Je vous partage donc ce qu'il en a écrit sur le forum copains des copeaux et qui me parait très pertinent :
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=18939
"Il y a environ un an un copain est venu me voir parce qu'il avait des difficultés avec un no.4 de Veritas. Puisque je n'arrivais pas à trouver le problème il me l'a laissé pour que je regarde cela un autre jour.

Mon problème est que j'arrondissais l'extrémité de toutes les pièces que j'attaquais. Ce no.4 n'a pas de semelle sous l'arrière de la poignée et, comme j'applique toujours de la pression verticale sur la poignée principale (justement dans le but d'avoir une pièce bien plane), la coupe se désengageait (je faisais lever le devant du rabot) et, pour contrebalancer la force verticale à l'avant du rabot, j'appliquais de la force verticale avec le pommeau avant.
[...]
Pour réaliser une pièce bien droite, l'arrière de la semelle doit toujours être bien en contact avec la pièce. Avec les rabots Veritas tu dois doser parfaitement la force appliquée sur le pommeau. Trop de force et tu arrondies la pièce, pas assez de force et le devant du rabot se soulève.

J'ai utilisé ce rabot pendant une semaine en utilisant mes 12 années d'expérience en "raboterie" et je n'ai pas été capable de faire quoi que ce soit d'acceptable.
"

punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4. Empty Re: Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4.

Message  Roland Mar 29 Oct 2019 - 12:17

Re ...
@Bernard : +1 avec toi sur Veritas. Il est bon se signaler qu'ils intéressent à leurs clients potentiels.
@Punk sportif : je n'ai pas vu ce post du normand. Bien que j'ai du respect vis à vis de ses 12 ans d'ancienneté, je reste dubitatif sur sa manière de faire ...
Perso, au niveau de la poignée arrière, j'ai tendance à appliquer une force horizonale, oblique ou oblico-horizontale drunken . La force verticale (ou supposee telle) étant plutôt appliquée sur la poignée avant ...

A te lire.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5380
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4. Empty Re: Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4.

Message  bulubuluplopplop Mar 29 Oct 2019 - 14:07

Oui, perso après avoir lu les explications de Paul sellers sur la bonne façon d'utiliser un rabot , je rabote mieux. Faut presque pas appuyer dessus, juste le faire glisser
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4. Empty Re: Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4.

Message  jlmonniot Mer 30 Oct 2019 - 19:45

bonsoir
si on fait le parallèle avec une degau, on plaque la planche sur la table de sortie ce qui correspond a l'appui sur la poignée avant du rabot, la main arrière comme sur une dégau fournit la poussée par la poignée comme la main pousse la planche sur la dégau et maintient juste le contact avec la table arrière . J'ai un 4 standard Veritas et je ne ressent pas de probleme particulier ni d'adaptation nécessaire par rapport a mes autres rabots ;je trouve l'explication de veritas un peu bizarre donnant comme argument que le custom permet de régler la lumière, sous entendant qu'on ne peut pas la régler avec le 4 normal . Sur le 4 normal, le fer et tout son environnement sont montés sur un bloc mobile qui porte également la poignée arrière,  qui avance ou recule grâce a la molette horizontale . Cette avance ou ce recul permettent d'élargir ou rétrécir la lumière, le réglage du fer étant indépendant sur ce mème bloc mobile . On peut donc régler la lumière aussi sur le 4 normal, d'une manière différente du 4 custom, par l'arriere et pas par l'avant et peut être moins rapide, mais la fonction existe et est pleinement opérationnelle. J'ajouterai même que le réglage par l'arriere est plus constant car il ne se dérègle pas, alors que sur mon rabot a angle faible qui se règle par l'avant comme le custom, je dérègle souvent malencontreusement la lumière car elle se verrouille par rotation de la poignée avant et lorsque je retire le rabot de la pièce pour le poser, selon mon habitude, sur l’établi sur le coté, la main maintenant fermement la poignée avant, la;, poignée a tendance a se desserrer sous le poids du rabot pendant la manipulation  . On ne peut d'autre part la serrer très fort car l'insert fileté dans cette poignée a tendance a sortir de la poignée au serrage
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 141
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 69
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4. Empty Re: Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4.

Message  Guilhem Mer 30 Oct 2019 - 21:40

Bonsoir,

Sur la lumière réglable par simple rotation de la poignée avant (comme ici sur le custom) ou en avançant tout le siège (comme sur la plupart des rabots métalliques): à mon avis, c'est peu utile sur les rabots à biseau vers le bas. Un bon réglage du contrefer permet des passes fines sans arrachement, même avec une lumière moyenne. Sur mon no 4, je n'ai jamais changé la lumière, alors qu'à l'occasion il me sert un peu à tout, du gros copeau de dégrossissage à la passe de finition.

En revanche, sur un rabot à biseau vers le haut, il faut réduire la lumière si on veut éviter l'arrachement. Le fait de pouvoir le faire rapidement est appréciable, même si, finalement, je le fais assez peu souvent: j'ai une demi varlope no 62 qui reste quasi toujours réglé au plus fin. Je change de rabot quand j'ai besoin de passes plus importantes.

Pour revenir à la question initiale: avec le recul, je regrette de ne pas avoir pris un 4# 1/2. Comme j'utilise également des rabots en bois, quand je prends un stanley, c'est pour avoir du plus lourd. Alors autant charger la bête! Pour ce qui est du choix de l'angle, chez les concurrents (Lie Nielsen) les sièges sont interchangeables.

bon, après, les rabots, c'est vraiment perso, hein!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4. Empty Re: Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4.

Message  jlmonniot Mer 30 Oct 2019 - 21:50

pour les rabots veritas a angle faible, biseau au dessus, ils font d'origine, 3 fers avec des angles differents; ça coute des sous, mais une fois que tu les as, ca fait un rabot polyvalent
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 141
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 69
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4. Empty Re: Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4.

Message  oliver67 Jeu 31 Oct 2019 - 0:14

"
bon, après, les rabots, c'est vraiment perso, hein!
Guilhem'

Tout à fait. Il n'y a pas de vérité universelle en la matière, a un instant t.
Quand je lis postes sur les forums américains, j'ai l'impression qu'ils sont a des années lumières d'avance sur nos considérations.
Si je vais plus loin, les forums américains sont squattés par des anglophones du monde entier.
Fin du HS de fin de soirée arrosée
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4. Empty Re: Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4.

Message  Roland Jeu 31 Oct 2019 - 8:24

oliver67 a écrit:"
Quand je lis postes sur les forums américains, ...
Fin du HS de fin de soirée arrosée

Ehh ben, t'as du en boire des canons de rouges ... "La soupe aux choux" lol! .
Sinon, les forums amerloc, qu'elles considérations ont-ils ?
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5380
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4. Empty Re: Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4.

Message  oliver67 Jeu 31 Oct 2019 - 9:26

Mal aux cheveux ce matin....
Bref, pour te répondre en chanson, cher Roland, je pense que les ricains, contrairement aux Européens, ont davantage continué à utiliser les outils manuels.
En France, j'ai l'impression qu'il y a une voire deux générations qui s'en est affranchie, au détriment de la transmission du savoir.
D'ailleurs, les veritas et consorts sont americains, si je ne m'abuse.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4. Empty Re: Réponse Veritas sur différences entre rabots n°4.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum