Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Flèche en bout de chariot sur scie à format

3 participants

Aller en bas

Flèche en bout de chariot sur scie à format Empty Flèche en bout de chariot sur scie à format

Message  BZHades Mer 18 Déc 2019 - 10:18

Bonjour à tous

Je commence à utiliser ma scie (Kimac K400), et m'aperçois de petits "défauts", notamment l'extension du chariot de scie.

Celui ci repose sur un bras articulé à l'instar de beaucoup d'autre scie

Flèche en bout de chariot sur scie à format 20191215-163714

Flèche en bout de chariot sur scie à format 20191215-181813

L'intérêt est qu'il se démonte en 2s, ce qui m'arrange au vu de l'exiguïté de mon atelier.

Par contre, je m'aperçois que selon le poids appliqué en bout, je me retrouve avec une déformée minime, certes, mais existante.
Lorsque j’appuie en bout, je vois que le bois n'est plus "plaqué" sur la largeur du chariot, ce qui implique des découpes qui ne sont plus à 90° (certes, c'est très peu, mais je me pose la question). Au vu du porte à faux, ça ne me parait pas illogique qu'il y ait un manque de rigidité, mais je me pose des questions :

Flèche en bout de chariot sur scie à format 20191218-101253

Est-ce la même chose sur les autres scie à format ? y-aurait-il un réglage à faire ? un défaut de la machine ? on s'en fiche, c'est négligeable ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

Cordialement
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bout de chariot sur scie à format Empty Re: Flèche en bout de chariot sur scie à format

Message  Mastrociliegia Mer 18 Déc 2019 - 11:43

Bonjour. De quel poids on parle? Moi j'ai tronçonné des plateaux en hêtre de 2200x330x50 (donc un 30 kg)
et je n'ai pas observé de flèche. Mais je utilise un presseur sur le chariot tout pres de la lame qui aide à bien plaquer la planche.
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Messages : 230
Points : 242
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 68
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bout de chariot sur scie à format Empty Re: Flèche en bout de chariot sur scie à format

Message  BZHades Mer 18 Déc 2019 - 12:18

Pour être plus exact, je suis en train de régler le chariot justement, et en appuyant dessus à la main, j'ai remarqué ce problème. Après, j'ai appuyé moi même, donc j'ai peut être été un peu fort... en pensant pour les cas de plateaux de massif ou de poutre en chêne à tronçonner (ok, c'est pas tous les jours, mais pourquoi ne pas utiliser la machine si elle est disponible ? ).

Je vais refaire un essai avec un bon gros bastaing en chêne qui traine pour voir ce que ça donne.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bout de chariot sur scie à format Empty Re: Flèche en bout de chariot sur scie à format

Message  diomedea Mer 18 Déc 2019 - 12:23

Bonjour,
As tu vu exactement ou ça pliait?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12530
Points : 23334
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bout de chariot sur scie à format Empty Re: Flèche en bout de chariot sur scie à format

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum